sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Big Brother à l'horizon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 5544
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Big Brother à l'horizon   Jeu 10 Fév - 0:16



Le premier «bébé-médicament» a vu le jour le 26 janvier 2011

C'est à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart qu'est né en France le premier "bébé-médicament", qui permettra de soigner l'un de ses aînés pour lequel il est un donneur compatible. Il s'appelle Umut-Talha. En français, son prénom turc veut dire "notre espoir".
Cet enfant est né par fécondation in vitro. L'embryon a été sélectionné avant l'implantation dans l'utérus de la mère. Il n'était pas porteur de la maladie génétique qui frappe les enfants de cette famille. Les cellules dans le cordon ombilical du petit garçon qui vient de naître, pourront être utilisées pour soigner les aînés. L'annonce de cette naissance, alors que débute l'examen à l'Assemblée de la loi de Bioéthique, fait débat avec des réserves émises notamment par les milieux catholiques.
www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/sante/article/le-premier-bebe-medicament-francais-est-ne-7658211971

Premier bébé-médicament en Espagne en octobre 2008
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2009/03/17/reussite-du-bebe-medicament.html

Naissance du premier bébé britannique présélectionné contre le cancer en janvier 2009
www.thewebconsulting.com/media/index.php?2009/01/12/1255-naissance-du-premier-bebe-britannique-preselectionne-contre-le-cancer

Mgr d’Ornellas déplore « l’instrumentalisation » du bébé-médicament

Le 9 février, lors d’une conférence de presse au siège parisien de la Conférence des évêques de France, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et spécialiste des questions de bioéthique, s’est étonné que cette naissance coïncide avec le débat parlementaire sur la loi de bioéthique. À ses yeux, cette concordance souligne la double étrangeté de cette naissance.

Une « instrumentalisation indigne » de l'enfant
« La légalisation de l’instrumentalisation de l’enfant à naître est contraire au plus élémentaire respect dû à tout être humain, en particulier l’enfant. Elle contrevient à l’intérêt primordial de l’enfant, stipulé par la Convention internationale des droits de l’enfant », a affirmé Mgr d’Ornellas.

« Chaque enfant a le droit inaliénable de naître pour lui-même, d’être aimé pour lui-même et accueilli pour lui-même, a rappelé Mgr d’Ornellas, jugeant « indigne l’instrumentalisation de cette naissance pour peser dans le débat parlementaire. »

L'enfant, « principal oublié » des lois de bioéthique
N’ignorant pas que les élus ont fait l’objet de nombreuses pressions, y compris de la part de mouvements catholiques voulant défendre leurs positions, l’Église a appelé à la reprise d’un dialogue qui s’appuie sur « le respect et la sagesse. »

« Il s’agit de réfléchir à frais nouveaux sur la technique et sur son utilisation, de prendre garde à la fuite en avant dans l’utilisation irréfléchie des techniques au fur et à mesure que nous les connaissons. Ce qui est techniquement possible n’est pas nécessairement raisonnable en soi ni pour l’intérêt général. La technique qui voudrait supprimer toute vulnérabilité ferait fausse route car la vulnérabilité appartient à la condition humaine»
[…]
www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2454719&rubId=55350


Les premiers enfants nés sur le territoire français après congélation d'ovocytes ont vu le jour le 4 novembre 2011.
Le professeur René Frydman est cependant opposé aux mères porteuses car il craint une « marchandisation » du corps de la femme.

La gestation pour autrui : une extension du domaine de l'aliénation !
Le Pr. René Frydman, Caroline Eliacheff, psychanalyste, Marcel Rufo, pédopsychiatre, Christiane Marty, membre d'Attac et auteure de Mondialisation de la prostitution, Yvette Roudy, ancienne ministre des droits de la femme, Claude Evin, Gisèle Halimi, ou encore la philosophe Sylviane Agacinski signent avec une centaine d’autres personnalités un « appel contre le marché des ventres » dans le Monde. Une initiative du collectif « No Body For sale » pour empêcher la légalisation des mères porteuses.

« Le marché des ventres, là où il est autorisé, constitue en fait une incitation à se vendre pour les femmes les plus vulnérables, une forme nouvelle d'exploitation et de servitude. »
www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/08/la-gestation-pour-autrui-une-extension-du-domaine-de-l-alienation_1476850_3232.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5544
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Big Brother à l'horizon   Mar 18 Oct - 13:37


États-Unis : Amazon divulgue l’âge d’une actrice sur la base de données IMDb

Une actrice américaine originaire du Texas, connue sous le nom de ‘Jane Doe’, n'a jamais voulu dévoiler son âge pour optimiser ses chances de trouver des rôles. Elle était inscrite depuis 2003 sur la base de données cinématographiques IMDb détenue par Amazon et cela a permis à ses offres d'emploi de décoller.

Quelques années plus tard, en 2008, l'actrice décide d'adhérer cette fois à IMDBPro, qui offre plus de fonctionnalités et est payant. Elle règle avec sa carte de crédit. Et c'est à partir de cette carte qu'Amazon a utilisé des informations personnelles sur l'actrice.
"Peu après avoir souscrit à IMDBpro, Jane Doe a remarqué que sa date de naissance avait été ajoutée à son profil sur IMDb, révélant au public qu'elle était beaucoup plus âgée qu'elle ne paraissait", note la plainte.
Pour l’actrice, IMDb a obtenu sa date de naissance en faisant des recherches croisées à partir des informations liées à sa carte de crédit, "notamment son nom, son adresse et son code postal". Ce qui est contraire à la politique de respect de la vie privée affichée par Amazon dans son règlement.

Selon la plainte déposée devant la tribunal, l'actrice est désormais doublement pénalisée et affirme avoir connu "une baisse substantielle de son activité et de ses revenus". Il y a double peine, "d'abord parce que les actrices de 40 ans peu connues sont peu demandées dans l'industrie du divertissement" et ensuite parce que "la plaignante paraît tellement moins que son âge qu'elle a été recalée à tous les castings cherchant des femmes de 40 ans".

L'actrice a demandé au service de retirer sa date de naissance, mais "IMDB a refusé et continue à refuser" de le faire.
Jane Doe réclame donc 1,5 million de dollars de dommage et intérêts à Amazon devant le tribunal fédéral de l’État de Washington, pour "fraude", "rupture de contrat", "violation de la vie privée" et "violation du droit du consommateur".
Contacté par l'AFP, Amazon a répondu dans un courriel que le groupe "ne commente pas les procédures judiciaires en cours".
www.gentside.com/insolite/etats-unis-une-actrice-poursuit-amazon-pour-avoir-divulgue-son-age_art29161.html
www.mediapost.com/publications/article/160613/amazon-sued-for-publishing-actresss-real-age.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5544
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Big Brother à l'horizon   Ven 2 Déc - 11:26


Claude Guéant veut croiser les fichiers des étrangers et de la Sécu

Guéant a confirmé qu’à partir du 1er janvier 2012 les caisses d’allocations familiales (CAF) auront accès à l’application informatique qui fait le recensement… des titres de séjour des étrangers.

La Ligue des droits de l’homme a jugé « illégal » le croisement de fichiers annoncé par le ministre, accusant celui-ci de « flirter avec un double délit : utilisation illégale de fichiers et racisme par la désignation stigmatisante de l’ensemble d’une population ». Par ailleurs, le chiffrage des fraudes imputables aux étrangers reste très difficile.
La chasse aux fraudeurs est dénoncée à gauche où l’on observe que 80 % des fraudes viennent des employeurs.
www.lemonde.fr/politique/article/2011/11/27/claude-gueant-veut-croiser-les-fichiers-des-etrangers-et-de-la-secu_1609839_823448.html

Claude Guéant confirme des “repérages de communications téléphoniques”
La direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, contre-espionnage) a bien examiné les appels téléphoniques passés par un journaliste du Monde pour tenter d’identifier ses sources dans l’affaire Bettencourt

Selon Le Monde, qui dénonce une “violation de la loi sur le secret des sources pour tenter de colmater les fuites du dossier Bettencourt”, la DCRI a effectué une recherche des facturations détaillées (fadettes) des appels téléphoniques passés par leur collaborateur Gérard Davet, entre le 12 et le 16 juillet 2010.

Guéant a confirmé sur France Info que la DCRI avait bien réalisé des “repérages de communications téléphoniques, ce qui est tout à fait différent d’écoutes“. rabbit
www.lepoint.fr/societe/claude-gueant-confirme-des-reperages-de-communications-telephoniques-01-09-2011-1368785_23.php

Guéant propose aux citoyens de faire la police

La publication du décret issu de la Loppsi 2, jeudi 27 octobre, était passée presque inaperçue, jusqu’à ce que le ministre de l’Intérieur Claude Guéant propose, lundi 31 octobre à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, l’ouverture de la réserve de la police à tout citoyen souhaitant “servir son pays“. Une mesure parmi d’autres (renfort de CRS, mise en place d’un référent policier, numéro vert pour les habitants) visant, selon le ministre, à renforcer la sécurité et à lutter contre la présence de dealers dans le quartier Zola-Arago. Et qui, aussi surprenante soit-elle, intervient à point nommé, quatre jours seulement après la diffusion, dans le JT de “France 2″, d’un reportage sur le trafic dans le quartier.

Des habitants qui “recevront une formation, un uniforme”
Si le décret est consultable, l’arrêté précisant ses modalités d’application n’a pas encore été publié.
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024720431&dateTexte=&categorieLien=id

Peut prétendre à être “réserviste citoyen” toute personne qui a entre 18 et 65 ans et a la nationalité française.
La mission de réserviste, rémunérée selon un forfait journalier de 97 euros “non imposable”, n’est pas un emploi à plein temps. Si les policiers retraités, qui jusqu’ici composaient exclusivement la réserve de la police, peuvent l’exercer jusqu’à 150 jours par an (210 s’ils partent en mission à l’étranger), les citoyens volontaires ne pourront pas excéder 90 jours de mission chaque année.

La courte formation prévue pour ces citoyens volontaires n’a rien de rassurant non plus. S’ils doivent bénéficier “d’une formation continue” en fonction de “leurs domaines d’intervention”, leur formation générale ne durera pas plus de 15 jours.
À Saint-Ouen, les membres de l’association de locataires ont été “extrêmement choqués” par le fait que le ministre leur “propose de faire la police”
Dénonçant des méthodes de “délation et de collaboration rappelant des heures sombres de l’histoire”, leur verdict est sans appel : “à chacun ses responsabilités. On n’entre pas dans cette combine.”
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111103.OBS3772/securite-gueant-propose-aux-citoyens-de-faire-la-police.html

UMP : Union des Malfrats au Pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5544
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Big Brother à l'horizon   Ven 2 Déc - 11:32


Loi n° 2011-672 du 16 juin 2011
Sarkozy et Guéant font surveiller les mariages

Afin de lutter contre une pratique qui lui semble une menace pour « l’identité nationale », le Haut Conseil à l’intégration (HCI) préconise de durcir les conditions posées pour l’entrée en France d’un[e] étranger[ère] marié[e] à un[e] Français[e]. Le HCI semble avoir été entendu puisque le ministre de l’Intérieur fait maintenant la promotion de mesures qui vont dans ce sens.

Comme le site Combats pour les droits de l’homme le fait remarquer, le Conseil constitutionnel a laissé passer plusieurs dispositions « attentatoires aux droits et libertés garantis par la Convention européenne des droits de l’homme (en particulier sur les zones d’attente ad hoc, sur le caractère de “sanction administrative” de certaines interdictions de retour ou encore sur le caractère manifestement discriminatoire de la pénalisation des “mariages gris” [sic]) – ce que ne manqueront pas de constater les juridictions chargées d’assurer le respect des droits fondamentaux.
www.ldh-toulon.net/spip.php?article4516
www.ldh-toulon.net/spip.php?article4502


Fichage ADN : quand l'État tente d'acheter le silence
34 faucheurs volontaires sont en lutte contre le prélèvement de leur ADN et leur inscription au sein du Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), créé en 1998.

Leur combat les a menés devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) : ils ont déposé une requête pour faire condamner la France pour violation de la Convention européenne des droits de l’homme. En octobre dernier, ils ont reçu une proposition confidentielle de règlement amiable en provenance du ministère des Affaires étrangères : 1.500 euros à chacun en contrepartie de l’arrêt de leur plainte devant la CEDH.
www.bastamag.net/article1952.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5544
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Big Brother à l'horizon   Ven 2 Déc - 11:42


«Enfants, graines de délinquants ?»

C'est le titre d'un documentaire de Marina Julienne et Christophe Muel diffusé le 4 novembre 2008 sur France 5. En accès libre sur Mediapart, ce film interroge les méthodes de dépistage des troubles du comportement chez les tout-petits.
http://blogs.mediapart.fr/edition/media/article/091111/enfants-graines-de-delinquants-un-documentaire-de-52-mn

L’UMP a proposé hier de créer un code pénal pour les mineurs
et de sanctionner les jeunes délinquants dès 12 ans – contre 13 aujourd’hui – par des « travaux de réparation », conditionnés à l’accord des parents.

De son côté, le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, va déposer cette semaine un projet de loi visant à rendre « obligatoire » la transmission aux maires d’informations sur la petite délinquance ou l’absentéisme scolaire, dans un objectif de prévention.

Virginie Valton, vice-présidente de l’Union syndicale des magistrats, a rappelé qu’« il ne peut pas y avoir de travail imposé avant seize ans, c’est le droit international du travail ». La proposition de séparation des fonctions de protection et de sanction du juge des enfants « nie complètement sa spécificité ».
www.lexpress.fr/actualite/politique/face-au-chomage-l-ump-parle-securite-et-immigration_1056199.html

Fiché depuis l'école pour un CV conforme ...Jusqu'où iront-ils ?

Du livret personnel de compétences à l’application numérique LPC
La mise en place pour la rentrée 2010 d’une application numérique nationale, sans l’accompagnement d’une information digne de ce nom et en l’absence de réflexion sur les dérives possibles, provoque les questionnements habituels.

Une difficulté supplémentaire provient ici des termes employés par le ministère : une même expression livret de compétences est utilisée pour désigner tantôt un livret au sens usuel du terme (le “livret personnel de compétences”), tantôt une application numérique ( “LPC” ), et tantôt une autre application numérique en cours d’expérimentation (le “livret de compétences expérimental”).

On ne peut que s’interroger devant cette frénésie à vouloir tracer l’évolution de l’élève, figeant ce qui par essence est pourtant évolutif... et espérer une prise de conscience des dangers que cette marche forcée vers l’informatisation qui nous conduit à un fichage généralisé ?
www.ldh-toulon.net/spip.php?article3941

Le Livret Personnel de Compétences (Livret ouvrier !)
Ci-dessous un diaporama synthétique qui énonce une partie des finalités et les risques qui en découlent'
http://retraitbaseeleves.files.wordpress.com/2010/12/lpc-pour-les-nuls2010.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5544
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Big Brother à l'horizon   Ven 2 Déc - 11:47


Surveillance des familles en Grande-Bretagne

Un programme officiel doté en 2008 de 100 millions de livres – The Youth Crime Action Plan (YCAP) – a permis la prise en charge de 2.300 familles « afin de modifier leur comportement ».
Et l’objectif est d’arriver d’ici deux ans à prendre en charge 20.000 familles à problèmes, pour un budget total de 400 millions de livres.

« Comme tout dictateur le sait, la meilleure façon de contrôler un peuple est de parvenir à ce qu’il le fasse lui-même. Nul citoyen n’est plus intimidé et désemparé que celui qui se croit lui-même à la merci des autres. En faisant de chacun de nous à la fois un surveillant et un surveillé, la Grande-Bretagne, qui n’est pas un pays totalitaire, se trouve néanmoins sur une mauvaise pente, en voie de faire disparaître la liberté individuelle. » Terence Blacker
www.ldh-toulon.net/spip.php?article3428
www.thisisscunthorpe.co.uk/winning-fight-youth-crime/story-11175954-detail/story.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5544
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Big Brother à l'horizon   Ven 2 Déc - 11:54



Attention, la carte Visa surveille votre mariage
Les personnes en instance de divorce ont tendance à être mauvais payeurs… Soucieux de savoir si vous allez honorer vos factures, Visa, Mastercard ou American Express rassemblent donc des informations sur leurs usagers.

Sur le site du Daily Beast, un lecteur au moins, Little Birdy, propose quelques pistes : une fréquentation des bars plus assidue que d’habitude, des réservations de chambres d’hôtel près de chez soi, des dépenses soudaines en salons de beauté ou vêtements… tout cela pourrait présager d'un prochain divorce.
http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2010/04/attention-la-carte-visa-vous-surveille.html


Washington rend obligatoire l'implantation d'une puce RFID pour tous les Américains

C'est confirmé, le Projet de Loi sur la santé d'Obama rendra obligatoire l'implantation d'une puce RFID pour tous les Américains. Objectif : créer un registre national d'identification pour permettre un « meilleur suivi des patients en ayant toutes les informations relatives à leur santé ».
www.alterinfo.net/Washington-rend-obligatoire-l-implantation-d-une-puce-RFID-pour-tous-les-americains_a60324.html

‘Les possibilités sont infinies’
Vidéo : http://dai.ly/aNjCWq cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5544
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Big Brother à l'horizon   Ven 2 Déc - 11:56


Wikileaks s’attaque à la surveillance des réseaux

[...] Mais que disent-ils, tous ces documents ? Selon WikiLeaks, « ils révèlent les détails sur ces sociétés qui se font des milliards en vendant des outils de surveillance sophistiqués à des gouvernements, bafouant les règles de l’exportation et fermant les yeux sur les régimes dictatoriaux qui ne respectent pas les droits de l’homme ».

Et l’étendue des fonctionnalités proposées fait frémir : surveillance des communications sur Internet, surveillance téléphonique, analyse de conversations, surveillance des SMS et même diffusion d’outils offensifs comme des virus et des outils de contrôle direct des machines.
Surtout, les capacités de traitement informatique actuelles permettent de mettre en place des systèmes d’interceptions globaux pouvant fonctionner à l’échelle d’un pays.

« Avec ces outils, on ne fait pas de l’intelligence ciblée, on surveille tout par défaut, explique Olivier Laurelli, alias Bluetouff, cofondateur de reflets.info, site d’enquêtes sur les usages technologiques, qui s’intéresse depuis quelques mois au sujet. On présume toute une population coupable. Ce sont des armes de guerre ! »
www.ecrans.fr/Wikileaks-s-attaque-a-la,13664.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5544
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Big Brother à l'horizon   Dim 8 Jan - 18:58


Les trois premiers singes chimères sont nés

Chimero, Roku et Hex sont les trois premiers singes chimères jamais créés. Pour qu'ils voient le jour, des chercheurs américains du Centre national de recherche sur les primates de l'Oregon ont collé des cellules provenant de six embryons de macaques différents et les ont réimplantées dans le ventre de femelles. [...]

"Les possibilités de cette avancée sont énormes pour la science", a déclaré Shoukhrat Mitalipov, l'un des principaux auteurs de l'étude. Jusqu'ici, la recherche biomédicale s'appuyait pour l'essentiel sur des souris chimères. Ces petits primates fournissent un modèle animal bien plus proche de l'être humain.
"Si nous voulons faire avancer les thérapies basées sur des cellules souches du laboratoire à la clinique, des souris aux humains, nous avons besoin de comprendre ce que les cellules de primates peuvent faire", a estimé Shoukhrat Mitalipov, alors que des organisations de défense des animaux émettaient déjà de vives critiques outre-Atlantique.
www.lepoint.fr/science/regardez-les-trois-premiers-singes-chimeres-sont-nes-06-01-2012-1416197_25.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Big Brother à l'horizon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Big Brother à l'horizon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une caméra parking Horizon et Krystal
» "Un horizon de cendres" de Jean-Pierre Andrevon
» HORIZON MARINE 2025
» [IPHONE] Aircraft horizon
» Autoroute A24 - Oppositions d'idées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Politique / Social-
Sauter vers: