sarkoverdose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vers une fin programmée des États ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 22:36

Vers une fin programmée des États ? 440px-Le_royaume_des_Francs_sous_Hugues_Capet-fr.svg
La réforme territoriale ou le retour de la France féodale
Par Philippe Baumel, élu régional PS

Le temps des fiefs et de la féodalité fera-t-il son grand retour grâce à la réforme des collectivités territoriales ? Selon Philippe Baumel, vice-président du Conseil régional Bourgogne, ce projet de loi pourrait en effet permettre aux futures métropoles d'imposer leur joug aux départements, aux régions et même à l'État.

[…] La réforme territoriale est, à bien des égards, une machine à casser la République et à briser l’unité civique du pays. Ce texte revient sur plusieurs siècles de construction de l’État et est une formidable machine à remonter le temps ! Au fil des articles qui composent ce requiem pour la République, se multiplient les innovations qui fleurent bon le Moyen Age, l’époque des provinces ou des principautés…

Ainsi en est-il des métropoles, ces mastodontes dont la principale caractéristique sera de briser net l’égalité des hommes et des territoires et de défaire un peu plus l’égalité entre les territoires. En ligne de mire ? Les départements et les régions mais aussi l’État qui sera réduit à une dimension résiduelle et autoritaire, celle de garroteur des collectivités locales ! Constituées sur la base d’un seuil démographique de 500 000 habitants, les métropoles sont la grande innovation sarkozyenne en matière territoriale mais, plus qu’une question de seuil, c’est une question de principe que soulève cette innovation institutionnelle.

Assez curieusement le premier point de l’article consacré aux relations métropole-région est ainsi rédigé : « La métropole exerce de plein droit à l’intérieur de son périmètre, en lieu et place de la régions, les compétences relatives à la promotion à l’étranger du territoire et de ses activités économiques ». Les métropoles vont donc entrer en compétition directe avec les régions sur le plan économique, y compris sur le plan international.

Pour mieux les affaiblir, on va d’ailleurs permettre l’établissement de conventions permettant d’exercer des compétences régionales en lieu et place de la région dans une série de domaines comme les lycées ou le développement économique. [...] Entre les lycées ruraux et les lycées des cœurs d’agglomération, les inégalités vont exploser. En matière économique, la puissance de ces nouvelles grandes féodalités réduira à peu de chose la capacité d’action des Conseil régionaux cantonnés à un rôle de supplétifs des métropoles…

Pis, mentionne le texte, « l’État peut transférer aux métropoles qui en font la demande la propriété, l’aménagement, l’entretien et la gestion de grands équipements et infrastructures. Ces transferts sont effectués à titre gratuit et ne donnent lieu au paiement d’aucune indemnité, droit, taxe, salaire ou honoraire ». Méticuleusement l’État organise son propre dépérissement !

Quant aux autres collectivités, elles vont vite être dépecées au profit de ces nouvelles entités. Les intercommunalités présentes sur le territoire des métropoles disparaîtront et, « de plein droit », la métropole sera substituée aux communes membres, au département, à la région. Pour être plus sûr que la féodalisation du pays est en marche, on a introduit une possibilité de discontinuité territoriale ! […]

Projetons-nous donc en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Qui ne voit que la tentation des métropoles régionales (de Nice avec Monsieur Estrosi à Marseille avec Monsieur Gaudin) sera de se soustraire à la nécessaire solidarité avec les zones les moins riches de cette région. Ce projet de loi apparaît en fait en un blanc-seing donné à la volonté de sécession du littoral. Le Président du Conseil général Alpes Maritimes, Monsieur Ciotti, se comporte d’ailleurs comme un syndic de liquidation de sa propre collectivité dont il a pris la tête pour mieux en faire la laboratoire de cette réforme. En tant qu’élu bourguignon, que je n’aimerais pas être dans la situation d’un élu du haut Var que ses voisins de Nice, de Cannes ou Marseille rêvent de laisser sur le bord de la route…

À ceux qui craignent une Europe des régions, on peut maintenant opposer un démenti catégorique, non pour les rassurer mais pour les inquiéter davantage. La réforme vise à bâtir la France des baronnies et des comtés, des fiefs et des féodalités. Ni plus ni moins. On nous vante la fin du millefeuille administratif, on se retrouve dans la France de l’An Mil !
www.marianne2.fr/La-reforme-territoriale-ou-le-retour-de-la-France-feodale_a198205.html
Vers une fin programmée des États ? 20080824121228_t2
L'an mille et les effets de l'insécurité
En France, le transfert de l'autorité publique entre les mains des châtelains se poursuit, sans qu'il soit possible d'affirmer que cette anarchie féodale ait été le tombeau du pouvoir ou, au contraire, son plus efficace refuge.
La multiplication des fidélités vassaliques devenues concurrentes jette les nobles dans d'interminables conflits qui accroissent l'insécurité de populations
www.memo.fr/article.asp?ID=MOY_HMA_003

Suppression de la taxe professionnelle : un plan réfléchi
La suppression de la taxe professionnelle, loin d’être une annonce irréfléchie, fait partie d’un projet global visant à rétablir une tutelle sur les collectivités, les asphyxier financièrement, réduire le service rendu et le soustraire au contrôle démocratique.
https://sarko-verdose.bbactif.com/politique-social-f1/supprimer-la-taxe-professionnelle-n-a-pas-que-des-inconvenients-t308.htm

Plan logique de la part d’un communautariste, ou diviseur de communautés, à la solde des grands capitalistes.
Vers une fin programmée des États ? 269_2
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 22:43

Vers une fin programmée des États ? Immatriculation

1er janvier 2009
Suppression du département sur les plaques minéralogiques

La réforme des plaques d'immatriculation sera mise en place à partir du 1er janvier 2009. Le numéro du département disparaîtra sur les automobiles, à la faveur d'une plaque plus anonyme que les véhicules pourront conserver durant toute leur existence. Un collectif parlementaire est parti en croisade contre cette mesure, au nom de l'identité des départements.

"Les Français tiennent aux départements créés pendant la Révolution. La IIIe République a renforcé cet attachement, notamment en faisant apprendre aux écoliers les numéros des départements. Le rapport Mauroy sur l'avenir de la décentralisation avait bien montré en 2000 ce lien très supérieur à celui pour la région, perçue comme éloignée et technocratique", confirme l'universitaire Pierre Allorant. Pour lui, supprimer la plaque départementale revient à "brouiller un repère de l'identité au moment où la mondialisation est particulièrement anxiogène".
http://archive.autonews.fr/fr/cmc/dossiers/200817/plaques-d-immatriculation--la-guerre-est-declaree_52002.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d%27immatriculation_fran%C3%A7aise


JO DU 17 FÉVRIER 2010 :
LA SUPPRESSION DES DÉPARTEMENTS


Le décret du 16 février 2010 (présenté au conseil des ministres le même jour) relatif aux pouvoirs des préfets, à l’organisation et à l’action des services de l’État dans les régions et les départements officialise la régionalisation totale de l’État.

Les pleins pouvoirs confiés aux préfets de région officialisent la régionalisation de l'État : un ministère ne peut plus compter sur des services territoriaux pour mettre en œuvre ses missions.

Les réductions d'effectifs sont imputées en priorité sur les services départementaux par chaque ministère (le « cadre de l’action territoriale de l’État est régionalisé») et aussi par chaque préfet de région selon un redéploiement des effectifs et des mutualisations de moyens départementaux vers l’échelon régional.

Les préfets de département sont désormais des «sous préfets de région», heureux propriétaires d’une petite administration peau de chagrin réduisant ses effectifs des deux tiers d’ici 2013.

Ce décret accélère donc la suppression du Département et poursuit le retrait des services de l'État de ce niveau territorial.

La publication conjointe au journal officiel du 17 février de ce décret et de la loi organisant la concomitance des renouvellements des conseils généraux et régionaux est significative de l’objectif du gouvernement : en faisant quitter le Département aux services de l’État, le gouvernement préfigure la réforme qu’il compte imposer cette année aux collectivités territoriales ! (...)
www.force-ouvriere.fr/page_principal/communique/index.asp?lk=c&id=1780
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 22:53

Vers une fin programmée des États ? Carte_espcat
L’Eurodistrict catalan transfrontalier

Morcellement des frontières
Émergence des régions transfrontalières

La coopération transfrontalière se développe sur le littoral méditerranéen entre le département des Pyrénées-Orientales et la communauté autonome de Catalogne, avec la constitution d'un "Eurodistrict catalan transfrontalier".

Cet espace transfrontalier est un territoire de plus d’un million d’habitants qui s’étend sur 10 000 km2, du Département des Pyrénées-Orientales côté français (Catalogne Nord) à la Région de Gérone en Espagne (Catalogne Sud). Il comprend 453 communes et 13 régions historiques.

L'Eurodistrict, créé pour rendre la frontière plus perméable et dynamiser les relations au sein du territoire transfrontalier, devrait disposer d'une existence légale et financière d'ici la fin de l'année 2009/début 2010 : les partenaires de deux côtés de la frontière travaillent en effet actuellement, avec le soutien de la Mission Opérationnelle Transfrontalière, à la création d'un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) (nouvel outil européen de la coopération territoriale).
www.espaces-transfrontaliers.org/affiche_terri.php?affiche=territoire/terri_doc_fr_esp.html
Vers une fin programmée des États ? AIMF
Les grandes villes s’associent et contournent les États

Par exemple, celles qui appartiennent à l’association internationale des maires francophones (AIMF).

Le Bureau de l'AIMF se réunira à Liège le 26 mars 2010.
Cette réunion sera précédée, le 25 mars, d'un séminaire de réflexion et de dialogue sur le rôle des autorités locales dans la politique de coopération européenne. Ce séminaire mettra en présence maires, experts territoriaux et représentants de l'Union européenne. Il permettra notamment de définir les recommandations des élus francophones dans le cadre du processus de Palerme 2, initié par l'Union européenne pour réfléchir aux modalités de son aide aux collectivités locales.

L'AIMF a lancé, début 2010, les opérations de modernisation des services financiers des villes de Banfora, Koudougou et Tenkodogo, au Burkina Faso.

En marge de la Conférence ministérielle préparatoire à la reconstruction d'Haïti tenue à Montréal le 25 janvier, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et l'AIMF ont présenté une Déclaration d'appui aux efforts de reconstruction des villes haïtiennes.
[...]
www.aimf.asso.fr/default.asp?id=44
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 23:02

Vers une fin programmée des États ? 1-409
Le Traité de Lisbonne est un cheval de Troie

L’arrêt de la Cour constitutionnelle allemande sur le Traité de Lisbonne clarifie le débat juridique. Les magistrats ne se sont pas contentés de noter que ce nouveau texte impliquait des abandons de souveraineté —ce qui est une tautologie— , elle a établi que sa philosophie est incompatible avec les principes démocratiques. En conséquence, elle a ordonné que sa ratification soit bordée par la réaffirmation de principes supérieurs par le Parlement allemand. Mais d’autres États n’ont pas eu la même sagesse.

Sans démocratie, il n’y a pas d’État de droit
Malheureusement, nous vivons à une époque où le droit est bafoué en permanence. Les belles paroles, sinon les mensonges sont à l’ordre du jour. C’est ainsi que l’engagement des soldats allemands en Afghanistan n’est pas, selon l’interprétation du gouvernement, un engagement militaire, alors que c’est bien le cas.
www.voltairenet.org/article161475.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 23:06

Vers une fin programmée des États ? 22548d1ecc1aa484b1ac0835bea405c5
Grand Marché Transatlantique

Les représentants de l'UMP, du PS, du Modem et des Verts ont permis au Parlement européen de voter cet accord le 26 mars 2009. Il sera effectif en 2015 et mettra l'Union Européenne sous la coupe des États-Unis.

Mais c'est dès 2010 que ce vaste Marché sera effectif pour ce qui concerne les services financiers et les marchés de capitaux. Ce partenariat doit toucher des domaines tels que : « les services financiers, les marchés des capitaux, l'aéronautique, l'économie digitale (vie privée, sécurité, droits de propriété intellectuelle), la politique de concurrence et la coopération en matière de régulation ». Il vise à « instaurer la libre circulation des marchandises, des capitaux, des services et des personnes ». Il doit prendre effet dès que le « traité de Lisbonne sera définitivement adopté ».

Cette nouvelle résolution atlantiste a été adoptée avec 154 voix pour, 2 contre, et une abstention.
Les députés européens PS et Verts ont massivement voté pour, dont Benoît Hamon, Harlem Désir et les députés du sud-ouest Françoise Castex, Gilles Savary et Béatrice Patrie. De même que le Vert Gérard Onesta. Quant à Kader Arif, il était absent lors du vote.
La seule députée socialiste française à ne pas voter pour a choisi de s’abstenir. Il s’agit de Marie-Noëlle Lienemann, député sortante non reconduite par son parti.
Les Verts sont malheureusement favorables à la déréglementation voulue par l'OMC.
www.alterinfo.net/Un-nouvel-ordre-politique-Le-futur-grand-marche-transatlantique_a29499.html
http://lobbying.typepad.fr/lamerique_a_bruxelles/2007/04/j6_pour_le_gran.html
http://cozop.com/er/avant_2015_le_grand_marche_transatlantique_sans_entraves


L’importance des échanges européens avec les États-Unis suffit-elle à justifier un partenariat aussi privilégié que la création d’une zone de libre-échange et d’un marché commun ?

Selon les propres données de la Direction générale du Commerce de la Commission européenne, depuis 2003 la Chine est le deuxième partenaire commercial de l’Europe, la Russie est notre troisième partenaire commercial depuis 2005 (étant 4e en 2004 et 5e en 2003).
La croissance du commerce avec ces deux pays légitimerait-elle que nous nous engagions dans un processus similaire à celui engagé avec les Etats-Unis avec eux ?

Ces chiffres montrent que la finalité du GMT est en réalité de donner corps à la solidarité civilisationnelle entre l’Europe et les États-Unis, dont Huntington estime qu’elle est indispensable pour rétablir la prééminence menacée de l’Empire américain.


Outre ce changement de nature du projet européen, le Grand marché transatlantique représenterait une libéralisation sans précédent de nos échanges commerciaux.

La suppression des «nombreuses barrières non tarifaires [trouvant] leur source dans des actes des organes législatifs visant à servir des finalités sociales, sanitaires, culturelles ou environnementales» qu’évoque le Parlement européen dans sa résolution du 8 mai 2008, pourrait par exemple justifier le droit pour des entreprises privées américaines, très présentes dans le domaine de la santé ou de l’éducation, de concurrencer les systèmes publics en Europe.

Elle conduirait également à un alignement de nos modèles agricoles et interdirait par exemple également les restrictions d’importation de boeuf aux hormones.

http://lasuzepartidegauche.unblog.fr/files/2009/05/brochgmt.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 81
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 23:56

Vers une fin programmée des États ? 376353228
L’Union européenne, composante d’un vaste programme

Avec la ratification du Traité de Lisbonne par les 27 Etats européens, l’élection d’Herman van Rompuy à la présidence du Conseil européen et de Catherine Ashton comme Haut-représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, le 19 novembre 2009, marque un tournant décisif dans les ambitions mondialistes.

En fait, les élites européistes soutenues par l’oligarchie financière avancent en liaison et en communion d’esprit avec toutes les autres formes d’unions régionales en cours d’élaboration sur la planète.

En effet, l’Union européenne n’est qu’une composante d’un vaste programme conduisant à l’émergence de blocs continentaux dotés chacun d’une monnaie, d’une citoyenneté, d’un parlement unique, etc. ; l’ensemble de ces blocs étant appelé à constituer une gouvernance mondiale.

Nous pouvons relever les unions régionales suivantes en formation :
- La Communauté Economique Eurasiatique (CEEA ou Eurasec pour Eurasian Economic Community)
- L’Union des nations sud-américaines (UNASUR)
- Le Système d’intégration centre-américain (SICA)
- L’Union Africaine» (UA) et le «Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique» (NEPAD)
- Le Conseil de coopération du Golfe (Golf cooperation council, GCC)
- L'ASEAN. Depuis le 1er janvier 2010, la Chine et l’Asean (sigle anglais pour « Association des nations du Sud-Est asiatique) ont lancé la plus grande zone de libre-échange au monde, à laquelle se sont joints la Corée, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
- Une union Nord-américaine a été lancée en mars 2005 au Texas (Waco) entre les chefs d’Etat états-unien, canadien et mexicain dans le cadre du PSP (Partenariat pour la Sécurité et la prospérité)
- Enfin, le bloc euro-atlantique unifié politique, économique et militaire que le Parlement européen a adopté par une résolution du 26 mars 2009, traitant de «l’état des relations transatlantiques après les élections qui ont eu lieu aux États-Unis».

Cette liste ne serait pas complète sans évoquer un événement majeur passé sous silence par la presse française. En effet, lors du sommet de l’Aquila en Italie (8-10 juillet 2009), où les chefs d’État ont traité divers dossiers (crise économique, climat, …), le président russe Medvedev s’est plu à présenter un prototype de monnaie mondiale sous la forme d’une pièce fabriquée en Belgique sur laquelle était gravée en anglais «unité dans la diversité» .

Cette présentation constitue un tournant majeur. Pour la première fois, un chef d’État a présenté un exemplaire d’une monnaie en mesure d’être la référence unique de l’humanité toute entière.
www.voltairenet.org/article164176.html
Vers une fin programmée des États ? Bilderberg
2009 : première année de la gouvernance mondiale

Le premier président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a déclaré :
« 2009 est aussi la première année de la gouvernance mondiale, avec la création du G20 en plein milieu de la crise financière mondiale. Le conférence sur le climat à Copenhague est un autre pas fait vers une gouvernance mondiale de notre planète ».

Van Rompuy a été auditionné par le Groupe Bilderberg le 15 Novembre à Hertoginnedal, Bruxelles, juste avant la désignation du premier "président de l’UE". Au cours de ce dîner, il a rencontré les membres du haut comité de direction de ce Groupe et il a fait un discours annonçant la création de nouvelles taxes directement versées à l’UE , dont une taxe sur les vols aériens, un taxe sur les carburants et une TVA européenne, toutes formant une taxe unique allant directement dans les coffres de Bruxelles.

« Nous devons examiner sérieusement la possibilité de collecter des taxes au niveau européen, et pour la première fois les grands pays de l’Union sont ouverts à cela » a dit Van Rompuy, selon ce qu’a rapporté le journal hollandais, De Tüd.

Selon l’article du Tüd, Van Rompuy a eu des discussions avec le président du Groupe Bilderberg, Etienne Davignon, qui en début d’année s’était vanté dans l’ EU Observer que le Groupe Bilderberg était à l’origine de la création de la monnaie unique européenne, l’Euro, dans les années 50.
http://fonzibrain.wordpress.com/2009/11/22/van-rompuy-auditionne-par-les-bilderberg-un-serviteur-zele-au-service-des-malsains/
http://lesdernieresnouvellesdumonde.blogspot.com/2009/11/le-groupe-biderberg-installe-herman-van.html


«On ira ensemble vers ce nouvel ordre mondial et personne, je dis bien personne ne pourra s'y opposer»
Sarkozy, le 16 janvier 2009.

www.lepost.fr/article/2010/05/07/2064740_nicolas-sarkozy-nagy-bocsa-on-ira-ensemble-vers-ce-nouvel-ordre-mondial-et-personne-je-dis-bien-personne-ne-pourra-s-y-opposer.html

Au service de qui, Bilderberg, la Trilatérale, Council on Foreign Relations (CFR) sont-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sarko-verdose.bbactif.com
Admin
Admin



Messages : 81
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeMer 6 Oct - 0:15

Vers une fin programmée des États ? 9782020837170
LA MARCHE IRRÉSISTIBLE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL

Cet ouvrage de Pierre Hillard fait un point sur les avancées du front mondialiste dans le monde.

Les fondamentaux sont exposés : la création du CFR par le colonel House avec le soutien des Rockefeller, le développement du lien de sujétion de l'Europe sous l'autorité des États-Unis, l'organisation enfin du vieux continent en tête de pont de la soumission du reste du monde.

Est ensuite évoquée l'offensive de dislocation des États de l'Europe en régions linguistiques : en Belgique, avec la menace de l'indépendance de la Flandre, en Espagne quand l'Union soutient la régionalisation de la Catalogne et du Pays basque face à Madrid, en France, même, lorsque Bruxelles soustrait l'Alsace à l'autorité de Paris et l'associe à une région allemande. Parler d'une Europe réduite à l'état de multiples Kosovo juxtaposés ne relève pas de la paranoïa.

Seule l'Allemagne échappe à cette dislocation organisée. Elle se renforce même, sur la base de sa langue et grâce à sa puissance économique, pour constituer une entité cohérente. Si rien n'est fait pour l'arrêter, dans vingt ans, voire avant, elle dominera sans difficulté sur un patchwork d'entités territoriales trop faibles pour s'opposer à sa puissance.
En clair, elle sera le gauleiter parfait de l'Europe au service d'un gouvernement mondial.
www.recherches-sur-le-terrorisme.com/Documentsterrorisme/nouvel-ordre-mondial.html

Pour Pierre Hillard, le but de l'Union Européenne n'est pas la création d'une Europe Unie mais d'un bloc euro-atlantique avec les États-Unis incluant le Canada et le Mexique (Union Nord-américaine).
http://pull-marron.com/post/2009/02/06/Pierre-hillard-Vers-un-gouvernement-mondial

Entretien vidéo avec Pierre Hillard cyclops
http://video.google.com/videoplay?docid=-1590349746148192100
Vers une fin programmée des États ? 175px-US_Department_of_Homeland_Security_Seal.svg

L’affaire Swift
Progressivement, l’Union transforme sa propre législation, afin de permettre au droit états-unien de s’appliquer directement sur son territoire. Chaque nouvel accord constitue un nouvel abandon de souveraineté des pays membres de l’Union européenne. Le texte qui vient d’être signé entre l’UE et les USA, en matière de saisie des données financières, en est un exemple éclairant.
www.voltairenet.org/article163287.html
Revenir en haut Aller en bas
https://sarko-verdose.bbactif.com
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeMer 6 Oct - 0:45

Vers une fin programmée des États ? 9a2oms2ycmcbsreoudby_thumb
Un nouvel ordre mondial sous le signe des multinationales

Croyant que le suffrage universel représente l’arme décisive pour changer le cours des choses, les Français ignorent en fait que les véritables acteurs de la vie politique et économique se trouvent au sein de «centres de réflexion» nourris par des multinationales. Des groupes ultra puissants comme le Bilderberg, le Lucis Trust, le Council on Foreign Relations (le CFR pour les Etats-Unis concernant la politique étrangère), l’European Council on Foreign Relations (l’ECFR pour l’Union européenne), la Fondation Bertelsmann pour ne citer que ces cas représentent les relais du pouvoir mondial en gestation.

Créée en 1973 par Zbigniew Brzezinski (conseiller du président Obama) et David Rockefeller (ancien président du CFR pour ne citer que ce cas), la Trilatérale est constituée de trois entités : l’Amérique du Nord, l’Europe et le Japon. L’objectif de la Trilatérale comme l’affirme Brzezinski dans un article du Figaro est de permettre aux États de «faire face à des problèmes de plus en plus partagés – financiers, économiques et stratégiques – et qu’ils sont de moins en moins en mesure de régler, sans au moins se concerter plus étroitement dans leur propre intérêt et dans celui du reste du monde (…)».

En fait, la Trilatérale œuvre en faveur d’une gouvernance mondiale en procédant par étapes. Ainsi, l’une d’entre elles consiste à créer un bloc euro-atlantique unifié dans les domaines politiques, économiques et militaires. Les personnes clefs à la tête de cet institut le confirment aisément. Le président de la Trilatérale Europe est l’Irlandais Peter Sutherland. Outre son passage à la tête de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), il est aussi le président européen d’un institut euro-américain ultra puissant oeuvrant en faveur d’une Union atlantique : le TPN (Transatlantic Policy Network, réseau politique transatlantique). Ce TPN soutenu par les grandes multinationales (Boeing, Michelin, Coca-Cola, Bertelsmann, Nestley, Microsoft, etc.) a affiché clairement ses objectifs : la création d’un seul bloc atlantique à l’horizon 2015.

Dans ce travail de fond, la Trilatérale ne laisse rien au hasard. En effet, lors des travaux Giscard en 2003/2004 en faveur d’une constitution européenne, le véritable meneur fut l’Anglais Lord Kerr of Kinlochard, membre de la Trilatérale Europe.

Ces informations soulignent l’importance de la Trilatérale. Son action doit être dénoncée car elle participe à la formation d’une gouvernance mondiale destructrice des nations et des traditions.

Pierre Hillard, historien de formation, diplômé de science politique et d’études stratégiques, spécialiste de l’Allemagne, des affaires européennes et de la question des minorités.
20 mai 2009
www.vigile.net/La-Trilaterale-est-au-service-du
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: DSK et Lamy, membres du Parti Socialiste   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeSam 15 Jan - 1:45

Vers une fin programmée des États ? Dictateur
Les mondialisateurs veulent utiliser leurs réseaux omniprésents pour imposer l'idée que la crise systémique vient des gouvernements, afin de permettre aux institutions supranationales de confisquer le pouvoir aux représentants des peuples.

Vers une fin programmée des États ? Strauss_Kahn_P_Lamy
Quand les mondialisateurs s’en vont en guerre...

Le 8 décembre 2010, au Palais des Nations de Genève, à l’occasion d’un débat intitulé “L’impact de la crise financière sur la gouvernance économique mondiale ”*, devant l’élite acquise à la nécessité des méfaits de la mondialisation, Dominique Strauss-Kahn et Pascal Lamy ont procédé à une importante mise à jour de la vulgate à répandre parmi les médias et les classes dirigeantes, puis à servir aux peuples.

DSK : « si le choix est fait d’un nouveau modèle de croissance, alors il impose un nouveau modèle de gouvernance, c’est-à-dire qu’il impose de reconnaître que, certes les entreprises sont devenues, pour certaines d’entre elles, à la taille de la planète, il faut que l’expression publique, la force de la démocratie, la traduction de la volonté des peuples, puissent se faire aussi à l’échelle de la planète et c’est bien à ce moment-là, de gouvernance économique et financière mondiale dont nous avons besoin. » (sic)

Lamy : « La globalisation ne peut être maîtrisée que si l’interdépendance est reconnue comme posant des limites à l’autonomie et à la souveraineté des nations. »

Décodage d’extraits du discours de Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du FMI, et du discours de Pascal Lamy, Directeur général de l’OMC.
[…]
www.comite-valmy.org/spip.php?article1068
www.decapactu.com/spip/article.php3?id_article=564
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeDim 8 Mai - 16:25

Vers une fin programmée des États ? GrandeALsace30
Fiction*

Réforme des collectivités
Fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin pour la création d’un conseil d’Alsace

Philippe Richert, ministre UMP chargé des collectivités territoriales et président du conseil régional d'Alsace, est intervenu après les cinq assemblées générales. Il a rappelé son attachement à un conseil d'Alsace unique, issu de la fusion des conseils généraux du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et du conseil régional. « Le couple "commune-intercommunalité" aura toute son importance et des pouvoirs renforcés, les conseillers intercommunaux seront élus (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, ...
http://sitemap.dna.fr/articles/201105/08/reforme-des-collectivites,bas-rhin,000004009.php
*http://lapinnoir.homeoftom.com/2007/03/24/der-grande-alsace/

Justin Vogel, chantre du bilinguisme, au nom de l’identité de l’Alsace, a appelé les Alsaciens à « avoir de l’audace ».
www.lalsace.fr/actualite/2011/05/08/a-l-issue-de-la-session-qui-a-dure-pile-2-h-06-la-duree-de-l-emission-de-france-3-alsace-philippe
http://leprojetdemocratesaintlouis.unblog.fr/2011/02/02/projet-de-fusion-des-departements-du-haut-rhin-du-bas-rhin-et-de-la-region-alsace/

Vers une fin programmée des États ? L39-7
Contournement des parlements nationaux

Vote de 3 résolutions sur le marché unique au Parlement européen
La Commission européenne veut assurer la relance du marché unique. En cas de réticence des Parlements nationaux, ils seront contournés
. Par l'action directe des collectivités territoriales : la résolution "propose la mise en place d'un "pacte territorial des collectivités locales et région ales concernant la stratégie Europe 2020" "
. Par "l'utilisation de règlements au lieu de directives" qui évite la transposition des Parlements nationaux et donc l'expression de leurs désaccords éventuels.
www.jean-luc-melenchon.fr/en-seance-au-parlement-europeen/4-7-avril-2011/#d11

Disparition des départements, création de régions transfontalières, contournement des États = fin de la souveraineté nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeSam 16 Mar - 17:16

Vers une fin programmée des États ? Schema-CTA---Eurometropole-copie-1

Le référendum alsacien, pourquoi non ?

La région Alsace a déjà obtenu de négocier directement avec Bruxelles les attributions de fonds européens.
Cette réforme peut donc être comprise comme un petit pas de plus vers une indépendance, ou une forte autonomie, comme en Catalogne.

Même chose avec la scission du département du Rhône et la constitution de Lyon en "métropole européenne", on a l'impression qu'il s'agit, pour les détenteurs du pouvoir parisien, de cajoler quelques féodaux en leur donnant des miettes de la république française en cours de démantèlement (belle phrase de Philippe Richert, président du Conseil Régional d'Alsace : "Paris nous laisse plutôt faire. À nous d'y aller". Paris, en effet, ne sait plus faire que cela : laisser faire.)

On aboutit à la constitution de satrapies locales, où l'arbitraire est bien pire que celui de la république honnie (par les régionalistes les plus virulents).
Il faut avoir connu le pouvoir de Georges Frêche, Septiman le terrible, pour savoir ce que cela peut recouvrir de porte ouverte au pouvoir personnel le plus abrupt.

La réforme est, par exemple, censée simplifier les collectivités alsaciennes.

En réalité, comme le montre le blog de Mathieu Lavarenne*, la simplification est en réalité complexification, tant il a fallu concilier les intérêts des baronnets locaux - cf. schéma ci-dessus, recopié sur le site que les lecteurs intéressés liront plus avant. On remarque que les départements sont transformés en conférences départementales et que le paysage final n'a pas l'air plus simple que le précédent...

Il y a même une nouvelle version et des complications, puisque Hollande** a annoncé à Strasbourg que la ville allait être dotée d'un statut de "métropole européenne".

Vers une fin programmée des États ? Elsass
Les autonomistes les plus radicaux salivent déjà en Alsace. L'association Unsri Heimet prépare déjà l'absorption de l'Allemagne par l'Alsace : " le destin de notre petit pays [...] est européen, tourné durablement vers l'autre rive du Rhin et non derrière les Vosges".
[...]

8 mars 2013
http://comite-pour-une-nouvelle-resistance.over-blog.com/article-le-referendum-alsacien-pourquoi-non-115992366.html
* http://referendum.alsace.over-blog.com/article-conseil-unique-ou-collectivite-territoriale-d-alsace-114176349.html
** http://www.lalsace.fr/actualite/2013/02/15/fusion-des-collectivites-d-alsace-la-campagne-du-referendum-est-lancee

Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeSam 16 Mar - 17:28

Vers une fin programmée des États ? Images?q=tbn:ANd9GcRREbRX5kR6oKXDRrxvL09hf3RSd9TD08HZdU7WapKlHfjxk5uQ

France Inter toujours dans la désinformation
Le journaliste Nasser Madji amalgame le non du FN et du FdG pour agiter un épouvantail au service du « oui ». Et au service d’Ayrault et du PS. [...]

Il lui faut pour cela évacuer du tableau tout ce qui ne colle pas avec sa thèse, sans crainte de cacher les faits et déformer les propos. Jugez-en. Toutes les informations qui vont suivre sont accessibles sans sortir de son fauteuil, par Internet. Elles sont donc à la disposition des journalistes assis comme couchés. Et j’ai signalé chacun de ses points à Nasser Madji pour alléger son harassant travail.

D’abord, les auditeurs d’Inter n’auront pas le droit de savoir que les élus FN se sont prononcés à l’unanimité pour le « oui » lors du Congrès d’Alsace qui décida le referendum le 24 novembre 2012. Pas une voix d’extrême-droite n’a alors manqué pour la Collectivité Territoriale d’Alsace. Un détail ! C’est ensuite que la direction nationale du FN a exigé qu’ils reviennent sur leur vote et se prononcent pour le « non ». Cela mériterait une enquête pour en savoir plus. C’est ce qu’a fait un journaliste authentique pour La Croix*. Quoi qu’il en soit, ce virage sur l’aile se fait dans la plus grande confusion et on ne sait pas dans quel mesure le FN alsacien suivra sur le terrain la consigne de Le Pen. Le site Rue 89 écrivait ceci en janvier : « Les élus du Front National n’ont pas non plus trouvé de position commune. Les militants seront interrogés afin de savoir dans quel camp fera campagne le FN alsacien. Trois élus FN ont voté contre, deux se sont abstenus vendredi. Leur chef de file, Patrick Binder, a envoyé cinq lettres remplies de suggestions à Philippe Richert : « Nous ne pouvons pas choisir en l’état. Il fallait, comme je vous l’avais écrit, commander un audit des services publics des collectivités, afin de mieux connaître ce que pourrait être la future collectivité. On aurait pu aussi créer un site web, doté d’un forum, où les Alsaciens auraient pu débattre, poser des questions et soumettre des idées. » » Il manquait un audit et un site web… admirez ces opposants en peau de lapin !

Quant au prétendu jacobinisme du FN, Madji se moque du monde. Binder déclare par exemple pour justifier son passage du « oui » à l’abstention puis au « non » : « C’est dommage, parce que je suis favorable à une province d’Alsace, mais sur des bases saines. Or là, ça s’est fait sans consulter le peuple alsacien dans une incohérence totale. » (à lire ici). Pour Binder il y a un « peuple alsacien » qui devrait disposer d’une « province d’Alsace ».
Un minimum de bonne foi suffit pour comprendre qu’il s’agit d’une divergence fondamentale avec nous. Le FN est un parti ethniciste. C’est précisément ce qui permet de comprendre ses volte-faces et ses divisions internes. Les ethnicistes alsaciens se sont prononcés pour le « oui » parce qu’ils sont favorables à l’affirmation d’un peuple alsacien. Les ethnicistes français cherchent depuis à imposer le « non ». Quand ils parlent de l’Alsace française, c’est au nom d’un peuple français vu comme une unité ethnique.
Pour nous, à l’inverse, la France n’est pas une nation ethnique. Le peuple français est un peuple politique. Ceux qui le composent sont venus de partout. La France est une construction politique : c’est l’espace où se définit et où s’applique une même loi, décidée par tous et qui s’applique à tous. C’est pourquoi le peuple français comme la République elle-même sont indivisibles. Et c’est pourquoi nous nous opposons depuis la première heure au projet de Collectivité Territoriale d’Alsace, à la différence du FN.

Autre omission volontaire de Madji : au-delà même des cadres FN locaux, l’autre mouvance de l’extrême-droite alsacienne mène campagne pour le « oui ». C’est notamment le cas d’Alsace d’Abord qui dispose de plusieurs élus. Ce mouvement dénonce le recadrage du FN par Paris et écrit sur son blog : « il appartient aux Alsaciens, de voter « unis face à Paris » et aux partis parisiens. Il appartient aux Alsaciens, tentés un temps par le vote FN, de comprendre que la défense de l’identité alsacienne ne passe pas par le FN. » L’extrême-droite alsacienne est donc profondément divisée. Et une bonne partie d’entre elle fait campagne pour le « oui » aux côtés de l’UMP.

On continue ? Le débat sur le statut de l’Alsace ne date pas d’aujourd’hui. Il s’était déjà posé à l’occasion du concordat. Quels étaient les camps en présence ? Contre le concordat, on trouvait… le PG, parti laïque. Pour le concordat : l’UMP, François Hollande qui a même proposé de l’inscrire dans la constitution et Marine Le Pen au nom des « racines chrétiennes de la France », c’est-à-dire toujours la même conception ethniciste de l’identité nationale. Nous avions là encore une vision diamétralement opposée à celle du FN. Et si Nasser Madji est obsédé par les points communs, suivant la pensée marabout-d’ficelle, c’est entre l’UMP, le PS et le FN qu’ils existaient.

Encore ? Dans son sujet, le journaliste d’Inter efface purement et simplement les arguments du Front de Gauche contre le projet de Collectivité Territoriale d’Alsace. Il invente des citations, à moins qu’il ne copie celles du FN, en prétendant que ce sont nos arguments centraux. Or ceux-ci sont principalement, comme vous pouvez le lire sur ma note de blog, le refus de l’alignement du droit social en Alsace sur le prétendu « modèle allemand ». Quand il me demande ce que nous disons aux habitants pour convaincre, je détaille notre refus des jobs à un euro, notre attachement à l’égalité sociale. Je lui signale que les syndicats CGT, FO, FSU sont pour ces mêmes raisons contre la Collectivité Territoriale d’Alsace. Il occultera tout cela pour ne pas affaiblir sa thèse mensongère selon laquelle nous aurions le même argumentaire que la direction du FN.

Enfin, les auditeurs d’Inter ne sauront pas non plus qu’une partie du PS est hostile au projet de Collectivité Territoriale d’Alsace . C’est le cas par exemple de Pernelle Richardot. Elle n’est pas membre du FN : c’est une dirigeante socialiste du Bas-Rhin, adjointe au maire de Strasbourg. Sa position est majoritaire dans la fédération PS du Bas-Rhin. Nos arguments portent partout. Décidément cela fait beaucoup de monde qui serait sur la ligne du Front National !
http://www.francoisdelapierre.fr/manipulation-journalistique-collectivite-territoriale-dalsace/

http://www.franceinter.fr/emission-le-journal-de-13h-inter-treize-podcast-58

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/01/25/politique/conseil-dalsace-la-majorite-mobilisee-les-socialistes-divises/
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeSam 16 Mar - 18:07

Vers une fin programmée des États ? Images?q=tbn:ANd9GcQDwontUsnx92qbRGyLKUVNdFeOzHgJlMz_KUqLKpyUDzfUEmsDWg

La souveraineté budgétaire, la loi de l’État, les départements, la langue française, la nation et ses frontières en danger !
La RÉPUBLIQUE EST UNE ET INDIVISIBLE !
Non aux projets délétères de l’Union Européenne et du gouvernement !

[Extraits]

1°)- Il faut rejeter les projets délétères que sont l’Acte III de la décentralisation, la ratification promise par François Hollande de la « Charte européenne des langues régionales et minoritaires » et le référendum régional prévu le 7 avril 2013 visant à instituer l’Alsace comme « région d’Europe » tournée « vers l’espace germano-suisse » !

En effet, la nouvelle étape de la décentralisation proposée par MM. Hollande et Valls vise à dessaisir encore davantage l’État-nation en un moment où il est déjà réduit à la portion congrue par la mise en tutelle de la France sur les plans monétaire et budgétaire. L’Acte III de la décentralisation vise en effet à majorer le pouvoir déjà démesuré des « présidents de région » (sic), à leur permettre de moduler la loi républicaine, à leur donner de nouvelles compétences socio-économiques, à faciliter la création de « régions transfrontalières » effaçant les frontières d’État, à dialoguer directement avec Bruxelles en court-circuitant Paris, à inscrire les régions dans une « concurrence libre et non faussée » entre territoires français au seul avantage des sociétés transnationales.

Faut-il s’étonner si le MEDEF se félicite des évolutions institutionnelles en cours ? Il en est l’inspirateur direct puisque, dans son manifeste intitulé « besoin d’aire », Mme Parisot se prononce pour la « reconfiguration des territoires », pour de « nouveaux transferts de souveraineté » de l’État vers Bruxelles et vers les euro-régions dans le cadre des futurs « États-Unis d’Europe », sans oublier l’ « Union transatlantique », dont le président Obama a annoncé le lancement dans son « Discours sur l’état de l’Union ».

C’est la porte ouverte au moins-disant social entre territoires, à l’évaporation de la laïcité républicaine sur le « modèle » de l’Alsace-Moselle, au délitement final des services publics d’État, de la Sécurité sociale, des caisses de retraite nationales et du « produire en France » puisque les nouvelles féodalités régionales directement connectées sur Bruxelles réguleront de plus en plus le développement économique, donc à termes les négociations entre employeurs et salariés. Le grand patronat soutient ces projets antinationaux. Il en espère la mort des conventions collectives, des statuts, du secteur public, du SMIG, du baccalauréat national et des diplômes universitaires d’État.

Vers une fin programmée des États ? Images?q=tbn:ANd9GcSYZUyKvg5ZtSW9hITmmpFSMgDR82Olavy-dxnHJ9Ty8dRon2tI
Quant au projet de métropolisation du territoire, il liquiderait ce qui subsiste des Communes et des départements – cet héritage de la Révolution française.

2°)- Refuser la Charte européenne des langues régionales et minoritaires. Il ne s’agit évidemment pas de mépriser les langues régionales, ce patrimoine culturel indivisible de la nation qu’il faut enseigner dans le cadre de l’Éducation nationale tout en revalorisant fortement l’enseignement du français, « langue de la République » aux termes de la Constitution. Mais il faut refuser que les langues régionales ne servent de prétexte à la division ethnicisante des territoires, au désétablissement de fait du français, à la destruction de fait du statut de la fonction publique (ce sera le cas quand un fonctionnaire ne pourra plus être nommé dans la région dont il ne parle pas la langue régionale), à une montée en puissance dangereuse des mouvements sécessionnistes et irrédentistes sur les frontières du pays. Et aussi à une officialisation rampante du « tout-anglais » promu par l’UE et par le MEDEF au détriment des langues nationales des pays d’Europe. Le tout-globish envahit toute l’Europe.

C’est le moment choisit par Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur, pour démanteler de fait la loi Toubon à l’université pour étendre l’enseignement en anglais. Les défenseurs républicains des langues régionales doivent faire cause commune avec la défense de la francophonie – si menacée du Québec aux communes francophones de la région de Bruxelles – contre l’imposition à l’Europe d’une langue unique, facteur de discriminations linguistiques, de pensée unique et de destruction de la diversité culturelle européenne et mondiale.

3°)- Appeler nos compatriotes alsaciens à voter non ou à boycotter le référendum régional du 7 avril 2013 portant fusion des trois collectivités publiques alsaciennes. Le but réel de cette consultation régionale est d’autonomiser l’Alsace par rapport au reste de la France, à la placer dans l’orbite de l’économie allemande, à lancer le mouvement d’autonomisation des euro-régions de France

C’est une reconstruction de l’unité territoriale de la France qui est nécessaire. Par la reconquête de la souveraineté du pays dans les domaines politique (sortie de l’UE), monétaire (sortie de l’euro), militaire (sortie de l’OTAN) et économique (sortie de l’OMC et du FMI).
[...]
http://www.communcommune.com/article-la-republique-est-une-et-indivisible-non-aux-projets-deleteres-de-l-union-europeenne-et-du-gouvern-115862870.html
http://www.m-pep.org/spip.php?article3208


Vers une fin programmée des États ? Images?q=tbn:ANd9GcTj5EUYoXwEOQPFDL0r33_yMaoBHrr1z7vFW6GseTF9NoqcwmqP6w
HALTE AU COUP D’ÉTAT EN ALSACE
http://mpep59sud.hautetfort.com/archive/2013/03/13/halte-au-coup-d-etat-en-alsace.html

REJOIGNEZ LES BRIGADES RÉPUBLICAINES, APPELEZ À LES REJOINDRE !
Contact M’PEP : contact[@]m-pep.org
Pour tout contact avec le M’PEP Alsace : mpep-alsace[@]m-pep.org
07 53 01 92 66
http://mpep59sud.hautetfort.com/search/Alsace

Vers une fin programmée des États ? 541471_272448729554017_954842372_s
Dessin* d' Antoine Gaulard aka BAZIL
* https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/541471_272448729554017_954842372_n.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeDim 28 Juil - 8:51

Vers une fin programmée des États ? Contempfasc1
Décentralisation
Vers un retour du conseil unique ?


Définitivement enterré, le projet de conseil unique d’Alsace, après le référendum de ce printemps ? Il semblerait que non, à en croire les craintes de certains opposants farouches à cette fusion des départements et de la Région.

C’est le cas notamment de Franck Dudt, conseiller municipal (divers gauche) de Masevaux. Selon lui, le projet de loi de décentralisation en discussion au Parlement « risque fort d’enterrer le rejet par les Haut-rhinois de la collectivité territoriale d’Alsace ».

En question, un amendement défendu par des députés, qui supprime tout référendum pour les fusions de collectivités qui en feraient le choix. Selon l’analyse de Franck Dudt, « dans la mesure où les supra-métropoles échappent au référendum, il convient de définir les mêmes conditions pour d’autres rapprochements. Cet amendement permet de surmonter le cas de l’Alsace ».

Ceci ne satisfait évidemment pas l’élu de la vallée. « Où allons-nous ? Si le peuple vote et donne un choix clair, il ne faut pas tripatouiller derrière pour faire passer quand même la chose. Il me semble absolument immoral de ne pas faire voter les habitants d’un territoire pour savoir ce qu’ils veulent pour ce même territoire. » […]
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/07/28/vers-un-retour-du-conseil-unique

Un président illégitime est un tyran
En acceptant le « pacte budgétaire européen » que l’on appelle traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) et qui confère un droit de regard sur les décisions prises par le Parlement français, Francois Hollande a – à l’évidence – violé l’un des principes de l’ordre démocratique dans l’exercice de ses fonctions.
http://russeurope.hypotheses.org/1445

« Le fascisme, c’est le mépris. Inversement, toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme. » Albert Camus
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeJeu 7 Sep - 5:50

Vers une fin programmée des États ? B9710745813Z.1_20170108142405_000%2BG8Q89PP3J.1-0

Le président du Grand Est, Philippe Richert, souhaite que les régions remplacent l'Etat

Interrogé sur la compétence économique - qui lui est contestée par les deux départements alsaciens, qui veulent garder leur agence, l’Adira - il a remarqué que « la loi NOTRe avait été votée suite à un accord de l’Assemblée nationale et du Sénat ». Et qu’il attend le jugement du tribunal administratif.

Le retour à une collectivité alsacienne passe, comme il l’avait déclaré à Colmar, par la fusion des départements, ajoutant que « Macron et Philippe ont exclu tout autre schéma »..
S’il se dit « macron-compatible, car Macron a eu le courage d’insister sur l’Europe » , il n’a pas renié son soutien à Sarkozy, ni à Fillon.

Richert souhaite « l’expérimentation, dans cinq ou six régions, de la gestion des routes nationales autres que les autoroutes concédées », de la formation professionnelle et l’apprentissage, et une augmentation de  deux points de la TVA.
http://www.lalsace.fr/actualite/2017/09/06/des-economies-pour-l-etat

"nos dentistes alsaciens doivent avoir du boulot avec tous ces politiques qui changent de ratelier comme de chemises"  bh

Fusion et réforme des régions : la hache de guerre n'est pas enterrée
Frédéric Bierry et Eric Straumann, les présidents des conseils départementaux ont fixé comme préalable à toute fusion le démantèlement du Grand Est et l’attribution de compétences régionales.
http://www.dna.fr/actualite/2017/07/27/philippe-richert-l-alsace-doit-se-retrouver-au-niveau-institutionnel

Le référendum du 7 avril 2013 sur le Conseil d’Alsace ne risque pas de tomber dans l'oubli !

"Par référendum, l'Alsace dit non à la fusion des collectivités"
La fusion du conseil régional d'Alsace avec les deux conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin n'aura pas lieu.
http://www.lefigaro.fr/politique/2013/04/07/01002-20130407ARTFIG00227-par-referendum-l-alsace-dit-non-a-la-fusion-des-collectivites.php

"C'est une immense gifle pour les partisans d'une France à plusieurs vitesses, fascinés par le prétendu "modèle allemand"", écrit le parti de Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué.
Pour le PG (Parti de Gauche), "l'Alsace devait être l'acte de naissance du démantèlement de la République programmé par l'Acte III de la décentralisation. Elle doit devenir son acte de décès".
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/07/echec-du-referendum-alsacien-de-fusion-des-collectivites_3155558_823448.html

'Le résultat négatif du scrutin du mois d'avril a été remis en cause dès le mois de juillet 2013 dans le cadre du projet de loi concernant la « modernisation de l’action publique territoriale » et l’« affirmation des métropoles », avec l'amendement n° 745 du député UMP Hervé Gaymard supprimant l'obligation de la consultation référendaire pour modifier la taille des collectivités territoriales'
'le 25 juin 2014, un amendement du rapporteur Michel Delebarre (PS), adopté le 4 juillet, « supprime la consultation obligatoire des électeurs en cas de modification des limites des régions et des départements ainsi qu'en cas de fusion ».'
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_sur_la_Collectivit%C3%A9_territoriale_d%27Alsace

Vers une fin programmée des États ? Ouverture-de-seance-en-forme-de-protestation-ce-matin-au-conseil-general-du-haut-rhin-dr

Entre 1600 et 8000 manifestants pour une «Alsace libre», le 13 décembre 2014
http://www.lalsace.fr/actualite/2014/12/13/entre-1-600-et-8-000-personnes-manifestent-pour-une-alsace-libre-avyw

La France, une démocratie ?
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeSam 9 Sep - 9:35

Vers une fin programmée des États ? Catalonia-s-regional-president-carles-puigdemont-announces-a-referendum-on-a-split-from-spain-outside-the-palau-de-la-generalitat-the-regional-government-headquarters-in-barcelona_5933772

Espagne. La Catalogne déclenche un référendum d'autodétermination

« Les concepts d'État et d'unité des patries (...) n'ont plus d'avenir dans l'Europe démocratique actuelle ». C'est avec ces mots que le président régional catalan, l'indépendantiste Carles Puigdemont, a achevé une brève allocution dans la nuit de mercredi à jeudi 7 septembre pour se féliciter de la convocation par décret du référendum.

Le gouvernement séparatiste catalan a convoqué un référendum d'autodétermination pour le 1er octobre. C'est la deuxième fois que la Catalogne, région du nord-est de l'Espagne, de 7,5 millions d'habitants et grande comme la Belgique, cherche à quitter la monarchie espagnole. Cette fois, c'est une séparation totale qu'elle vise.

Les parlementaires indépendantistes, majoritaires en Catalogne depuis 2015, ont d'ailleurs prévu dans la loi sur le référendum d'instaurer un «régime juridique exceptionnel».

Ce régime prévaudra sur toutes les normes qui pourraient entrer en conflit avec le texte, ce qui équivaut à dire à l'État et à la justice que ses décisions seront ignorées.

Face à eux, le gouvernement espagnol privilégie l'utilisation d'un arsenal juridique mis en place en prévision de cette situation.
[...]
http://www.tvanouvelles.ca/2017/09/06/le-gouvernement-de-la-catalogne-declenche-un-referendum-dautodetermination

Poursuites judiciaires contre le référendum d'autodétermination
Le parquet général espagnol a annoncé jeudi 7 septembre des poursuites contre les dirigeants de la Catalogne, pour la convocation d'un référendum visant à l'indépendance de la région.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/catalogne-le-gouvernement-local-declenche-le-choc-frontal-avec-madrid_1941176.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeMer 20 Sep - 18:24

Vers une fin programmée des États ? XVM544da70c-9e0f-11e7-b166-99556f71e199

Référendum catalan
Des maires séparatistes convoqués par la justice
Des milliers de manifestants à Barcelone


Une quarantaine de maires de Catalogne ont été convoqués à partir de mardi 19 septembre par la justice espagnole pour s’expliquer sur leur participation à l’organisation du référendum d’autodétermination interdit, prévu le 1er octobre.

Ces convocations ont été rendues publiques par l’Association des municipalités pour l’indépendance (AMI). La saisine de matériel électoral, elle, se poursuit. La garde civile a déjà mis la main sur 1,5 million de prospectus et autres dépliants publicitaires en lien avec la consultation que le gouvernement séparatiste catalan a décidé d’organiser coûte que coûte, en dépit de son interdiction par la Cour constitutionnelle espagnole et des divisions qu’il suscite au sein de la région. En cas de victoire du «oui» à l’indépendance, l’exécutif catalan assure qu’il fera sécession.
http://www.liberation.fr/planete/2017/09/19/referendum-en-catalogne-des-maires-separatistes-convoques-par-la-justice_1597531

Des milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre de Barcelone pour protester contre la vague d'arrestations de ce mercredi matin. Devant le département des affaires étrangères, un journaliste de l'AFP a vu des manifestants encercler et taper sur un véhicule de la garde civile, et des bousculades entre policiers et manifestants. «Les forces d'occupation dehors !», criaient certains manifestants à Barcelone. «Nous voterons pour être libres», lisait-on sur des pancartes.`
À Terrassa, à 28 km au nord-ouest de Barcelone, des militants indépendantistes avaient tenté de bloquer l'accès à l'entreprise perquisitionnée, avant d'être délogés.

Les échanges au parlement espagnol ont été d'une rare violence. «Retirez vos mains sales des institutions de la Catalogne», a lancé à Mariano Rajoy le député Gabriel Rufian du parti indépendantiste de gauche ERC (Gauche républicaine de Catalogne). «Vous et vos laquais êtes en train de détenir en ces moments des élus catalans (...) pour leurs idées», a-t-il ajouté.

En parallèle, le ministère du Budget a gelé les finances de l'exécutif catalan, après avoir décidé de se charger directement du paiement des factures, ce qui réduit drastiquement l'autonomie financière de la région. [...]
http://www.lefigaro.fr/international/2017/09/20/01003-20170920ARTFIG00106-vague-d-arrestations-et-de-perquisitions-en-catalogne-a-l-approche-du-referendum.php

Madrid met les finances de la Catalogne sous tutelle
"Nous avons établi un nouveau système de contrôle des dépenses" pour éviter qu'elles ne financent des "activités illégales" comme le référendum, a déclaré le ministre du Budget Cristobal Montoro à l'issue du Conseil des ministres.

La décision du gouvernement a coïncidé avec la diffusion d'une lettre ouverte du président régional catalan Carles Puigdemont, d'Oriol Junqueras et de la présidente du parlement catalan Carme Forcadell, auxquels s'est jointe pour la première fois publiquement la maire de Barcelone Ada Colau.

S'adressant au chef du gouvernement Mariano Rajoy et au roi Felipe VI, ils dénoncent une "répression sans précédent" de l'Etat contre les partisans du referendum et lancent un "appel au dialogue" pour que l'Etat l'autorise.

"La Garde Civile a saisi plus de 100.000 affiches de propagande de la Generalitat (le gouvernement régional catalan)", a annoncé le Premier ministre Mariano Rajoy
Cette force de police a perquisitionné vendredi une nouvelle imprimerie. [...]

Près de 750 des 948 maires catalans veulent participer à l'organisation.

La poussée de fièvre sécessionniste en Catalogne, qui a une langue et une culture propres, a été en partie alimentée par la crise économique de 2008.
Mais pour les indépendantistes le détonateur a été l'annulation partielle en 2010 par la Cour constitutionnelle d'un nouveau "statut d'autonomie de la Catalogne" qui élargissait ses compétences et la définissait comme une "nation".

https://www.ladepeche.fr/article/2017/09/15/2646077-madrid-met-les-finances-de-la-catalogne-sous-tutelle.html
https://www.rts.ch/info/monde/8922995-le-gouvernement-espagnol-met-les-finances-de-la-catalogne-sous-tutelle.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeLun 2 Oct - 21:34

Vers une fin programmée des États ? Referendum-en-Catalogne-90-de-oui-42-de-participation

Catalogne : le "oui" à l'indépendance l'emporte avec 90% des voix et un taux de participation de 42,3%

Le porte-parole du gouvernement, Jordi Turull, a assuré que quelque 2,26 millions de personnes avaient participé au scrutin et que 2,02 millions avaient voté "oui". Les électeurs devaient répondre à la question "voulez-vous que la Catalogne devienne un Etat indépendant sous forme de République ?".
Les dirigeants séparatistes de Catalogne évoquent désormais une possible déclaration d'indépendance

Vidéos
https://www.rts.ch/info/monde/8964241-les-autorites-catalanes-revendiquent-90-de-oui-a-l-independance.html

http://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/referendum-en-catalogne/catalogne-le-oui-a-l-independance-l-emporte-avec-90-des-voix-selon-le-gouvernement-catalan_2399148.html
http://www.lejdd.fr/international/europe/referendum-en-catalogne-90-de-oui-42-de-participation-3452048


Référendum en Catalogne : charges de la police et tirs de balles en caoutchouc
La police espagnole est intervenue en force dimanche en Catalogne pour empêcher la tenue d'un référendum d'autodétermination, faisant des dizaines de blessés lors de charges contre des manifestants qui voulaient participer à ce vote interdit par l’Etat.
Lors d'un entretien avec l'AFP samedi Carles Puigdemont, président indépendantiste de l'exécutif catalan, avait évoqué "un moment grave", confirmant qu'en cas de victoire du oui il y aurait des "décisions politiques" qui pourraient déboucher sur une déclaration d'indépendance. Elle serait suivie selon lui d'une phase de "transition" où il négocierait le départ de la Catalogne, une négociation dont Madrid ne veut pas entendre parler.
https://www.romandie.com/news/Referendum-en-Catalogne-charges-de-la-police-et-tirs-de-balles-en-caoutchouc/848358.rom

"La police m'a brisé les doigts un à un", raconte cette électrice
https://fr.news.yahoo.com/r%C3%A9f%C3%A9rendum-catalogne-police-m-apos-015500953.html

Catalogne : 1.300 bureaux de vote mis sous scellés, des urnes saisies par la police
Les Catalans souhaitaient majoritairement, à plus de 70%, un référendum d'autodétermination légal.
Depuis le 6 septembre ni les poursuites judiciaires ni les arrestations ou perquisitions n'ont dissuadé les indépendantistes de cette région où vivent 16% des habitants du pays d'organiser le scrutin interdit.
http://www.parismatch.com/Actu/International/Des-milliers-de-Catalans-devant-les-bureaux-de-vote-la-police-saisit-des-urnes-1360328
http://www.parismatch.com/Actu/International/Catalogne-1-300-bureaux-de-vote-mis-sous-scelles-1360238



Vers une fin programmée des États ? Arton6358-f3061

À propos du référendum en Catalogne :
L'analyse de Barbara Loyer, directrice de l'IFG (Institut Français de Géopolitique)
«Si cela tourne mal, Mariano Rajoy peut perdre le pouvoir»

'La fiscalité est un élément important de la frustration, parce que les communautés autonomes basques et navarraises jouissent d’un système plus avantageux, que les nationalistes catalans réclament depuis quelques temps.

La crise de 2008 et le sentiment qu’il y a plus d’investissements nationaux pour renforcer la région capitale que pour la Catalogne ont élargi les cercles des personnes qui s’engagent pour l’indépendance, qui passent d’un nationalisme bon teint à la volonté de se séparer.'
http://www.communcommune.com/2017/09/a-propos-du-referendum-en-catalogne-l-analyse-de-barbara-loyer-directrice-de-l-ifg-institut-francais-de-geopolitique.html
https://francais.rt.com/opinions/43939-independance-catalogne-si-tourne-mal-mariano-rajoy-peut-perdre-pouvoir


La Catalogne ensanglantée
par Jacques Sapir

Les incidents qui ont émaillé le “référendum” sur l’indépendance de la Catalogne sont de très mauvais augure. On ne peut pas, sans une émotion et une légitime colère, voir des manifestants pacifiques agressés par les forces de police, qui ont fait plusieurs dizaines de blessés. On ne peut pas, non plus, rester insensible à la vue de ces urnes confisquées, ou jetées à terre par ces mêmes forces de police. Ces incidents ne peuvent que radicaliser encore plus la revendication d’indépendance, et ils témoignent d’une perte de légitimité du gouvernement de Madrid. Car, l’histoire, et en particulier celle du XXème siècle, pèsent sur les relations entre Madrid et Barcelone. On ne peut ici faire abstraction de la Guerre Civile et des années de répression du temps du Franquisme.
https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-catalogne-ensanglantee-par-jacques-sapir/



Entre le gouvernement espagnol et la Catalogne, l’histoire d’une séparation
par Richard Neuville

Le référendum organisé dimanche par les forces indépendantistes catalanes, ainsi que la féroce répression qui s’en est suivie, trouvent leur explication dans la lente dégradation d’un processus qui avait démarré de manière favorable dans les années 2000, avant de se heurter aux refus réitéré de toute forme de concession de la part du gouvernement central. Les revendications catalanes sont alors progressivement passées d’une autonomie négociée, à une volonté d’indépendance pure et simple. Celle-ci ne peut être que renforcée par les événements des derniers jours.
https://www.bastamag.net/Entre-le-gouvernement-espagnol-et-la-Catalogne-l-histoire-d-une-separation


Vers une fin programmée des États ? Juncker_632_421

Catalogne : la crise prend une dimension internationale
Après les violences du dimanche 1er octobre en Catalogne, l'ONU et la Commission européenne ont été amenées à réagir, ainsi que plusieurs pays européens.

Les violences en Catalogne secouent une Europe déjà traversée par le doute. Alors que les partisans de l'indépendance de cette communauté autonome espagnole se revendiquent du «droit des peuples à disposer d'eux-mêmes» reconnu par la Charte des Nations unies, le président de Catalogne, Carles Puigdemont, a réclamé lundi une médiation internationale entre le pouvoir central de Madrid et la Catalogne.

"Le référendum n'était pas légal", rappelle Bruxelles... tout en dénonçant la violence

Bruxelles a appelé au retour du dialogue, alors que les deux camps ont suivi jusqu'à présent une ligne dure. [...] la Commission européenne a assuré faire «confiance au "leadership" du Premier ministre Mariano Rajoy pour mener ce processus, en plein respect de la Constitution espagnole». Tout en ajoutant qu'il fallait aussi respecter «les droits fondamentaux des citoyens qui y sont inscrits».

Le Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, «exhorte les autorités espagnoles à garantir des enquêtes complètes, indépendantes et impartiales sur tous les actes de violence»

Plusieurs Etats européens se sont montrés critiques à l'égard de Madrid. Le gouvernement belge, où les nationalistes flamands de la N-VA occupent des postes clés, a eu les mots les plus directs.[...]  Sans surprise, la Première ministre écossaise, favorable à l'indépendance de l'Ecosse, avait appelé dimanche l'Espagne «à changer de cap avant que quelqu'un ne soit grièvement blessé». La majeure partie des capitales rechignent néanmoins à commenter la crise.
02/10/2017
http://www.parismatch.com/Actu/International/Catalogne-la-crise-prend-une-dimension-internationale-1361294


28 septembre 2017
La Commisson européenne refuse d'entrer dans le débat catalan
En 2011, la Commission déroulait le tapis rouge à l’ex-président catalan. Aujourd’hui ce temps est révolu et les portes se ferment ! L’exécutif européen a flairé la boîte de Pandore. Il refuse de se mêler de politique interne.
Même son de cloche au Parlement européen où la majorité des députés appelle au dialogue et au respect de la Constitution.
http://fr.euronews.com/2017/09/28/la-catalogne-se-cherche-des-allies-a-bruxelles

15 septembre 2017
La Commission européenne s’engage à respecter le référendum catalan

Tout en rappelant que la Commission avait pour principe de ne pas participer aux débats internes des États membres, même s’il s’agit de débats « démocratiques, acceptables et acceptés », Jean-Claude Juncker a confirmé que l’issue du vote serait reconnue par la Commission européenne.
https://www.euractiv.fr/section/politique/news/catalonian-independence-juncker-ventures-into-unchartered-waters/
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeJeu 5 Oct - 2:16

Vers une fin programmée des États ? 13442398

"Le roi a mis la Catalogne dans une impasse"

Mathilde Panot, la députée LFI du Val-de-Marne, invitée sur franceinfo le 4 octobre, est revenue sur la situation en Catalogne, alors que le chef des indépendantistes prononçait son premier discours depuis le référendum.

Mathilde Panot propose la mise en place d'une assemblée constituante à moyen terme. "Ensemble, le peuple va redéfinir les règles du jeu sur le vivre-ensemble", a-t-elle expliqué. Cela permettrait selon elle de refédérer les Espagnols qui sont dressés les uns contre les autres par la politique néo-libérale de l'Europe.
"Ce qui peut refédérer l'Espagne, aujourd'hui, c'est un contrat politique." [...]

Pour la députée La France insoumise, il faut également engager une réflexion géographique. "Ce serait intéressant d'avoir une conférence des frontières", a-t-elle assuré. D'après elle, "les frontières ont bougé depuis des années et si on veut qu'il n'y ait pas la guerre il faut en parler." Elle souhaite que les Etats européens engagent une réflexion sur l'inviolabilité des frontières.  
[...]
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/tout-est-politique/tout-est-politique-mathilde-panot-deputee-la-france-insoumise-le-roi-a-mis-la-catalogne-dans-une-impasse_2380105.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeDim 22 Oct - 18:12

Vers une fin programmée des États ? MapOfItaly_fr

Le rêve d’une «Europe des régions»
Italie : référendum d’autonomie en Lombardie et Vénétie

En cas de victoire du oui, Roberto Maroni et Luca Zaia, les deux présidents de région de la formation d’extrême droite, entendent réclamer à Rome davantage de compétences dans les infrastructures, la santé ou encore l’éducation. Mais aussi des pouvoirs réservés à l’État, en matière de sécurité et d’immigration, thèmes chers à la Ligue du Nord mais qui nécessiteraient une modification de la constitution.

Leur objectif est aussi d’obtenir davantage de ressources, en récupérant environ la moitié du solde fiscal actuel, c’est-à-dire la différence entre ce que les habitants versent comme taxes et impôts et reçoivent en dépenses publiques. Celui-ci s’élève à 54 milliards d'euros pour la Lombardie et 15,5 milliards pour la Vénétie (contre huit milliards pour la Catalogne).

La Vénétie (5 millions d’habitants) et la Lombardie (10 millions) figurent parmi les régions les plus riches d’Italie et contribuent à elles seules à 30 % du PIB.

Le véritable enjeu réside dans la participation. En Vénétie, elle doit dépasser les 50 % pour que le scrutin soit valide. Et même en Lombardie, où il n’y a pas de quorum, «si la participation est inférieure à 40 %, la question va probablement être reléguée au rang de petit hoquet dans les livres d’histoire»

L’objectif ? «Réformer les rapports entre le gouvernement central et les gouvernements régionaux», avec le rêve d’une «Europe des régions».

Pour les vrais indépendantistes, ce référendum est vu comme un galop d’essai. «Il nous permettra de nous rassembler en tant que Vénitiens, explique Alessio Morosin, fondateur de Indipendenza Veneta. Mais nous savons bien qu’il ne permettra pas d’atteindre les objectifs espérés, tant pour des raisons politiques que budgétaires, car l’État a une dette de plus de 2300 milliards.». Une fois l’échec constaté, les Vénitiens devront «faire un choix plus radical» face à un État qui les «saigne», estime-t-il. [...]

http://www.leparisien.fr/une/italie-quatre-questions-sur-le-referendum-d-autonomie-dimanche-en-lombardie-et-venetie-20-10-2017-7345647.php
http://www.kraftcanada.com/marques/classico/regions-ditalie



Vers une fin programmée des États ? Carte_Espagne

La Catalogne mise sous tutelle par Madrid : Puigdemont convoque le Parlement catalan

Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol, a demandé hier 21 octobre le transfert des prérogatives de l'administration catalane à Madrid, la destitution de Carles Puigdemont et la tenue de nouvelles élections régionales dans les six mois. À l'issue d'une nouvelle manifestation à Barcelone, le président catalan a pris la parole dans la soirée.
[Vidéo]
http://www.lci.fr/international/en-direct-catalogne-carles-puigdemont-a-la-manif-des-independantistes-avant-de-prendre-la-parole-a-21h-rajoy-espagne-2067791.html

Puigdemont dénonce « la pire attaque contre la Catalogne » depuis Franco
https://www.ouest-france.fr/europe/espagne/catalogne/puigdemont-denonce-la-pire-attaque-contre-la-catalogne-depuis-franco-5329318

Catalogne : la Cour constitutionnelle espagnole visée par une attaque informatique
http://www.bfmtv.com/international/catalogne-la-cour-constitutionnelle-espagnole-visee-par-une-attaque-informatique-1283247.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeDim 22 Oct - 20:31

Vers une fin programmée des États ? Europesregions-1
Carte des régions éditée en 2002 par l’Assemblée des Régions d’Europe

REFUSER L’EURO-BALKANISATION DES NATIONS D’EUROPE
Dislocation des États historiquement constitués : les fruits pourris de la “construction” européenne
[Extraits]

mise en œuvre méthodique d’un plan européen de l’oligarchie capitaliste visant à asservir et/ou à démanteler les États historiquement constitués, qu’ils soient déjà membres de l’UE ou qu’ils demandent à y adhérer.

Le but de ce plan, dont l’application subit aujourd’hui une sensible accélération, est de constituer un Empire européen du grand capital.

Bien que l’Axe Washington-Berlin soit le vrai pivot de cette manœuvre giga-impérialiste, la grande bourgeoisie « française » est totalement complice de ce suicide organisé des nations d’Europe, à commencer par celui de la nation française – laquelle fut pourtant à la base du « mouvement des nationalités » qui défia les Empires féodaux dans la foulée de la Révolution française et du Printemps des peuples de 1848.

le MEDEF y exige cyniquement de « nouveaux transferts de souveraineté », la « reconfiguration des territoires » (en fait, la länderisation à l’allemande – ou mieux, l’hol/länderisation – de l’ex- « République française une et indivisible ») et bien entendu, les « États-Unis d’Europe » nommément désignés comme sa « nouvelle patrie » par l’organisation patronale.
les grands patrons d’Allemagne, d’Italie et de France exigent un État fédéral européen dans lequel les Etats européens forgés par l’histoire – qu’il s’agisse d’États-nations comme la France ou l’Italie, ou d’États plurinationaux comme l’Espagne ou la Belgique – ne seraient plus que des euro-provinces destituées de toute souveraineté politique[2]…

le démantèlement ethnique de la République socialiste fédérative de Yougoslavie, qui fut déclenchée par la reconnaissance unilatérale de la Croatie par Helmut Kohl et par le Vatican, fait d’ailleurs figure de banc d’essai de la balkanisation en cours de notre sous-continent…

La mise en œuvre de ce plan féodal-capitaliste subit actuellement une brutale accélération du fait de la crise récurrente de l’euro et de la réponse austéritaire et supranationaliste qui lui est donnée, non seulement par l’oligarchie financière, mais par les forces politiques interpénétrées du Parti Maastrichtien Unique (le PMU bis, composé de la droite libérale, de la « Démocratie » chrétienne et du PS Européen) : le « saut fédéral européen » commande de détruire les États constitués à la fois par le haut (« Europe fédérale » centrée sur Bruxelles et Francfort – en réalité sur Berlin et Washington – provisoirement unis ?) et par le bas (les euro-régions, les métropoles européennes, les euro-régions transfrontalières).

la construction supranationale s’opère très officiellement à deux vitesses, y compris au cœur de ce qu’il est convenu d’appeler l’Axe franco-allemand. Car tout en parlant d’Europe fédérale et en réclamant pour autrui un strict cadrage supranational des décisions budgétaires (fédéralisme), l’Allemagne capitaliste dispose unilatéralement d’un droit de veto en Europe

En réalité, dans une telle épure, l’Europe du sud est vouée à la tiers-mondisation et à la sous-industrialisation à perpétuité : que la Grèce, l’Espagne, l’Italie, la Costa Brava se contentent donc à l’avenir de vendre du tourisme et de l’immobilier, voire de céder quelques îles méditerranéennes au Minotaure berlinois quand la balance commerciale hellène, espagnole ou italienne redeviendra à nouveau par trop déficitaire !

Quant à la France bourgeoise, elle a scellé son sort industriel quelques décennies plus tôt
l’oligarchie « française » a fait une croix sur sa grande industrie, notamment sur la machine-outil
l’oligarchie monopoliste « française » s’est délibérément spécialisée dans la banque – en réalité dans le prêt usuraire international [...]
de gouvernement de droite en gouvernement de « gauche », c’est à qui, en France, aura le plus sabré les Charbonnages de France, la sidérurgie lorraine, le textile du nord, l’électronique, les Chantiers navals, et maintenant la production automobile et équipementière, sans parler de ces deux autres secteurs productifs méthodiquement démantelés que furent la pêche artisanale et l’agriculture familiale

Tout le monde garde en mémoire la manière dont les gouvernements en place en Grèce, au Portugal ou en Italie ont été grossièrement congédiés par la « Troïka ».
Il s’est agi là, dans des formes manifestement « post-démocratiques », d’un coup d’État européen quasi-permanent [18] ; seuls les aveugles volontaires n’auront pas saisi que la seule valeur absolue servie par l’UE n’était pas la « démocratie », mais le sauvetage à tout prix de la monnaie unique !

Et surtout, l’euro-balkanisation sous influence impériale des États historiquement constitués d’Europe subit actuellement un coup d’accélérateur brutal et généralisé.

La Belgique poursuit un processus d’« évaporation » rapide

Provisoirement en recul en raison des démêlés judiciaires de son chef de file, l’extrémiste de droite Umberto Bossi, la Lega del Norte continue de caresser l’espoir d’une indépendance – ou d’une autonomie quasi-totale de la « Padania » – c’est-à-dire du Nord de l’Italie désireux de divorcer d’avec le Mezzogiorno pauvre.

C’est l’Espagne qui est présentement sur le trajet direct du « front cyclonique » de l’euro- balkanisation.
Croyant ainsi avoir éradiqué la lutte armée de l’ETA (laquelle se référait au socialisme), la bourgeoisie basque s’apprête à imiter son homologue barcelonaise…
Bien entendu, la grande bourgeoisie madrilène – dans laquelle abondent les nostalgiques du franquisme – pousse des cris d’orfraie ; mais est-elle si fâchée que cela de se poser en championne de l’unité espagnole menacée par les sécessions ? Diviser les travailleurs d’Espagne sur une base linguistique pour pouvoir mieux imposer l’ultra-austérité du fascisant gouvernement Rajoy et des gouvernements provinciaux

En France au contraire, le processus centralisateur, entrepris dès le 10ème siècle par la Royauté capétienne, était globalement progressiste ; il était porté par l’alliance historique qui a longtemps lié la monarchie capétienne à la bourgeoisie « communaliste » et il visait principalement à limiter le pouvoir régressif des grands feudataires, souvent tentés de s’allier à l’étranger pour brider la monarchie francilienne et agrandir leur propre duché. Appuyée par les Sans-Culotte, la République jacobine de Robespierre a repris l’œuvre centralisatrice entreprise par la monarchie sur de tout autres bases sociales : le but, éminemment progressiste, était d’offrir à tous l’égalité devant la loi

Si complémentaires qu’ils soient dans leur concept, l’articulation du patriotisme et de l’internationalisme [21] doit se lire à notre époque dans le contexte géopolitique ultraréactionnaire et impérialiste de la mise en place de l’Union transatlantique, du saut fédéral européen et de l’ « évaporation »[22]-balkanisation des nations d’Europe

l’émergence d’un « Royaume désuni » au nord du continent pourrait être une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent combattre le tout-anglais mondial
Mais là encore, les internationalistes doivent d’abord analyser les dynamiques politiques à l’échelle globale
D’abord, le tout-anglais est bien moins porté par le Royaume-Uni comme tel que par les États-Unis d’Amérique (il s’agit en réalité d’un tout-américain) et par leurs vassaux des pays européens eux-mêmes, qui se moquent bien de Shakespeare et qui veulent surtout disposer d’une novlangue unique pour « fluidifier » le futur marché unique mondial

En réalité, les « sécessions » prévues à la chaîne pour 2013/2015 s’effectueront dans une UE qui est en passe d’adopter officiellement le tout-anglais comme la seule langue véhiculaire de l’Union, laquelle se conçoit elle-même comme le pilier européen de l’Union transatlantique centrée sur Washington

Enfin et surtout, répétons-le, en Ecosse, comme en Catalogne, au Pays basque comme en « Padanie », en Flandre comme en Savoie ou dans le riche « Comté de Nice », ce sont toujours les riches qui veulent « claquer la porte », ce sont toujours les gavés et les repus qui refusent de payer l’impôt pour les « assistés » des régions prolétariennes et paysannes qu’ils ont précédemment exploitées jusqu’à la corde (régions désindustrialisées d’Angleterre, Nord-Pas-de-Calais, Andalousie, etc.). Et toujours, ces bourgeoisies séparatistes veulent sortir des États nationaux ou multinationaux historiquement constitués, non pas pour sortir de l’UE réactionnaire, mais pour s’ériger en « régions d’Europe »

L’ultime signification de classe de cette évaporation-balkanisation organisée des nations est bien, en résumé, que les euro-régions riches veulent se délester du « boulet » que constituent, dans la conquête de « nouvelles aires », les régions pauvres de leur État-nation d’origine
Peut-on concevoir projet de classe plus égoïste, plus rétrograde, moins patriotique, moins internationaliste, moins humaniste et solidaire, plus impérialiste en un mot ?

le président du conseil régional corse, Dominique Bucchini [24] demande que la France ratifie la Charte européenne des langues minoritaires et régionales. Un texte dangereux qui dévalue l’idée même de langue nationale
le but réellement poursuivi par l’oligarchie (et pas seulement en France !) est d’utiliser le prétexte de la régionalisation linguistique pour dés-officialiser le français et pour officialiser l’anglais
À marché unique et à monnaie unique, langue unique, culture unique, pensée unique, économie unique et politique unique

Le tableau serait incomplet si l’on n’y ajoutait pas la mise en place insidieuse de régions transfrontalières – dont le prototype est l’euro-région mise en place par Martine Aubry avec le regroupement du Nord-Pas-de-Calais, du Kent et de la Flandre belge sur la base d’une anglicisation à outrance de Lille, de Lens et du Littoral français.

Quelle aubaine si, à la faveur d’une évaporation en douceur de la nation, les maîtres du capital pouvaient reléguer au musée le drapeau tricolore, encore vibrant de Ça ira ! et d’appels aux armes citoyennes, ainsi que le drapeau rouge brandi en 1792 en Place de Grève, afin de leur substituer le drapeau de l’UE avec ses douze étoiles apostoliques rayonnant sur fond bleu-marial ! [...]

Georges Gastaud
20 janv 2013
https://www.initiative-communiste.fr/articles/untitled-19/
https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/refuser-leuro-balkanisation-des-nations-deurope/


L’éclatement du continent européen au service des États-Unis
La régionalisation de l’Europe pourrait être détournée de son sens initial à la faveur d’un déséquilibre des institutions. Elle serait alors un moyen de démembrer politiquement l’Europe, laissant ainsi le champ libre à la domination de l’Empire états-unien.
http://www.voltairenet.org/article10200.html


La fin de l’Etat-Nation ? Surprise stratégique du XXIème siècle ?
[Extraits]

En ce début de XXIème siècle, les effets de la mondialisation, [8] de la crise économico-financière, et des confrontations intra-étatiques en partie dues à l’effondrement du modèle autoritaire dans de nombreux pays semblent remettre en cause ce modèle. Désormais la survie de l’Etat-nation est peut-être en question.

La fin de l’Etat-Nation en Europe : Nous ne vieillirons pas ensemble ?
Le mouvement indépendantiste catalan a pris appui sur la dépression espagnole et les mesures de rigueur pour défendre une position de séparation de l’Etat espagnol comme plus conforme aux intérêts économiques catalans. Il reprend une antienne déjà connue en Italie (chez les indépendantistes de la Ligue du Nord) pour lesquels le Nord paye trop pour un Sud, considéré par le plus riche comme fainéant, archaïque et incapable de se réformer.

Cette problématique se retrouve également en Belgique où les partis Flamands autonomistes et indépendantiste se sont progressivement emparés des leviers de commande de la région et ont engagé un bras de fer avec les institutions belges et la région wallone.

« L’Ecosse est engagée dans un processus similaire. L’accord d’Édimbourg, signé le 15 octobre 2012 par David Cameron et Alex Salmond, prévoit l’organisation en 2014 d’un référendum sur l’indépendance de l’Écosse. [...] »
Le référendum proposé est donc un « référendum consultatif sur l’extension des pouvoirs du Parlement écossais », dont le résultat « n’aura aucun effet juridique sur le Royaume-Uni »

Certes, un peu comme en Flandre et en Catalogne, l’indépendance est un objectif symbolique. Mais ses thuriféraires oublient souvent que se pose un ensemble de questions insolubles que les parties de l’ancienne Yougoslavie n’avaient résolues que par la guerre (partage, des dettes, des avoirs mobiliers et immobiliers de l’Etat, des réserves de change, statut des étrangers, des ex-langues nationales défense nationale, etc.)
Ainsi, phénomène intéressant, car l’un découle peut-être de l’autre. L’Union européenne est encore en expansion alors que les Etats qui la composent commencent de se déliter. [33]

S’achemine-t-on aujourd’hui vers un Etat virtuel ?
[...]
L’Etat se verrait alors affecter un rôle de syndic gérant les affaires courantes et perdant sa fonction symbolique d’incarnation de la nation.

En conclusion, le XXème siècle avait été celui de la prolifération des Etats-nations. Le XXIème sera peut-être celui de la recomposition des unités politiques soit par un retour aux formes anciennes soit, plus sûrement, par un modèle d’hybridation mélangeant l’ancien et le moderne avec l’aide des nouvelles technologies. Le rapport ouvert de la CIA 2012, Global Trends 2030, [43] aperçoit bien ce phénomène d’hybridation : « L’Etat-nation ne devrait pas disparaître, mais les pays organisent et orchestrent de plus en plus des coalitions « hybrides » d’acteurs étatiques et non étatique qui changent selon l’objet. » [...]

Jean-François Daguzan
8 septembre 2013
https://www.diploweb.com/La-fin-de-l-Etat-Nation-Surprise.html


La quatrième guerre mondiale a commencé
"Une des bases fondamentales du pouvoir de l’Etat capitaliste moderne, le marché national, est liquidée par la canonnade de l’économie financière globale. Le nouveau capitalisme international rend les capitalismes nationaux caducs, et en affame jusqu’à l’inanition les pouvoirs publics. Le coup a été si brutal que les Etats nationaux n’ont pas la force de défendre les intérêts des citoyens."
https://www.monde-diplomatique.fr/1997/08/MARCOS/4902
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeDim 29 Oct - 10:17

Vers une fin programmée des États ? Ob_d652f6_europeindependance

Ces autres régions aux rêves d'indépendance...

Outre la Catalogne, les secrets désirs et réelles velléités d'indépendance sont en effet nombreuses en Europe :
Écosse, Îles Féroé, Pays basque, Flandre d'outre-Quiévrain, Pays de Galles, Vénétie, Padanie, Corse, Pays Sicule (Hongrois de Roumanie), Voïvodine (en Serbie) et République serbe de Bosnie (où la reconnaissance de l'indépendance du Kosovo par les instances internationales semble avoir renforcé la volonté séparatiste).

3 oct 2017
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_pourquoi-la-catalogne-fait-peur-a-l-europe-ces-autres-regions-aux-reves-d-independance?id=9725281


Indépendance : les Corses tentés par la situation en Catalogne ?
http://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/referendum-en-catalogne/independance-les-corses-tentes-par-la-situation-en-catalogne_2441765.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeSam 2 Déc - 14:35

Vers une fin programmée des États ? 11518949lpw-11519229-article-pontfarcy-jpg_4807424_1250x625

La commune de Pont-Farcy veut quitter le Calvados pour la Manche

Soucieuse de limiter les coûts de sa commune, et donc de les mutualiser avec d'autres villes, la commune de Pont-Farcy souhaite être rattachée à une localité située dans le département voisin.
C'est le Conseil d'État qui décidera, d'ici la fin de l'année, du sort de Pont-Farcy.

Certains élus locaux redoutent « un précédent », synonyme d'affaiblissement du territoire.

Un précédent en Loire-Atlantique

En 2015, Le Fresne-sur-Loire avait choisi de quitter la Loire-Atlantique et de créer, avec la commune d'Ingrandes-sur-Loire, une commune nouvelle en Maine-et-Loire. Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire est donc née, le 1er janvier 2016.

En août 2017, la municipalité de Freigné, dans le Maine-et-Loire, a entrepris des démarches pour rejoindre la Loire-Atlantique, espérant notamment faire baisser l'impôt foncier, moins élevé dans ce département.
http://www.lepoint.fr/societe/ce-village-qui-veut-quitter-le-calvados-pour-la-manche-30-11-2017-2176421_23.php

C'est historique, la commune de Pont-Farcy vient d'avoir l'accord du Calvados et de la Manche pour changer de département.
22 nov 17
https://actu.fr/normandie/pont-farcy_14513/la-commune-pont-farcy-quitte-calvados-la-manche_13510808.html


Vers une fin programmée des États ? Pont-farcy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-Farcy
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeSam 2 Déc - 16:03

Vers une fin programmée des États ? Apokalipsis-eyfeleva-bashnya

Attila veut une « différenciation territoriale »

Macron, le 23 novembre 2017, lors du 100e Congrès des maires, a annoncé vouloir réformer la Constitution pour assouplir le droit à l'expérimentation dans certains territoires, comme le revenu universel pas universel projeté par des "socialistes".

« Les préfets pourront disposer d’un pouvoir d’adaptation locale des réglementations », mesure prévue dans le projet de loi « simplification et droit à l’erreur »

Les élus locaux seront libres « d’expérimenter de nouvelles politiques publiques, de nouvelles organisations des services publics, mais aussi d’innover »

Le roi est « favorable à ce que l’État délègue ses compétences en matière économique et sociale ou d’aménagement si l’intérêt local le justifie ».

« favorable à conduire une  revue générale des normes » pour lutter « contre l’inflation normative », il compte appliquer « le principe du deux pour un : « Pour toute nouvelle norme portant sur les collectivités, deux autres devront être supprimées. »

https://www.publicsenat.fr/article/politique/conference-des-territoires-ce-qu-il-faut-retenir-du-discours-d-emmanuel-macron

La loi, première ennemie des incestueux.

Attila ne se contente pas d'attaquer les droits des travailleurs, et leur patrimoine national, il s'en prend aussi aux frontières administratives !
Il veut encore privatiser "les bijoux de famille", tels la Française des Jeux et les aéroports.
https://www.challenges.fr/france/orange-fdj-adp-ces-bijoux-de-famille-que-veut-ceder-macron_497196

Désagrégateur d'Etat, spoliateur de citoyens, destructeur de patrimoine, Macron dépasse les bornes. Arrivera-t-on à neutraliser cet extrémiste avant le point de non-retour ?
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitimeJeu 7 Déc - 13:27

Vers une fin programmée des États ? Carte_GECT_Europe_03-1024x724

Eurorégions, eurométropoles, GECT

Mis en place par le Parlement européen et le Conseil européen, en juillet 2006, le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) a pour but officiel de faciliter et promouvoir la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale entre ses membres.

Frontières élastiques, États grignotés

Il existe actuellement 29 GECT dont 26 sont à durée illimitée. En France, les GECT à durée illimitée touchent Audun-le-Tiche, Bourg-Madame*, Lille, Dunkerque, Laruns**, des villes de Lorraine, de Moselle, de Nouvelle Aquitaine*** (comprenant les Landes et les Pyrénées atlantiques), le Parc national du Mercantour et Strasbourg.

Le GECT Amphictyony, créé en 2008, comprend des localités à Chypre, en Italie, en Grèce et en France.

Qu'est-ce que l'Eurorégion ?
http://www.naen.eu/leuroregion/qu-est-ce-que-l-euroregion/

Eucor – Le Campus européen, GECT créé en 2016, a pour origine la signature en 1989 par sept universités du Rhin Supérieur, situées entre la Forêt-Noire, le Jura et les Vosges, d'une convention fondant la Confédération européenne des Universités du Rhin supérieur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eucor_-_Le_campus_europ%C3%A9en

Et d'autres GECT sont prévus !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_europ%C3%A9en_de_coop%C3%A9ration_territoriale

Villes autour d'Audun-le-Tiche avec le GECT Alzette Belval
https://www.epa-alzette-belval.fr/carte_interactive.php
http://www.lorraine.eu/accueil/conseil-regional/dynamique-des-territoires/projets-touristiques-et-economiq/operation-dinteret-national-alze.html


*GECT Espace Pourtalet
https://fr.wikipedia.org/wiki/GECT_Espace_Pourtalet

*GECT Pyrénées-Cerdagne
https://fr.wikipedia.org/wiki/GECT_Pyr%C3%A9n%C3%A9es-Cerdagne

**GECT Espace Pourtalet
https://fr.wikipedia.org/wiki/GECT_Espace_Pourtalet

***La Nouvelle Aquitaine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Aquitaine

https://fr.wikipedia.org/wiki/GECT_Parc_europ%C3%A9en_Alpi_Marittime-Mercantour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers une fin programmée des États ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Vers une fin programmée des États ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une fin programmée des États ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SERVICE [encore] PUBLIC
» Aux États-Unis la communauté francophone résiste
» Vers un « printemps latino » ?
» Les Antilles se soulèvent
» Vers un autre monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Politique / Social-
Sauter vers: