sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Colère à la Culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Colère à la Culture   Lun 15 Déc - 20:28



Colère à la Culture

Les personnels franciliens d'administration centrale, des Bons-Enfants, de la rue des Pyramides (DMF, DGLFLF), des Archives nationales, de la DAP, de la DMDTS et aussi de l'INRAP, du Louvre, d'Orsay, de Versailles, de la BNF, de Beaubourg, de Guimet, de Rodin, de Fontainebleau, de la Cité des sciences et de l'industrie, de la RMN, des Arts Décoratifs, du C2RMF, des musées du Quai Branly, de Picasso, de Cluny, de Saint-Germain, du MUCEM, du CMN, de la BPI, des écoles d'architecture, de l'ENSAD, du Mobilier national et des Manufactures, du DSI (St Cyr), du Conservatoire d'Art Dramatique, et d'autres encore, se sont réunis en masse (plus de 400 personnes) dans le hall des Bons-Enfants.

Ils ont réaffirmé avec force leur opposition au processus destructeur de la RGPP au ministère de la Culture. Ils se sont de nouveau prononcés :

- contre la disparition des actuelles directions centrales, des services et des missions qui les composent,

- contre les centaines de suppressions d'emplois programmées par C. Albanel,

- contre les projets de « restructurations », de filialisations et d'externalisations,

- contre celui de délocalisation du siège de l'INRAP,

- contre la fragilisation accrue des services déconcentrés (DRAC et SDAP) et la déstabilisation généralisée des établissements publics,

- et pour le retrait de ces mesures.

Les personnels ont exigé que les autorités ministérielles viennent rendre des comptes en direct sur leur politique devant l'assemblée générale.

Après une bonne heure et demie d'attente, sont enfin arrivés la conseillère sociale de la Ministre, le Secrétaire général du ministère et son nouveau DRH, pour faire un exposé sans contenu et empreint de la meilleure langue de bois.
Cette fine équipe n'a aucunement répondu aux questions précises et concrètes posées par les agents, au mépris de leur colère.

L'Assemblée Générale s'est massivement prononcée pour poursuivre et amplifier la lutte dans les jours et les semaines qui viennent pour le retrait de ces mesures gouvernementales. Elle a clairement mandaté l'intersyndicale Culture pour organiser assemblées générales et rassemblements, ainsi que de nouvelles actions, dans la perspective d'une grève et d'une manifestation nationales dès janvier.

L'intersyndicale Culture : CFDT-Culture, CFTC-Culture, CGT-Culture, SNAC-FO, SNAC-FSU, SUD-Culture, UNSA-SNSC
Communiqué de presse du 4 Décembre 2008
http://www.sud-culture.org/expressions/spip.php?article622
http://www.sud-culture.org/expressions/spip.php?article617




RGPP

Le Président de la République et le gouvernement se sont donnés pour objectif, dès leur arrivée au pouvoir, de mettre en pièces les services publics et la Fonction publique.

Nul n'ignore aujourd'hui, et surtout pas les agents du ministère de la Culture, que la trop fameuse RGPP et son cortège de mesures de prétendue « modernisation » visent en fait à détruire plusieurs centaines de milliers d'emplois publics d'ici la fin du quinquennat.
Les personnels du ministère de la Culture se battent depuis bientôt près d'un an, dans le cadre d'une intersyndicale très large et non moins tenace, contre une « réforme » scélérate qui met en péril les missions et l'avenir du ministère.

A ce jour, le gouvernement de François Fillon maintient sa décision brutale de délocaliser en régions pas moins de 14 services publics, dont, parmi les plus connus :
Météo France, l'ONF, le CNDP, l'Insee et, bien sûr, l'INRAP. Sous prétexte de combler les trous béants laissés par la réforme de la carte militaire, elle aussi précipitée et arbitraire, le gouvernement s'attaque là en réalité aux missions et aux emplois de plus de 5000 agents.

Le 13 décembre des initiatives de lutte seront prises sur tout le territoire, dont notamment : une manifestation à Paris, un rassemblement débat (suivi d'une conférence de presse) à Toulouse, à l'appel des intersyndicales et des organisations syndicales suivantes :

CGT, CFT, FO du SETRA (Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements)
CGT, FO, SNUPFEN-Solidaires de l’intersyndicale de la DG de l’ONF (Office National des Forêts)
CGT, Solidaires, FO, CFDT de Météo-France
.../...
FO, CGT de l’Enim (Etablissement national des invalides de la marine)
CGT, SGEN-CFDT, FSU du CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique)
SGPA-CGT Culture, SUD Culture Solidaires, Snac FSU, CFDT-Culture de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives et des Service régionaux de l’Archéologie (Ministère de la Culture)
CGT des personnels relevant des services du Premier Ministre
CGT, Syntef-CFDT, SNU-TEF FSU, FO, SUD TAS de l’administration centrale du Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité (DARES)
CGT, SACAS CFDT, SUD du Ministère de la santé de la jeunesse des sports et de la vie associative (DREES)
SGPEN CGT du Ministère de l’Éducation Nationale, et Ministère de l’enseignement supérieur et recherche (DEPP / MEN-MENSR)
CGT, SUD de l’administration centrale du Ministère de l’Économie de l’industrie et de l’emploi (SESSI)
SUD, FSU du Ministère de l’Agriculture et de la pêche (SSP)
CGT, CFDT, SUD, CGT-FO, CGC, CFTC de l’Insee
CGT, FO, CFDT, SNE-FSU de l’administration centrale du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (Meeddat)

www.sud-culture.org/expressions/IMG/pdf_Inter-Culture.13.Decembre08-2-1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Colère à la Culture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» master culture de l'ecrit et de l'image Lyon II
» Ministère de la culture - Mémoire
» pétition pour soutenir les sages-femmes en colère
» Cherry Culture et Pure Luxe Cosmetics
» Colère des tout-petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Art, culture, patrimoine-
Sauter vers: