sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   Mer 10 Juil - 12:58


Twitter/@renaudpila

Paris : un incendie ravage l'hôtel Lambert, propriété des Qataris [Vidéo]

À la pointe de l'île Saint-Louis à Paris, œuvre de l'architecte de Versailles, Louis Le Vau, et datant du XVIIe siècle, l'hôtel Lambert était dans la nuit de mardi à mercredi 10 juillet ravagé par un incendie. Ce Monument historique acheté en 2007 par le frère de l'émir du Qatar est actuellement en restauration.

"Le feu s'est propagé assez vite puisque le bâtiment est vide et en pleine rénovation et l'intervention est compliquée, puisque l'on a une fragilisation de la structure", a expliqué le lieutenant-colonel Pascal Le Testu. Arrivés sur place vers 1h30, à 5h00 du matin 140 pompiers luttaient toujours contre les flammes qui n'avaient pas encore été circonscrites

"C'est vraiment une catastrophe car nous nous sommes battus pour que les fresques de la galerie Hercule soient conservées dans le projet de rénovation, et là tout est parti en fumée ou bien noyé sous les eaux", s'est désolée Sophie Pons, sur le trottoir comme plusieurs autres voisins.

L'incendie alimenté par des "produits chimiques inflammables"

"Avec les travaux qui durent depuis des années, il doit y avoir plein de produits chimiques inflammables et puis beaucoup de bois donc cela dure et les pompiers nous ont prévenus que l'on ne pourrait pas rentrer vers nous avant au plus tôt 6h30".

Un rachat polémique

Le rachat par le neveu de l'émir du Qatar, le cheikh Hamad Abdallah Al-Thani, de cet hôtel particulier du XVIIe siècle avait déclenché une polémique et une bataille judiciaire s'était engagée avant un accord préparé sous la médiation du ministère de la Culture et de la mairie de Paris.

Même la Pologne avait fait part de sa préoccupation devant le projet de restauration de ce haut lieu de son histoire politique et culturelle au XIXe siècle. L'Hôtel Lambert a en effet appartenu de 1843 à 1975 à la famille princière polonaise des Czartoryski.
L'ascenseur à voitures que voulait installer à l'Hôtel Lambert le nouveau propriétaire a marqué les esprits.

Classée Monument historique, l'ancienne propriété des Rothschild a été rachetée 60 millions d'euros par les Qatari.[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/un-important-incendie-ravage-l-hotel-lambert-propriete-qatarie-sur-l-ile-saint-louis-a-paris_1265214.html

Le Tribunal de Paris avait suspendu le 15 septembre 2009 la décision du ministère de la Culture d'autoriser les travaux de restauration de l'Hôtel Lambert, œuvre architecturale du XVIIe siècle.
http://www.lexpress.fr/culture/architecture-patrimoine/patrimoine/le-projet-de-restauration-de-l-hotel-lambert-suspendu_786907.html

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/hotel-lambert-du-rififi-dans-le-monde-de-l-art_732859.html
http://www.lexpress.fr/culture/architecture-patrimoine/patrimoine/jean-francois-cabestan-ce-projet-mutile-et-denature-l-hotel-lambert_768650.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   Jeu 11 Juil - 12:16


L'église Saint-Pierre à Gesté (Maine-et-Loire) © Maxppp/Le Courrier de l'Ouest

Patrimoine : la triste histoire de l'église de Gesté

Détruite une première fois en 1794, l'église de la petite ville du Maine-et-Loire, est désormais menacée par le propre maire de la commune : Jean-Pierre Léger a la volonté de... détruire son église, un édifice du XIXe siècle, qui a eu les honneurs du New York Times* en 2010.

Comme le soulignait le New York Times, Gesté est emblématique de la situation de tant d'autres communes propriétaires de leur église, situation héritée de la loi de 1907. Cependant l'association Mémoire vivante du patrimoine gestois (AMVPG) rétorque que le maire laisse l'église se dégrader. Le site en appelle à un réflexe citoyen, mais il y a peu de chances que les citoyens de Gesté se lèvent comme un seul homme pour sauver une église que les monuments historiques ont refusé de classer (à une courte majorité, il est vrai, selon l'attendu de la cour d'appel administrative de Nantes) et que même le diocèse n'a pas jugé bon de défendre.
http://www.lepoint.fr/societe/patrimoine-la-triste-histoire-de-l-eglise-de-geste-18-06-2013-1682201_23.php
*http://www.nytimes.com/2010/01/05/world/europe/05france.html?_r=0


Série noire d’églises détruites en Anjou
Le conseil municipal de Gesté vient de voter la destruction de l’église Saint-Pierre-aux-Liens, au cœur du village.
L’association Mémoire vivante du patrimoine gestois (MVPG) a attaqué le permis de démolir déposé en 2011 par le nouveau maire Jean-Pierre Léger (plutôt de droite), qu’elle a réussi à faire annuler en février 2012 par la cour administrative d’appel de Nantes. La ville fait un recours devant le Conseil d’État, qui la déboute. La décision était claire et définitive : l’église est sauvée.
Mais non. En décembre 2012, elle est ouverte pendant un mois : le chemin de croix et les statues disparaissent, l’autel est cassé à coups de masses, sa dégradation s’accentue, alors même que la cour administrative d’appel de Nantes avait relevé une « erreur manifeste d’appréciation » quant au permis de démolir, et préconise un simple entretien de l’église. Le 6 mai 2013, le conseil municipal vote la démolition et l’appel d’offre.

Dans les environs de Cholet, plusieurs églises ont déjà été détruites. Au Fief-Sauvin, il y avait deux églises : celle de Villeneuve – paroisse supprimée en 1809 et jointe au Fief-Sauvin, et celle du bourg. Après qu’une tornade a ravagé l’église de Villeneuve, seul son clocher a été conservé et un édifice récent a remplacé le lieu de culte ; au Fief-Sauvin même, l’église a été arasée et remplacée par une nouvelle en 1997. À Valanjou, commune aux trois églises, le projet de démolir le clocher de l’église de Joue a fait polémique en 2007. À Saint-Georges-des-Gardes, malgré une polémique nationale, l’église construite en 1870 fut démolie en 2006  pour être remplacée par une chapelle en béton de 100 places. Résultat : le bourg situé au point culminant de l’Anjou a disparu du paysage. À Saintes-Gemmes d’Andigné, l’église est en train d’être sauvée par une instance de classement : en bon état général, elle était victime d’un acharnement municipal à son encontre. Enfin, pour clore la série noire, l’église segréenne de Saint-Aubin-du-Pavoil a été détruite début 2013.
breizhjournal.wordpress.com/2013/06/18/mobilisation-generale-pour-leglise-de-geste-menacee-de-destruction-imminente/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   Mer 7 Aoû - 11:06



L’église Saint-Jacques d'Abbeville, dans la Somme (80) a été détruite

Le maire, Nicolas Dumont (PS) et la majorité municipale ont préféré investir ailleurs (écoles, crèches...) plutôt que dans un bâtiment gothique.
http://www.courrier-picard.fr/region/l-agonie-de-l-eglise-saint-jacques-ia0b0n69811
http://www.courrier-picard.fr/region/l-avenir-de-l-eglise-saint-jacques-decide-ce-soir-ia0b0n2523


Une vidéo
http://www.dailymotion.com/video/xyp79z_demolition-de-la-facade-est-de-l-eglise-saint-jacques_news

Des photos
http://www.courrier-picard.fr/recherche/%C3%A9glise%20Saint-Jacques%20Abbeville?filters=type%3Awally_photoobject

Un cahier spécial à télécharger
http://www.courrier-picard.fr/documents/pdf/redac/cahier_St_Jacques.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   Mar 19 Nov - 19:52


L’église Saint-Éloi d'Aulnoye-Aymeries (Nord)

Églises à vendre, un phénomène qui prend de l’ampleur

Interrogé par le journal Le Figaro fin janvier 2012, Patrice Besse, gérant d’une agence immobilière dédiée aux demeures de caractère, anticipe un essor des ventes d’édifices religieux. « En ce moment, j’ai cinq églises à vendre », précise-t-il.

Toujours selon Patrice Besse, « les diocèses céderont un quart à la moitié de leurs églises d’ici à vingt ans ». Quant aux mairies, elles devraient vendre 5 % de leurs biens, soit plus de 2.000 monuments, dans les cinq ans à venir.

C'est ainsi que l’église Saint-Éloi à Aulnoye-Aymeries (59) a été désacralisée et mise en vente par le diocèse de Cambrai en 2011. le bâtiment commençait à montrer quelques signes de fatigue et le clocher s’effritait.
Proposé à la vente par l’intermédiaire d’une étude notariale, le bâtiment a finalement trouvé preneur : c’est Promocil qui l’acquiert pour y aménager neuf logements, surtout des F3.
Si le bâtiment conservera sa silhouette d’origine, la façade côté rue Calmette subira une transformation totale. Bardage et volets de bois naturel, menuiseries PVC « gris pastel » et panneaux composites remplaceront la brique rouge aujourd’hui apparente.

En novembre 2013 le diocèse de Cambrai est venu récupérer les vitraux. Ils pourraient être mis en valeur dans une autre église, peut-être celle de Boussois.
http://www.lavoixdunord.fr/region/aulnoye-aymeries-l-ancienne-eglise-saint-eloi-ia12b45167n1690841
http://www.lavoixdunord.fr/region/neuf-logements-amenages-dans-l-ancienne-eglise-jna12b45167n1063694

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=sculpteur&NUMBER=69&GRP=8&REQ=%28%28sculpteur%29%20%3aAUTR%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=1&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=100&MAX3=100&DOM=Tous

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=LOCA&VALUE_98=%20Aulnoye-Aymeries&DOM=Tous&REL_SPECIFIC=3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   Aujourd'hui à 12:37

Revenir en haut Aller en bas
 
Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La vie parisienne
» Vie traditionnelle et architecture en Normandie
» FLAN A LA PARISIENNE DE MA GRAND-MERE
» Un logiciel d’architecture ‘archifacile’ et gratuit !
» Vote pour "la plus belle brioche parisienne"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Art, culture, patrimoine-
Sauter vers: