sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 6150
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   Mer 10 Juil - 12:58


Twitter/@renaudpila

Paris : un incendie ravage l'hôtel Lambert, propriété des Qataris [Vidéo]

À la pointe de l'île Saint-Louis à Paris, œuvre de l'architecte de Versailles, Louis Le Vau, et datant du XVIIe siècle, l'hôtel Lambert était dans la nuit de mardi à mercredi 10 juillet ravagé par un incendie. Ce Monument historique acheté en 2007 par le frère de l'émir du Qatar est actuellement en restauration.

"Le feu s'est propagé assez vite puisque le bâtiment est vide et en pleine rénovation et l'intervention est compliquée, puisque l'on a une fragilisation de la structure", a expliqué le lieutenant-colonel Pascal Le Testu. Arrivés sur place vers 1h30, à 5h00 du matin 140 pompiers luttaient toujours contre les flammes qui n'avaient pas encore été circonscrites

"C'est vraiment une catastrophe car nous nous sommes battus pour que les fresques de la galerie Hercule soient conservées dans le projet de rénovation, et là tout est parti en fumée ou bien noyé sous les eaux", s'est désolée Sophie Pons, sur le trottoir comme plusieurs autres voisins.

L'incendie alimenté par des "produits chimiques inflammables"

"Avec les travaux qui durent depuis des années, il doit y avoir plein de produits chimiques inflammables et puis beaucoup de bois donc cela dure et les pompiers nous ont prévenus que l'on ne pourrait pas rentrer vers nous avant au plus tôt 6h30".

Un rachat polémique

Le rachat par le neveu de l'émir du Qatar, le cheikh Hamad Abdallah Al-Thani, de cet hôtel particulier du XVIIe siècle avait déclenché une polémique et une bataille judiciaire s'était engagée avant un accord préparé sous la médiation du ministère de la Culture et de la mairie de Paris.

Même la Pologne avait fait part de sa préoccupation devant le projet de restauration de ce haut lieu de son histoire politique et culturelle au XIXe siècle. L'Hôtel Lambert a en effet appartenu de 1843 à 1975 à la famille princière polonaise des Czartoryski.
L'ascenseur à voitures que voulait installer à l'Hôtel Lambert le nouveau propriétaire a marqué les esprits.

Classée Monument historique, l'ancienne propriété des Rothschild a été rachetée 60 millions d'euros par les Qatari.[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/un-important-incendie-ravage-l-hotel-lambert-propriete-qatarie-sur-l-ile-saint-louis-a-paris_1265214.html

Le Tribunal de Paris avait suspendu le 15 septembre 2009 la décision du ministère de la Culture d'autoriser les travaux de restauration de l'Hôtel Lambert, œuvre architecturale du XVIIe siècle.
http://www.lexpress.fr/culture/architecture-patrimoine/patrimoine/le-projet-de-restauration-de-l-hotel-lambert-suspendu_786907.html

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/hotel-lambert-du-rififi-dans-le-monde-de-l-art_732859.html
http://www.lexpress.fr/culture/architecture-patrimoine/patrimoine/jean-francois-cabestan-ce-projet-mutile-et-denature-l-hotel-lambert_768650.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6150
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   Jeu 11 Juil - 12:16


L'église Saint-Pierre à Gesté (Maine-et-Loire) © Maxppp/Le Courrier de l'Ouest

Patrimoine : la triste histoire de l'église de Gesté

Détruite une première fois en 1794, l'église de la petite ville du Maine-et-Loire, est désormais menacée par le propre maire de la commune : Jean-Pierre Léger a la volonté de... détruire son église, un édifice du XIXe siècle, qui a eu les honneurs du New York Times* en 2010.

Comme le soulignait le New York Times, Gesté est emblématique de la situation de tant d'autres communes propriétaires de leur église, situation héritée de la loi de 1907. Cependant l'association Mémoire vivante du patrimoine gestois (AMVPG) rétorque que le maire laisse l'église se dégrader. Le site en appelle à un réflexe citoyen, mais il y a peu de chances que les citoyens de Gesté se lèvent comme un seul homme pour sauver une église que les monuments historiques ont refusé de classer (à une courte majorité, il est vrai, selon l'attendu de la cour d'appel administrative de Nantes) et que même le diocèse n'a pas jugé bon de défendre.
http://www.lepoint.fr/societe/patrimoine-la-triste-histoire-de-l-eglise-de-geste-18-06-2013-1682201_23.php
*http://www.nytimes.com/2010/01/05/world/europe/05france.html?_r=0


Série noire d’églises détruites en Anjou
Le conseil municipal de Gesté vient de voter la destruction de l’église Saint-Pierre-aux-Liens, au cœur du village.
L’association Mémoire vivante du patrimoine gestois (MVPG) a attaqué le permis de démolir déposé en 2011 par le nouveau maire Jean-Pierre Léger (plutôt de droite), qu’elle a réussi à faire annuler en février 2012 par la cour administrative d’appel de Nantes. La ville fait un recours devant le Conseil d’État, qui la déboute. La décision était claire et définitive : l’église est sauvée.
Mais non. En décembre 2012, elle est ouverte pendant un mois : le chemin de croix et les statues disparaissent, l’autel est cassé à coups de masses, sa dégradation s’accentue, alors même que la cour administrative d’appel de Nantes avait relevé une « erreur manifeste d’appréciation » quant au permis de démolir, et préconise un simple entretien de l’église. Le 6 mai 2013, le conseil municipal vote la démolition et l’appel d’offre.

Dans les environs de Cholet, plusieurs églises ont déjà été détruites. Au Fief-Sauvin, il y avait deux églises : celle de Villeneuve – paroisse supprimée en 1809 et jointe au Fief-Sauvin, et celle du bourg. Après qu’une tornade a ravagé l’église de Villeneuve, seul son clocher a été conservé et un édifice récent a remplacé le lieu de culte ; au Fief-Sauvin même, l’église a été arasée et remplacée par une nouvelle en 1997. À Valanjou, commune aux trois églises, le projet de démolir le clocher de l’église de Joue a fait polémique en 2007. À Saint-Georges-des-Gardes, malgré une polémique nationale, l’église construite en 1870 fut démolie en 2006  pour être remplacée par une chapelle en béton de 100 places. Résultat : le bourg situé au point culminant de l’Anjou a disparu du paysage. À Saintes-Gemmes d’Andigné, l’église est en train d’être sauvée par une instance de classement : en bon état général, elle était victime d’un acharnement municipal à son encontre. Enfin, pour clore la série noire, l’église segréenne de Saint-Aubin-du-Pavoil a été détruite début 2013.
breizhjournal.wordpress.com/2013/06/18/mobilisation-generale-pour-leglise-de-geste-menacee-de-destruction-imminente/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6150
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   Mer 7 Aoû - 11:06

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6150
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   Mar 19 Nov - 19:52


L’église Saint-Éloi d'Aulnoye-Aymeries (Nord)

Églises à vendre, un phénomène qui prend de l’ampleur

Interrogé par le journal Le Figaro fin janvier 2012, Patrice Besse, gérant d’une agence immobilière dédiée aux demeures de caractère, anticipe un essor des ventes d’édifices religieux. « En ce moment, j’ai cinq églises à vendre », précise-t-il.

Toujours selon Patrice Besse, « les diocèses céderont un quart à la moitié de leurs églises d’ici à vingt ans ». Quant aux mairies, elles devraient vendre 5 % de leurs biens, soit plus de 2.000 monuments, dans les cinq ans à venir.

C'est ainsi que l’église Saint-Éloi à Aulnoye-Aymeries (59) a été désacralisée et mise en vente par le diocèse de Cambrai en 2011. le bâtiment commençait à montrer quelques signes de fatigue et le clocher s’effritait.
Proposé à la vente par l’intermédiaire d’une étude notariale, le bâtiment a finalement trouvé preneur : c’est Promocil qui l’acquiert pour y aménager neuf logements, surtout des F3.
Si le bâtiment conservera sa silhouette d’origine, la façade côté rue Calmette subira une transformation totale. Bardage et volets de bois naturel, menuiseries PVC « gris pastel » et panneaux composites remplaceront la brique rouge aujourd’hui apparente.

En novembre 2013 le diocèse de Cambrai est venu récupérer les vitraux. Ils pourraient être mis en valeur dans une autre église, peut-être celle de Boussois.
http://www.lavoixdunord.fr/region/aulnoye-aymeries-l-ancienne-eglise-saint-eloi-ia12b45167n1690841
http://www.lavoixdunord.fr/region/neuf-logements-amenages-dans-l-ancienne-eglise-jna12b45167n1063694

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=sculpteur&NUMBER=69&GRP=8&REQ=%28%28sculpteur%29%20%3aAUTR%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=1&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=100&MAX3=100&DOM=Tous

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=LOCA&VALUE_98=%20Aulnoye-Aymeries&DOM=Tous&REL_SPECIFIC=3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6150
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   Ven 25 Aoû - 20:23



Le palais de justice de Gray (Haute-Saône) aux enchères

Résultat de la réforme Dati (carte judiciaire) sous la présidence de Sarkozy, le palais de justice de Gray, construit de 1825 à 1850, est aujourd'hui proposé à la vente sous forme d'enchères publiques, à partir du site Internet, Agorastore.

C’est tout un pan de l’Histoire du haut de la ville qui pourrait disparaître avec la prochaine mise en vente de cet immense bâtiment, rue Maurice-Signard, qui abritait des juridictions de proximité, de 1838 à 2010.

Un partenariat avec la société Agora store a été mené à bien. « C’est par ce biais-là que nous avons réussi à vendre, il y a moins de trois mois, l’ancienne gendarmerie de Ronchamp », affiche Emmanuel Faivre, directeur général des services du Conseil départemental, satisfait des retours qu’il a obtenus de ces opérations.  Rolling Eyes

Le tribunal de Gray présente de bonnes garanties. La façade est classée et donc protégée par l'architecte des bâtiments de France.

http://www.macommune.info/article/la-ville-de-gray-vend-son-palais-de-justice-aux-encheres-164710
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2017/06/07/le-palais-de-justice-aux-encheres
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/haute-saone/gray/tribunal-gray-mis-vente-1315485.html

http://www.monumentum.fr/palais-justice-pa70000037.html
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=DENO&VALUE_98=palais%20de%20justice&DOM=Tous&REL_SPECIFIC=3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6150
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   Mer 6 Sep - 22:49



Marseille : un site archéologique de la Corderie sacrifié pour un projet immobilier

Le périmètre classé d’une ancienne carrière grecque découverte à Marseille ne sera pas modifié par la loi, a annoncé, le 4 septembre, la ministre de la Culture Françoise Nyssen, alors que plusieurs élus et riverains lui demandaient de protéger l’ensemble du site.

Plusieurs élus, comme Benoît Payan (PS) ou Jean-Luc Mélenchon (LFI) se sont engagés pour la protection du site et ont participé à des manifestations de riverains contre le chantier de Vinci. Le porte-parole du collectif « Marseille en commun », Sébastien Barles, qui milite pour la sauvegarde du site entier, a fait part de sa déception : « Ce sera donc beaucoup de béton sur les vestiges grecs »

Jean-Noël Bévérini, historien, explique : « Les archéologues estiment que la partie la plus ancienne du site pourrait même dater du VIe siècle avant J-C, ce qui en ferait le berceau de la ville. C’est de cette carrière qu’ont été extraites les premières pierres qui ont servi à construire Massalia, l’ancienne Marseille. » Et selon lui, on ne détruit pas un berceau, on le protège, on entretient et on le valorise. Car le berceau soutient l’histoire.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-immeuble-sera-construit-site-antique-corderie-decision-ministre-1321877.html

http://www.20minutes.fr/marseille/2126779-20170905-site-antique-marseille-ministre-culture-etend-perimetre-classe
http://www.20minutes.fr/marseille/2117755-20170816-site-antique-marseille-mobilisation-continue-sauver-berceau-ville
https://vimeo.com/220775916
 cyclops

Marseille, cité grecque
On l'ignore souvent : la ville fut fondée vers 600 av. J.C. par des marins venus de Phocée, ville grecque d'Asie mineure. Selon la légende, celle que les Grecs appelaient Massalia serait née de l'amour d'une princesse celte et d'un navigateur phocéen.
http://www.inrap.fr/marseille-cite-grecque-4919

Selon Le Monde, "Marseille sanctuarise une antique carrière grecque"
http://www.lemonde.fr/architecture/article/2017/08/02/marseille-sanctuarise-une-antique-carriere-grecque_5167774_1809550.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6150
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   Ven 15 Sep - 15:43


L'hôtel Fortuny

Valérie Pécresse vend des immeubles classés monuments historiques

La présidente de la région Île-de-France fait pour cela déclasser des biens qui appartenaient à l'Etat français. Le premier est l'hôtel particulier dénommé hôtel Fortuny, dans le 17e arrondissement, d'une surface utile de 1.149 mètres carrés et classé au titre des monuments historiques. L'immeuble est estimé par France Domaine entre 9 et 11 millions d'euros. Sa vente aura lieu 21 et 22 septembre.

Un second site, le «  site des Camélias  », ancien lycée professionnel construit dans les années 1930 dans le 14e arrondissement et fermé en 1990, est évalué à un million d'euros.
http://www.ouest-france.fr/societe/ile-de-france-la-region-va-vendre-l-hotel-classe-qu-elle-louait-bas-prix-albert-dupontel-5246124

En novlangue, on appelle ça "optimiser le patrimoine".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6150
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   Dim 17 Sep - 7:34



Patrimoine français : adjugé, vendu

Ce documentaire de Saleha Gherdane est diffusé ce 17 septembre sur France 5

La France compte 40.000 monuments classés et 8.000 musées. L'État vend certains de ces bâtiments chargés d'histoire sous prétexte de coûts d'entretien exorbitants. Le Qatar a notamment racheté à la France beaucoup de monuments classés. L'hôtel Lambert sur l'île Saint-Louis à Paris ou le château Rothschild, à Boulogne-Billancourt, sont passés aux mains de propriétaires étrangers, qui ne sont pas toujours enclins à respecter les contraintes liées à de tels bâtiments. Du côté des musées, les nombreuses fermetures font craindre une sortie du territoire des œuvres d'art.
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/patrimoine-francais-adjuge,-vendu,120511026.php

Idéalement situé sur la place de la Concorde à Paris, l’Hôtel de la Marine a été lui-même à deux doigts de devenir un hôtel de luxe aux mains du privé. Cet ancien garde-meuble du roi a été sauvé in extremis grâce à la mobilisation du grand public. Mais cela n’empêche pas l’État de continuer à brader d’autres lieux classés à la valeur difficilement estimable. Il existe même désormais un site sur lequel on trouve tous les biens dont celui-ci cherche à se débarrasser. [...]

De riches investisseurs français acceptent aussi de voler au secours de notre patrimoine. Mais pas question pour eux de dépenser à fonds perdus. Pour rentabiliser leurs acquisitions, certains financent les travaux de restauration en échange de permis de construire sur des sites classés. D’autres accueillent des séminaires d’entreprise dans des monuments historiques. Un secteur en pleine expansion…
http://danactu-resistance.over-blog.com/2017/09/patrimoine-francais-adjuge-vendu-un-film-de-saleha-gherdane.html



Avant-hier 15 septembre 2017, Macron a reçu l'émir du Qatar, Cheikh Tamim Al Thani, dont les résidents jouissent notamment d'une exonération fiscale — sous certaines conditions — sur les plus-values immobilières.
Depuis l'entrée en vigueur de ce régime fiscal dérogatoire (concédé sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy et maintenu par Hollande), par le biais de fonds d'investissement ou directement par celui des al-Thani, leur famille régnante, les Qataris n'ont pas lésiné sur les acquisitions immobilières en France, tout particulièrement dans le haut de gamme.

Avec l'Arabie Saoudite, l'émirat du Qatar est un des principaux pourvoyeurs financiers et d'armes de Daech.
https://fr.sputniknews.com/international/201704101030837264-qatar-arabie-saoudite-macron/
http://www.lci.fr/politique/l-emir-du-qatar-recu-ce-vendredi-a-paris-par-emmanuel-macron-2064398.html


'Depuis plusieurs mois, le comité En Marche Qatar soutient activement la candidature d’Emmanuel Macron.
Dans cette dernière ligne droite, nous vous convions à notre prochain grand événement qui se tiendra ce vendredi au Hilton Doha à 16h30.'
Olivier J
7 avril 2017
https://en-marche.fr/comites/27dc4524-15c1-571e-bc45-3ad5298b72c7/en-marche-qatar


Emmanuel Macron a fêté les Journées européennes du Patrimoine dans le château de Monte-Cristo, à Marly-le-Roi.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/au-chateau-de-monte-cristo-macron-trebuche-sur-l-edit-de-villers-cotterets_1944154.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6150
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   Lun 25 Sep - 8:57



Bernard Pivot : "Fermer le musée des tissus serait un crime culturel"

La mobilisation pour sauver le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon continue. Ce vendredi matin, Bernard Pivot a pu découvrir en avant-première les pièces d’une exposition que le grand public pourra admirer le mois prochain.

À cette occasion, il a tenu à affirmer son soutien, mais surtout son “indignation à l’idée que ce musée puisse fermer à l’initiative de Lyon”. Une option “invraisemblable” pour le président de l’académie Goncourt, qui s’indigne que le nouveau maire de Lyon, Georges Képénékian, auparavant adjoint à la culture, puisse accepter la fermeture de ce musée : “Le fermer, c’est trouer la mémoire de Lyon, déchirer son passé et mépriser le travail des canuts mais aussi celui des industriels du textile. Je veux croire, par un excès d’optimisme peut-être, que la place de ce musée est à Lyon.” [...]

15 sep 2017
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Culture/Vie-et-Politique-Culturelle/Bernard-Pivot-Fermer-le-musee-des-tissus-serait-un-crime-culturel


Pétition 'NON À LA FERMETURE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON'
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-fermeture-du-mus%C3%A9e-des-tissus-de-lyon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6150
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   Sam 14 Oct - 20:40


Les crocodiles Képénékian et Collomb

Le Musée des Tissus est sauvé !

[...] Pour notre part, nous n’oublierons pas tous ceux qui ont failli laisser mourir ce musée, l’une des plus extraordinaires collections du monde dans son domaine. Lyon d’abord qui a choisi, pour des raisons que nous n’arrivons pas à comprendre, de tourner le dos à son Histoire. Rappelons que Gérard Collomb a déjà tué un musée : celui de l’Hôtel-Dieu. Il a failli en mettre un deuxième à son tableau de chasse, avec l’aide de son successeur Georges Képénékian.

Si le Ministère de la Culture n’a pas été totalement inactif (il mettra 5 millions d’euros dans la restauration des hôtels particuliers), il a agi réellement a minima, en ne promettant que 300.000 € par an pendant seulement trois ans. Il a refusé dès le début de considérer que le Musée des Tissus et des Arts décoratifs était un établissement d’importance nationale (et même internationale), et que l’État, en ponctionnant la CCI de plusieurs millions, était largement responsable de cette situation.

Si le salut n’était pas venu de la Région et de la CCI, le ministère aurait laissé mourir le musée, montrant ainsi que la sauvegarde du patrimoine n’est décidément pas sa priorité. Quant au Louvre, qui aurait pu jouer un rôle historique dans cette affaire, il s’est défaussé rapidement de cette question. Ne pas comprendre qu’il aurait pu légitimement décider d’en faire son département des Tissus, délocalisé à Lyon, montre à quel point il manque de vision. [...]

Didier Rykner
Lundi 9 octobre 2017
http://www.latribunedelart.com/le-musee-des-tissus-est-sauve-et-cette-fois-pour-de-bon


Bernard Pivot se paye Gérard Collomb et Georges Képénékian et leurs “larmes de dépit”
https://www.lyonmag.com/article/91219/musee-des-tissus-bernard-pivot-se-paye-gerard-collomb-et-georges-kepenekian-et-leurs-8220-larmes-de-depit-8221

Musée des Tissus : le pacte secret conclu avec Dentressangle
Ce n’est bien évidemment pas un hasard si Gérard Collomb a évoqué le projet de déménager les collections et de les présenter à l’occasion dans d’autres lieux culturels. Il s’agit de céder les locaux actuels à l’ancien transporteur Norbert Dentressangle, qui rêve de mettre la main sur l’ensemble du pâté de maison.
https://www.lyonmag.com/article/88724/musee-des-tissus-le-pacte-secret-conclu-avec-dentressangle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6150
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   Dim 29 Oct - 7:30



Mise en vente de l’hôtel Mezzara, un chef-d’oeuvre signé Guimard

Classé monument historique l’an dernier, l’hôtel Mezzara (du nom de l’industriel d’origine vénitienne pour qui il fut construit en 1910), racheté en 1956 par l’Etat, est officiellement « dans l’attente d’une destination »

Si les pouvoirs publics souhaitent le vendre, les bénévoles du Cercle Guimard se battent pour « en faire un espace d’exposition et de découverte de l’Art nouveau parisien dont Hector Guimard, célèbre pour ses entrées de métro, fut l’architecte emblématique », explique Nicolas Horiot, vice-président du Cercle. [...]

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/a-la-decouverte-de-l-hotel-mezzara-un-chef-d-oeuvre-signe-guimard-28-10-2017-7360356.php

http://www.lecercleguimard.fr/fr/nos-actions/centre-guimard-hotel-mezzara/ Idea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6150
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   Sam 18 Nov - 20:09



Accès gratuit pour les cathédrales

Stéphane Bern, auquel le président de la République Emmanuel Macron a confié une mission de sauvegarde du patrimoine en péril, a indiqué dans une interview au Parisien son souhait de faire payer l’entrée des cathédrales.

la Conférence des évêques de France rappelle dans un communiqué sa position :
Les cathédrales érigées avant 1905 sont propriété de l’État, tandis que l’Église catholique en est affectataire. La Loi de 1905 rappelle que, si l’État est propriétaire des lieux de culte, ceux-ci restent affectés au culte de façon permanente, totale et gratuite.
La loi précise encore que « la visite des édifices et l’exposition des objets mobiliers classés seront publiques : elles ne pourront donner lieu à aucune taxe ni redevance » (art.17).

En outre, les cathédrales, alors même qu’elles font partie du patrimoine culturel de la France, sont avant tout des lieux de prière et de culte dont l’accès doit être libre. [...]

Avec les catholiques, ce sont les Français et tous les visiteurs qui peuvent être sollicités pour participer librement, par leur générosité, à la sauvegarde de ce patrimoine tant historique, artistique que spirituel.

Déjà, des organismes existent pour la sauvegarde de ce patrimoine.

14 nov 2017
http://www.alsace.catholique.fr/actualites/333895-acces-gratuit-pour-les-cathedrales/


Les 12 plus belles cathédrales de France
https://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/tendances/voyage/top-10-des-plus-belles-cathedrales-de-france_1208682.html
https://telliers.fr/2011/08/light-and-music-show-on-reims-cathedral/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6150
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   Jeu 30 Nov - 14:09

Une autre forme de patrimoine se meurt...



Album, la plus ancienne librairie de BD de France, va disparaître

Après 70 ans d'existence, le temple des bédéphiles situé dans le quartier latin de Paris va fermer ses portes en janvier. Le propriétaire pointe notamment la hausse de son loyer «multiplié par dix depuis les années 2000».

Au cœur du quartier latin, son logo jaune et bleu électrique en forme de bulle étirée, n'échappait à personne. Album, la plus ancienne librairie BD de France, située au 84, boulevard Saint-Germain à Paris, fermera définitivement ses portes le 13 janvier 2018, a-t-elle annoncé sur sa page Facebook , il y a quelques jours.
http://www.lefigaro.fr/bd/2017/11/29/03014-20171129ARTFIG00137-album-la-plus-ancienne-librairie-de-bd-de-france-va-disparaitre.php

http://album.fr/magasins/album-84-st-germain


Diary of a Comic Book Goddess
https://diaryofacomicbookgoddess.wordpress.com/2010/05/11/lonely-planet-comic-book-stores-in-berlin-and-paris/



Paris : le musée Art Ludique expulsé
L'exposition L'Art de DC - L'Aube des Super-Héros , programmée jusqu'au 7 janvier 2018 au rez-de-chaussée de la Cité de la mode et du design (XIIIe), est peut-être la dernière du musée Art Ludique ouvert en 2013 par Jean-Jacques et Diane Launier.
http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2017/11/27/30004-20171127ARTFIG00197-paris-le-musee-art-ludique-expulse.php

Dans les coulisses de Wallace et Gromit au musée Art ludique
https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/dans-les-coulisses-de-wallace-et-gromit-au-musee-art-ludique-VID0000001y7NS.html  cyclops

http://www.artludique.com/



Le musée de la poupée à Paris ferme ses portes

Après 23 ans d'existence, le musée de la poupée à Paris situé impasse Berthaud (IIIe), à deux pas du centre Georges Pompidou, va baisser le rideau.
Plus de 500 poupées de la collection Odin sont installées dans les 40 vitrines de ce petit musée privé. Elles datent pour la plupart de 1800 à 1959 et posent dans les décors d'origine utilisés à l'ouverture en 1994, et qui portent la signature de l'artiste italienne Giò Golia (1906-1992). Une scénographie soignée (avec mobilier et accessoires) qui a permis jusque-là aux visiteurs, amateurs et connaisseurs de tous âges d'aborder au fil des quatre salles l'histoire de la poupée en France.
http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2017/08/17/30004-20170817ARTFIG00218-le-musee-de-la-poupee-a-paris-ferme-ses-portes.php

http://www.museedelapoupeeparis.com/-ARCHIVES-DES-COLLECTIONS-DU-MUSEE-.html


https://www.youtube.com/watch?v=m8Hq8A-mnSs cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6150
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Malfrat Arriviste Croque-mort Rapace Oligarchique Nervi   Lun 4 Déc - 19:39



L’ancien hôpital des armées du Val-de-Grâce convoité par deux promoteurs privés

Dans les coulisses des plus hautes instances de l'Etat, l'avenir du Val-de-Grâce, fermé depuis 2016, est en ce moment l'objet d'un intense jeu d'influences entouré de mystère et même de fébrilité. Jusqu'ici gardés secrets, plusieurs projets concernant le prestigieux établissement attendent l'arbitrage du roi.

Cet ancien hôpital militaire du 5e arrondissement est chargé d'histoire médicale depuis la Révolution. Plusieurs présidents de la République s'y sont fait soigner ainsi que de nombreux chefs d'Etat étrangers et autres grands de ce monde. Mais en 2014, en quête d'argent frais, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian (aujourd'hui aux Affaires étrangères) décide de vendre ce joyau immobilier, à savoir le bâtiment en forme de X et la parcelle de 2,7 hectares. Le dernier malade quitte l'hôpital à l'été 2016. Des investisseurs privés se mettent sur les rangs. Il ne reste plus qu'à choisir la meilleure offre… [...]

"L'Etat s'était engagé sur trois points : un équipement dédié à la santé, des jardins ouverts aux riverains et pas de démolition de cet immeuble. Si on remettait tout en question, cela poserait un problème de continuité de la parole donnée par l'Etat", indique ­Florence ­Berthout, maire du 5e
Le gouvernement pourrait toutefois passer outre au PLU – quitte à fâcher la mairie –, comme cela avait été le cas en 2013 avec le nouveau ministère de la Défense à Balard (15e). [...]

27 nov 2017
http://www.lejdd.fr/jdd-paris/le-val-de-grace-au-coeur-dune-bataille-entre-trois-ministres-3503666
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4pital_d%27instruction_des_arm%C3%A9es_du_Val-de-Gr%C3%A2ce


Ce que Macron a dit au groupe Bilderberg en 2014
http://www.lejdd.fr/politique/ce-que-macron-a-dit-au-groupe-bilderberg-en-2014-3509507
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des joyaux de l'architecture parisienne galvaudés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La vie parisienne
» Vie traditionnelle et architecture en Normandie
» FLAN A LA PARISIENNE DE MA GRAND-MERE
» Un logiciel d’architecture ‘archifacile’ et gratuit !
» Vote pour "la plus belle brioche parisienne"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Art, culture, patrimoine-
Sauter vers: