sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Salah Hamouri aura 24 ans dans 2 jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Salah Hamouri aura 24 ans dans 2 jours   Jeu 23 Avr - 4:53


Salah Hamouri

Un Franco-Palestinien en prison : Salah Hamouri existe-t-il ?
Qui a déjà entendu parler de Salah Hamouri ? Pas grand monde, il faut croire.


Salah Hamouri est le fils d'un Palestinien de Jérusalem-est et d'une Française, c'est-à-dire qu'il est aussi Français que Gilad Shalit, le jeune soldat franco-israélien prisonnier d'un groupe armé de Gaza.

Depuis trois ans et demi, Salah Hamouri est prisonnier d'un autre groupe armé : les Forces de Défense Israéliennes. Après trois ans de détention sans jugement, Salah Hamouri a eu le choix entre reconnaître les faits qui lui étaient reprochés et être condamné à sept ans d'emprisonnement ou ne pas les reconnaître et être condamné à quatorze ans d'emprisonnement.

Bien qu'il ait toujours nié, bien que l'armée israélienne ait été incapable de produire un seul témoin ou le moindre début de preuve, confronté à ce choix (pour autant que c'en soit un), Salah Hamouri a finalement reconnu les faits. Il est donc aujourd'hui considéré comme un terroriste et doit purger le reste de sa peine.

Quels sont au juste les faits qui sont reprochés à Salah Hamouri qui justifient une telle rigueur ? D'être passé devant le domicile du rabbin Ovadia Yossef (figure éminente du parti Shass, extrême-droite religieuse) en voiture accompagné d'amis qui sont (ou seraient) militants du FPLP (Front de Libération Populaire de la Palestine). Le rabbin Ovadia Yossef est célèbre pour ses diatribes anti-arabes et son domicile est donc sous surveillance constante.

Trois mois plus tard, lors d'un contrôle, Salah Hamouri est arrêté. On lui reproche d'être membre du FPLP (ce que lui et le FPLP nient) et d'avoir eu l'intention de commettre un attentat contre le rabbin Yossef. Vous avez bien lu : d'avoir eu l'intention. Depuis, Salah Hamouri fait partie des milliers de prisonniers palestiniens parce qu'il aurait eu une intention.

Et quels sont les faits que reconnaît Salah Hamouri ? D'être passé devant le domicile du rabbin Ovadia Yossef sur la suggestion d'un ami, Moussa Darwish. Lea Tsemel, avocate et militante israélienne des droits humains, raconte :

« Ils ont roulé au ralenti, vu une caméra, fait demi-tour et n'en ont plus parlé après. Les enquêteurs n'ont trouvé aucune arme et aucun élément susceptible de prouver qu'ils étaient décidés à passer à l'acte. Il s'agit d'un acte stupide, une bravade, rien de plus. »

Fin des velléités d'assassinat, début du complot selon la justice militaire israélienne. (...)

Thierry Reboud
22/12/2008
www.rue89.com/2008/12/22/un-franco-palestinien-en-prison-salah-hamouri-existe-t-il-0


Pétition pour faire libérer Salah Hamouri, jeune Français palestinien détenu depuis 2005 par les autorités israéliennes sans la moindre preuve et sans jugement [condamné à 7 ans de prison le 17 avril 2008]

Salah Hamouri aura 24 ans le 25 avril 2009, détenu bien qu’il soit français mais oublié par les autorités françaises.
Son adresse en prison, où vous pouvez lui envoyer une carte postale :
Salah Hamouri
Doar nah Guilboa
10900 - Beit Shean
Israël


NB : Affranchir les cartes à 0,85 centimes.
Il faut compter une dizaine de jours pour que les cartes arrivent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Salah Hamouri aura 24 ans dans 2 jours   Mar 20 Déc - 20:26


Salah Hamouri enfin libre !
Après avoir été enfermé injustement et sans véritable procès depuis 7 ans, Salah Hamouri a enfin été libéré par l’État sioniste le dimanche 18 décembre 2011.
www.youtube.com/watch?v=EshF5ffWhko&feature=player_embedded cyclops

Rappelons au sujet de ce geste « généreux » de l’État sioniste, qu’il ne s’agit que d’une arnaque et que « 470 Palestiniens ont été arrêtés par les forces de l’occupation israélienne en deux mois, depuis la libération des 477 prisonniers politiques »


Après sept ans dans les geôles israéliennes, c’est dans une maison en fête au milieu d’un quartier entièrement pavoisé de drapeaux palestiniens et de banderoles, affiches et posters à son effigie que le jeune homme a retrouvé les siens, hier soir.

L’esprit était à la fête hier soir dans un quartier de Jérusalem où habitent les parents de Salah Hamouri. Cette maison, où son père Hassan, qui tient un restaurant à Jérusalem, sa maman Denise, qui enseigne le français, sa sœur Caroline, étudiante en journalisme, et son jeune frère Amir l’auront tant attendu, il l’avait quittée le 13 mars 2005, jour de son arrestation. Il n’avait pas encore fêté ses vingt ans, puisqu’il est né le 24 avril 1985.
Il la retrouve enfin, muri par ces longues années de prison qui lui ont mangé sa jeunesse. Heureux d’une liberté dont il connaît bien les limites : de la maison, on voit le « mur », immense et gris, couvert de slogans dont un superbe « Libérez Salah ».
Il y manque une personne chère : sa grand-mère paternelle, morte en août dernier, et qui n’aura pas eu la joie de le revoir, pas plus que sa grand-mère française, décédée elle aussi pendant sa détention.
[…]
www.humanite.fr/monde/salah-hamouri-enfin-retrouve-la-liberte-hier-soir-486198

Alerte jaune !
du comité de soutien à Salah

Nous avons bien inspirés, en écrivant dans le dernier communiqué publié saluant la libération de Salah, que désormais nous le mettions « sous la protection de son Comité de soutien et aussi de l’opinion publique. » En effet, voici qu’aujourd’hui mardi, deux jours après sa libération, certains médias israéliens – aussitôt repris sans la moindre vérification par Richard Prasquier, le président du CRIF – affirment dans un « tam-tam » assourdissant que Salah aurait déclaré à des journalistes de l’agence Reuters que « Le rabbin Yossef Ovadia mérite la mort. »

Naturellement Salah n’a jamais dit ni pensé cela. Il a fait d’ailleurs une mise au point immédiatement en ce sens. Mais non seulement lui, mais les journalistes de l’agence « Reuters » qui l’ont interviewé, démentent aussi, enregistrement à l’appui, les propos attribués à Salah.

N’empêche : voici que la haine se répand immédiatement contre Salah et contre sa famille. Un site publie un pamphlet odieux où il est indiqué : « Denise Hamouri peu être fière d’avoir mis au monde un assassin. » Il continue en écrivant : « Pour bien des Israéliens c’est Hamouri qui mérite de mourir. » Et Richard Prasquier, une nouvelle fois, apporte de l’eau sale à ce moulin…

Nous en appelons donc aux autorités françaises car ces campagnes de haine sont dangereuses. Elles peuvent atteindre gravement à l’intégrité de Salah et de sa famille. Nous leur demandons formellement de prendre toutes les mesures qui s’imposent en pareilles circonstances. Nous demandons aussi solennellement à Richard Prasquier de démentir immédiatement et en personne les propos qu’il a repris à son compte et de s’excuser, sous peine d’encourir les rigueurs de la loi qui sont particulièrement nettes et fermes en matière d’incitation…

Salah est libéré mais ce n’est pas du goût de tous.
Contre ces fauteurs de haine et de troubles, sinon plus, restons unis et vigilants.
Le combat pour la vérité est de même nature que celui pour la liberté. C’est le combat pour la vie.
( Paris, le 20 décembre 2011 )


Lettre de René Balme, maire de Grigny (Rhône)
à France Culture

le 20 décembre 2011

Mesdames, Messieurs,

Par la présente, je tiens à m’insurger contre les graves erreurs contenues dans le journal de 8h de France Culture du 19 décembre 2011, concernant le jeune franco-palestinien Salah Hamouri. Je souhaite que France Culture rétablisse la vérité sur notre compatriote.

Votre première erreur consiste à dire que Salah Hamouri a été condamné pour le meurtre d’un rabbin. Sachez que Salah Hamouri a été arrêté dans un cheick point et accusé, sans preuve ni témoin, du délit d’intention d’attentat contre un rabbin, lequel est un octogénaire parfaitement en vie.

La seconde erreur consiste à dire que Salah Hamouri a été libéré quelques mois avant la fin de sa peine. Salah Hamouri a purgé 20 jours supplémentaires, par rapport au jugement rendu. Il aurait dû être libéré le 28 novembre 2011. Ce supplément de détention a été justifié par les autorités israéliennes, par la libération de 1 027 prisonniers palestiniens en échange de Guilad Shalit ; les prisons n’étaient plus « surpeuplées » (sic), les prisonniers restants pouvaient rester au-delà des peines décidées et annoncées en années administratives (345 jours), c’est à dire purger des peines en années civiles (365 jours), ce qui équivalait, pour Salah, à une prolongation de son incarcération jusqu’au 12 mars 2012.

Les énormités diffusées par France Culture révèlent, pour le moins, une inculture et une incompétence d’autant plus impardonnables que les sources fiables sur l’affaire Salah Hamouri sont très accessibles. Je n’ose, en effet, imaginer que tout le professionnalisme qu’abrite France Culture ait été mobilisé sur cette couverture médiatique, car cela révèlerait davantage, alors, une volonté certaine de manipuler l’opinion publique.

Quoiqu’il en soit, France Culture s’est ainsi prêté à la désormais permanente désinformation dont chacun se passerait bien, surtout sur un sujet qui a généré des polémiques inacceptables. France Culture a ainsi contribué à la théorie du complot antisémite que les citoyens français doivent subir avec une insistance particulière depuis bientôt cinq ans.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire,

je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations.

René Balme

Maire de Grigny 69520
www.legrandsoir.info/+salah-hamouri-reaction-de-rene-balme-a-la-desinformation-de-france-culture+.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Salah Hamouri aura 24 ans dans 2 jours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi 20 avril 2016, un défilé aérien aura lieu dans le ciel de Marnes-La-Coquette
» quels sont vos bons plans pour faire des économies dans la vie de tous les jours ?
» Faire des économies dans la vie de tous les jours
» Des jumeaux, 5 jours de vie, la mère les met dans l'eau et ils refusent de se détacher… regardez la vidéo! Une belle dose d'émotions!
» Chauffer dans la noirceur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Urgences / annonces-
Sauter vers: