sarkoverdose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Milliardaire, banquier, voyou... tout pour lui plaire !   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 8:45

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Hernandez2

Mexique : Sarkozy a-t-il séjourné chez un narco présumé ?

Pour leur séjour privé, le Président et sa femme ont résidé dans l'hôtel d'un milliardaire accusé d'être un "narco-banquier".

RTL se pose la question : "Un milliardaire mexicain a-t-il payé le séjour du couple Sarkozy ?"

une source -"un haut diplomate mexicain"- a affirmé à RTL que "ce n'est sûrement pas la présidence du Mexique qui a payé pour un séjour hors d'une résidence de l'Etat mexicain".

Si la version de l'Elysée est la bonne, on peut s'étonner que le contribuable mexicain ait dû payer pour la partie privée du séjour des Sarkozy. La question du financement des vacances du Président se pose encore, comme elle s'était posée pour le yacht Paloma de Vincent Bolloré, le jet prêté par le même Bolloré pour un séjour en Egypte, la magnifique villa des vacances à Wolfeboro ou, il y a trois semaines, ce petit scoop de Rue89 passé inaperçu sur les 4X4 que les Sarkozy auraient "empruntés" à Nissan pour leur séjour à Megève.

Mis en cause dans un journal mexicain

Ce qui est certain à en croire nos confrères, c'est que le couple Sarkozy a séjourné dans un hôtel appartenant au milliardaire en question, Roberto Hernandez Ramirez, une des plus grosses fortunes du Mexique.

Mais personne n'a relevé que le banquier Roberto Hernandez Ramirez, ancien PDG de la banque Banamex et membre du conseil d'administration de Citigroup (une des plus grandes institutions financières de la planète), souffre d'une réputation pour le moins sulfureuse. Dans les années 1990, il a été soupçonné au Mexique de faire transiter par ses propriétés de la cocaïne sud-américaine et de participer au blanchiment.

www.rue89.com/droguesnews/2009/03/11/mexique-sarkozy-a-t-il-sejourne-chez-un-narco-presume
www.lepost.fr/article/2009/03/09/1450417_les-sarkozy-au-mexique-trop-bling-bling.html


Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 RobertoHernandezRamirez2
Cartes des réseaux Roberto Hernandez Ramirez
www.muckety.com/maps/4647/Roberto-Hernandez-Ramirez.png?width=650&height=500&autoGroup=10,10
www.muckety.com/maps/1908,4647/Margaret-C-Whitman-Roberto-Hernandez-Ramirez.png?width=650&height=500&autoGroup=10,10


Trajectoire des milliardaires

[...] le Marché, ou mieux, le Consensus de Washington orchestré par USA, FMI et Banque Mondiale a été la force motrice de l'ascension des milliardaires d'Amérique Latine. Les deux pays qui ont la plus grande concentration de fortune et le plus grand nombre de milliardaires en Amérique Latine sont le Mexique et le Brésil (77%), les deux pays qui ont privatisé les grands monopoles publics d'État les plus lucratifs, et les plus efficaces.

Sur 38 milliardaires latino-américains possédant un total de 157,2 milliards, 30 sont brésiliens ou mexicains avec 120,3 milliards de $. La fortune de 38 familles et individus dépasse celle des 250 millions de Latino- américains ; 0,000001 % de la population est plus riche que les 50% les plus pauvres. Au Mexique, le revenu de 0,000001 de la population dépasse le revenu combiné de 40 millions de Mexicains.

L'ascension des milliardaires latino-américains coïncide avec la chute réelle des salaires minimum, des dépenses publiques pour les services sociaux et l’application des lois sociales, alors qu’augmentait la répression étatique, qui a affaibli les organisations de travailleurs et de paysans et leur capacité de négociation collective. L'implantation de taxes régressives pesant sur les travailleurs et les paysans, et les exemptions de taxes et subventions pour les exportateurs de produits agricoles et miniers ont contribué à fabriquer les milliardaires. Le résultat en a été une mobilité vers le bas pour les employés et les travailleurs, le déplacement de la main d'œuvre urbaine vers le secteur informel, la banqueroute massive des petits agriculteurs, paysans et de la main d'œuvre rurale, et la migration des campagnes vers les taudis urbains et à l'étranger.

La principale cause de pauvreté en Amérique Latine ce sont les conditions même qui favorisent le développement des milliardaires. Dans le cas du Mexique, la privatisation du secteur des télécommunications aux prix le plus bas, a résulté dans la multiplication par 4 de la richesse de Carlos Slim Helu, le troisième homme le plus riche au monde (juste après Bill Gates et Warren Buffet) avec une fortune nette de 49 milliards de $. Deux milliardaires mexicains, Alfredo Harp Helu et Roberto Hernandez Ramirez, ont bénéficié de la privatisation des banques et de leur dénationalisation qui en a découlé, vendant Banamex à Citicorp.

La privatisation, la dérégulation financière et la dénationalisation ont été les principes-clés opérationnels de la politique économique US appliquée en Amérique Latine par le FMI et la Banque mondiale. [...]

James Petras, professeur émérite de sociologie à l'Université Binghamton de New York
27 mars 2007

www.tlaxcala.es/pp.asp?lg=fr&reference=2292

Danone en México

En el marco de la visita del presidente de Francia, Nicolás Sarkozy, esta semana estará en México el presidente mundial del Grupo Danone, Frank Ribord, quien ofrecerá una conferencia sobre la perspectiva del emporio en términos de negocios, liderazgo y responsabilidad social.
(El Universal)

www.elsemanario.com.mx/news/news_display.php?story_id=16945

Sarkozy veut renforcer les liens économiques franco-mexicains

Le chef de l'Etat sera accompagné pour l'occasion par une délégation de grands patrons membres d'un groupe de réflexion franco-mexicain chargé de formuler des propositions pour développer des liens d'affaires. En attendant, des contrats en matière de sécurité - des hélicoptères et un système de surveillance par caméras pour la ville de Mexico - devraient être signés par les groupes EADS et Thales à l'occasion de cette visite qui sera précédée par des entretiens privés dimanche soir entre Nicolas Sarkozy et son homologue Felipe Calderon.

la France n'étant que le quatrième partenaire commercial européen de la deuxième puissance économique d'Amérique latine avec une part de marché de 1% alors qu'elle est beaucoup plus présente au Brésil, en Argentine ou même en Colombie. Un groupe de dirigeants d'entreprises des deux pays, au nombre desquels figurent GDF Suez, Lafarge, Schneider Electric, Danone, Saint- Gobain ou Safran côté français, a planché sur les moyens de remédier à cette situation et devrait présenter ses conclusions lundi en marge de la visite de Nicolas Sarkozy.

www.francesoir.fr/politique/2009/03/08/sarkozy-veut-renforcer-les-liens-economiques-franco-mexicains.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 17:58

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Pecresse-economie-magazine-58878
Valérie Roux et son mari, Jérôme Pécresse

Mélange des genres
Loi sur l’autonomie des universités et apparence d’impartialité

C’est assez curieux. A l’occassion du célèbre voyage à Malte de Nicolas Sarkozy, juste après le second tour des élections présidentielles, les réactions n’ont pas manqué dans les médias ni dans le monde politique. Il a, notamment, été mis l’accent sur l’appartenance à Vincent Bolloré ou à son groupe, des moyens de ce voyage de super-luxe gracieusement offert au nouveau Président de la République. Mais le silence semble avoir été général lorsque, quelques jours plus tard, la fille du président de Bolloré Télécom accédait à la fonction stratégique de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avec, dans son cartable, un projet de « réforme des universités » déclaré urgent.

D’après un article du Nouvel Observateur du 9 mai 2007, intitulé « Le prix des vacances de Nicolas Sarkozy », le vol avait été effectué à bord d’un jet privé qui, dans le registre de la Direction générale de l’aviation civile, a comme propriétaire Bolloré SA. Le coût d’un tel voyage aller-retour étant estimé à 50.000 euros. Quant au yacht de luxe Paloma, propriété de Vincent Bolloré, son prix de location en basse saison est de 173.000 euros par semaine. Dans les commentaires à cet article, un lecteur répond : « La jalousie ne rapporte rien, laissons-le commencer sa mission, après nous pourrons juger ». Justement...

Le 18 mai, Valérie Pécresse était nommée ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Une nouvelle loi sur les universités était aussitôt annoncée. Mais quelles étaient les garanties d’impartialité républicaine de la nouvelle ministre ? Silence radio dans les médias et dans l’ « opposition ». Le sujet était, et reste, tabou.

Wikipédia rappelle que Valérie Pécresse est la fille de Dominique Roux, universitaire et président de Bolloré Télécom. Elle est mariée à Jérôme Pecresse, directeur général adjoint d’Imerys, numéro un mondial des minéraux de spécialité. De par leur domaine d’activité, ces deux entreprises sont très directement concernées par des problèmes de haute technologie. A ce titre, elles ne peuvent en aucun cas être neutres par rapport à un projet de loi comme celui actuellement à l’étude, aux conséquences très importantes pour les universités et la recherche scientifique. Et le groupe Bolloré, dont la stratégie actuelle semble bien être basée sur l’expansion rapide, dispose largement de moyens lui permettant de s’offrir une université ou des laboratoires de recherche.

A propos d’Imérys, le site du groupe explique que :
« Imerys extrait des ressources rares et les transforme en solutions qui améliorent les produits et les procédés de production de ses clients dans l’industrie et dans la construction.
Groupe international, intégré du gisement au client, Imerys dispose d’un portefeuille de ressources sans équivalent par leur variété et leur répartition géographique. Il maîtrise à grande échelle toutes les technologies de transformation. Sa capacité d’innovation lui permet de concevoir pour ses clients des solutions à haute valeur ajoutée. » (fin de citation)

Les offres d’emploi d’Imerys comportent une composante très significative dans les domaines scientifique, technique et de recherche et développement.

On peut raisonnablement estimer, sans être un « dangereux révolutionnaire », que la situation d’un ministre par rapport à un enjeu républicain de cette envergure devrait, au moins, se voir imposer des contraintes équivalentes à celles qui fondent les critères de récusation de magistrats dans la justice de l’ordre judiciaire. La conseillère d’Etat qu’est Valérie Pécresse connaît certainement les cas de récusation prévus par le Code de l’Organisation Judiciaire (article L 932-22) :
« Sous réserve de dispositions particulières à certaines juridictions, la récusation d’un juge peut être demandée :

1º Si lui-même ou son conjoint a un intérêt personnel à la contestation ;
2º Si lui-même ou son conjoint est créancier, débiteur, héritier présomptif ou donataire de l’une des parties ;
3º Si lui-même ou son conjoint est parent ou allié de l’une des parties ou de son conjoint jusqu’au quatrième degré inclusivement ;
4º S’il y a eu ou s’il y a procès entre lui ou son conjoint et l’une des parties ou son conjoint ;
5º S’il a précédemment connu de l’affaire comme juge ou comme arbitre ou s’il a conseillé l’une des parties ;
6º Si le juge ou son conjoint est chargé d’administrer les biens de l’une des parties ;
7º S’il existe un lien de subordination entre le juge ou son conjoint et l’une des parties ou son conjoint ;
8º S’il y a amitié ou inimitié notoire entre le juge et l’une des parties.

Les magistrats du ministère public, partie jointe, peuvent être récusés dans les mêmes cas ».

Il paraît difficile, de mon modeste point de vue, de na pas considérer que des entreprises comme Bolloré Télécom ou Imerys ont un intérêt stratégique essentiel dans la nouvelle loi de « réforme » des universités. De surcroît, Dominique Roux est un membre de longue date de la coupole académique, enseignant à l’université Paris Dauphine connue par sa proximité avec les milieux d’affaires.

Conclusion
Dans ces conditions, il me semble, sans vouloir attaquer personne, qu’il serait équitable que les opérations concernant l’actuel projet de loi sur les universités soient suspendues et que Valérie Pécresse abandonne ses fonctions actuelles au sein du gouvernement.

ço qui calt
http://nantes.indymedia.org/article/12583
http://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse


Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 9c4d63d

Valérie Pécresse, une héritière au service des héritiers

La Fondation Copernic reproduit ici le cours du département de sociologie de Paris VIII Vincennes- Saint Denis, effectué le vendredi 20 février 2009, devant l’ENA. Extraits.

Alors le collectif Papera, qui est un collectif de lutte contre la précarité, a eu la bonne idée de faire la biographie de Valérie Pécresse, comme des membres de son cabinet, laquelle est reproduite sur son site internet ( www.collectif-papera.org ).

Valérie Roux (épouse Pécresse) est donc née en 1967 à Neuilly sur Seine. Cette ville, où sont concentrées nombre de grosses fortunes...

Son père, Dominique Roux, est professeur d’université. Alors rassurez-vous, pas à Paris VIII-St Denis ! Mais à Dauphine, HEC et Science Po, soit dans des établissements haut de gamme et au public très sélectionné. Fait intéressant, on note aussi qu’il enseigne l’économie et la gestion, soit deux disciplines en pleine expansion dans l’université française et qui fournissent nombre d’arguments et méthodes aux réformateurs. Ce qui au passage permet de souligner que les réformes en cours ne nous sont pas imposées que du dehors. Mais qu’elles sont aussi préparées en interne par une fraction du corps académique.

De ce point de vue l’évolution du recrutement disciplinaire, tout comme le positionnement politique de la conférence des présidents d’université, sont instructifs.

Mais revenons-en au papa de Valérie Pécresse. Non seulement celui-ci est professeur d’économie-gestion dans les établissements chics, du public comme du privé de la capitale, mais il est aussi membre du Cercle des économistes, administrateur de Radio France Outre-Mer, président depuis 2007 de Bolloré Télécom (qui contrôle entre autre le journal gratuit Direct soir diffusé dans le métro, la chaîne de télévision Direct 8 et l’agence de publicité Havas), administrateur de la société Omercis spécialisée dans l’envoi massif de courrier électronique, etc. Bref, c’est un parfait exemple d’universitaire entrepreneur, ou d’entrepreneur universitaire, le modèle même de ce que les réformes actuelles voudraient que nous devenions, afin notamment de renflouer les caisses - volontairement toujours plus vides pour cause de plan d’ajustement structurel qui ne dit pas son nom - des universités comme du CNRS.

Quant à la mère de Valérie Pécresse, après des études de lettres, elle est passée par Sciences Po Paris. Enfin, signalons que son grand-père maternel fut longtemps le médecin de famille de la famille Chirac, ce qui facilitera considérablement sa carrière politique et qu’il enseignait aussi la médecine à l’université.

Economie, gestion, médecine, IEP de Paris…, on voit que les accointances académiques familiales de Valérie Pécresse ne sont pas anodines et sans doute contribuent-elles à expliquer sa vision de l’enseignement supérieur.

Une si belle trajectoire ne pouvait que se conclure par un beau mariage, parfaitement homogame. En effet son mari Jérome Pécresse, qu’elle épouse en 1994 et avec lequel elle aura trois enfants, est versaillais, polytechnicien et ingénieur du corps des Ponts et Chaussées. Après différents postes de responsabilité au sein du Crédit Suisse First Boston, il est devenu directeur général adjoint et membre du comité exécutif d’Imerys, le numéro un mondial des minéraux de spécialité (3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaire).

En fait, quand on connaît un peu le milieu et la trajectoire de Valérie Pécresse, on comprend mieux pourquoi elle veut à toute force aligner les universités et le CNRS sur le modèle - aujourd’hui présenté comme humainement indépassable - de l’entreprise et pourquoi la distinction entre public et privé est si ténu pour elle. Au point même de vouloir transformer chaque université, chaque laboratoire en entreprise, et chaque universitaire, chaque chercheur en entrepreneur ; tout en plaçant à leur tête un autocrate sachant communiquer et disposant à son gré d’un personnel de plus en plus précarisé. Si bien qu’au final, on peut se demander si la politique de Valérie Pécresse n’est pas celle qui est la plus conforme aux intérêts de son milieu, de sa classe sociale. Sans doute cette proposition risque d’apparaître comme un peu trop vulgaire, un peu trop marxiste ou terre à terre. Mais à tout prendre, on peut se demander si elle n’a pas un fond de vérité…

Pour finir, ajoutons un petit complément à cette biographie, qu’il faudrait pouvoir compléter afin de mieux comprendre le sens des réformes en cours et surtout leurs conditions sociales, politiques, intellectuelles, etc., de possibilité. En effet, Valérie Pécresse intègre l’ENA en 1990 en faisant partie - ça ne s’invente pas, la réalité est souvent plus imaginative que la fiction - de la promotion Condorcet... De ce philosophe des Lumières mort sur l’échafaud et qui à la différence de Valérie Pécresse était un laïc militant qui se battra notamment pour le progrès par l’éducation, on peut rappeler une formule particulièrement d’actualité. Voilà ce que disait Condorcet, qui était pourtant d’origine noble : « Il ne peut y avoir ni vraie liberté ni justice dans une société où l’égalité n’est pas réelle. » (1793)

Pour notre part, si nous avons tenu à faire ce cours en face de l’ENA, c’est notamment pour rappeler cette exigence d’égalité à ceux qui nous gouvernent. Espérons qu’ils finiront par nous entendre !

www.fondation-copernic.org/spip.php?article225

je ne pensais pas que Valérie Pécresse oserait aller si loin dans la «marchandisation» de l’enseignement supérieur : ce qu’elle appelle «mettre les entreprises et les universités en relation»… même si ce vieux projet hante depuis longtemps les rêves de l’UMP et du Medef.
Elle conçoit en effet l’université comme une sorte d’AFPA à peine améliorée où le Medef dicterait les programmes et les contenus en fonction des besoins des entreprises.
http://kamizole.blog.lemonde.fr/2009/02/
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar - 0:36

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 107144s
Nestlé, HSBC, Lancôme… la rédaction du site «vieillesse heureuse» de François Sarkozy

En duo avec François de la Brosse (responsable des sites web de Nicolas Sarkozy depuis le début de sa campagne présidentielle), le frère cadet du président a lancé le 22 avril 2008 LongeviTV, consacrée au "vieillir jeune".

Au lieu de faire de la pub, il confie carrément des rubriques de son site sur la vieillesse à des entreprises leader sur le marché du troisième âge !
Apparemment, ce modèle économique établit même une différence entre «promotion» et «publicité», c'est dire sa nouveauté !

Parmi les «partenaires sélectionnés» pour parler du «vieillir jeune», François Sarkozy n'a pas fait son marché chez les tocards : Nestlé, HSBC, Sanofi Aventis, Lancôme
www.marianne2.fr/Nestle,-HSBC,-Lancome-la-redaction-du-site-vieillesse-heureuse-de-Francois-Sarkozy-_a85878.html

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Photo_1201846145067-1-0_h192

Nicolas Sarkozy va débloquer 60 Millions pour Alzheimer...
une aubaine pour les laboratoires clients de François Sarkozy


François Sarkozy, le frère de Nicolas Sarkozy, est senior partner à AEC Partners (conseil), qui a pour principaux clients des entreprises pharmaceutiques dont les plus riches ont pour specialité le traitement d'Alzheimer : le géant Pfizer (leader mondial) ou encore le fabriquant Bristol-Myers Squibb (129e + riche entreprise américaine).

+ Pour aller plus loin : Pfizer est impliqué dans plusieurs scandales : essais cliniques illégaux en Afrique, faux marketing.. François Sarkozy pourrait également être impliqué dans du trafic d'enfants pour expérimentations médicales, d'après un député tchadien, voir ici.
Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Aec-consulting-logo

"Les Etats-Unis leur consacrent la moitié du budget fédéral de la recherche. Le Royaume-Uni compte six fois plus de salariés que la France dans les entreprises de biotechnologie, dix fois plus de sociétés cotées" : extrait du discours de campagne de Sarkozy, décrivant notamment ses ambitions pour l'industrie pharmaceutique française et la recherche en biotechnologie.

09 novembre 2007
http://watchingsarko.canalblog.com/archives/2007/11/09/6830664.html

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Logo

Pédiatre de formation, François Sarkozy travaille dans le secteur pharmaceutique depuis 2001. Il siège à Parisbiotech, en tant que consultant de AEC Partners dont il est "Senior Partner" . AEC Partners est une société de conseil dans le domaine pharmaceutique basée à Paris.

François Sarkozy a été nommé vice-président de BioAlliance Pharma en janvier 2006.
BioAlliance Pharma est, selon son site internet, "spécialisée dans le développement de nouveaux produits thérapeutiques destinés à maîtriser la résistance aux médicaments, notamment en facilitant leur prise par le patient et en améliorant leur délivrance sur le site de la maladie".
www.toutsaufsarkozy.com/cc/article02/EEAuElZAEVwEIXixAk.shtml

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Logo_biotech

Stéphanie LEFEBVRE, secrétaire générale de l'association l'Arche de Zoé, est directrice adjointe de Parisbiotech
, membre du Comité d'évaluation de Paris Biotech Santé, en qualité de représentant de Consultant AEC Partners, « société de conseil dans le domaine pharmaceutique basée à Paris.

Paris Biotech Santé est lié par ses fondateurs à l'Université René Descartes, à l'Hôpital Cochin et à l'INSERM, entre autres.

L'honorable institut, spécialisé dans la biotechnologie au service de la santé, a pour partenaires l'Institut Curie et l'Institut Pasteur, l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris. Ses partenaires financiers ne sont autres que la Ville de Paris, le Conseil régional, le Ministère de la Recherche, le Fond social européen, les grands laboratoires pharmaceutiques comme, entre autres, Pfizer, Roche, UCB, Farma, Sanofi Aventis.
http://torapamavoa.blogspot.com/2007/11/arche-de-zo-francois-sarkozy-une.html
www.lepost.fr/tag/paris-biotech-sante/

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 H-20-1053283

Dans son édition du 29 novembre 2007, Le Nouvel Observateur révèle sous la plume de Léna Mauger l’existence d’une lettre du président de Paris Biotech Santé au président de l’Arche de Zoé dans laquelle il atteste de son « souhait de poursuivre notre collaboration en termes de moyens logistiques et de mise à disposition de réseaux » ; ainsi que la mention sur la bilan 2005 de Paris Biotech d’un don à l’association.
www.voltairenet.org/article153556.html
http://lapastourelle.vox.com/library/post/arche-de-zo%C3%A9-le-fond-des-choses.html


Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Leem

Olivier Amédée-Manesme est le directeur de Paris Biotech Santé créé le 2 décembre 2000.

Interne aux hôpitaux de Paris à partir de 1977, il est docteur en médecine en 1982 puis se spécialise en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition en pédiatrie.

A Dakar (Senegal), de 1987 à 1991 il est directeur scientifique de l’ORANA (Organisme de Recherche en Alimentation et en Nutrition Africaines ).

En 1990, chargé de recherches à l’Inserm (Unité 56), le prix Environnement et santé lui est décerné par l’académie nationale de médecine pour ses travaux sur les nouvelles méthodes diagnostiques de déficit en vitamine A des enfants d'Afrique de l'Ouest.

En 1991 et pour une dizaine d’années il travaille pour le Syndicat National de l'Industrie Pharmaceutique (SNIP), appelé aujourd’hui LEEM (Les entreprises du médicament), et en devient le directeur des affaires scientifiques, pharmaceutiques et médicales.

Posté par orana, 20 décembre 2007
http://watchingsarko.canalblog.com/archives/2007/12/05/7135917.html
Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Pfizer
Nigeria : le procès des tests de médicaments sur des enfants
www.madinin-art.net/socio_cul/pfizer_nigeria.htm

Le réseau Pfizer
www.muckety.com/maps/5001489/Pfizer-Inc.png?width=650&height=500&autoGroup=10,10
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: EXTRAITS   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr - 5:30

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Oilonwater

BPA : banni outre-Atlantique, autorisé en France

Le bisphénol A, composé chimique contenu dans la plupart des biberons, est soupçonné de perturber le système hormonal et notamment de provoquer des cancers du sein.

Roselyne Bachelot vient de trancher la question en se basant sur l'avis rendu par l'Afssa.

Si lex experts de l'Afssa ont choisi d'ignorer les effets à faible dose du BPA sur les risques de cancer, les atteintes à la reproduction, les troubles du comportement, le diabète et l'obésité, est-ce parce qu'ils manquent d'indépendance par rapport à l'industrie ?

la « schyzophrénie française consiste à dire aux chercheurs : soyez indépendants mais on n'a pas d'argent pour vous payer ». Du coup, les mêmes chercheurs se retrouvent à travailler pour l'industrie et à être les plus compétents pour rendre des avis pour l'Afssa.

le système est auto-déclaratif : « A chaque début de réunion, en leur âme et conscience, les experts déclarent s'ils sont en mesure de participer aux échanges ».

Deux experts sur les treize de cette commission travaillent pour le CTCPA, centre technique de la conserve, qui fait notamment du conseil sur les emballages et se finance à 70% par des prestations privées.
Daniel Ribera, président du comité d'expert qui a rendu l'avis sur les BPA est le patron de Bio-tox, société d'expertise en risques sanitaires et environnementaux. Il a d'ailleurs travaillé pour Total, « mais sur le diagnostic de la pollution des sols, rien à voir avec le BPA » et assure ne pas savoir « si Total fabrique du BPA ».

Aux Etas-Unis, des Etats commencent à prendre des mesures d'interdiction de biberons au BPA. Le gouvernement canadien a interdit les biberons en polycarbonate fabriqués à partir de ce composé chimique.

www.rue89.com/2009/04/05/biberons-au-bpa-bannis-outre-atlantique-autorises-en-france
www.reseau-environnement-sante.fr/
www.criigen.org/content/view/240/32/


Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 41Ps387WDyL._SL500_AA240_
La grande invasion : Enquête sur les produits qui intoxiquent notre vie quotidienne
de Stéphane Horel
www.amazon.fr/grande-invasion-produits-intoxiquent-quotidienne/dp/2354170114
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 7:59

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 37714594

180% d'augmentation pour le vice-PDG de GDF-Suez

Il avait renoncé à toucher des stock-options, mais pas à une hausse de salaire. Une augmentation accordée à Jean-François Cirelli avec la bénédiction de l'Etat, qui compte plusieurs administrateurs au sein du groupe.

Sous la pression des médias et des politiques, il avait renoncé à toucher des stock-options, mais Jean-François Cirelli, le vice président de GDF Suez n'est pas vraiment à plaindre. Selon le rapport annuel du groupe, publié aujourd'hui, sa rémunération a augmenté de 180% en 2008. Elle est passée de 460 000 à 1,3 millions d'euros. Et ce avec la bénédiction de l'Etat, qui compte plusieurs administrateurs au sein du groupe. De quoi convaincre les derniers indécis de la réelle motivation de Nicolas Sarkozy de "moraliser" le capitalisme.

Cirelli voit son salaire multiplier par presque trois grâce à la fusion GDF Suez.

En 2007, Cirelli était le PDG d'une "minable entreprise" (Gaz de France, qui ne faisait "que" 2,5 milliards de bénéfice). En 2008, il a changé de catégorie : il est devenu le numéro 2 d'une entreprise où on ne peut pas se permettre de sous payer ses cadres dirigeants. Sinon, c'est la honte absolue vis-à-vis des collègues du Cac 40 ! [...]

http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2009/04/180-daugmentati.html

Sarkozy indigné
http://img.over-blog.com/380x533/0/07/86/93/2009/MARS-2009/30032009/sarkosy-patron-voyou-fillon-1.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 15:31

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Sanofi-aventis-logo

Mexico City, Mexique - 9 mars 2009
Sanofi-aventis investit 100 millions € pour construire une usine de vaccin grippal saisonnier et pandémique au Mexique
Contrat signé à Mexico à l’occasion de la Visite d’Etat du Président Nicolas Sarkozy


L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie en présence de MM. Felipe Calderon, Président du Mexique et Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, en visite officielle au Mexique.

Cette usine sera construite et exploitée par sanofi pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, représenté par Chris Viehbacher, directeur général de sanofi-aventis.

Le contrat a été signé par les représentants respectifs de Birmex (Laboratorio de Biológicos y Reactivos de Mexico) et de sanofi-aventis, en présence du Dr. José Ángel Córdova Villalobos, Ministre de la Santé du Mexique.

La nouvelle usine de sanofi pasteur au Mexique sera construite selon les standards permettant à sanofi pasteur de basculer aisément de la production de vaccin contre la grippe saisonnière à celle de vaccin contre la grippe pandémique, dans l’éventualité où une pandémie de grippe humaine vienne à être déclarée et une fois la souche de virus grippal pandémique identifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)...

Communiqué de presse

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 688320

# Une chance incroyable financièrement, une opportunité pour démontrer la nécessité du "nouvel ordre mondial", une chance pour faire oublier la crise économique, un "accident" de laboratoire impossible, une mutation inter-espèces "naturelle" peu probable, croyez-vous encore à une simple coïncidence ?
# Si j'étais patron d'un laboratoire pharmaceutique je doperais mes ventes en créant des nouvelles maladies, un plan de relance sur mesure en fait ...

http://suntzu.vox.com/library/post/la-grippe-opportune-%C3%A9tait-pr%C3%A9visible-%C3%A0-100.html

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 D8713f6
www.lematin.ch/flash-info/economie/grippe-porcine-plusieurs-pays-suspendu-importations-porc
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 15:47

mardi 2 décembre 2008
Veolia : pertes sèches pour le géant de l’eau
www.bakchich.info/Veolia-pertes-seches-pour-le-geant,06020.html

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 H-2-1041912

Plan de relance : des milliards d’euros d’argent public pour Veolia et Suez

Les multinationales françaises, leaders mondiaux de l’eau et des services à l’environnement, viennent coup sur coup, en l’espace de quelques mois, de bénéficier de cadeaux exorbitants accordés sans barguigner par le gouvernement de M. François Fillon.

Elles sont désormais éligibles au Fonds stratégique d’investissement (FSI), créé en décembre 2008 par l’Etat. De plus, le projet de Loi de finances rectificative 2008-2009, adopté ce 9 avril, prévoit que le gouvernement va garantir à hauteur de 10 milliards d’euros les contrats de partenariat public-privé (PPP), les contrats de délégation de service public (DSP), et jusqu’aux emprunts contractés par ces entreprises.

Ces mêmes entreprises qui concourent impitoyablement à l’éradication des services publics, en France, en Europe et dans le monde, via un lobbying* effréné, et une guérilla juridique impitoyable. Mais le soutien sans précédent que vient de leur accorder le gouvernement français soulève désormais la question de sa qualification juridique. S’il était assimilé à une « aide d’Etat », la Commission européenne devrait en toute logique faire droit aux requêtes dont pourraient la saisir des opérateurs, publics ou privés, s’estimant lésés par une distorsion aussi manifeste de la concurrence…

http://blog.mondediplo.net/2009-04-22-Plan-de-relance-Veolia-et-Suez-raflent-des
* www.eauxglacees.com/Veolia-et-l-art-du-lobbying


Le Fonds Stratégique d’Investissements (FSI) et son beau linge...
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article79540

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Jpg_veolia-553e7
GDF et Suez : vive la rente !
www.bakchich.info/GDF-et-Suez-vive-la-rente,04422.html

Nationaliser les multinationales Véolia et Suez
mesure utile contre le dérèglement climatique tant que les multinationales Véolia et Suez seront des entreprises privées, le développement en Europe d’une filière du recyclage performante, sera très difficile pour ne pas dire utopique. En effet le conglomérat, auquel appartiennent Véolia et Suez, est un partisan de l’incinération, il est hostile au développement du recyclage, qui est un bienfait pour la planète, mais une nuisance pour les intérêts financiers de ses gros actionnaires.
http://saulot.blog.fr/2009/02/27/nationaliser-les-multinationales-veolia-et-suez-est-une-mesure-utile-contre-le-dereglement-climatique-5660105/
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 20:03

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 SmithfieldJan08_thumb

Mexique : la grippe A est-elle issue de l'industrie porcine ?
La découverte d'un possible « patient zéro » dans l'Etat de Veracruz alerte sur les conditions scandaleuses de l'élevage intensif.


(De Xalapa, Etat de Veracruz) A La Gloria, petit village montagnard de l'Etat de Veracruz, au Mexique, on accuse depuis des années l'entreprise porcine Granjas Carroll de propager des épidémies et de détruire l'environnement.

Granjas Carroll est une filiale à capitaux américano-mexicains de l'entreprise Smithfield Foods, le plus gros producteur mondial de porc. Cette gigantesque multinationale traînait déjà une image peu flatteuse : elle est accusée d'avoir déversé 4,7 tonnes de matière fécale porcine dans les rivières de Caroline du Nord et de Virginie.

Après la découverte d'un possible « patient zéro » dans la zone, de nombreux médias internationaux se sont intéressés aux conditions sanitaires scandaleuses de l'élevage intensif des porcs dans cette région, cherchant à y voir l'origine du mal qui fait (à tort ou à raison) trembler la planète.

Des échantillons prélevés sur Edgar Hernández -un enfant de 5 ans qui avait survécu à la grippe grâce à un cocktail d'antibiotique et de paracétamol- furent alors envoyés à un laboratoire d'Atlanta. Surprise : on y détecte la présence du fameux H1N1 ; alors que les tests effectués au Mexique signalaient seulement la présence du virus de la grippe « classique ».

En 2007, un vaste mouvement populaire rassemblant des habitants de la zone essaye d'attirer l'attention des autorités sur les problèmes sanitaires occasionnés par les élevages.

Ils ne trouveront aucun soutien de la part du gouvernement local. Bien au contraire : cinq des activistes devront affronter une procédure judiciaire pour diffamation contre Granjas Carroll. Guadalupe Serrano Gaspar, une femme de 66 ans, écopera même d'une peine de prison. [...]

Il est donc prématuré de déclarer que la nouvelle maladie qui effraye le monde entier puisse trouver son origine dans les méphitiques rejets des Granjas Carroll…

Mais pour les habitants de La Gloria -dont les protestations étaient jusqu'à maintenant ignorées- l'emballement médiatique aura au moins eu un mérite : celui de mettre au grand jour la complaisance excessive des pouvoirs locaux envers la toute puissante entreprise agroalimentaire.
www.youtube.com/watch?v=l6FB0kT4IQk&feature=player_embedded
www.smithfieldfoodsnews.com/VolumeIV_NumberI/PageII.html


Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 SmithfieldFoodsWebStandard-220x165

In 2000, Smithfield Foods, Inc. established a Political Action Committee, known as the Smithfield Foods, Inc. PAC, which allows our employees to collectively pool financial resources to support candidates for public office.
This Political Action Committee provides contributions to political candidates at the local, state and federal levels – helping to ensure the election of those individuals who support policies that are fair to our company and share our concerns about the future of the food production industry.
ww.hampac.org/

A en croire le dernier numéro de Capital, la célèbre PME limousine de charcuterie Madrange serait en vente. Deux candidats sérieux pourraient racheter la marque : le groupe qui détient William Saurin et Smithfield Foods (le propriétaire américain des marques Justin Bridou, Aoste et Jean Caby).
http://blog.bromet.fr/post/2007/08/17/Madrange-en-vente

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Email-promo-perfi

depuis Octobre 2006, la France est condamnée à une astreinte de 168 800 € par jour pour non conformité à la législation nationale en regard de la directive sur l'utilisation des OGM. On peut légitimement suspecter les gouvernements, dans cette affaire, de servir davantage les intérêts des sociétés anonymes productrices de plantes génnétiquement modifiées et brevetées que l'intérêt général du pays qu'ils sont censés défendre.
Philippe Desbrosses (agriculteur et docteur en sciences de l'environnement, expert auprès des institutions européennes)
mars 2007
http://cestquandlebonheur.over-blog.org/archive-03-2007.html

Animal Cloning Heading to Market

ATHENS, GA - JULY 1 : Animal researcher Nanci Williams picks a cloned, one-month-old piglet at the University of Georgia July 1, 2002 in Athens, Georgia. ProLinia, Inc., an agricultural biotechnology genetics company, and the university produced the three healthy cloned piglets, born over Memorial Day weekend, from the skin cells of a commercial hog.
Smithfield Foods, the world's largest pork producer, has already partnered with ProLinia to implement cloning within a large-scale hog production operation as part of a technology development agreement. The agreement is nonexclusive and ProLinia plans to commercialize the technology with other large-scale producers.
www.jamd.com/image/g/886747

www.porkopolis.org/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 3:42

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Deadpigs

La firme Smithfield et ses méthodes agressives à la conquête de l’Est

Smithfield Food, géant de l’agrobusiness est entré dans l’Europe de l’Est avec la force d’une machine industrielle, rassemblant des réseaux de fermes, élevant des porcs à grande vitesse et les abattant sans perdre le moindre bout de viande ou de muscle qui puisse être pressé dans une saucisse.

Smithfield affiche presque 12 milliards de revenus annuels. Il a un joint-venture dans un élevage de porcs au Mexique situé pas loin de là où des scientifiques états-uniens recherchent un lien potentiel entre les porcs et une nouvelle souche de grippe chez les humains. Alors que l’origine du virus est toujours sujette à caution, Smithfield insiste sur le fait qu’aucun de ses porcs, ni de ses employés n’a été touché par la maladie.

D’après les statistiques de l’Union Européenne, le nombre d’éleveurs de cochons en Roumanie a baissé de 90% - il est passé de 477 030 en 2003, à 52 100 en 2007. Les ex-paysans ont été coulés par les bas prix de Smithfield et doivent, soit émigrer, soit se tourner vers le secteur de la construction. A leur place, la compagnie emploie ou est sous contrat avec 900 personnes et achète les céréales auprès de 100 agriculteurs.

L’impact sur l’environnement est encore plus frappant. Avec près de 40 fermes dans l’ouest de la Roumanie, Smithfield a construit d’énormes réservoirs métalliques pour les déjections afin d’injecter les déchets dans le sol. « Cette odeur quotidienne nous rend fous » dit Aura Danielescu, directrice de l’école de Masloc...

C’est le même enchaînement de circonstances qui fait que des éleveurs africains de cochons abandonnent leurs activités car ils ne peuvent faire face à la concurrence de Smithfield qui a dégoté d’autres subventions pour favoriser l’exportation des bas morceaux bon marché de porcs de la Pologne vers l’Afrique.

C’est dans les années 1990, dans l’est de la Caroline du Nord, que Smithfield a mis au point sa méthode... plus d’un million de dollars furent versés à des candidats pour des élections locales et fédérales. Les avocats de Smithfield aidèrent à l’obtention rapide d’autorisations pour Smithfield et à l’exemption des élevages de porcs, des règlements de zonages.

Tandis que Smithfield s’épanouissait, le nombre d’élevage de porcs aux Etats-Unis plongea de 90% passant de 667 000 en 1980, à 67 000 en 2005. Certains Etats agricoles commencèrent à s’inquiéter. Lorsque l’ouragan Floyd frappa la Caroline du Nord en 1999, des pluies torrentielles détruisirent six lagunages de lisier de porcs, amenant les autorités locales à imposer un moratoire sur de nouvelles unités d’élevage utilisant des lagunages.

Devant faire face à plus de restrictions aux Etats-Unis, Smithfield déplaça son projet d’élevage de gibier de la Caroline du Nord vers la Pologne et la Roumanie, où la compagnie profita habilement de la faiblesse des économies et de celle des systèmes politiques et réglementaires.

La Roumanie paye une taxe de 30 euros par porc élevé, ce qui laisse penser qu’avec 600 000 porcs produits par an, Smithfield a droit à 18 millions d’euros de subventions nationales spéciales, prévues pour améliorer la maigreur des porcs.

les conseillers de Smithfield, la firme McGuireWoods originaire de Virginie, installa un bureau à Bucarest en 2007 pour faire la liaison entre Smithfield et le gouvernement roumain. Pour quantité de raisons, McGuireWood était le choix parfait : en effet, c’est cette firme qui a représenté la Roumanie et pendant 3 ans fait campagne et pression pour obtenir l’adhésion de la Roumanie dans l’OTAN.

Smithfield a pourtant eu du mal à surmonter les retombées de l’épidémie de fièvre porcine qui frappa Cenei. A l’époque, les cadavres de porcs s’entassaient et les voisins se rappellent les efforts chaotiques pour abattre au fusil et brûler les porcs. Cette souche n’affecte que les porcs, mais des scientifiques ont trouvé des éléments de virus porcins – un provenant d’Europe ou d’Asie et l’autre d’Amérique du nord - dans le code génétique du virus de la nouvelle grippe A (H1N1).

Lorsqu’il s’est agi de nettoyer, Smithfield s’est de nouveau tourné vers les aides spéciales de l’Union Européenne, demandant 11,5 millions de dollars de compensation. Mais les autorités locales – celles ayant autorité pour distribuer l’argent – refusèrent la demande, scandalisées qu’elles étaient par le fait que l’épidémie se développait dans des installations non autorisées et qu’elles accusaient en plus d’avoir des mesures de biosécurité laxistes.

Smithfield se tourna vers Valeriu Tabara, président du Comité Agricole du Parlement roumain. Avec le soutien d’autres hommes politiques, Mr Tabara obtint un amendement qui permettra dorénavant de compenser les pertes des propriétaires d’animaux, dues à des maladies, même dans le cas de non-respect des règles de biosécurité.

Un combat à travers les continents

Le Libéria, la Guinée Equatoriale et la Côte d’Ivoire... D’après des responsables agricoles polonais, Animex a reçu plus de 3 millions d’euros d’aide à l’exportation.

Face à cette situation, les paysans ivoiriens ne peuvent faire face. Le porc local frais se vend à 2,50 dollars le kg, alors que les bas morceaux congelés en provenance de l’Europe sont en promotion dans des marchés bondés à 1,40 dollars le kg.

Beaucoup de paysans ont abandonné, nous dit Mr Yao, et cherchent du travail. Tout comme les ex-paysans roumains parcourant l’Europe à la recherche d’un site de construction, il envisage lui aussi de devenir, lui-même, un produit d’exportation.

www.nytimes.com/2009/05/06/business/global/06smithfield.html?pagewanted=1&_r=1
www.amisdelaterre.org/-Actualite,551-.html
www.legrandsoir.info/article8552.html


Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 1x8ln9w2adhbz3yh12l_thumb

The pigs' revenge : The intensive farming of animals is at the heart of the swine flu pandemic
www.guardian.co.uk/world/2009/may/02/swine-flu-pandemic-mexico-pig-farming

Some of the Smithfield pig and turkey murdering companies
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 3:57

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Fast_food_dead_end

Quand le prof fait le clown, McDo fait la tronche

Des partiels au McDo : c'est ce que des étudiants et une enseignante de Paris 4-Sorbonne sont allés faire un beau matin, sans crier gare, en plein Quartier latin.

"Nous irons passer nos partiels à la sauce LRU", annonce-t-il, "et nous nous dirigerons vers les nouveaux locaux de l'université libérale".

Les étudiants scotchent à la hâte des affichettes - "licence McDo, merci la LRU" - sur la vitre. [...]
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2009/05/quand-le-prof-fait-le-clown-mcdo-fait-la-tronche-1.html

Coca-Cola à l'Université

" [A] l'Université Kent State – l'un des campus américains sur lesquels Coca-Cola a des droits de distribution exclusifs – des membres d'Amnesty International ont proposé un boycott du soda parce que Coca-Cola faisait des affaires avec la dictature nigériane. En avril 1998, les activistes ont fait une demande de fonds en bonne et due forme à leur conseil étudiant afin d'inviter un des membres du Free Nigeria Movement à une conférence sur les droits humains. "Est-ce qu'il va dire des choses négatives sur Coca-Cola ? Parce que Coca-Cola fait un tas de choses positives sur notre campus, comme aider les organisations et le sport", a demandé un membre du conseil. Les représentants d'Amnesty International répondirent qu'en effet, l'orateur ferait des commentaires négatifs sur les activités de la compagnie au Nigeria, et le financement fut refusé. " (pp. 132-133 de No Logo par Naomi Klein – 2001 – Actes Sud)

Travailler pour des marques à l'école

" Ce sont [...] les responsables du Nike World Campus qui ont conçu l'hybride le plus avancé de la publicité en classe, un exercice de relations publiques déguisé en outil d'enseignement : le kit d'enseignement "Air-to-Earth". Pendant l'année scolaire 1997-1998, les élèves de plus de 800 classes élémentaires américaines ont découvert que le cours de la journée consistait à confectionner une chaussure de sport Nike, jusqu'au swoosh et à l'autographe d'une star de la National Education Association. Qualifié d'"usage méprisable du temps scolaire" par la National Education Association et de "déformation de l'éducation" par la Consumers Union, cet exercice serait censé éveillé l'attention sur les aspects écologiques du processus de production. "

" Channel One pousse encore plus loin en recrutant des enseignants "partenaires" afin de mettre en place des cours où l'on demande aux étudiants de créer une nouvelle campagne publicitaire pour Snapple ou de redessiner les distributeurs automatiques de Pepsi. A New York et à Los Angeles, des étudiants du secondaire ont créé des spots animés de trente secondes pour les bonbons aux fruits Starbust, et des étudiants de Colorado Springs ont conçu des publicités Burger King qui ont été affichées dans leurs cars scolaires. [... L']ensemble étant financé par le système scolaire et les impôts des contribuables. " (pp. 128-129 de No Logo par Naomi Klein – 2001 – Actes Sud)

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Mcdonalds_kid

Des marques dans les cantines scolaires

" Les chaînes de fast-food [...] rivalisent avec les cafétérias dans 13 pour cent des écoles américaines. Au terme d'un accord inimaginable dans les années 80, des sociétés telles que McDonald's et Burger King s'installent maintenant dans certaines cantines [...]. Subway approvisionne 767 écoles en sandwiches ; Pizza Hut possède un marché d'environ 4 000 écoles ; et [...] 20 000 écoles sont liées à la gamme "burritos surgelés" de Taco Bell. [...]

Puisque [...] leur nourriture est habituellement deux fois plus coûteuse que celle des cafétérias, les jeunes issus de familles pauvres doivent se contenter de viande non identifiée, tandis que leurs confrères plus [aisés] se nourrissent de Pizza Hut et de Big Mac. Et ils ne peuvent même pas espérer voir le jour où la cafétéria servira de la pizza ou des [cheesburgers], puisque nombre d'écoles ont signé avec les chaînes des accords leur interdisant de servir des "versions génériques" des produits concernés [...]. " (pp. 124-125 de No Logo par Naomi Klein – 2001 – Actes Sud)
http://ultraliberalisme.online.fr/NoLogo.htm

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Nologo
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 16:22

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Soc_jn_191104

Kleenex au programme des écoles en Gande-Bretagne

Manchester, Angleterre - Une école a commencé à apprendre à ses élèves âgés de 5 à 11 ans à avoir les bons gestes en cas de rhume.

Les enfants sont invités à visiter un site web [de Kleenex !] avec leurs parents, ce qui leur permettra de comprendre comment agissent les microbes durant l'hiver et comment ils se transmettent.
Un personnage est mis en scène et apprend aux enfants à ne pas contaminer leurs camarades.

La directrice de l'école, Sheila Marchant, s'explique : "C'est dans le programme d'apprendre aux enfants l'hygiène dès le plus jeune âge. Surtout à cette période de l'année, où les rhumes et grippes circulent."

L'un des parents a jugé ce programme inutile, précisant qu'il n'envoyait pas ses enfants à l'école pour cela. Certains élèves ne sont pas non plus convaincus, signalant qu'ils savent utiliser un mouchoir.
www.zigonet.com/%e9cole/des-professeurs-apprennent-a-leurs-eleves-a-se-moucher_art3429.html
www.newspostonline.com/world-news/brit-school-teaching-kids-how-to-blow-their-noses-2008123021796
w ww.kleenex.co.uk/sneezesafe/


Kleenex : un nez coule, un arbre tombe
www.bidon.ca/Kleenex_rase_notre_for%C3%AAt_bor%C3%A9ale.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 16:34

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Spwkbwq94vafbmi16x
Mc Donald's veut délivrer des diplômes universitaires à ses employés

Angleterre - La chaîne de restauration rapide, qui a reçu l'autorisation de délivrer un diplôme plus ou moins équivalent au baccalauréat et reconnu dans le pays, espère aujourd'hui faire encore plus fort.

Le nouveau projet des dirigeants de la chaîne de restaurants est à présent d'offrir des diplômes équivalents aux diplômes universitaires. Le groupe entend aller le plus loin possible, envisageant même la possibilité de décerner à terme des doctorats. Il entend ainsi combattre les idées reçues selon lesquelles le restaurant n'offre que des emplois de faible qualification et à bas revenus. Mc Donald's fait partie des neuf entreprises autorisées l'année dernière à délivrer des diplômes en Angleterre. Ce nouveau pouvoir octroyé au groupe s'inscrit dans une politique visant à donner aux employés de vrais diplômes afin d'augmenter leurs chances d'évoluer professionnellement.
http://fr.news.yahoo.com/55/20090512/tod-mc-donald-s-veut-dlivrer-des-diplmes-17baed7.html

McDonald's serves up 'Diplomas'
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/7209276.stml

Teachers furious at plans for 'McDonald's diplomas'
Tuesday, 29 January 2008
www.independent.co.uk/news/education/education-news/teachers-furious-at-plans-for-mcdonalds-diplomas-775175.htmll

Mac Do lance son Bac à emporter
www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=3404&mode=thread&order=0&thold=0

Du bac à frites au bac McDo silent
www.humanite.fr/2008-01-29_International_Du-bac-a-frites-au-bac-McDo

De même Network Rail, société qui gère et entretient le réseau ferroviaire, ainsi que la compagnie à bas coût Flybe, qui délivrera des diplômes de stewards ou hôtesses ainsi que d’ingénieurs de vol. “Cette importante mesure vise à mettre fin aux vieilles divisions entre les qualifications nationales et la formation des entreprises, ce qui va être à l’avantage des employés, des employeurs et du pays dans son ensemble”, a déclaré le ministre des Universités et de la formation, John Denham.
http://bataillesocialiste.wordpress.com/2008/01/30/le-bac-mcdo/

Relais & Châteaux s’impliquent dans la recherche scientifique avec l’Institut Paul Bocuse

C’est la première fois que Relais & Châteaux se lance dans l’accompagnement d’une thèse de Doctorat mais c’est aussi la première année du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse qui vient d’ouvrir ouvre cet automne.
Ce projet unique, animé par une équipe d’experts multidisciplinaires reconnus au plan international, regroupe les disciplines complémentaires de la psychologie et de la sémantique cognitives, du marketing expérientiel et sensoriel, du management de la restauration et de l’hôtellerie.
22 décembre 2008
www.unatech.org/ActualitesUnatechFormationEducation.htm
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 16:24

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Francafrique240108200
Paul Biya (Cameroun), Omar Bongo (Gabon), Denis Sassou N'Guesso (Congo Brazzaville)

6 mai 2009
Grande première en France : la justice s'attaque à la françafrique !

La doyenne des juges d'instruction parisiens, Fabienne Desset, juge recevable la plainte de Transparence International visant trois chefs d'Etat africains, le Gabonais Omar Bongo, le Congolais Denis Sassou N'Guesso et le Guinéen Téodoro Nguema Obiang Mbasogo.

En juin 2007, Rue89 consacrait un article à ces biens mal-acquis.

Les faits dénoncés sont connus depuis longtemps. De nombreux chefs d'Etat, surtout lorsqu'ils sont à la tête d'un émirat pétrolier, ont pris pour habitude de blanchir des fonds, illégalement détournés des recettes de l'Etat, dans l'immobilier. Hôtel particulier dans le XVIe arrondissement, duplex de luxe ou château à la campagne : il y en a pour tous les goûts.

Pour les associations Sherpa, Survie et la Fédération des Congolais de la diaspora, cette décision « doit permettre d'établir les responsabilités pénales individuelles de ceux qui ont détourné l'argent public de leur pays et qui l'ont ainsi appauvri ».
www.rue89.com/2007/06/21/la-carte-des-residences-de-la-francafrique-a-paris
www.mwinda.org/index.php?option=com_content&view=article&id=385:coup-de-tonnerre-judicaire-la-plainte-pour-bma-jugee-recevable-&catid=85:journal


Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Jpg_VV6k4L5idEtn51e3-c6ba4

7 mai 2009
Le parquet fait appel dans l'affaire des présidents africains

Le parquet de Paris a fait appel contre une décision d'enquêter sur les biens détenus en France par les présidents de trois pays africains producteurs de pétrole, ce qui suspend l'enquête pour plusieurs mois.

L'appel sera examiné par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, composée de trois magistrats, dans un délai probable d'environ six mois. D'ici là, il ne peut y avoir d'investigations concernant les biens d'Omar Bongo (Gabon), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzavile) et Teodoro Obiang (Guinée équatoriale), visés par la plainte.

La décision du parquet n'est pas une surprise. Il avait déjà classé sans suite deux premières plaintes sur les mêmes faits en 2007 et 2008, jugeant l'infraction "insuffisamment caractérisée".
http://fr.news.yahoo.com/4/20090507/tts-france-justice-afrique-ca02f96.html

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Breve5768
Le parquet "bras armé de la raison d’État"

L’Express : "Recensés par la police lors de l’enquête préliminaire de 2007, les 39 propriétés et 70 comptes bancaires détenus par Omar Bongo et ses proches, les 24 propriétés et 112 comptes bancaires de la famille Sassou-Nguesso, ainsi que les limousines achetées par la famille Obiang risqueraient en théorie d’être saisis, même si cette perspective paraît lointaine et hypothétique. Les plaignants estiment que les biens en question n’ont pu être acquis qu’avec de l’argent détourné ou le produit de corruption. Ils soulignent que le procès Elf à Paris en 2003 avait démontré que les revenus tirés de l’ "or noir" profitaient personnellement aux chefs d’Etat en question."

L’avocat de l’association, William Bourdon, fustige le parquet [...] Maître Bourdon l’accuse d’être le "bras armé de la raison d’État" : il faut coûte que coûte protéger les intérêts de... Total, dont les trois pays concernés sont des places fortes. Total qui n’est même plus une entreprise publique "grâce" à sa privatisation par Édouard Balladur. Sarkozy peut bien jouer les va-de-la-gueule et prétendre instaurer une nouvelle relation avec l’Afrique, plus transparente et plus soucieuse des droits de l’Homme, ce ne sont là encore une fois que des paroles creuses, des mensonges dont l’hypocrisie éclate au grand jour. De qui reçoit ses ordres le parquet ? Directement du garde des Sceaux. Rachida Dati en l’occurrence - officiellement pour quelques temps encore. Et qui dicte son action à la ministre de la Justice ? Sarkozy.

"Transparency critique aussi le projet restreignant l’accès des juges à des lieux sensibles tels que la présidence de la République, des ministères, les services secrets ou les sièges de grandes sociétés, disposition figurant dans le projet de loi de programmation militaire pour 2009-2014. Cette réforme prévoit que serait désormais restreint, voire interdit, l’accès des juges aux lieux "susceptibles d’abriter des éléments couverts par le secret de la défense nationale" et aux "locaux d’entreprises privées intervenant dans le domaine de la recherche ou de la défense". Scandaleuse disposition qui assure une impunité totale non seulement aux autorités gouvernementales, mais aussi aux entreprises privées qui travaillent avec l’armée française, les Lagardère, Dassault et autres.
www.plumedepresse.com/spip.php?article1132

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Ossebi10
Bruno Ossebi est né en France sous le nom de Bruno Jacquet le 10 décembre 1964 d'un père français et d'une mère congolaise.

Le 21 janvier 2009, Bruno Ossébi et le Congolais Benjamin Toungamani, qui avaient fait part de leur intention de se joindre à la plainte contre les Biens Mal Acquis, ont été victimes le même jour, à Brazzaville et à Orléans d’un incendie dans leurs domiciles respectifs. La compagne d’Ossebi et ses deux enfants sont morts brûlés dans l'incendie. En décembre, Benjamin Toungamani avait porté plainte en France contre X auprès de la police à cause de menaces de mort contre sa famille.

Brûlé à 30 %, Bruno Ossébi sera admis à l'hôpital militaire de Brazzaville, où il décédera dans la nuit du 1er au 2 février 2009, alors qu'il semblait en voie de guérison.
www.planeteafrique.com/Actualites/Index.asp?affiche=News_display.asp&ID=2946
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Oss%C3%A9bi


Les circonstance de l’incendie n'ayant pas été élucidées, pourquoi Monsieur Normand, ambassadeur de France, n’a-t-il pas mis Bruno à l’abri ?
www.congopage.com/article5938.html

Congo : sur l'affaire Ossébi, le silence de la France est éloquent
L'affaire Ossébi n'a pas été abordée avec le Président Denis Sassou Nguesso lors de la visite présidentielle française au Congo-Brazzaville, le 25 mars 2009.
www.rue89.com/2009/05/06/congo-sur-laffaire-ossebi-le-silence-de-la-france-est-eloquent
www.mwinda.org/index.php?option=com_content&view=article&id=281:dossier-bruno-ossebi-victime-dun-incendie-mortel-&catid=77:article&Itemid=177
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai - 4:57

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 E8cc77b03c8b1f8fac6774e65a95a71f

3 accords signés par Total en Syrie
A l'occasion de la visite d'Etat de Nicolas Sarkozy, Total annonce avoir signé trois accords pétroliers et gaziers en Syrie.

Total est présent en Syrie depuis 1988 et opère le permis de Deir Ez Zor, via la société Deir Ez Zor Petroleum Company, détenue à 50 % par Total et à 50 % par la Syrian Petroleum Company. La production opérée du Groupe en Syrie s’est élevée à 29 000 barils par jour en 2007.
5 septembre 2008
www.enerzine.com/10/5768+3-contrats-signes-par-total-en-syrie+.html
www.bakchich.info/Sarko-emmene-un-ami-d-Hariri,04883.html


Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Sarkozy-kadhaffi

France-à-fric
EADS, Areva, Alstom, Total, BNP-Paribas, Sagem : le must du CAC 40 français navigue dans le sillage de Sarkozy l’Africain.

Au Maghreb, tout d’abord : Maroc, Algérie, Tunisie, une pluie de « contrats du siècle ». Et surtout, des réacteurs nucléaires. Une aubaine pour Martin Bouygues, bientôt actionnaire à plus de 30 % d’Areva, grâce à copain Sarko.
Autre eldorado françafricain : la Libye. Souvenez-vous de la très médiatique libération des infirmières bulgares, en juillet 2007. Officiellement, « sans aucune contrepartie ». Quelques jours plus tard, la presse dévoilait des centaines de millions d’euros de contrats militaires, doublés d’accords nucléaires. Aux quelques journalistes scandalisés, l’exécutif français dévoila sa profondeur morale : « Si ce n’est pas nous, ce seront d’autres » [2] grommela Hervé Morin, ministre de la Défense. Nicolas Sarkozy se mit en colère : « Les Libyens vont dépenser quelques centaines de millions d’euros pour faire marcher les usines en France et je devrais m’en excuser ? » [3] Pas mal, pour un candidat qui fustigeait quelques mois plus tôt « le capitalisme sans scrupule et sans éthique ».

Sans doute Nicolas Sarkozy a-t-il été victime d’une crise d’Alzheimer lorsque, fraîchement élu, il se prélassait sur le yacht de Vincent Bolloré ? Encore un cador de la Françafrique, ce Bolloré. Plus gros groupe français d’Afrique après Total, présent dans plus de 37 pays, Bolloré possède plus de 50 000 hectares de plantations agricoles. En situation de quasi-monopole sur les transports Europe/Afrique, il contrôle la plupart des ports, chemins de fer et filiales de logistique. Depuis 50 ans, ce groupe s’est développé grâce à sa proximité croissante avec les services secrets, le soutien de la diplomatie française, la complicité de pouvoirs [4]. Un schéma qui se perpétue. Dernier exemple en date : le 23 mai dernier, Vincent Bolloré accompagnait officiellement Nicolas Sarkozy en Angola, nouvel eldorado des entreprises françaises. En attendant de s’offrir TF1 ?
[...]
15 juin 2008
http://cequilfautdetruire.org/spip.php?article1724

Claude Angeli, rédacteur en chef du Canard Enchaîné, revient sur les accords passés entre la France et la Lybie lors de la libération des infirmières bulgares.
5 octobre 2007
www.dailymotion.com/video/x34vxp_sarkokadhafi-tractations-infirmiere_news
www.fidh.org/spip.php?article4994


Gisement de Bemolanga : Sarkozy avait fait pression sur Ravalomanana pour privilégier TOTAL

Selon des informations recueillies par Africa Energy Intelligence (AEI nº589), c’est grâce à Nicolas Sarkozy que le groupe TOTAL a pu finaliser l’acquisition, le 17 septembre 2008, de 60% du bloc onshore de pétrole lourd de Bemolanga.

C’est la chancelière allemande Angela Merkel qui, durant une visite officielle du président malgache Marc Ravalomanana à Berlin en avril, a joué le rôle d’intermédiaire entre les deux chefs d’Etat. Ravalomanana a été reçu à Paris le 12 avril par Sarkozy, sans que cela ait été prévu originellement par l’agenda. Ils ont ainsi pu évoquer, entre autres dossiers, celui de TOTAL à Madagascar.

Ravalomanana n’a jamais soutenu le projet de TOTAL, militant plutôt pour les Chinois de la China National Petroleum Corp, un des plus gros groupes pétroliers au monde. Le gisement de Bemolanga est un des gisements inexploités de pétrole lourd les plus importants au monde avec une capacité de 16 milliards de barils.

Ravalomanana au tropisme anglo-saxon (l’anglais est la troisième langue nationale dans le pays depuis 2007) fait preuve d’une volonté personnelle de ne pas renforcer les acquisitions des compagnies françaises dans l’île. Il a depuis son arrivée au pouvoir mis les grands groupes français qui étaient en situation de quasi monopole auparavant comme Colas, en concurrence avec des entreprises venant des Etats-Unis, du Canada, d’Afrique du Sud et aussi d’Asie. Depuis, la part de la France dans les investissements n’a fait que s’amoindrir.

Aujourd’hui Sarkozy est au Niger pour consacrer un accord signé avec ce pays pour que le groupe français Areva exploite le 2ème gisement d’uranium au monde.
www.topmada.com/2009/03/gisement-de-bemolanga-sarkozy-avait-fait-pression-sur-ravalomanana-pour-privilegier-total/

Madagascar : ce que les médias ne disent pas
Néocons américains contre colonialistes français.
http://r-sistons.over-blog.com/article-29085014.html

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 06-05-03-sarkozy
© PLACIDE

L’AIDE PUBLIQUE AUX DICTATURES

CQFD : En 2005, l’État français a dépensé 8 milliards d’euros au titre de l’Aide publique au développement (APD). Que signifie exactement cette expression ?

Guillaume Fine : Officiellement, il s’agit de l’ensemble des crédits publics qu’un État met en place pour « favoriser le développement économique et l’amélioration du niveau de vie des pays bénéficiaires de l’aide. »

[...] quand on étudie les flux économiques mondiaux, on constate que les inégalités entre les pays du Sud et les puissances industrielles s’accroissent. Et ce ne sont pas 100 milliards d’aides occidentales qui changeront la donne. Surtout quand on sait à quoi servent ces aides…

Justement, rentrons dans le détail pour l’APD française : à qui sont destinés ces 8 milliards ? Aux ONG ? À des projets humanitaires ?

Pas vraiment… La part de l’APD française destinée à des programmes d’accès à l’eau, à l’alimentation et aux soins de base représente moins de 15 % du total. De même, moins de 1 % de l’APD française est destinée aux ONG. [...]

L’aide budgétaire renfloue les budgets de régimes dictatoriaux et corrompus : Sassou N’Guesso au Congo Brazzaville, Omar Bongo au Gabon, Paul Biya au Cameroun, Idriss Déby au Tchad, etc. La diplomatie française accompagne ou cautionne des trucages d’élections, comme celui de Faure Gnassingbé au Togo, en avril 2005. Récemment, l’intervention militaire de la France a permis à Idriss Déby, en avril 2006, de se maintenir au pouvoir face à une opposition politico- militaire organisée. Sans cette aide opportune, ces dictatures s’effondreraient, tant la révolte populaire gronde. [...]

Jonathan Ludd
15 décembre 2006
http://cequilfautdetruire.org/spip.php?article1239


"Sarkozy ? C'est la recolonisation de l'Algérie, les intérêts US et c'est l'hégémonie d'Israël"

Les révélations du philosophe Français Georges Labica
25 11 2007
www.lematindz.net/news/sarkozy-cest-la-recolonisation-de-lalgerie-les-interets-us-et-ce.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai - 23:23

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Areva_AnneLauvergeon-364x286
Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva,
groupe nucléaire français dont le chiffre d'affaires a augmenté de 8,5% au premier trimestre 2009.


Désertification, pauvreté, radioactivité, corruption
Areva pollue le Niger

L’indépendance énergétique française repose sur le nucléaire, mais aussi sur des amitiés avec des pays pas toujours fréquentables. Par exemple, le Niger, principal fournisseur de l’uranium utilisé dans les centrales françaises. Charlie Hebdo a obtenu des preuves sur les tueries commises par les autorités de ce pays.

Notre enquête révèle les détails des prochaines actions de lobbying que compte entreprendre l’industriel français du nucléaire, Areva, pour faire oublier les origines politiques de cet uranium.

http://areva.niger.free.fr/index.php?Revue-de-presse
www.peytonwolcott.com/AkinArevaLibyaRice.html


Areva est le groupe nucléaire français qui construit en ce moment des centrales dans toute l’Europe et doit piloter le développement du nucléaire britannique. Depuis quarante ans, il exploite les mines d’uranium du nord du Niger à partir de sa base d’Arlit.

la plupart des 60 000 personnes qui vivent dans les bidonvilles d’Arlit sont originaires du Nord. De tradition nomade, peu sont allés à l’école et ils n’ont pas les qualifications nécessaires pour travailler dans les mines. Ils disent qu’ils ont posé leur baluchon à Arlit parce que toute l’eau des nappes phréatiques a été pompée pour exploiter les gisements, ce qui a transformé la région en désert. Certains ont perdu leur troupeau pendant les années de grande sécheresse et ont été attirés par la perspective de trouver un travail.

En 2008, la Fondation suisse de l’énergie (SES) l’a proposé pour un Public Eye Award (prix du public de la multinationale la plus irresponsable), affirmant que les médecins des hôpitaux du groupe faisaient passer des cas de cancer – qui pourraient être dus à des niveaux élevés de radioactivité dans les mines – pour des cas de sida.

Areva est également impliqué dans une controverse plus large et plus complexe sur la façon dont l’argent de l’uranium nigérien doit être dépensé.
Les rebelles veulent qu’une plus grande part des recettes d’exploitation soit investie dans la construction d’infrastructures et dans le développement du nord du Niger.
A l’heure actuelle, malgré les promesses de transférer les fonds aux régions, l’argent de l’uranium continue à être dépensé par le gouvernement central à des centaines de kilomètres de là, dans la capitale, Niamey, où la corruption est omniprésente.

Le Niger est l’un des pays les plus pauvres de la planète, mais aussi le troisième producteur d’uranium du monde.

Courrier international. hebdo n° 958 - 12 mars 2009

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 6i4r24qijnqb27jh40wq_thumb
Areva a reçu le prix de l'entreprise la plus irresponsable au Forum économique mondial de Davos

Almoustapha Alhacen (qui travaille depuis 30 ans dans une filiale du groupe Areva à Arlit) : "Areva ne respecte pas la réglementation de la sécurité tant nationale qu'internationale.Il y a les boues issues du traitement de l'uranium qui représente plus de 30 000 tonnes ainsi que les ferrailles et les plastiques. Une fois que les boues ont séché, elles se transforment en sable et avec l'aide du vent très présent dans la région, elles finissent en quantité dans la ville d'Arlit et ses environs. Quant à la ferraille, elle est distribuée à la population pour être façonnée par les forgerons et vendue dans tout le pays. Le problème c'est que ces ferrailles sont radioactives. Par ailleurs, les bouches d'aération de la mine souterraine de Cominak ne contiennent aucun filtre et évacuent les poussières radioactives directement dans l'air."
www.sortirdunucleaire.ch/?inc=info&date=08_73

VIDEO : www.dailymotion.com/relevance/search/AREVA%2BNIGER/video/x3vghd_areva-contamine-le-nordniger_blog

L’uranium du Niger, où est le problème ?
http://bernard.desjeux.free.fr/article.php3?id_article=176

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 1b46joi5raqpdblnqv6x_thumb

La Françafrique au secours de l'uranium d'Imouraren
Areva propose d'aider Tandja à "mater la rébellion touarègue"
http://areva.niger.free.fr/index.php?2008/12/03/38-la-francafrique-au-secours-de-l-uranium-d-imouraren-areva-propose-d-aider-tandja-a-mater-la-rebellion-touaregue
www.sangonet.com/ActuDo/aia/aia4/uranium-P-E-Afr-marche.html


Colonialisme nucléaire et spoliation des terres agropastorales touarègues au Niger (carte)

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 13974788

En France le droit suprême du nucléaire a supplanté le droit commun
Pièces A Conviction. Uranium : le scandale de la France contaminée

Magnifique et Consternant. Deux mots qui reviendront souvent pour décrire cette émission de Pièces à Conviction (voir la VIDEO). cyclops

Magnifique de part la qualité de l’investigation de l’équipe de journalistes menée par Elise Lucet et de part leur courage d’affronter le lobby le plus puissant de France: le lobby du nucléaire.
Au cours du reportage, chacune des allégations d’Areva (ex-Cogema) ou des collectivités locales (Mairie de Limoges) en collusion avec le géant français a été balayé par les preuves scientifiques du responsable de la CRIIRAD Bruno Chareyron et le témoignage ponctuel des habitants des lieux pollués.

Consternant par l’ampleur des dégâts à très long terme (4,5 milliards d’années environ), les impacts cancérigènes sur la population salariée ou non de la Cogema, sur leur étendue géographique (toute la France est concernée en particulier le limousin) et le mensonge sur des remblais offerts quasi-gratuitement durant des années, remblais irradiés présents sur des parkings, sous certaines routes (déposés par la DDE) ou dans le sol des maisons de particulier.

Car c’est ce mensonge, compréhensible (sic !) durant la guerre froide mais inadmissible de nos jours qui fait peur. Et chaque seconde du reportage, le téléspectateur comprend et voit les ravages du secret d’Etat relayé par les intérêts financiers personnels d’agent de l’Etat.

Sont épinglés notamment les agents de la DRIRE sous la responsabilité des préfets, différentes mairies comme celles de Limoges ou de la commune de Saint Pierre dans le Cantal. Inspecteurs de la DRIRE qui ont tous fait l’Ecole des Mines dont le responsable est…l’ancien responsable de la Cogema ! Les contrôleurs sont ainsi parfois les contrôlés comme disait Corinne Lepage.

Une Corinne Lepage dont on aimerait cependant qu’elle explique son appartenance au groupe de réflexion ou “think tank” Le Siècle, groupe incluant entre autres Nicolas Sarkozy et…l’ancien patron de Total, aujourd’hui décédé, Philippe Jaffré.

Magnifique de voir ses horribles mines à ciel ouvert remblayées et transformées magnifiquement (et si!) par les paysagistes d’Areva.

Consternant de voir que sous les parcours santé comme celui de l’Espace Saint Pierre, se cachent sous la bonne terre, du yellowcake, rien de moins que le combustible utilisé par les centrales nucléaires ou comme composé pour les bombes nucléaires.

Consternant de voir que les détecteurs à radioactivités crépitent jusqu’à atteindre les limites des équipements et que les détecteurs placés par les employés d’Areva eux-mêmes sont placés aux endroits les moins irradiés.

Consternant de voir le “je m’en foutisme” de certains élus comme Christian Bataille, député PS a priori spécialisé dans le dossier nucléaire et qui pense qu’on extrait l’uranium de la roche comme on extrait du jus d’orange: après extraction, il n’y plus rien ou presque. Des élus déconnectés des réalités, d’une incompétence rare voire pire, un soupçon de corruption non prouvé évidemment.

Tous pourris ? Non, car dans le même camp politique, une députée PS a bataillé (justement) ferme depuis une vingtaine d’années, pour avoir un minimum de contrôle sur ce dossier épineux. En vain, le président de la république actuel comme ses prédécesseurs maitrisent tout. Circulez y’a rien à voir !
www.cpolitic.com/cblog/2009/02/12/pieces-a-conviction-uranium-le-scandale-de-la-france-contaminee/

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 39-04-sarko

20/01/09
NUCLEAIRE - EDF pourrait construire un 2e EPR dans les Ardennes

Selon une information parue dans le Journal du Dimanche, le président de la République pourrait prochainement attribuer le deuxième réacteur nucléaire à eau sous pression (European Pressurised water Reactor) à EDF. Le site envisagé pour ce nouveau réacteur serait localisé à Chooz dans les Ardennes.
www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/27444/article.html

Areva demande sa licence américaine pour Eagle Rock

Après avoir créé en décembre dernier Areva Enrichment Services, Areva annonce avoir demandé auprès de l'autorité nucléaire américaine, une licence d'exploitation du site d'Eagle Rock, dans l'Idaho.
www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/27447/article.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 0:37

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 1413138-1873685

Vaccination obligatoire contre la grippe porcine. Coût : 1 milliard d'euros
Une manne pour les géants pharmaceutiques


Selon un article paru dans l'édition du 30 Mai du Journal du Dimanche, le gouvernement Sarkozy a donné l'autorisation de dépenser 1 milliard d'euros pour acheter des vaccins supposés combattre ou protéger contre le H1N1, le virus de la grippe porcine.

Seul problème : jusqu'à présent, ni l'OMS ni le CDC (Center for Diseases Control) du gouvernement américain n'ont réussi à isoler, photographier au microscope à électrons et à classer chimiquement le virus H1N1 de la Grippe A.
Autoriser des médicaments pour une maladie putative qui n'a même pas été caractérisée est pour le moins douteux.

il n'y a aucune preuve médico légale dans aucune des morts rapportées à ce jour et enregistrées, qui prouve scientifiquement qu'une seule mort attribuée au virus de la grippe porcine H1N1 a réellement été causée par ce virus. Des épidémiologistes européens croient que les morts dont il est fait état à ce jour sont une "coïncidence" ou ce que l'on appelle des infections opportunistes.

Selon certaines sources, la France veut passer commande de 100 millions de doses du vaccin contre la grippe à trois laboratoires, GlaxoSmithKline, Sanofi et Novartis. Les deux derniers sont des laboratoires français.

ESB ou Maladie de la Vache Folle, maladie de la "Langue Bleue"... Les vaccins, selon un rapport dans une publication suisse, Aegis-Impuls de 2008, ont provoqué des décès en masse, une baisse des naissances, un déclin des rendements laitiers, des crises cardiaques et d'autres effets graves. Les vaccins ont été utilisés malgré le fait qu'aucun n'avait auparavant était certifié comme étant sans danger. Ils contenaient effectivement de l'hydroxide d'aluminium et du Thiomersol ou Mercure, comme additifs et ou conservateurs, tous deux hautement toxiques et que l'on retrouve également dans la plupart des vaccins pour les humains.

Dans certains cas, il y a eu décès et on rapporte qu'il y a de sérieuses complications pulmonaires avec le Tamiflu, le médicament dont il est dit que le principal bénéficiaire financier, c'est son plus grand actionnaire, l'ancien secrétaire à la défense US, Donald Rumsfeld. (...)

F.Wlliam Engdahl
03/06/09
Global Research
www.planetenonviolence.org/Militarisation-De-La-Sante-Publique-Par-Sarkozy-Vaccination-Obligatoire-Contre-La-Grippe-Porcine,-Cout-1-Milliard-D_a1927.html


Jeudi 18 juin 2009
Un 1er cas confirmé de complications de grippe A(H1N1) en France
pig
Il s'agit d'une femme de 40 ans qui revenait des Etats-Unis. Hospitalisée mardi à Paris, son "état est en voie d'amélioration", précise l'InVS dans un communiqué.
http://fr.news.yahoo.com/4/20090618/tts-grippe-france-ca02f96.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin - 5:50

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Jpg_marinababord-9d805
Jean-Claude Marin met le cap sur le poste de Procureur général © PieR Gajewski

Attentat de Karachi : la France en eaux troubles

Le tribunal de grande instance de Cherbourg accueillait le 18 juin 2009 des dizaines de familles d'anciens salariés de la Direction des constructions navales (DCN). Sept ans après l'attentat de Karachi (Pakistan), deux magistrats parisiens du pôle antiterroriste, Marc Trévidic et Yves Jannier, rencontrent les parties civiles pour les informer de leurs investigations dans cette affaire d'Etat. Le 8 mai 2002, un attentat détruisait à Karachi un autobus transportant leur mari ou leur fils, tous des personnels de la DCN. Onze ont été tués.

Tous collaboraient à la construction de sous-marins Agosta 90 B, vendus en 1994 par la France. Le contrat de 162 pages signé par l'État pakistanais, la DCN et la Sofrantem (structure étatique dédiée aux montages financiers des ventes de la DCN), intéresse les magistrats. A cette époque, réseaux chiraquiens et balladuriens rivalisaient d'ingéniosité pour financer la campagne présidentielle de 1995. Selon des sources judiciaires, l'action terroriste avait pour mobile le non-paiement de commissions occultes à des militaires pakistanais, qui auraient été convenues par des décideurs français en marge de la vente des trois submersibles.

D’où la nécessité de reconstituer l’échafaudage financier - hors norme - qui s’étale sur près de dix ans. Outre la Sofrantem, d’autres intervenants ont été associés. Comme la Financière de Brienne, sorte de directeur financier des grands contrats d’armement. D’autres sont implantés dans des pays plus exotiques. Par exemple la société panaméenne Mercor finance, de l’intermédiaire Ziad Takieddine, avec laquelle le vice-président de la DCN, Emmanuel Aris, a signé un contrat de consulting le 30 juin 1994. Pour corser le tout, l’acquisition de ces sous-marins était payée par l’Arabie Saoudite, bailleur de fonds traditionnel du Pakistan.

Des actes judiciaires réalisés par les policiers français à Karachi, le 16 mai 2002, ont été annulés en 2003 par la chambre de l’instruction pour vice de procédure, à la demande du juge Jean-Louis Bruguière. [...] Les clichés réalisés par le chef du service de sécurité diplomatique américain au Pakistan ont été détruits sur injonction de la justice française. [...]

GUILLAUME DASQUIE
www.liberation.fr/societe/0101574730-attentat-de-karachi-la-france-en-eaux-troubles

Derrière les onze morts de Karachi, le duel Chirac-Balladur
www.rue89.com/explicateur/2009/06/19/derriere-les-onze-morts-de-karachi-le-duel-chirac-balladur

Un rapport anonyme provenant de la DCN, daté de septembre 2002 conclut que le mobile de l'action est le non-versement de commissions promises par la France en marge d'un contrat d'armement.
"Après de nombreux contacts, tant en Europe qu'au Pakistan, nous parvenons à la conclusion que l'attentat de Karachi a été réalisé grâce à des complicités au sein de l'armée", peut-on lire dans ce document portant le nom de code "Nautilus".
"Les personnalités militaires ayant instrumentalisé le groupe islamiste qui a mené l'action poursuivaient un but financier", concernant le "versement de commissions non honorées", est-il précisé dans le document.
L’accord entre les autorités françaises et pakistanaises aurait été conclu sous le gouvernement Balladur puis cassé par un veto de Chirac après son arrivée au pouvoir en 1995.
www.lepoint.fr/actualites/2009-05-05/deux-acquittements-relancent-l-affaire-de-karachi-en-2002/1037/0/340652

La société Heine
Dans la période 1993-95, Nicolas Sarkozy est ministre du budget du gouvernement d'Edouard Balladur. D'après Bakchich.info, il aurait donné son accord pour la création d'une entreprise au Luxembourg, baptisée Heine, qui servait à faire transiter des commissions dans les affaires de ventes d'armes. Un peu comme l'affaire des frégates de Taïwan. La DCN (direction des constructions navales) aurait vendu pour 60 milliards de francs d'armes entre 1991 et 2002, dont 6 milliards de commissions.

Dans leur rapport de synthèse, cité par bakchich, les policiers évoquent implicitement l'hypothèse de rétro-commissions destinées à un financement politique : "Une chronologie fait apparaître que la création de la société "Heine" au deuxième semestre 1994 s'est faite après accord de Nicolas Bazire, directeur de cabinet d'Edouard Balladur, et du ministre Nicolas Sarkozy, et fait un lien entre ces faits et le financement de la campagne électorale de Monsieur Balladur pour l'élection présidentielle de 1995".

Nicolas Bazire est notamment le témoin de Nicolas Sarkozy pour son mariage avec Carla Bruni, en février 2008.
www.bakchich.info/La-police-judiciaire-cite-le-nom,04994.html

cyclops "Les services spéciaux français auraient mené des actions de représailles au Pakistan" (France Inter, vendredi 19 juin 2009).
"Selon les pièces du dossier, une action de représailles de la DGSE semble avoir été menée après l'attentat, mais elle pourrait aussi l'avoir précédé, les militaires pakistanais menaçant déjà à ce moment les autorités françaises pour qu'elles paient des sommes estimées dues sur un contrat d'armement.
Pour Me Olivier Morice, avocat des familles de victimes, l'existence d'une action, si elle se confirme, démontre que l'Etat savait dès le départ que l'attaque de Karachi ne pouvait pas être imputée à des activistes islamistes." (Le Point, 20 juin 2009)

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 H-18-1238050-1218005120

DCN, Direction des constructions navales

Administration publique devenue en juin 2003 une entreprise de droit privé, dont l'État français est actionnaire à 75 %.

Les premiers arsenaux ont été créés en 1631 par le cardinal de Richelieu.
La Direction des constructions navales (DCN), créée au XVIIIe siècle, a défini, construit et entretenu tous les navires de combat depuis les vaisseaux du Roi jusqu'aux sous-marins nucléaires stratégiques et au porte-avions nucléaire ainsi que beaucoup de navires vendus à l'exportation. En 2002 la partie industrielle fut transformée en véritable entreprise appliquant la décision de principe prise par le gouvernement en 2001.

Début 2007, Thales acquiert 25% du capital du constructeur naval, et nomme ainsi des administrateurs.
Annoncées le 29 octobre 2008 en Conseil des ministres, de nouvelles dispositions sont prévues pour ouvrir son capital afin de préparer d'éventuels rapprochements avec d'autres groupes industriels

À plus long terme, TKMS (allemand), BAe Systems (britannique), Fincantieri (italien) ou Navantia (espagnol à capitaux britanniques) pourraient devenir des partenaires...
http://fr.wikipedia.org/wiki/DCNS

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Serge_dassault_nicolas_sarkozy

THALES
Présent dans 50 pays et employant 68 000 collaborateurs, Thales (Thomson-CSF jusqu'au 5 décembre 2000) est devenu le numéro deux de la défense en Grande-Bretagne.Le 19 novembre 2008, Dassault Aviation annonce racheter intégralement les parts que possédait Alcatel-Lucent pour un montant 1,57 milliards d'euros, devenant ainsi avec l'État l'actionnaire de référence dans le groupe. Cet accord se serait décidé durant l'été 2008, lors d'une négociation directe entre Serge Dassault et Nicolas Sarkozy.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thales

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 225px-Defense10

SOFRANTEM (Société française de vente et financement de matériels terrestres et maritimes)

Créée en 1970, SOFRANTEM est une société anonyme de droit privé, de caractère interbancaire, mise à disposition exclusive du Ministère de la Défense pour soutenir les exportations de ses arsenaux sur le plan financier, en leur permettant de bénéficier des avantages du secteur privé notamment en matière d'assurance crédit et de financements.

Ses actionnaires -Société Générale, BNP PARIBAS, Calyon et Natixis - ont mis en place conjointement cet outil, l'Etat reprenant à son compte les risques liés à ces opérations conclues pour son compte. Ces engagements ont fait l'objet d'un protocole signé le 29 juin 1970, officialisés par la loi de finances du 29 décembre 1978 et son décret d'application du 2 février 1980. Des avenants successifs au protocole de 1970 ont permis d'adapter les missions de SOFRANTEM aux évolutions du dispositif de commercialisation des matériels d'armement souhaitées par les pouvoirs public...

Effectifs : 17 salariés
C.A HT total : 237M€
www.gican.asso.fr/fr/nos-adherents/s/sofrantem.html

DCNS

DCNS est une société anonyme.
-Le cœur de son activité : le naval militaire (navires armés, systèmes de combat, équipements et services).
-Le développement sur de nouveaux marchés cible l’énergie (nucléaire civil et énergies marines renouvelables) et les services.
-Dans les services, DCNS cible quatre types d’activité :
L’ingénierie et les travaux neufs pour les sites portuaires militaires et industriels.
L’exploitation et la maintenance des sites portuaires et industriels.
La maintenance à forte valeur ajoutée des moteurs diesel et gaz de clients industriels (Veolia, EDF, SNCF).
L’ingénierie de maintenance et la supply chain dans le cadre de l’externalisation de fonctions étatiques.
w ww.dcnsgroup.com/cms/strategie/dcns-passe-a-l-offensive.html

La Gouvernance de DCNS
w ww.dcnsgroup.com/cms/organisation/dcns-organise-pour-reussir-structure-pour-grandir.html
Revenir en haut Aller en bas
BA




Messages : 505
Date d'inscription : 24/06/2009

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin - 12:05

Très bon site. Bravo. Continuez.

Connaissez-vous Patrick Ouart ?

Patrick Ouart joue un rôle dans le plus grand scandale de la Vème République : les sous-marins vendus au Pakistan en 1994, les commissions versées aux dirigeants pakistanais, les rétro-commissions qui revenaient en France dans les coffres du clan Balladur-Sarkozy, la décision brutale de Chirac d’arrêter de verser des commissions aux dirigeants pakistanais en 1996, l’attentat de Karachi en 2002 (11 morts français, 3 morts pakistanais).

Pour ceux qui veulent comprendre le plus grand scandale de la Vème République, une lecture indispensable :

http://www.plumedepresse.com/spip.php?article1157

Maintenant, qui est Patrick Ouart ?

- De 1993 à 1995, Patrick Ouart est membre du clan Balladur-Sarkozy. Patrick Ouart est conseiller pour la Justice du premier ministre Edouard Balladur. Patrick Ouart connaît l’affaire des frégates de Taiwan, l’affaire des sous-marins vendus au Pakistan, le système des commissions versées aux dirigeants pakistanais, et des rétro-commissions occultes qui revenaient dans les coffres du clan Balladur-Sarkozy.

- De 2007 à aujourd’hui, Patrick Ouart est le conseiller pour la Justice de Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy lui a demandé d’empêcher les juges d’instruction de boucler leurs enquêtes sur l’affaire des frégates de Taiwan, et aussi sur l’affaire des sous-marins vendus au Pakistan. Patrick Ouart propose alors une réforme scandaleuse : supprimer les juges d’instruction.

Lisez cet article :

« Discret avec les médias mais efficace, Patrick Ouart s’occupe de tous les dossiers ayant trait à la justice quitte à marcher sur les plates-bandes de la garde des Sceaux, Rachida Dati, qu’il ne peut supporter, pointant son incompétence.

Parce qu’il est beaucoup plus puissant et écouté que la ministre de la Justice, il met en place de nombreuses réformes. C’est lui, et non le cabinet de la garde des Sceaux, qui rédige le discours sur la disparition des juges d’instruction en janvier 2009 qui provoque de nombreuses polémiques : cette réforme priverait les magistrats de leur indépendance. »

http://www.politique.net/2009031204-portrait-patrick-ouart.htm

Quelle sera la priorité du gouvernement Fillon 4 ?

Réponse : supprimer les juges d’instruction.

Dans l’affaire des frégates de Taiwan, les juges d’instruction Françoise Desset et Jean-Christophe Hullin se rapprochent dangereusement du clan Balladur-Sarkozy : ça sent le roussi pour le clan Balladur-Sarkozy :

http://www.bakchich.info/article4994.html

http://www.bakchich.info/article6545.html

Dans l’affaire de l’attentat de Karachi, les juges d’instruction Marc Trévidic et Yves Jannier se rapprochent dangereusement du clan Balladur-Sarkozy : ça sent le roussi pour le clan Balladur-Sarkozy :

http://www.lepoint.fr/actualites/2009-06-19/les-soupcons-concernant-l-attentat-de-karachi-sement-le-trouble/1037/0/354104

D’où l’importance du remaniement : Michèle Alliot-Marie est nommée numéro 3 du gouvernement, et c’est la seule ministre avec Borloo à avoir le titre de ministre d’Etat. Elle est secondée par Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat.

Le portefeuille de ces deux ministres, Michèle Alliot-Marie et Jean-Marie Bockel : la Justice.

La mission de ces deux ministres : supprimer les juges d’instruction.
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin - 14:22

Karachi
La vengeance clandestine de la DGSE

La France aurait tué un de ses maîtres chanteurs et en aurait blessé trois autres à titre de représailles.
www.liberation.fr/societe/0101575137-la-vengeance-clandestine-de-la-dgse

Merci, BA. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 19:43

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 1113040-1421549
George Soros, Jim Simons, John Paulson et Philip Falcone prêtent serment

Les ‘maîtres de l’univers’ des fonds spéculatifs
confrontés à un interrogatoire parlementaire serré sur leur rôle dans la crise mondiale du crédit

alterinfo.net

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Derive-01-300x238

Les LBO (leveraged buy out) : le nouveau cataclysme financier se profile à l'horizon

La crainte d'un nouveau tsunami financier prend de l'ampleur. Il ne trouvera pas ses origines dans des prêts immobiliers attribués à des particuliers insolvables, comme ce fut le cas avec les "subprime" américains, mais dans les prêts accordés aux fonds d'investissements pour racheter des entreprises.

En Europe, 150 milliards d'euros de crédit pourraient se traduire par des pertes sèches pour les banques. Il s'agit de la fameuse dette LBO (leveraged buy out) du nom de la technique qui permet d'acquérir une entreprise avec effet de levier : peu de capital initial mais beaucoup d'endettement.

Depuis le début des années 2000 et jusqu'à l'année dernière, les fonds spécialisés dans les LBO ont levé des capitaux en masse et obtenu des banques tous les prêts qu'ils désiraient à des taux avantageux assortis de clauses de moins en moins restrictives. [...]

La crise financière et la récession économique qu'elle a provoquée donnent aujourd'hui de sueurs froides aux princes des LBO et surtout aux banquiers, leurs pourvoyeurs de fonds. Car les prévisions sont de plus en plus pessimistes. Selon l'agence de notation Fitch, 50% des 250 milliards d'euros de dette notée par ses soins sont en risque de défaillance. [...]

Jusqu'à présent les banques ont tout fait pour ne pas afficher de pertes sur les financements LBO. [...]

Pour le moment les banques passent à travers les gouttes, mais pour combien de temps ? Elles ne pourront multiplier à l'infini les restructurations de dettes ni la transformation de dette en capital. Un jour ou l'autre elles devront bien passer par pertes et profits certaines de leurs créances. Les fonds spécialisés dans le rachat d'entreprises en difficulté ayant fait l'objet d'un LBO, qualifiés aussi de fonds de retournement sont à l'affut. Ils espèrent réaliser de bonnes affaires car ils rachètent les entreprises en demandant aux banques d'abandonner 50% de la dette et de convertir le reste en capital. Mais cette technique entraine fatalement des pertes pour les créanciers. Les banques françaises ont évoqué en France, l'idée d'une "bad bank" ou banque poubelle qui aurait repris les dettes à effet de levier mais le projet n' a pas abouti. [...]

Dominique Mariette, journaliste spécialiste des questions financières. Ancienne rédactrice en Chef de la Tribune
http://finances.orange.fr/Points-de-vue-eco/Un-nouveau-cataclysme-financier-se-profile-a-l-horizon-183393.html
www.slate.fr/story/6287/lbo-crise-faillites-banques-pertes-risques


Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Img_lbo

LBO et effet de levier financier, fiscal et juridique
Pour limiter leur investissement initial et bénéficier de l’effet de levier financier, les acquéreurs ont recours aux banques et aux fonds mezzanine pour participer au financement de l’acquisition.
http://stopcarlyle.ifrance.com/lbo.htm

Contrairement aux fonds cotés en bourse, les fonds d'investissement fonctionnent par souscription et revente auprès d'un organisme financier distributeur (banque...).
Les fonds d'investissement sont appelés plus généralement fonds de placement pour ne pas les confondre avec la sous catégorie des fonds de capital-investissement.

Les LBO, qui représentent près de 80% des montants investis par le capital investissement, symbolisent l'image négative d'un capitalisme purement financier : fonds vautours, enrichissement rapide, captation des plus-values par les financiers et quelques dirigeants, délocalisations et compressions d'effectif...

Fonds de placement (non cotés en bourse) > fonds de capital-investissement > Hedge fund > LBO > fonds vautours
http://dictionnaire.sensagent.com/fonds+d%27investissement/fr-fr/

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Arton6136-08253

Comme un vol de charognards hors du charnier natal… les "fonds vautours"

Le capital, nous dit-on, est en crise morale. Il faudrait retrouver éthique et transparence pour empêcher de nouvelles bulles financières d’éclater... De qui se moque-t-on ? Voici, dans le cadre de la crise expliquée à des nuls par une nulle, un portrait particulièrement haut en couleurs de certains acteurs des marchés financiers : les fonds vautours

Les fonds vautours sont des institutions financières qui rachètent à très bas prix les titres de la dette des pays pauvres, comme des entreprises au bord de la faillite, et pour les uns comme pour les autres il ne fait pas bon tomber dans leurs serres. La plupart des ces abominables oiseaux de proie sont apparus au début des années 2000...

Danielle BLEITRACH
19 mars 2008
www.legrandsoir.info/article6136.html


Voracité

De nouveaux fonds vautours sont apparus : les private equities, des fonds d’investissement à l’appétit d’ogre disposant de capitaux colossaux.

Les noms de ces titans - The Carlyle Group, Kohlberg Kravis Roberts & Co (KKR), The Blackstone Group, Colony Capital, Apollo Management, Starwood Capital Group, Texas Pacific Group, Wendel, Eurazeo, etc. - demeurent peu connus du grand public. Et, à l’abri de cette discrétion, ils sont en train de s’emparer de l’économie mondiale. En quatre ans, de 2002 à 2006, le montant des capitaux levés par ces fonds d’investissement, qui collectent l’argent des banques, des assurances, des fonds de pension et les avoirs de richissimes particuliers, est passé de 94 milliards d’euros à 358 milliards ! [...]

le principe est simple : un club d’investisseurs fortunés décident de racheter des entreprises qu’ils gèrent ensuite de façon privée, loin de la Bourse et de ses règles contraignantes, et sans avoir à rendre compte à des actionnaires pointilleux. L’idée, c’est de contourner les principes mêmes de l’éthique du capitalisme en ne pariant que sur les lois de la jungle. [...]

Alors qu’ils gagnent personnellement des fortunes démentielles, les dirigeants de ces fonds pratiquent désormais, sans états d’âme, les quatre grands principes de la « rationalisation » des entreprises : réduire l’emploi, comprimer les salaires, augmenter les cadences et délocaliser. Encouragés en cela par les autorités publiques, lesquelles, comme en France aujourd’hui, rêvent de « moderniser » l’appareil de production.

Ignacio Ramonet
Novembre 2007
www.monde-diplomatique.fr/2007/11/RAMONET/15295
www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2315507&rubId=4079


Le Carlyle Group engage M. Sarkozy

Le Carlyle Group, qui gère la fortune des familles Bush et Ben Laden, a décidé de créer un service financier particulier destiné à placer les excédents de pétro-dollars de fonds souverains, principalement ceux du Koweït et de Singapour. Pour diriger ce service, le directeur honoraire de Carlyle, Franck Carlucci, a conseillé le recrutement du 5ème noueur de deals le plus important de Wall Street : Oliver Sarkozy.
Mars 2008
www.voltairenet.org/article156090.html


Qui seront ces prédateurs ?
Tous les groupes qui ont des liquidités et les moyens d'investir. Le financier américain John Paulson a déjà créé un fonds pour acheter ces actifs bradés. Les fonds souverains vont aussi se mettre à la manœuvre.
www.lefigaro.fr/placement/2008/10/08/05006-20081008ARTFIG00034-ne-vendez-pas-aujourd-hui-les-actions-sont-bradees-.php

La bonne fortune du baron Seillière

Le roturier Seillière, dit baron Ernest-Antoine Seillière de Laborde, préside aux destinées du groupe Marine-Wendel et de la CGIP (compagnie générale d'industrie et de participation) qui regroupent les fortunes des quelques quatre cent cinquante héritiers de la famille Wendel, pour une valeur patrimoniale de près de sept cents millions d'euros en 2002. Françoise de Panafieu est de la famille.

C'est grâce à un montage juridique et fiscal infiniment complexe, pensé avec les plus grands cabinets d'affaires, que l'équipe dirigeante de Wendel, qui passe pour l'une des meilleures de la place, a réussi à obtenir ces 324 millions d'euros.

Chaque étape s'inscrit dans un cadre légal, mais l'ensemble pose pour le moins des questions éthiques. [...]
www.lemonde.fr/economie/article/2008/04/30/la-bonne-fortune-du-baron-seilliere_1040144_3234_100.html

L’irruption, aussi récente que massive, de fonds d’investissement dans le secteur hospitalier privé français pose question. Que penser de ces fonds qui rachètent des cliniques à tour de bras jusqu’à se créer des monopoles ? Ils revendront demain, mais à qui, et à quel prix ? Les pouvoirs publics, impuissants, observent sans mot dire.
24 janvier 2008
http://colblog.blog.lemonde.fr/2008/01/25/leconomie-liberale-et-les-cliniques-privees/#more-434
Revenir en haut Aller en bas
BA




Messages : 505
Date d'inscription : 24/06/2009

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil - 1:06

« La reprise, c'est pour quand ? Jamais ! » (Robert Reich, jeudi 9 juillet 2009)

« When Will The Recovery Begin ? Never. » Robert Reich est clair, une reprise, cela voudrait dire que tout redevient comme avant. Il n'en est aucunement question, le modèle est mort.

Le modèle, quel était-il ? Des personnes spécialisées dans la production : Chine, Japon, Allemagne, d'autres personnes spécialisées dans la consommation : Grande-Bretagne, Espagne, USA et à un moindre degré, France.

Or, consommer sans produire, c'est dur. Les emplois productifs étaient stables, demandent un long apprentissage, et ont un réel intérêt collectif. Les autres sont des emplois "Mac-Do", sans intérêt et vite appris.

Le consommateur s'est effondré, victime de la mondialisation qu'on nous vendait. Il s'est adapté à la maxime : on ne peut consommer plus que ce que l'on gagne. Mais ce n'est pas ce que nos hommes politiques voulaient dire. Eux, ils voulaient qu'il consomme autant, en gagnant moins, en étant plus flexible, plus précaire, et en payant plus pour tout, son électricité par exemple.

C'était, bien entendu, parfaitement idiot, mais au niveau de la bredinerie totale, on peut citer la banque Wells Fargo, qui se fait un procès. Comme ça, elle est sûre de gagner, bien entendu, avec les avocats qui se feront un plaisir de facturer un max.

« Reich explique rapidement les conditions actuelles, qui font que le consommateur ne reçoit pas beaucoup d’argent, que le peu qu’il reçoit est sauvegardé plutôt que dépensé, que le chômage augmente, et que les entreprises ne sont pas prêtes d’embaucher puisque la consommation ne redémarre pas et que les perspectives d’exportation sont ce qu’elles sont, vu l’état du monde à cet égard. »

Bref, cette crise est loin d'être un aléa, mais la phase terminale d'un système. Il n'est plus réformable, un autre doit le remplacer. Les possibilités, les attentes d'une "autre économie" ne manquent pas : la sobriété énergétique est un chantier gigantesque.

Mais les réflexes sont encore d'un autre âge, tellement lointain : harasser le salarié encore plus, augmenter les factures d'électricité... Les protagonistes ne s'aperçoivent pas qu'ils sont en dehors de la plaque, terriblement déphasés et hors du temps...

http://lachute.over-blog.com/article-33810473.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 17:30

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Logo_edf

Quand EDF combat les économies d’énergie

Voltalis, un fabricant de boîtiers destinés à économiser l’électricité, vient d’être condamné à verser une taxe à EDF, qui s’estime lésée par cette technologie. Au grand dam des usagers.


Une décision « injuste et partiale ». Voilà comment Pierre Bivas, PDG de Voltalis, opérateur énergétique spécialisé dans la gestion de l’énergie pour les entreprises et les particuliers, qualifie la décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Selon nos informations, celle-ci vient de donner raison à EDF qui réclamait une « taxe » pour compenser le manque à gagner résultant des économies d’énergie réalisées par les clients de Voltalis.

Cette entreprise, créée en 2007, a en effet mis au point un boîtier qui se fixe entre le compteur EDF et le tableau électrique et permet de réaliser des économies d’énergie, déclenchées en temps réel par Internet, en stoppant par exemple le chauffage ou la climatisation. Des économies d’énergie qui allègent la facture des clients, au détriment d’EDF.

Le fournisseur d’électricité demandait ainsi « une rémunération de l’énergie effacée » par Voltalis. « Ceci signifie que, si un ensemble de clients d’EDF acceptent de réduire leur consommation, EDF exige d’être payé comme s’ils avaient consommé ! » précise Pierre Bivas. Cette taxe serait de l’ordre de 70 à 80 % des revenus de Voltalis, autant dire une ponction qui pourrait se révéler fatale pour l’entreprise. Les autres fournisseurs d’énergie (Poweo, Direct Energie…) se sont joints à EDF tout en réclamant une taxe d’un montant bien inférieur.

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 300-mw-d8217energie-solaire-d8217ici-2011-lancement-de-l8217appel-d8217offres-de-la-commission-de-regulation-de-l8217energie-cre-extrait-1242302275-1369
Une décision surprenante

Pierre Bivas estime qu’EDF cherche à freiner la généralisation de ce système car elle ne possède pas encore la technologie pour la développer elle-même. S’il ne s’étonne pas du lobbying effectué par l’opérateur historique, il regrette que la CRE s’en soit fait l’intermédiaire. « C’est une décision contraire à la mission de la CRE de servir les intérêts du consommateur, contraire au Grenelle de l’environnement et contraire aux lois du marché car elle constitue une entrave à la concurrence », s’indigne Pierre Bivas.

Une décision d’autant plus surprenante que le 18 juin, la Ferc, l’équivalent américain de la CRE, encourageait au développement d’un système analogue qui permettrait d’économiser 20 % de l’énergie électrique consommée aux heures de pointe. Pierre Bivas ne compte toutefois pas en rester là : « Voltalis se réserve la possibilité de recourir à toutes les voies de droit pour faire rétablir la prééminence des consommateurs sur l’intérêt des fournisseurs, et au-delà de l’intérêt général comme de la protection de notre planète, tous menacés par cette décision. » Contactée hier, EDF n’a pas souhaité faire de commentaire.

Maxime Goldbaum
www.leparisien.fr/economie/quand-edf-combat-les-economies-d-energie-18-07-2009-583726.php?xtor=EREC-109

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Edmziuwkofcv1zl1x8b_thumb
BluePod de Voltalis

Il n'y a pas d'achat. Le contrat prend la forme d'une mise à disposition de matériel. Il faudra qu'il soit d'une durée suffisante pour permettre aux fournisseurs d'amortir le coût du matériel et de son installation.

Qu’est-ce que la TIC ?
La TIC, ou Télé Information Client, vous permet, grâce à BluePod, de connaître les caractéristiques du comptage de votre consommation par votre compteur, sans passer par votre fournisseur. Les caractéristiques sont les suivantes :
-énergie consommée.
-zone tarifaire.

Quelles sont nos exigences en matière de sécurité ?
L’installation est réalisée par un électricien professionnel habilité. Il intègre le modulateur au tableau électrique et le raccorde au compteur.
Voltalis installera deux types d'appareils : le pilote d'une part, un modulateur d'autre part. (...)
www.voltalis.com/ cyclops

Les compteurs sont-ils si intelligents ?
www.energie2007.fr/fr/actualites/actualites--79-1155-voltalis-compteurs-intelligent-smart-grid-erdf-atos.php

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Image_Org_RTE
Mais comment Voltalis, si rien n’est facturé au particulier, y retrouve-t-elle ses petits ? SuperNo l’explique clairement : "RTE (l’organisme public qui gère le réseau d’électricité, sans le droit de la vendre, depuis la scission de l’entité EDF requise par l’ouverture à la concurrence, Nda) rémunère Voltalis quand elle fait diminuer la consommation à certaines périodes. En effet, au moment des pics de consommation, RTE est obligé d’acheter de l’électricité “sur le marché”, au moment où elle est la plus chère. C’est là qu’intervient Voltalis, qui coupe donc au moment opportun (pour lui, pas forcément pour le client) le chauffage de ses “clients cobayes” pendant 15 à 30 minutes, évitant ainsi à RTE d’acheter de l’électricité au prix fort, et pouvant éviter de devoir démarrer une ultra-polluante centrale à charbon ou à gaz".
www.plumedepresse.com/spip.php?article1180

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Logo_CRE
www.cre.fr/

Je comprends qu'EDF n'aime pas BluePod : quand on vérifie sa facture d'électricité, on a de "drôles" de surprises. Et il faut des mois pour se faire rembourser le trop perçu ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil - 5:47

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 CWB967

Nouvelle offensive du groupe Bolloré en Afrique

« Le Sénégal est une pièce maîtresse du dispositif pour notre groupe en Afrique » a reconnu Dominique Lafont qui se réjouit de la présence du groupe Bolloré dans ce pays depuis 1926, via ses filiales historiques, dont la plus connue est la Socopoa.
« Le groupe Bolloré a pris le pari de booster son développement et sa croissance entre la période 2009-2012 à travers une nouvelle stratégie ambitieuse globale et panafricaine ».

Avec près de 5 milliards de FCFA tombés dans l'escarcelle du budget de l'Etat et plus de 53 milliards de FCFA injectés dans les droits de douane, le groupe Bolloré continue de consolider son rang de première place d'opérateur logististique au Sénégal. Un an après le lancement de la nouvelle marque Bolloré Africa Logistics, le groupe français a décidé de mener une offensive vers des pays où le label était jusqu'ici méconnu, à l'instar de l'Egypte, de l'Ethiopie et de l'Algérie. « Le groupe Bolloré est mu par une forte ambition africaine en continuant de conforter son leadership en matière de développement du réseau ». «Notre chiffre d'affaires, à fin mai 2009, a progressé de 10% par rapport à l'exercice 2008 » a estimé Dominique Lafont.

Cotonou, Mombassa et Dar-es Salam en ligne de mire

Globalement, la stratégie d'investissement affiche une nette progression depuis l'année 2008. En dépit de la crise financière, le groupe français Bolloré a décidé de maintenir depuis janvier 2009 son plan d'investissement à hauteur de 600 millions d'euros sur le port de Pointe Noire au Congo Brazzaville, où il vient de s'adjuger le marché à conteneurs, en même temps que celui de Skikda, en Algérie. Selon Dominique Lafont, une des ambitions de Bolloré est de gagner l'appel d'offres du port de Cotonou (Bénin) et ceux des ports de Mombassa (Kenya) et de Dar-es Salam (Tanzanie), en Afrique de l'Est.

On apprend aussi que l'équipementier chinois, Huaweï a confié à Bolloré sa logistique, via le produit supply chain à travers les 28 pays africains où la firme chinoise développe ses activités. [...]

Ismael Aidara
20 07 2009

lesafriques.com
Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Bollore-Africa-Logistics

Le groupe Bolloré a annoncé le 16 septembre 2008 la création de Bolloré Africa Logistics, la marque qui va fédérer, en Afrique, les nombreuses filiales et implantations du groupe dans le transport et la logistique.

Présent depuis plus de 50 ans en Afrique, Bolloré emploie près de 20 000 collaborateurs sur ce continent répartis sur 200 agences dans 41 pays. Avec 5 millions de m² de bureaux, magasins, terre-pleins et ateliers, le groupe dispose d'un maillage continental fort, allant de Dakar à Mombassa et du Cap à Alger. C'est pour cimenter ce réseau constitué de nombreuses marques (SDV, Saga, Transami, Antrak, Socopao, Afritramp...) que le groupe Bolloré a décidé de créer la marque corporate Bolloré Africa Logistics.

Étapes d'une conquête

La nouvelle entité prévoit de réaliser en 2008 un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros, en hausse de 15% sur 2007. Pour rappel, en mars dernier, Bolloré a racheté 51% du transporteur routier sud-africain, White Horse (50 millions € de CA et 500 salariés), ajoutant au passage 800 cartes grises à son parc roulant africain qui comptabilise 1 200 moteurs et 2 000 semi-remorques. Puis, en mai, il a acheté SAEL, cinquième commissionnaire d’Afrique du Sud, dont le chiffre d'affaires flirte avec les 50 millions d'euros pour près de 200 employés. Les deux opérations de croissance externes s’inscrivent dans la stratégie du groupe français de développer ses positions en Afrique australe et orientale, où le trafic routier de matières premières a explosé ces dernières années en réponse à la demande de plus en plus forte des pays asiatiques et notamment de la Chine. [...]

Nathalie Arensonas

wk-transport-logistique.fr
Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 5639
PORT, RAIL, PLANTATION…
LE TRISTE BILAN DE VINCENT BOLLORÉ AU CAMEROUN

rue89.com

Vincent Bolloré, un milliardaire formé à la Banque Rothschild.

Bien que discret, Bolloré se montre extrêmement soucieux de son image. Ou plutôt de ses multiples images : du «petit prince du cash flow» à la détestable réputation de raider sans pitié, en passant par l'héritier d'une dynastie multiséculaire d'industriels bretons, ou au contraire l'homme qui s'est fait tout seul. Bolloré cultive ses facettes en fonction de ses besoins du moment. Car Vincent Bolloré n'est pas un novice en médias. Mais, avec les vacances présidentielles sur le Paloma, il est devenu pour la première fois l'acteur d'un feuilleton médiatique qui fait la une des journaux et l'ouverture des «20 heures». Et ceci dans un rôle peu valorisant, le grand patron qui invite l'homme politique, le symbole de la «République bling-bling», suscitant un flot de commentaires politiques qu'il ne peut maîtriser.

assatashakur.org

30 juin 2009
Le Groupe Bolloré accuse Elise Lucet de manipulation
Le Groupe Bolloré vient d'écrire au CSA pour se plaindre d'un reportage qui a été diffusé sur France 3, dans le cadre du magazine d'Elise Lucet "Pièces à convictions".

Le Groupe reproche à France 3 et à Elise Lucet la diffusion, le 13 mai 2009 dans le magazine "Pièces à conviction" d'un reportage opposant au Togo, le Groupe Bolloré au Groupe Progosa. Une affaire complexe, mais selon le Groupe Bolloré, France 3 a donné une "version partielle et partisane du sujet".
Le magazine d'Elise Lucet revenait en détail sur la guerre commerciale qui oppose les deux groupes indutriels français, dirigés par Vincent Bolloré et Jacques Dupuydauby. Le premier gère le port de Lomé, au Togo, le second celui d'Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Les images qui ont rendu Bolloré furieux cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil - 20:45

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Pfizer-animal-health1.thumbnail
Pub Pfizer

Fraude scientifique majeure de Scott Reuben, financé par Pfizer

Il s’agit d’une des plus grandes fraudes scientifiques depuis des dizaines d’années. Le spécialiste de la douleur post-opératoire a reconnu avoir "fabriqué" ses résultats, ex nihilo ! Ses articles contrefaits ont donné des arguments pour l’autorisation par la Food § Drug Administration [FDA] du Celebrex et du Vioxx, médicaments très contestés. Chacun de ces médicaments fait environ 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an. Et dans ce domaine, le chiffre d’affaires est presque égal au bénéfice, précise Hervé Le Meur sur OGMdangers.org.

Pire : les médicaments antidouleurs qu’il préconisait pourraient même avoir retardé la guérison de ses patients. "Le traitement de la douleur post-opératoire a été grandement influencé par les recherches de Reuben : nous parlons là de millions de patients dans le monde", explique Steven Shafer, rédacteur en chef de la revue Anesthesia § Analgesia, qui a publié dix des articles frauduleux du médecin.

Paul White, un autre rédacteur de la revue, estime que les études de Reuben ont conduit à la vente de milliards de dollars de médicaments inhibiteurs de la COX-2, le Celebrex de Pfizer et le Vioxx de Merck, non dénués de risques, pour des applications dont les bénéfices thérapeutiques sont aujourd’hui remis en question. Pfizer a attribué cinq mandats de recherche indépendants au médecin.

Le Docteur Jérôme Kassirer, auteur d’un livre sur les conflits d’intérêts, explique de son côté que les résultats des recherches subventionnées par une compagnie pharmaceutique ont tendance à être nettement favorables à cette compagnie.

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article89252
www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=384264877

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Pfizer_logo.small
Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a décidé d'investir 40 millions d'euros dans son site Pfizer Animal Health, implanté depuis plus de dix ans sur le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve et seule usine européenne du groupe à produire des vaccins à usage vétérinaire.
La société produit chaque année 125 millions de doses de vaccins et emploie 240 personnes.
19 01 2007
www.llnsciencepark.be/fr2/index.php?option=com_content&task=view&id=116&Itemid=68


Pfizer buys another
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 17:58

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Gide_loyrette_nouel

Premier cabinet d’affaires français, créé en 1920, Gide Loyrette Nouel affirme compter, en 2008, 106 associés et 700 collaborateurs. Il est implanté dans 18 capitales.

Gide Loyrette Nouel conseille JP Morgan Securities Ltd et d'autres entités du groupe JPMorgan
Gide Loyrette Nouel Casablanca, conseil de Ynna Holding et Ynna Asment dans le cadre de la prise de participation de 20 % de la Société Financière Internationale (groupe Banque Mondiale)
Gide Loyrette Nouel Londres, conseil de Black Sea Trade & Development Bank pour sa première émission de 125 millions USD d’euro-obligations.
etc.

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Photobio-pierre-raoul-duval_454218_M

Pierre Raoul-Duval, 58 ans, président du plus gros et du plus mondialisé des cabinets d'avocats d'affaires français.

Gide Loyrette Nouel conseille 38 sociétés du CAC 40 qu'il accompagne dans leur internationalisation, mais aussi les investisseurs internationaux, les gouvernements… Avec au total 220 millions d'euros de chiffre d'affaires, 21 cabinets dans 18 pays, 1200 salariés dans le monde, 700 avocats (dont 106 associés).

Parmi les grands dossiers d'actualité, des clients aussi comme l'UIMM.
Mission de Pierre Raoul-Duval, 58 ans, son président : poursuivre le développement international de ce qui est devenu «une multinationale». Avec prochainement les ouvertures de Dubaï et d'Abu Dhabi...
Le Figaro

global competition review
www.gide.com/front/FR/home.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gide_Loyrette_Nouel

Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Cope-cumule

Employé chez Gide Loyrette Nouel
Maître Copé touche-t-il 200 000 euros chaque année ?


Député UMP de Seine-et-Marne, président de groupe à l'Assemblée nationale et maire de Meaux, Jean-François Copé n'est pas exactement ce que l'on peut appeler un chantre du combat contre le cumul des mandats. Cumul des mandats, mais aussi cumul des revenus.

La loi organique du 25 février 1992 plafonne ses revenus d'élus à 9730,41 euros bruts par mois. Mais celui qui est également fondateur du club de réflexion Génération France a trouvé le moyen depuis octobre 2007 d'augmenter sensiblement ses émoluments, en devenant collaborateur à temps partiel dans l'un des plus importants cabinets d'avocats d'affaires internationaux, Gide Loyrette Nouel.

Bien que Copé n'ait pas occupé de poste spécifiquement juridique, le Conseil de l'ordre du Barreau de Paris avait tout de même jugé recevable son solide CV (ministre délégué à trois reprises et deux fois secrétaire d'Etat) et lui avait attribué quatre mois plus tôt son certificat d'avocat par la voie d'accès parallèle à la profession, comme à bon nombre de parlementaires. [...]

Fin décembre 2007 Rue89 lui avait demandé si lesdits honoraires approchaient 20 000 euros par mois.
« C'est fantaisiste, c'est totalement fantaisiste ! » (Voir la vidéo).

« Sa tâche principale ? User de son influence »
Recontactés par Rue89, Jean-François Copé et le cabinet Gide Loyrette Nouel refusent tous deux de confirmer ou d'infirmer l'affirmation de Capital.
www.rue89.com/2009/07/24/maitre-cope-touche-t-il-200-000-euros-chaque-annee

Connecté à la réalité...
Les cumulards ont toujours le même argument : cumuler une fonction nationale et un mandat local permettrait d'être au contact du quotidien des Français, comme si les hommes politiques des autres pays qui ne pratiquent pas le cumul des mandats étaient toujours déconnectés de la réalité. En fin de compte, cette vieille tradition française sert avant tout à des élus qui augmentent d'autant leurs revenus sans nécessairement travailler plus. Avec une double charge, on ne travaille pas deux fois plus, mais seulement un peu plus.
www.politique.net/2007100203-cope-cumule-les-mandats.htm

www.rue89.com/2007/09/20/cope-fait-des-heures-sup-chez-un-avocat-daffaires
www.politique.net/2009072001-le-salaire-de-jean-francois-cope.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques   Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maîtres du monde économique - Le règne des multinationales et des banques
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maîtres du monde politique - OTAN, une niche à 140 millions d'euros
» L'Europe impopulaire
» Qui est Emmanuel Macron ?
» LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles
» Monde du travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Politique / Social-
Sauter vers: