sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sarkozy veut privatiser l’Agence France Presse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Sarkozy veut privatiser l’Agence France Presse   Jeu 11 Déc - 20:53



S.O.S. AFP
Sarkozy s'attaque à l’Agence France Presse

Le statut de la plus grande agence de presse non anglo-saxonne, auquel tiennent terriblement les salariés est unique dans le monde. Un texte gravé dans le marbre en 1957 et approuvée à l’unanimité par le Parlement stipule que l’AFP est « un organisme autonome doté de la personnalité civile et dont le fonctionnement est assuré suivant les règles commerciales ». Sa mission est « de rechercher tant en France qu’à l’étranger les éléments d’une information complète et objective » et de les « mettre à la disposition des usagers ».

L’article 2, clé de voûte de l’indépendance de l’AFP, affirme quant à lui que celle-ci « ne peut en aucune circonstance tenir compte d’influences ou de considérations de nature à compromettre l’exactitude ou l’objectivité de l’information ; elle ne doit, en aucune circonstance, passer sous le contrôle de droit ou de fait d’un groupement idéologique, politique ou économique. » Un statut hybride qui protège l’Agence de toute ingérence extérieure tout en lui permettant de vivre en partie des deniers publics.

Le rapport Giazzi, tout en écrivant que l’agence est « une institution prestigieuse dont la marque est une référence en matière d’information », propose que celle-ci « ouvre son capital si nécessaire » afin de disposer de fonds propres, autant écrire : en faire une société anonyme.

Attaques de Frédéric Lefebvre, porte-flingue de l’UMP et amour immodéré de Nicolas Sarkozy pour la liberté de la presse... il n’en fallait pas plus pour que se dessine le spectre d’une privatisation de l’agence. Sarkozy a émis l’idée d’en faire une fondation. Idée aussitôt critiquée par certains syndicats, dénonçant un « cache-sexe » destinée à mieux masquer la privatisation qui avance.

www.bakchich.info/article6144.html

Nous soussignés, citoyens, salariés de l’Agence France-Presse et organisations attachés au pluralisme et au droit à une information complète et objective, affirmons notre soutien à l’indépendance structurelle de l’AFP.

Depuis plus de cinquante ans, son statut ne l’a pas empêchée de devenir l’une des trois grandes agences de presse mondiales, présente sur les cinq continents et travaillant dans six langues.

Nous refusons toute modification qui aurait pour effet soit de transformer l’AFP en agence gouvernementale, soit de la livrer en totalité ou en partie à des entreprises privées quelles qu’elles soient et sous quelque forme que ce soit.

Nous exigeons que l’agence conserve sa particularité, sa capacité à remplir sa mission d’intérêt général et son indépendance structurelle. Par conséquent, nous nous opposons à toute modification qui dénaturerait son statut, inscrit dans la loi de 1957.

Syndicats CGT, SNJ, FO, CFDT et SUD de l’Agence France-Presse

Arrow Pétition électronique pour l’indépendance et la survie de l’Agence France-Presse
www.sos-afp.org

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article75844
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sarkozy veut privatiser l’Agence France Presse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» Sarkozy veut refonder la politique agricole
» La presse écrite et notre marine
» [Presse] Awa Sy (Voice 4) - La prod veut la faire gagner !
» Bébé de 3 mois qui ne veut pas faire de siestes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Urgences / annonces-
Sauter vers: