sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les députés français interpellés sur la crise alimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 6072
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Les députés français interpellés sur la crise alimentaire   Ven 17 Avr - 23:41



Journée internationale des luttes paysannes du 17 avril 2009

Lettre adressée, ce jour, aux députés français par des organisations de la société civile,
à l'occasion de la Journée internationale des luttes paysannes du 17 avril 2009,
un an après le début de la crise alimentaire de 2008.

Cette lettre a pour objectif d'interpeller les députés français pour leur demander de s'exprimer
et d'adopter une résolution sur la crise alimentaire, qui perdure dans la plupart des pays du Sud.

A ce jour, plus d'un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde.

CCFD-Terre solidaire


A l'occasion de la Journée internationale des luttes paysannes de ce vendredi 17 avril 2009 et en prévision du G8 Agricole qui aura lieu les 18 et 19 avril en Italie, des organisations de la société civile interpellent les députés français, en faveur d'une résolution sur la crise alimentaire qui perdure dans la plupart des pays du Sud.

A.considérant que le droit à l'alimentation est un droit fondamental de l'être humain, inscrit à l'article 25 de la Déclaration universelle des droits de l'homme [...]

Nos organisations demandent aux élus à l'Assemblée nationale qu'ils se prononcent sur la crise alimentaire mondiale, et :

1.défendent dans les instances internationales la mise en application effective par les Etats du droit à l'alimentation ;

2.défendent, auprès du gouvernement français et de l'Union européenne, la nécessité d'un renforcement de la cohérence des politiques publiques européennes avec la politique de développement, en particulier concernant la politique agricole commune et la politique commerciale ;

3.demandent au gouvernement français de respecter les engagements financiers et politiques annoncés par le Président de la République en juin 2008 en faveur d'un soutien massif aux agricultures paysannes et vivrières. [...]

9.veillent à ce que le gouvernement français propose au Conseil de l'Union européenne que l‘UE se positionne dans les négociations à l'OMC en faveur d'une initiative visant à évaluer les dispositifs existants en matière de stabilisation des cours des produits de base, notamment par des instruments de gestion de l'offre.

Paris, le 17 avril 2009
Signataires :
Adéquations, Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF), Amis de la terre, Cheminements, Chrétiens dans le monde rural (CMR), Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire), Comité français de solidarité internationale (CFSI), Confédération paysanne, Coordination rurale, Coordination sud, Dossiers et débats pour le développement durable (4D), Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB), Groupe de recherche et d'échanges technologiques (GRET), Oxfam France-Agir ici, Peuples solidaires, Secours catholique, Solidarité.
--------------------------------------------------------------------------------
[1] Le 17 avril a été déclaré « journée internationale des luttes paysannes » par Via Campesina en souvenir de paysans sans terre qui ont été massacrés au Brésil par la police dans le cadre de la lutte pour la réforme agraire.
www.ccfd.asso.fr/ewb_pages/i/info_1876.php?PHPSESSID=02019b01e314d6d2c478c0bc4d200b0c



Il faut 232 kilos de maïs pour produire 50 litres d'agroéthanol :
de quoi faire un plein de voiture, ou apporter les calories nécessaires à l'alimentation d'un enfant pendant un an...

Demandons aux pouvoirs publics de changer de politique
www.agrocarb.fr/signez-la-petition.php cyclops
http://www.agrocarb.fr/accueil.php


Jean Ziegler : oui aux voitures électriques, non aux biocarburants !
http://ecologie.caradisiac.com/Jean-Ziegler-oui-aux-voitures-electriques-non-aux-biocarburants-Un-moratoire-499
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6072
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Les députés français interpellés sur la crise alimentaire   Jeu 23 Avr - 5:24



Charlie Hebdo du 18 mars 2009 a publié un article de Caroline Fourest et Fiammetta Venner, sous un titre qui se passe de commentaires : « Selon Jean Ziegler, l’obésité menacerait la Somalie ».

La conférence de suivi de la Conférence de Durban (Afrique du sud) de 2001 sur le racisme se tient à Genève. A cette occasion, la virulente campagne contre Jean Ziegler qui dure depuis plusieurs années reprend de plus belle, mêlant quelques informations à un flot d’imputations sans preuves et de pures calomnies. Charlie Hebdo relaie... et Jean Ziegler répond.


Avec stupeur, je découvre dans Charlie-Hebdo (18.3.2009) un papier portant un titre au goût exquis. « Selon Jean Ziegler, l’obésité menacerait la Somalie ».

Le papier de Charlie reprend presque littéralement le texte parfaitement diffamatoire diffusé actuellement auprès des missions diplomatiques accréditées auprès des Nations Unies, à Genève, par UN-Watch, une officine dévouée à la cause des ultras israéliens.

Fin avril aura lieu à Genève la conférence mondiale de l’ONU contre le racisme, dite Durban II. UN-Watch se déchaîne contre le Haut-Commissariat de l’ONU pour les droits de l’Homme, contre le président du Conseil des droits de l’Homme, contre Stéphane Hessel, comme contre ma modeste personne…

Rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, j’ai commis le péché impardonnable de signaler la situation alimentaire extrêmement préoccupante de près de 60% des familles palestiniennes des territoires occupés, notamment de Gaza.

Je voudrais rectifier les plus grossières parmi les contrevérités diffusées par Charlie-Hebdo.

1. Je n’ai ni « eu l’idée de » ni « reçu » un quelconque « Prix Khadafi des droits de l’Homme ».
2. L’expression « Gaza, camp de concentration » n’est pas de moi, mais de l’écrivain israélien Michaël Warschawski.
3. Dans aucun de mes rapports à l’ONU je n’ai traité les Etats-Unis de « dictature impérialiste » et ne les ai accusés de commettre un « génocide à Cuba ».
4. Pure invention aussi ma soi-disant complicité (née d’une bien connue corruption socialiste) avec le Brésil de Lula. Quant à la politique du bioethanol, je l’ai critiquée devant l’Assemblée générale de l’ONU en 2007. Dans mon livre L’Empire de la honte (Livre de poche, 2008), toute la quatrième partie (p. 203-233) est consacrée à la critique de Lula.
5. L’affaire Garaudy. Sollicité par Jacques Vergès, défenseur de Roger Garaudy, au moment du procès de celui-ci, j’ai envoyé une lettre. Je me suis aperçu aussitôt que j’avais été manipulé, comme d’ailleurs mon ami l’abbé Pierre. J’ai condamné ensuite radicalement les thèses de Garaudy.
6. J’abuserais de mes fonctions à l’ONU en publiant des livres (probablement en pillant des documents confidentiels de l’organisation…). Calomnie ! Que mon dernier livre La Haine de l’Occident (Editions Albin Michel, 2008) ne plaise pas à UN-Watch et au gouvernement israélien, je le conçois aisément.
7. L’exquis papier de Charlie se termine par la phrase : « Après sept ans passés à politiser le combat contre la faim, Jean Ziegler postule de nouveau au poste de rapporteur au Conseil des droits de l’Homme ». Erreur ! Le mandat de rapporteur est limité. En revanche, mercredi 23 mars 2009, j’ai été confirmé par acclamation par les 47 Etats membres du Conseil dans mes nouvelles fonctions de membre du Comité consultatif des droits de l’Homme.

Pour être juste, j’ajoute que le papier de Charlie n’est pas seulement fait d’un copié-collé du texte d’UN-Watch. Bizarrement, Charlie s’attaque à ma femme, Erica Deuber Ziegler. Directrice de la culture de la Ville de Genève, elle aurait fait interdire la représentation de « Mahomet », tragédie de Voltaire, à Ferney-Voltaire, cela à la demande expresse de Tariq Ramadan. Charlie délire. Le projet de monter « Mahomet » dans le cadre des célébrations du tricentenaire de la naissance de Voltaire en 1994 a été proposé à Pascal Meylan, maire de Ferney-Voltaire (Département de l’Ain) et aussitôt refusé pour des raisons budgétaires. Sollicitées de se substituer au subventionnement de la municipalité française, les autorités genevoises ne sont pas entrées en matière. Charlie-Hebdo devrait expliquer à ses lecteurs comment une directrice de la culture de la Ville de Genève pourrait faire interdire la représentation d’une pièce de théâtre sur le territoire de la République française.

Jean Ziegler, 4 avril 2009
www.acrimed.org/article3119.html

Jean Ziegler, politique, sociologue, écrivain, est rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation.
www.bakchich.info/Ziegler-repond-a-Charlie-Hebdo,07459.html
www.amazon.fr/Lempire-honte-Jean-Ziegler/dp/2213623996
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les députés français interpellés sur la crise alimentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les forces françaises en OPEX
» Les actualités de la Marine Française
» Shadow cabinet de François Bayrou
» Un soldat français de retour d'Afghanistan témoigne sur RTL
» Le nouveau livre de François Bayrou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Urgences / annonces-
Sauter vers: