sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Marchandisation des immigrés. La Cimade attaque Besson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Marchandisation des immigrés. La Cimade attaque Besson   Mer 8 Avr - 2:09



Nous sommes tous concernés par ces objectifs chiffrés, parce qu’avant d’être «sans-papiers», ces hommes, ces femmes et ces enfants sont des personnes en difficulté, isolées et démunies et il est de notre devoir de citoyen de les aider dans la dignité et le respect dû à chaque être humain.

Mercredi 8 avril 2009

à 13h00


à Paris, Lille, Marseille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Rennes
et dans des dizaines d'autres villes en France


nous serons 5 500 au moins à nous présenter comme prisonniers volontaires, affirmant avoir, un jour, aidé un homme ou une femme sans-papiers en difficulté. Nous serons 5 500 citoyens décidés à rester des « aidants » !

La mobilisation de Paris est finalement prévue à 13h00 sur la Place Saint Michel.



> Pétition

Pour prolonger la mobilisation autour du 8 avril et aussi permettre à ceux qui ne pourront s’y rendre d’être aussi acteur de ce mouvement, certaines associations rejoints par des citoyens, des syndicats et des organisations politiques ont souhaité lancer une pétition demandant que le délit de solidarité soit supprimé de notre législation.
Merci de la signer (de manière électronique ou sur papier) et de la faire signer autour de vous.
Vous pouvez télécharger la pétition en cliquant ici
Arrow http://www.delinquants-solidaires.org/

> Soutiens

De nombreuses organisations ont rejoint la mobilisation au fil des jours. En voici la liste complète :
Emmaüs France / Association Emmaüs / La Cimade / Gisti / Comede / Fédération entraide protestante / UNIOPSS / RESF/ FASTI / Secours Catholique / FNARS / Syndicat des avocats de France / SOS Racisme / Dom’Asile / Ligue des Droits de l’Homme / MRAP / Association Toits du monde – Orléans / SALAM Nord/Pas-de-Calais / ACASEA / Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme / France Terre d’asile / Fédération Sud Education / Médecins du Monde / ATD Quart Monde / Réseau Chrétien immigrés / Sud Education / Migration santé Alsace / ADDE (Avocats pour la Défense Des Droits des Etrangers) / CLARA (Comité national de coordination des associations d'accompagnement des migrants) / MPEF ( Mission Populaire Évangélique de France) / Osiris / ADN (Association pour la démocratie à Nice) / Terre d'errance / Fédération Syndicale Unitaire / Fédération Jeunes errants / les amoureux au ban public / Les petits Frères des pauvres / ATTAC France / Le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope / Centre Social Aires 10 / Migrations Santé Alsace / AIDES / L’ACAT-France / Groupe accueil et solidarité (GAS) / Arcat / ICEM - pédagogie Freinet / Ardhis / le Syndicat des Enseignants-UNSA / Le Syndicat National de l'Environnement-FSU / SoS Soutien aux Sans Papiers / FCPE : Syndicat de la magistrature.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Marchandisation des immigrés. La Cimade attaque Besson   Mer 8 Avr - 7:28



« Délit de solidarité » : Le parti de Gauche demande à être poursuivi !

Le parti de gauche participera aux rassemblements à l’appel de nombreuses associations de mercredi 8 avril à 13h devant les palais de justice de Paris, Lille, Marseille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Rennes, contre la volonté du gouvernement de criminaliser celles et ceux qui font acte de solidarité en direction de femmes et d’hommes sans papiers.

www.educationsansfrontieres.org/?article18888

La carte météo des collectifs RESF
www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article18545
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Marchandisation des immigrés. La Cimade attaque Besson   Mar 14 Avr - 22:52


Camp de Cornebarrieu, Haute-Garonne (31)

Aide aux migrants : la Cimade attaque en justice les choix du ministère de l'Immigration

RÉTENTION. Souhaitant en finir avec le monopole de la Cimade, le ministère de l’Immigration a ouvert un marché public de l’aide juridique aux migrants dans les 17 centres de rétention du pays. Depuis le 2 avril dernier, ce sont six associations qui ont à se partager un budget de plus de 4 millions d’€uros.
La Cimade qui continuera à intervenir dans 9 centres de rétention dont celui de Toulouse, dénonce une «logique de division et d’atteinte aux droits des migrants».

Libé Toulouse : Comment la Cimade entend-elle contester la nouvelle répartition de la mission d’aide aux étrangers mise en place par le gouvernement dans les centres de rétention ?

Pierre Grenier : Par une action devant les tribunaux. C'est la procédure d'attribution de ce marché public que nous remettons en question et que nous attaquons en justice.

En quoi cette nouvelle répartition gêne-t-elle l'aide aux migrants ?

PG : Le gouvernement est allé au bout de sa logique de division et d’atteinte aux droits des migrants. C’était clair dès le moment où il a décidé de faire des Droits de l’Homme un marché public comme les autres. [...]

Que pensez-vous de l'habilitation à intervenir dans les centres de l’association «Respect», présidée par Frédéric Bard, membre de l’UMP et chargé de mission au ministère de l’Immigration ?

PG : Cette association est restée très floue sur ses objectifs. Elle n’a pas publié de rapport d’activités et son site internet ne fonctionne pas. La seule chose que je sais, c’est qu’elle a été créée en 2003 par la droite au lendemain du match de football France-Algérie au cours duquel La Marseillaise avait été sifflée. Á cette époque elle s’était donné pour but de «promouvoir le respect dû à l’autorité légitime, en particulier aux institutions et au président de la République».

Jusqu'alors votre mission consistait à informer les étrangers et à les aider à exercer leurs droits. Dans le nouvel intitulé, il n'est plus question que d'une simple information en vue de l’exercice de leurs droits. Qu'est-ce que cela signifie ?

PG : Concrètement cela revient à se contenter de dire aux étrangers en centre de rétention : vous avez le droit de faire un recours et d’accéder à un avocat. Auparavant nous avions le droit de les aider dans leurs démarches en les mettant en relation avec un avocat et en les aidant à rédiger les recours. Á Cornebarrieu par exemple, le fax de la Cimade servait aussi à recevoir les pièces du dossier. Ce ne sera plus le cas.

Jean-Manuel ESCARNOT
www.libetoulouse.fr/2007/2009/04/la-cimade-prive.html
www.cimade.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Marchandisation des immigrés. La Cimade attaque Besson   Lun 11 Mai - 13:51



Besson fait un « bras d'honneur à la justice »

[...] la magistrate chargée du dossier tarde à convoquer les candidats à l'appel d'offre pour l'audience qui a finalement eu lieu mercredi dernier, le 6 mai.

Certains candidats, et notamment Respect, se plaignent alors d'être prévenus si tard, et réclament un ajournement. A l'audience du 6 mai, la magistrate propose donc que tout le monde se retrouve le 13 mai, c'est-à-dire au retour du pont du 8 mai.

Or, techniquement, le référé n'était reconnu « suspensif » que jusqu'au 7 mai, c'est- à- dire que le juge ne pouvait empêcher la signature du marché au-delà de cette date. Après le 7 mai, Eric Besson pouvait donc légalement passer en force, faisant fi de la procédure en cours qui avait du retard.

C'est ce qu'il a décidé de faire, en signant ce dimanche les fameux documents déjà préparaphés par les associations candidates lorsqu'elles ont postulé.Il a donc passé outre le dossier pendant devant le tribunal administratif, 48 heures avant l'audience prévue.

Cette décision du ministère a deux conséquences. A court terme, elle implique que les nouveaux acteurs du marché commenceront dès le 2 juin à intervenir en CRA. A plus long terme, il est plus que probable que la Cimade licencie, puisque l'association d'origine protestante n'obtient que trois des huits lots dans le cadre de ce nouveau marché.

Si la procédure en cours devant le juge administratif tombe de facto à l'eau avec l'intervention accélérée du ministre ce week-end, les associations ont encore une possibilité de recours au fond, mais celle-ci s'annonce beaucoup plus longue et impliquerait, pour que les associations l'emportent, que le juge décide d'annuler purement et simplement l'appel d'offre public. [...]

www.rue89.com/2009/05/11/retention-besson-profite-du-week-end-pour-passer-en-force

Le renégat s'acharne

Besson a menacé hier de déposer plainte contre Laurent Giovannoni, secrétaire général de la Cimade.
Laurent Giovannoni, secrétaire général de la Cimade, un peu colère, reproche au ministre "des méthodes de voyou".

Besson monte sur ses grands chevaux. "Je suis décidé à ne pas accepter ces propos. Et j’ai demandé à l’avocat du ministère d’étudier si les propos incriminés relèvent bien, comme je le pense, de la diffamation et à ce moment-là, si c’est confirmé, si l’analyse juridique de l’avocat du ministère et du ministère de l’Intérieur est confirmée, je porterai plainte".

Besson accuse également la Cimade de "mordre et de cracher en permanence sur la main qui (la) nourrit". Cette association "reçoit des subventions publiques à un niveau très élevé", a-t-il affirmé.

Sauf que c’est faux. Pour l’aide aux étrangers en rétention, la Cimade ne reçoit pas de «subvention». Elle est rémunérée pour des prestations accomplies dans le cadre du marché passé avec l'Etat.

http://immigration.blogs.liberation.fr/coroller/2009/05/besson-.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Marchandisation des immigrés. La Cimade attaque Besson   Mer 27 Mai - 20:24



SANS-PAPIERS
Un rassemblement devant le Conseil d'Etat,
place du Palais royal
aura lieu le mardi 2 juin à 19h


Le 2 juin marquera la fin d'une présence associative nationale et indépendante dans les centres de rétention administrative.

La mise en concurrence des associations dans le cadre d'un appel d'offres et l'évolution de la mission associative vers une simple information des personnes au lieu d'une aide à l'exercice effectif des droits, tout cela ne saurait cacher la volonté réelle du ministère de l'Immigration : affaiblir l'action de la société civile et restreindre l'accès au droit pour les étrangers reconduits, afin de mieux atteindre les objectifs chiffrés d'expulsions.

C'est pourquoi La Cimade et ses partenaires associatifs appellent tous les citoyens, les associations, les avocats et les syndicats à se mobiliser et à se rassembler le 2 juin pour affirmer ensemble « dehors ou dedans, nous restons aux côtés des étrangers ! ».

www.cimade.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Marchandisation des immigrés. La Cimade attaque Besson   Aujourd'hui à 11:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Marchandisation des immigrés. La Cimade attaque Besson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luc Besson tourne en Normandie... dans le Perche.
» Regime Dukan phase d;attaque
» recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary
» L'attaque du Yacht Capricorn racontée par son Captain !
» Une baleine attaque un voilier !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Urgences / annonces-
Sauter vers: