sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La corruption, gangrène de la démocratie

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 6791
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La corruption, gangrène de la démocratie   Dim 30 Juil - 21:31



Corse : l'association U Levante se pourvoit en cassation pour faire détruire les villas d'un proche d'Emmanuel Macron

Les bâtisses de l'homme d'affaires Pierre Ferracci, de plus de 600 m² chacune, ont été construites sur un site classé "espace remarquable", et donc protégé, de Corse-du-Sud, près de Bonifacio.
Pétition et rassemblement anti-villas
[...]
http://www.francetvinfo.fr/france/corse/corse/corse-l-association-u-levante-se-pourvoit-en-cassation-pour-faire-detruire-les-villas-d-un-proche-d-emmanuel-macron_2305717.html

Villas Ferracci : images du saccage du site d'A Rundinara
http://www.ulevante.fr/villas-ferracci-images-du-saccage-du-site-de-a-rundinara/



«Autorité morale» : Anticor demande à Macron de révoquer les Balkany

Selon le Code général des collectivités territoriales et la jurisprudence en vigueur, «le maire et les adjoints (…) peuvent être révoqués (...) par décret motivé pris en conseil des ministres», notamment pour une éventuelle faute grave commise dans l’exercice de leurs fonctions mais aussi en cas de perte de «l’autorité morale».
http://www.leparisien.fr/politique/autorite-morale-anticor-demande-a-macron-de-revoquer-les-balkany-29-07-2017-7165026.php

http://www.vsd.fr/les-indiscrets/les-balkany-au-maroc-une-villa-si-discrete-5408
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6791
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La corruption, gangrène de la démocratie   Mer 18 Oct - 18:09



Sarkozy, alias Paul Bismuth, un "délinquant chevronné" selon le Parquet national financier

Le PNF réclame le renvoi de l’ancien président en correctionnelle dans l’affaire des écoutes, pour "corruption" et "trafic d’influence".

Nicolas Sarkozy est soupçonné dans ce dossier d’avoir tenté d’obtenir en 2014, via Thierry Herzog, des informations secrètes auprès de Gilbert Azibert, dans une procédure où il demandait la restitution de ses agendas saisis dans l’affaire Bettencourt.
Dans les conversations avec son avocat, Nicolas Sarkozy semble s’engager à intervenir en faveur du magistrat pour qu’il obtienne un poste de prestige à Monaco.

http://www.sudouest.fr/2017/10/14/sarkozy-un-delinquant-chevronne-selon-le-parquet-national-financier-3862635-710.php
http://www.lepoint.fr/justice/ecoutes-les-juges-taclent-les-methodes-de-delinquant-chevronne-de-sarkozy-14-10-2017-2164573_2386.php


Un parcours semé d'embûches judiciaires
http://www.rtl.fr/actu/politique/nicolas-sarkozy-mis-en-examen-les-affaires-judiciaires-dans-lesquelles-il-est-cite-7773028671
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6791
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La corruption, gangrène de la démocratie   Mer 18 Oct - 18:15



Daphne Caruana, la journaliste anti-corruption assassinée à Malte 

La journaliste maltaise tuée lundi 17 octobre par l'explosion d'une bombe placée sous sa voiture, était une blogueuse engagée, en lutte perpétuelle contre la corruption.
Ignorant la peur, celle qu’on surnommait "la femme WikiLeaks" n’hésitait pas à livrer l’identité de ses cibles sur son blog.

À Malte, qui abrite près de 70.000 sociétés offshore et les sièges des plus grands groupes de jeux de hasard, la quinquagénaire brune avait aussi exercé sa plume au vitriol contre plusieurs ministres et hommes d’affaires.
Parmi eux, l’ancien ministre de l’Energie, Konrad Mizzi, désormais au Tourisme, ou encore le chef de cabinet de Joseph Muscat, Keith Schembri, tous deux cités dans l’affaire des "Panama papers". Figure également à son tableau de chasse le vice-gouverneur de la Banque centrale de Malte, Alfred Mifsud, accusé d’avoir été rémunéré pendant plusieurs mois par le géant du tabac Philip Morris au début des années 2010.

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, lui a rendu hommage et a promis une récompense de 20.000 euros pour toute information permettant de retrouver ses meurtriers.  
[...]
http://www.sudouest.fr/2017/10/17/qui-etait-daphne-caruana-la-journaliste-anti-corruption-assassinee-a-malte-3870028-4803.php
https://twitter.com/julianassange


Le fils de la journaliste assassinée accuse la «mafia d'État»
"Ma mère a été assassinée parce qu'elle se dressait entre l'État de droit et ceux qui cherchaient à le violer (...)", a dit sur Facebook Matthew, le fils de Daphné Caruana Galizia.
"Elle a été visée parce qu'elle était la seule personne à le faire", a-t-il ajouté.
https://francais.rt.com/international/44670-malte-fils-journaliste-assassinee-accuse-mafia-etat-julian-assange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6791
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La corruption, gangrène de la démocratie   Mer 18 Oct - 18:32



Le scandale des Panama Papers

Les « documents panaméens » désignent la fuite, le 3 avril 2016, de plus de 11,5 millions de documents confidentiels issus du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, détaillant des informations sur plus de 214.000 sociétés offshore ainsi que les noms des actionnaires de ces sociétés.

En France, l'ancien ministre délégué au Budget accusé de fraude fiscale, Jérôme Cahuzac, est cité ainsi que le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, Arnaud Claude, l'associé de Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn, associé du fond luxembourgeois LSK, l'homme d'affaires franco-israélien Patrick Drahi, patron d'Altice et propriétaire de SFR, de Libération et de L'Express, Jean Marie Le Pen et plusieurs proches de Marine Le Pen, l'éditeur Jacques Glénat, patron des éditions Glénat. Deux banques francophones font partie des entreprises nommées, la Société générale et la banque Edmond de Rothschild. Selon le journal belge Le Soir, Waldemar Kita, le président du FC Nantes est lui aussi concerné. Jean-Noël Guérini, ancien président de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, sénateur des Bouches-du-Rhône ; Cécilia Attias, ex-épouse de l'ancien président Nicolas Sarkozy ; Richard Attias, homme d'affaires français et époux de Cécilia Attias.

En France, le parquet national financier ouvre une enquête pour « blanchiment de fraudes fiscales aggravées ». Le 5 avril, le siège de la Société générale est perquisitionné par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.

Le ministre des Finances Michel Sapin annonce le mardi 5 avril que la France allait « réinscrire le Panama sur la liste des pays non-coopératifs » en matière fiscale.

Le 12 avril, la présidente de la commission des Finances du Sénat interroge à ce sujet le directeur général de la Société Générale, Frédéric Oudéa. Son audition publique aura lieu en mai. Ce même jour, des militants d'Attac bloquent une agence de la banque au Mans, après un premier blocage parisien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panama_Papers#France
https://www.wort.lu/fr/international/panama-papers-les-comptes-secrets-des-hommes-influents-570273461bea9dff8fa759b9


Stairway to tax heaven : Escalier vers le paradis fiscal (jeu en images)
https://panamapapers.icij.org/stairway_tax_heaven_game/
https://inkyfada.com/2016/04/panamapapers-panama-mossack-fonseca-offshore-bank-icij-tunisie/


WikiLeaks, l'organisation fondée par Julian Assange, a remis en question sur Twitter l'intégrité de la fuite des «Panama Papers», estimant que celle-ci était utilisée pour attaquer la Russie et son président, avec des fonds – publics et privés – américains.
https://francais.rt.com/international/18669-pour-wikileaks-panama-papers-soros

Le Parlement européen vote pour protéger le « secret des affaires » et le droit à l’opacité
Ce texte adopté le jeudi 13 avril 2016 contraint désormais les vingt-huit Etats européens à prendre des dispositions dans les deux ans pour traduire la directive dans leur législation nationale, et à instaurer des amendes pour ceux qui enfreignent le secret des affaires.
15/04/2016
https://www.bastamag.net/Le-Parlement-europeen-sacrifie-l-interet-general-au-secret-des-affaires
https://www.bastamag.net/Les-Panama-papers-auraient-ils-ete-possibles-avec-la-directive-sur-le-secret


Lutte contre la fraude fiscale, encadrement de la finance : les propositions des candidats à l'élection présidentielle
21 avril 2017
https://www.bastamag.net/Lutte-contre-la-fraude-fiscale-encadrement-de-la-finance-des-propositions





Panama Papers, un an après...

[...] Un an après, cependant, force est de constater que les réponses n’ont pas été à la hauteur du scandale : les États rechignent à porter un coup d’arrêt aux sociétés écrans, les banques qui ont participé à la création de ces sociétés par centaines ne sont presque pas inquiétées. Sur le volet de l’évasion fiscale des entreprises, les avancées sont minimes et, en parallèle, la course au moins-disant fiscal s’accélère, les États multipliant à la fois les annonces de baisse de l’impôt sur les sociétés et les niches fiscales visant à attirer les entreprises sur leur territoire.

Le problème reste donc entier : chaque année, de nombreux pays perdent des recettes nécessaires pour financer des services publics de qualité et pour répondre aux urgences sociales et écologiques. Les pays en développement sont les plus impactés, mais en France aussi, la facture est élevée : annuellement c’est entre 60 et 80 milliards d’euros qui échappent au budget de l’État.

2 avr. 2017
https://blogs.mediapart.fr/edition/la-democratie-l-epreuve-de-la-corruption/article/020417/panama-papers-un-apres


"ce que l’on peut pointer ici, en le mettant désormais en miroir avec les Panama Papers, c’est l’absence d’une reprise par le politique des problèmes soulevés."
https://www.observatoiredesmedias.com/2016/05/16/a-quoi-sert-scandale-panama-papers/

http://la-rem.eu/2016/07/19/panama-papers/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6791
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La corruption, gangrène de la démocratie   Dim 22 Oct - 0:04



Condamnée en justice, la députée macroniste Claire O'Petit n'a plus le droit de diriger une entreprise

La députée de l'Eure était poursuivie pour sa gestion de de l'Agence de développement et de proximité (ADCP), une société placée en liquidation judiciaire.

En novembre 2016, la commerçante et "grande gueule" de RMC, qui n'avait pas encore été adoubée par En Marche!, avait été condamnée par le Tribunal de commerce de Bobigny pour "des fautes de gestion qui ont contribué à l'insuffisance d'actif de la SARL ADCP".

Jugement ? "Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement toute entreprise commerciale ou artisanale [...] pour une durée de cinq ans".

Cette condamnation pourrait embarrasser le mouvement du président de la République qui avait promis de ne pas investir de candidats à la députation ayant eu affaire à la justice.

20 oct 2017
http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/info-paris-normandie--claire-o-petit-deputee-lrem-de-la-5e-circonscription-de-l-eure-condamnee-en-appel-CC11207467




Classement sans suite de l'enquête visant Richard Ferrand, ancien ministre de la Cohésion des territoires

"Lavé de tout soupçon" et "plus libre de parler à nouveau de l'avenir de notre pays", ce proche du président de la République peut donc désormais espérer un retour en grâce gouvernemental.

Il est probable qu'Emmanuel Macron préfère attendre que l'enquête judiciaire sur la ministre du Travail Muriel Pénicaud soit scellée avant de procéder à un réajustement de son exécutif.

13 oct 2017
http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/13/sorti-daffaire-richard-ferrand-peut-il-revenir-au-gouvernement_a_23242792/




Le parquet de Brest a annoncé, vendredi 13 octobre, le classement sans suite de l'enquête préliminaire ouverte contre l'ancien ministre de la Cohésion des territoires après les révélations du Canard Enchaîné, en invoquant notamment la "prescription" de l'action publique pour le chef de "prise illégale d'intérêts".

http://actucourses.blogspot.fr/2017/10/richard-ferrand-circulez-y-rien-voir.html
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/affaire-ferrand-il-doit-en-tirer-les-consequences-et-quitter-le-gouvernement-estime-anticor-950449.html




Macron à Las Vegas : le point sur l'enquête qui fragilise la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ex-directrice de Business France

[...] Emmanuel Macron et son cabinet "sont totalement hors de cause", a assuré le 8 mars Michel Sapin après les premières révélations du Canard enchaîné.

Pour autant, "l'enquête a montré qu'il y avait pu y avoir des pressions", relève la source proche de l'enquête. "On a pu vouloir s'immiscer dans l'organisation de cette soirée importante pour l'image personnelle du ministre, futur candidat. Mais était-on conscient d'éventuels manquements à la règlementation des marchés publics ? A-t-on cherché à favoriser Havas ?" ajoute-t-elle.

Plusieurs proches d'Emmanuel Macron à Bercy, étaient d'ex-salariés d'Havas, dont Ismaël Emelien, aujourd'hui conseiller stratégique du président.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/macron-a-las-vegas-le-point-sur-l-enquete-qui-fragilise-la-ministre-du-travail_1925388.html

Castaner demande à la presse de ne pas "affaiblir" la ministre du Travail
http://speech.konbini.com/news/business-france-favoritisme-information-judiciaire-ouverte/



Le député LREM Christophe Arend visé par la plainte d'une ex-assistante parlementaire pour agression sexuelle

Marie*, 29 ans, a porté plainte, vendredi 20 octobre pour "harcèlement sexuel" et "agression sexuelle".
Christophe Arend, dentiste, aurait justifié ce genre de comportement par ces propos : "'Moi, je suis médecin donc j'ai un droit d'effraction corporelle".

http://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/info-franceinfo-une-ex-assistante-parlementaire-porte-plainte-contre-un-depute-lrem-pour-harcelement-et-agression-sexuelle_2428797.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6791
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La corruption, gangrène de la démocratie   Lun 29 Jan - 14:35


Tapie, Lagarde et Richard

Arbitrage Tapie : enquête pour "escroquerie" liée au jugement évitant la saisie de ses biens

Le tribunal de commerce avait soulagé Bernard Tapie en 2017, en évitant la saisie de ses biens alors qu'il doit rembourser les 404 millions d'euros de l'arbitrage du Crédit Lyonnais. Mais son jugement est aujourd'hui au coeur d'une enquête pour "escroquerie".

À la veille de l'annulation de l'arbitrage par la Cour d'appel de Paris le 3 décembre 2015, l'ancien patron de l'Olympique de Marseille et actuel propriétaire du journal La Provence avait placé ses sociétés GBT et FIBT en procédure de sauvegarde, rendant ainsi leurs actifs inaccessibles aux créanciers.

C'est ce mécanisme que le tribunal de commerce avait validé dans son jugement.
Le ministère public justifie son appel notamment par le fait que "le tribunal de commerce s'est contenté d'adopter, sans procéder au moindre examen critique (un) rapport" commandité par M. Tapie, et qu'il s'est fondé sur ce seul document pour prendre sa décision.
http://www.france24.com/fr/20180128-arbitrage-tapie-enquete-escroquerie-liee-jugement-evitant-saisie-biens

Bernard Tapie avait été condamné le 18 mai 2017 à définitivement restituer au CDR l'intégralité des sommes de l'arbitrage, qui a été annulé par la justice et qui fait l'objet d'une enquête distincte.

Dans ce volet du dossier, Bernard Tapie a été renvoyé en correctionnelle le 20 décembre pour "escroquerie" et "détournement de fonds publics". Il doit être jugé avec cinq autres protagonistes, dont Stéphane Richard, l'actuel patron d'Orange et ancien directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Ses cinq co-prévenus ont aussi été renvoyés pour "détournement de fonds publics" et pour "escroquerie", soit en tant qu'auteur, soit en tant que complice.

Fin 2016, l'ancienne ministre de l'Economie au moment de l'arbitrage, Christine Lagarde, avait été déclarée coupable de "négligence" mais dispensée de peine par la Cour de justice de la République, seule habilitée à juger les ministres pour les faits commis dans l'exercice de leurs fonctions.

Il était reproché à l'actuelle directrice générale du Fonds monétaire international de ne pas avoir formé de recours contre cet arbitrage défavorable à l'Etat.

https://fr.yahoo.com/news/arbitrage-tapie-enqu%C3%AAte-escroquerie-li%C3%A9e-au-jugement-%C3%A9vitant-133700676.html

Bernard Tapie : vers un procès au pénal ?

En mars dernier, le parquet de Paris avait en effet requis le renvoi en correctionnelle des six personnes mises en examen dans cette enquête au long cours, parmi lesquelles Bernard Tapie et le PDG d’Orange, Stéphane Richard, directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy au moment des faits. Et le 19 décembre dernier, la directrice générale du Fonds monétaire international elle-même avait été condamnée mais dispensée de peine dans cette affaire, pour « négligence », ayant renoncé, en tant que ministre des Finances, à exercer un recours contre la sentence.
https://www.lopinion.fr/edition/politique/bernard-tapie-vers-proces-penal-136960

Dans une interview au "Monde", Bernard Scemama affirme avoir reçu des consignes claires de la part de Stéphane Richard pour que la voie judiciaire soit abandonnée au profit de l'arbitrage privé.
https://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130522trib000765905/lagarde-tapie-richard-ce-qu-ils-risquent-dans-le-cadre-de-l-affaire-adidas.html

"Détournement de fonds publics"
Dans son réquisitoire signé le 6 mars 2017, le ministère public demande que soient jugés devant le tribunal correctionnel Bernard Tapie, son avocat Maurice Lantourne, le PDG d'Orange Stéphane Richard, à l'époque directeur de cabinet de la ministre Christine Lagarde à Bercy, l'un des trois arbitres chargés de rendre la sentence contestée, Pierre Estoup, et enfin Jean-François Rocchi et Bernard Scemama, alors présidents du CDR et de l'EPFR, les entités chargées de solder l'héritage du Crédit lyonnais.
http://www.europe1.fr/societe/le-parquet-de-paris-requiert-le-renvoi-en-proces-de-bernard-tapie-2997389
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6791
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La corruption, gangrène de la démocratie   Dim 29 Avr - 4:28



Le petit Sarko porte bien son surnom

Stéphane Sieczkowski-Samier, divers-droite, plus jeune élu de France en devenant maire d'Hesdin (Pas-de-Calais) en avril 2014, a été mis en examen le 3 février 2017, à l'âge de 24 ans.
Vraiment très précoce !

'Après une garde à vue de près de 48h, une mise en examen pour prise illégale d'intérêt par personne dépositaire de l'autorité publique et complicité de faux et usage de faux, il a été placé sous contrôle judiciaire.'

'Le maire aurait fait passer une délibération à l'unanimité au sujet de la gestion de logements municipaux. Ce document favoriserait sa mère agent immobilier dans la commune.'
'Un contrôle judiciaire a été imposé à l'élu. Dans cette enquête, la mère du premier magistrat est également mise en examen. [...]'

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-pas-calais/pas-calais/maire-hesdin-stephane-sieczkowski-samier-mis-examen-je-suis-completement-innocent-1190137.html

Un début de carrière prometteur
7 février 2017
http://www.revolutionpermanente.fr/Le-digne-heritier-de-Balkany-Stephane-Sieczkowski-Samier-25-ans-elu-maire-et-deja-mis-en-examen

Le "petit Sarko" Stéphane Sieczkowski, élu maire à 22 ans...
"J'ai le sens des affaires", explique-t-il. Un emploi du temps de ministre l'attend donc probablement, entre les cours de droit  Exclamation le matin à la fac de Boulogne-sur-Mer pour décrocher sa licence, et l'après-midi à la mairie.
http://www.lepoint.fr/municipales-2014/le-petit-sarko-stephane-sieczkowski-elu-maire-a-22-ans-31-03-2014-1807716_1966.php

Toujours en place, et arrogant, en avril 2018 !
Hesdin : Le maire prêt à démissionner si son projet de budget n'est pas accepté
http://www.lejournaldemontreuil.fr/hesdin/hesdin-le-maire-pret-a-demissionner-ia725b0n243926

Stéphane Scieczkowski-Samier est né le 15 mars 1992 à Saint-Pol-sur-Ternoise
http://www.wikipasdecalais.fr/index.php?title=St%C3%A9phane_Sieczkowski-Samier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6791
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La corruption, gangrène de la démocratie   Dim 29 Avr - 4:56



Les comptes de campagne de Macron révèlent d'illégales ristournes

30 %, 50 % et même 100 % : la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) s'est interrogée sur un « pourcentage anormalement élevé » de promotions très importantes sur la location du matériel et des salles de meeting dont a bénéificié le candidat Macron dans la location de salles pour sa campagne présidentielle.

"Un pourcentage anormalement élevé"

GL Events, groupe lyonnais d'événementiel dirigé par Olivier Ginon, un proche de Gérard Collomb, a donc été très généreux avec le futur président, ce qui n'est pas autorisé dans une campagne. [...]

   On rappelle que tout « geste commercial » d’une entreprise a un candidat est totalement illégal et entraîne l’inéligibilité du candidat. C’est juste la loi. Inconcevable excuse de GLEvents et du staff #Macron. Et quid du contrôle des comptes de campagne ? #TresVieuxMonde https://t.co/MYUv5Xz2bU

   — Jean-François Debat (@JFDebat) 28 avril 2018


Ces révélations s'ajoutent aux récentes interrogations de Philippe Cochet, président du groupe LR à la Métropole de Lyon, sur l'utilisation des moyens du Grand Lyon lors de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. Et aussi, entre autres, au mélange des casquettes des membres du cabinet de Gérard Collomb, alors maire de Lyon, lors d'événements du mouvement En Marche.

https://www.lyoncapitale.fr/politique/campagne-de-macron-les-grosses-ristournes-de-gl-events/
https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/les-etonnantes-reductions-accordees-emmanuel-macron-durant-sa-campagne-5729108
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6791
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La corruption, gangrène de la démocratie   Jeu 31 Mai - 13:10



Affaire libyenne : Eric Woerth mis en examen pour "complicité de financement illégal" de la campagne de Sarkozy
L'actuel député de l'Oise était trésorier de la campagne en 2007.

Cette inculpation découle d'investigations de la police anticorruption qui avait souligné, dans un rapport de septembre 2017, l'"ampleur de la circulation d'espèces" dans l'entourage du candidat de la droite.

Un tournant dans l'enquête ?

Cette mise en cause signifie que les juges estiment avoir fait le rapprochement avec les sommes qui, selon d'anciens dignitaires libyens et le sulfureux intermédiaire Ziad Takieddine, ont été remises à Nicolas Sarkozy et à son entourage au nom du colonel Kadhafi.

En novembre 2016, Ziad Takieddine avait affirmé avoir remis entre fin 2006 et début 2007 5 millions d'euros à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, et à Claude Guéant, son directeur de cabinet à l'époque, lui aussi mis en examen dans cette affaire.

La mise en examen de celui qui est aujourd'hui président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale intervient par ailleurs deux mois après celle de Nicolas Sarkozy*, décidée à l'issue de sa garde à vue à la fin du mois de mars.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/05/29/affaire-libyenne-eric-woerth-mis-en-examen-pour-complicite-de-financement-illegal-de-la-campagne-de-sarkozy_a_23446013/
*https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/21/nicolas-sarkozy-mis-en-examen-dans-lenquete-du-financement-libyen_a_23391746/

Mis en examen, Eric Woerth peut-il rester patron de la commission des Finances de l'Assemblée nationale ?

Après sa mise en examen dans l'affaire des soupçons de financement libyen illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, Eric Woerth s'accroche à sa présidence de la commission des Finances

Dans un communiqué publié mardi soir, les députés LR (ex-UMP) ont d'ailleurs fait état de la "probité" et du "sens de l'intérêt général" d'Eric Woerth**

Valérie Rabault, secrétaire PS de la commission des Finances, ne fait pas la même analyse. "Il y a quatre parlementaires en France, deux présidents de commission des Finances, un au Sénat et un à l'Assemblée, et deux rapporteurs généraux [du Budget] qui disposent [...] de pouvoirs extrêmement importants, qui leur permettent d'aller voir tous les comptes à Bercy sans que le secret fiscal soit opposable, a-t-elle souligné mercredi midi devant l'Association des journalistes parlementaires.

Le groupe macroniste LREM, par la voix de son porte-parole Gilles Le Gendre, a jugé mercredi Eric Woerth "légitime" à la tête de la commission des Finances. Pour Amélie de Montchalin, la cheffe de file des députés En Marche de la commission, il n'y a également "aucun débat".
[...]
30 mai 2018
https://www.lejdd.fr/politique/mis-en-examen-eric-woerth-peut-il-rester-patron-de-la-commission-des-finances-de-lassemblee-3667064

Copains comme cochons ?
On peut noter aussi que pour le JDD, le groupe France insoumise semble ne pas exister.

Eric Woerth reconnaissait le 16 janvier 2018 avoir reçu des dons en espèces pendant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Il aurait "oublié" de les déclarer…
https://www.marianne.net/politique/tresorier-etourdi-eric-woerth-n-pas-pense-declarer-les-enveloppes-de-liquide-de-la

**Affaire de l'hippodrome de Compiègne
En juillet 2010, Le Canard enchaîné et Marianne révèlent qu'Éric Woerth a autorisé, en mars 2010, la vente de gré à gré, sans appel d’offres ni enchère par l'État au profit de l'association privée Société des courses de Compiègne (SCC) d'une parcelle de la forêt domaniale de Compiègne à un prix de 2,5 millions d'euros, prix considéré par certains comme largement inférieur à celui du marché.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_l%27hippodrome_de_Compi%C3%A8gne

Le scandale Woerth
http://sarko-verdose.bbactif.com/t363-le-scandale-woerth
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6791
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La corruption, gangrène de la démocratie   Lun 4 Juin - 16:30



Affaire libyenne : Nicolas Sarkozy demande l'annulation des poursuites qui le visent

Parmi les sept motifs d'annulation qu'il soulève, Me Herzog signale d'emblée que les investigations des juges et de la police sur l'hypothèse d'un financement occulte venu de la dictature libyenne auraient été entreprises au mépris de l'immunité présidentielle et des règles fixées pour les poursuites pénales visant les ministres.

l'avocat souligne que les infractions reprochées aux ministres ne relèvent que de la Cour de justice de la République dès lors qu'elles seraient directement liées aux fonctions ministérielles

2 juin 2018
https://www.lejdd.fr/politique/affaire-libyenne-la-riposte-judiciaire-de-nicolas-sarkozy-3670238


Dracula, saigneur des Français, n’est pas mort
http://sarko-verdose.bbactif.com/t441-dracula-saigneur-des-francais-nest-pas-mort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6791
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La corruption, gangrène de la démocratie   Lun 4 Juin - 16:33



L'ex-ministre de l'Intérieur Claude Guéant a été placé en garde à vue dans une autre affaire, le "Kazakhgate"

Le 27 juin 2011, la France signe un contrat de vente de 45 hélicoptères avec le Kazakhstan pour un montant de quelque 2 milliards d'euros.
Quelques semaines plus tôt, le Parlement belge a voté une loi dite de transaction pénale qui semble tomber à pic pour trois ressortissants ouzbeks et kazakhs, des hommes d'affaires proches du président Noursoultan Nazarbaïev, tombés dans les griffes de la justice locale. Elle leur évite le procès en échange du paiement d'une amende.

Le pouvoir français est suspecté d'avoir fait pression sur des parlementaires belges pour favoriser ce dispositif, et obtenir en contrepartie le volumineux contrat d'hélicoptères.

2 juin 2018
https://www.lejdd.fr/societe/kazakhgate-claude-gueant-place-en-garde-a-vue-mais-laisse-libre-3670196
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La corruption, gangrène de la démocratie   

Revenir en haut Aller en bas
 
La corruption, gangrène de la démocratie
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Démocratie, Humanisme et Capitalisme
» Droit de l'homme et démocratie
» Fédération écologie et démocratie
» Corruption
» EDE : Europe Démocratie Espéranto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Politique / Social-
Sauter vers: