sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 9e semaine de grève pour 6000 sans-papiers dans 2090 entreprises. Nous pouvons les aider

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 5795
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: 9e semaine de grève pour 6000 sans-papiers dans 2090 entreprises. Nous pouvons les aider   Ven 18 Déc - 2:00



C'est la 9e semaine de grève pour qu'une circulaire claire permette la régularisation de tous les travailleurs sans papiers

Le gouvernement mise sur le pourrissement du mouvement.

Essayons de briser le black out médiatique.
L’urgence est aussi de recueillir un soutien financier.

La grève a commencé le 12 octobre, avec le soutien des organisations syndicales CGT, CFDT, SOLIDAIRES, UNSA, FSU et des associations (Ligue des Droits de l’Homme, Cimade, RESF, Femmes égalité, Autremonde et Droit Devant). Depuis d’autres organisations se sont jointes au mouvement, comme Les Alternatifs, Alternative Libertaire, la Gauche Unitaire, La FASE, Le Nouveau Parti Anticapitaliste, Le Parti Communiste français, Le Parti communiste des Ouvriers de France, Le Parti de Gauche, Lutte Ouvrière, les Verts....

Après plusieurs rencontres avec le ministère de l’immigration, Besson a publié une circulaire vide et floue qui surtout laisse une très large marge d'interprétation aux préfectures dont l'arbitraire est précisément à l'origine de la grève. Celle-ci fixe une « durée significative » de cinq ans de séjour préalable que rien ne justifie ; elle écarte ceux qui ne peuvent présenter de fiches de paye et subordonne la régularisation à la situation de l’emploi dans les régions ; elle continue d’exclure les Algériens et les Tunisiens…

Les travailleurs sans papiers en grève ont donc décidé de poursuivre le mouvement jusqu’à l’obtention d’une circulaire permettant la régularisation de tous les travailleurs sans papiers.

Les organisations de gauche appellent donc à la création de comités de soutien partout où cela est possible et à l’élargissement du mouvement de solidarité.

Pour tenir les piquets de grève et rester mobilisés, les grévistes ont aussi besoin d'un soutien financier et ont donc lancé une collecte nationale de soutien.

Les sommes versées directement sur les piquets de grèves seront intégralement versées aux grévistes.
Vous pouvez verser vos dons par chèque (ordre : « solidarité sans-papiers ») à l’adresse suivante :
Arrow CGT service comptabilité – 263 rue de Paris 93100 Montreuil

ou directement aux militants d’une des organisations.
www.cimade.org/nouvelles/2009-La-mobilisation-des-travailleurs-euses--sans-papiers-continue-

www.millebabords.org/spip.php?article12904

www.humanite.fr/2009-12-16_Societe_Sans-papiers-mais-pas-sans-ressort

www.convergencesrevolutionnaires.org/spip.php?breve3130

http://info.france2.fr/france/3.000-sans-papiers-en-meeting-%C3%A0-Paris-59664267.html

www.humanite.fr/2009-12-17_Societe_Points-chauds

www.village-justice.com/articles/Travailleurs-papiers-etrangers,7064.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5795
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: 9e semaine de grève pour 6000 sans-papiers dans 2090 entreprises. Nous pouvons les aider   Jeu 31 Déc - 1:47


Image © AFP

Occupation de la basilique sainte-Clotilde à Paris (VIIe)

Une centaine de personnes occupent depuis le début de l'après-midi de mercredi 30 décembre la basilique sainte-Clotilde à Paris (VIIe) pour demander la régularisation des travailleurs sans-papiers.

Ce mouvement, à l'appel du 9e collectif des sans-papiers, se déroule dans le calme.

Bahija Benkouka, parlant au nom de ce collectif, a déclaré à l'AFP : "On attend le prêtre pour discuter avec lui et nous demandons que l'on puisse nous accueillir", sans autre précision.

Douze policiers en civil sont présents près de la basilique, toute proche du ministère de la Défense, rue Saint-Dominique, et du ministère de l'Immigration, rue de Grenelle.

Une banderole orange a été déployée à l'extérieur de la basilique portant les slogans : "Arrêt des rafles. Fermeture des centres de rétention. Régulariser est un droit".

Une affichette blanche réclame "Jésus défendez l'étranger. Chrétien réveille-toi !". Une allusion à un passage du message de Noël de Benoît XVI qui a appelé à "l'accueil" de "ceux qui émigrent de leur terre et qui sont poussés au loin par la faim, par l'intolérance ou par la dégradation environnementale".
www.lematin.ch/flash-info/monde/papiers-occupent-basilique-saint-clotilde-paris

9ème COLLECTIF DES SANS-PAPIERS
COMMUNIQUÉ 30 Décembre 2009

Le débat sur l’identité nationale, la destruction de la Jungle de Calais et plus généralement l’instrumentalisation de la question de l’immigration devient le centre de l’attention à des fins électoralistes.

L’actualité nous le prouve tous les jours un peu plus : la nouvelle circulaire proposée par le Ministre de la Honte, de l’immigration, de l’intégration et de l’Identité Nationale ainsi que le projet de loi pensé avec son collègue du travail déplacent les problèmes sans les résoudre.

Pendant que le gouvernement s’efforce de nous criminaliser, nous continuons à subir la politique du chiffre et de l’arbitraire. Nous continuons à être raflés, brutalisés, enfermés dans des centres de rétention, expulsés.

Nos vies, celles de nos familles ainsi que celles des femmes et des hommes qui nous sont solidaires continuent à être brisées pour remplir leurs quotas : 28 000 expulsions à atteindre pour 2009 et 5500 arrestations pour délit de solidarité prévues pour 2010.

Des Afghans qui encourent des risques sont expulsés au mépris des conventions signées par la France et malgré les recommandations de la Cour Européenne.

Aujourd’hui, nous trouvons refuge au sein de l’église Saint Clotilde (12, rue Martignac 75007 Paris) métro : SOLFERINO (ligne 12) pour demander de l’aide, du soutien et de la solidarité.

Dans son message de Noël, Benoît XVI a rappelé la vocation d'accueil de l'Eglise : "Face à l'exode de ceux qui émigrent de leur terre et qui sont poussés au loin par la faim, par l'intolérance ou par la dégradation environnementale, l'Eglise est une présence qui appelle à l'accueil."

9ème COLLECTIF DES SANS-PAPIERS
Contact Presse : 0603583959 / 0613952207
www.9emecollectif.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5795
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: 9e semaine de grève pour 6000 sans-papiers dans 2090 entreprises. Nous pouvons les aider   Jeu 7 Jan - 9:26



Des artistes français s'engagent avec les sans-papiers grévistes

Juliette Binoche, Charles Berling, Guy Bedos, le chanteur Cali... Une trentaine de personnalités du spectacle pressent le gouvernement de dénouer le conflit des 6.000 travailleurs sans papiers en grève depuis le 12 octobre à travers la France.

Elles ont partagé mercredi 6 janvier une galette des rois avec l'un des piquets de grève, dans un local du VIe arrondissement de Paris, pour rompre un "silence assourdissant" autour de cette lutte de près de trois mois.

La comédienne Josiane Balasko, qui a souvent dénoncé par le passé l'indifférence à l'égard des sans-papiers, a une nouvelle fois exprimé sa colère.

"Récemment, le président de la République a dit 'redonnons un sens au mot fraternité'. Il l'a dit, nous, on est là pour le faire", a-t-elle lancé en référence aux voeux de Nicolas Sarkozy le 31 décembre. [...]

"La solution, c'est de pas laisser des gens vivre dans des conditions indécentes, c'est de ne pas gaspiller de l'argent en achetant 90 millions de vaccins" contre la grippe A, a insisté Josiane Balasko. [...]

La Ligue des droits de l'homme souligne le décalage qui perdure, entre les sondages montrant qu'une majorité de Français soutient les travailleurs sans papiers et le refus du gouvernement d'une large régularisation.

Pour Raymond Chauveau, l'un des responsables de la CGT, le problème des salariés sans papiers embauchés en toute connaissance de cause par des entreprises est maintenant publiquement posé.

"Il faudra bien trouver une solution. Et la solution est du côté du gouvernement", a-t-il déclaré.

Les syndicats demandent que le ministre du Travail, Xavier Darcos, et non plus celui de l'Immigration, se saisisse du dossier.

Gérard Bon
http://fr.news.yahoo.com/4/20100106/tts-france-sans-papiers-artistes-ca02f96.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5795
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: 9e semaine de grève pour 6000 sans-papiers dans 2090 entreprises. Nous pouvons les aider   Jeu 14 Jan - 22:24



L'Assemblée nationale rénovée... par des travailleurs sans-papiers

Mercredi, quatre sans-papiers ont eu les «honneurs» de l'Assemblée Nationale.

Accueillis par des députés verts, communistes, socialistes, Modem, et même quelques UMP, ils sont venus témoigner, sous les ors de la République, qu'ils avaient travaillé sur un chantier du Palais-Bourbon, selon Le Parisien.

Un chantier qui s'est déroulé entre 2005 et 2007, et qui a concerné la démolition et la rénovation du bâtiment Jacques-Chaban-Delmas, au 101, rue de l'Université, dans le VIIème arrondissement de Paris.

Ousmane a ainsi témoigné avoir travaillé sur ce chantier dans «des conditions très dures, avec le bruit du marteau-piqueur, du matin au soir», dit-il à RTL.

Ousmane affirme avoir été engagé «directement par Bouygues». (...)
http://fr.news.yahoo.com/63/20100114/tfr-l-assemble-nationale-rnove-par-des-t-019dcf9.html



348 millions d'euros dépensés pour 29 000 expulsions de sans-papiers : un sacré pactole

Les expulsions de sans-papiers sont-elles bénéfiques à la France ? Éric Besson s'est-il posé la question ?
Sans aucun doute. Toujours est-il que le ministre de l'Immigration avance fièrement son résultat : 29 000 expulsions du territoire durant l'année 2009.
www.saphirnews.com/348-millions-d-euros-depenses-pour-29-000-expulsions-de-sans-papiers-un-sacre-pactole_a11027.html

"Bordeaux contre les Vautours qui se font du fric avec la machine à expulser"

CRA. L'Etat donne à manger aux Vautours...
L'enfermement offre un marché juteux que se partagent les grandes firmes. Ces entreprises utilisent leurs nombreuses filiales pour s'engraisser sans mauvaise publicité.

Quelques spécimens de vautours :
- Bouygues construit et participe à la construction des CRA.
- GDF-Suez, par sa filiale GEPSA, tout comme Bouygues, sont fournisseurs de services (repas, blanchisserie, nettoyage)
- Sodexho distribue les repas
- Les agences d'Interim (Adecco en tête) fournissent des personnes sans papiers maléables ; notamment pour construire de nouveaux CRA
– Carlsons Wagon Lits Travel fournit des billets pour les expulsions
– La SNCF se prête volontiers au transport des détenus, jusqu'à intégrer un dispositif physique dans un compartiment pour attacher les menottes
– Air France met à disposition ses vols pour les expulsions
– Le groupe Accor, propriétaire de nombreux hôtels, fournit des chambres aux préfectures pour la mise en place de LRA et de zones d'attente
– La BNP s'est rendue célèbre en balançant des clients sans-papiers. Idem pour pour la Société Générale, la Poste, le Crédit Lyonnais...

Les administrations ne sont pas en reste :
Assedic, Pôle Emploi, CAF (circulaires et décrets appellent à la délation)...
et pourtant l'Etat ne rechigne pas à renflouer ses caisses grâce aux cotisations et impôts des travailleurs sans-papiers.

Politicards, médias (fabricants d'un imaginaire collectif raciste), lois sécuritaires, truands économiques sont des rouages permettant à la machine à expulser de fonctionner.
Mais le système n'est pas infaillible...
http://anticrabdx.blogspot.com/

"A Calais, des conditions encore plus dramatiques pour les migrants"
http://fr.news.yahoo.com/78/20100112/tfr-a-calais-des-conditions-encore-plus-9e39cb8.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5795
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: 9e semaine de grève pour 6000 sans-papiers dans 2090 entreprises. Nous pouvons les aider   Dim 2 Mai - 11:53


Devant l'Hôtel de Ville à Paris, le 1 mars 2010, dans le cadre de la «Journée sans immigrés». (AFP Mehdi Fedouach)

30 jours de marche pour l'obtention de papiers
Après une manifestation dans les rues de Paris ce samedi, un collectif de sans-papiers traversera la France à pied pour obtenir la régularisation de leur situation.

Les marcheurs comptent arriver à Nice juste à temps pour l'ouverture du sommet France-Afrique qui se déroulera les 31 mai et 1er juin prochains. «2010 marque le cinquantième anniversaire de la France-Afrique, et c'est aussi l'année de l'Afrique en France», remarque Djibril Diaby, responsable communication de la CSP 75, pour justifier la programmation de cette action. Les marcheurs espèrent à cette occasion être reçus par les chefs d'Etat africains et français.

Parallèlement à la marche, des manifestations et meetings seront organisés tout au long du parcours, notamment à Lyon le 14 mai et à Marseille le 28 mai. «C'est une marche qui va marquer l'histoire des sans-papiers en France», s'enthousiasme Anzoumane Sissoko, porte-parole de la CSP 75. Outre dénoncer la politique française en matière d'immigration, il espère que cette marche interpellera les chefs d'Etat africains sur leur responsabilité dans la situation des clandestins en France. «En laissant faire la politique française de rapatriement et en adhérant à la politique d'expulsion par la délivrance de laissez-passer, ils sont la première cause de cette situation.»

le collectif sera accompagné d'une petite équipe chargée de réaliser des sons et vidéos. Les reportages seront disponibles librement sur Internet, par le biais d'un blog audio, mais aussi sur la plateforme dailymotion. L'équipe compte diffuser un témoignage par jour et un reportage audio par semaine, ainsi qu'un montage vidéo tous les quatre à cinq jours. «Nous pensons également faire un documentaire à la fin du mois, qui retracera l'ensemble de la marche, explique Oriane Descout (...)

LAURENNE JANNOT
www.liberation.fr/societe/0101632947-30-jours-de-marche-pour-l-obtention-de-papiers
www.dailymotion.com/ministeresp


Extraits du commentaire de cacahouette
Le CRAN soutient l’initiative pragmatique des syndicats de travailleurs et du patronat : CGT, CFDT, UNSA, Sud, CGPME, Syndicat national des activités du déchet, Veolia Propreté, Entreprise et Progrès, Ethic qui, depuis le 3 mars 2010, demandent une régularisation sur des critères “objectifs” des travailleurs sans papiers qui paient “leurs cotisations et impôts”.
L’Union SNUI-SUD Trésor Solidaires considère que cette lutte s’inscrit évidemment dans le champ syndical et tout particulièrement dans son champ professionnel, puisque c’est aussi une question fiscale.
Le SNUI et SUD Trésor, et aujourd’hui l’Union SNUI-SUD Trésor Solidaires, se sont toujours appropriés par eux-mêmes les sujets dits « interpro », voir « sociétaux » qui percutent les agents des Impôts et du Trésor.
Les Sans-Papiers déclarent leurs revenus, payent de la TVA, mais n’ont aucun droit en retour. Pire encore, le traitement de leurs déclarations fiscales est fortement inégalitaire (...)
www.liberation.fr/societe/0102632947-reaction-sur-30-jours-de-marche-pour-l-obtention-de-papiers:sortBy-lastCommented:page-1:target-1909527#1909527
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5795
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: 9e semaine de grève pour 6000 sans-papiers dans 2090 entreprises. Nous pouvons les aider   Dim 20 Juin - 22:08


photo : Francois Guillot , AFP/archives

Salariés sans papiers : le nouveau dispositif de régularisation

Voici les principaux "ajustements techniques" acceptés par le ministère de l'Immigration pour accélérer et harmoniser les dossiers de régularisation par le travail, contenus dans un document destiné aux préfectures et publié vendredi 18 juin après une réunion avec les syndicats.

Ces dispositions complètent une circulaire du 24 novembre 2009 sur la délivrance de carte de séjour temporaire comme "salarié" ou "travailleur temporaire", donnant lieu à un traitement variable selon les préfectures.

Elles visent "exclusivement les dossiers individuels déposés du 1er juillet 2010 au 31 mars 2011".

. les dossiers soutenus par des syndicats en accord avec les employeurs seront à déposer auprès des services de la main d'oeuvre étrangère du département du lieu de travail

. l'objectif est de notifier la réponse à l'intéressé au plus tard quatre mois après la réception du dossier complet

. le salarié sans-papiers devra justifier de 12 mois d'activité salariée dans les 18 derniers mois avant le dépôt (24 mois pour les intérimaires), sous réserve que l'intéressé justifie d'au moins six mois d'activité salarié dans les douze derniers mois.

. le demandeur, notamment dans le nettoyage et l'aide de la personne, pourra se prévaloir de documents émanant de plusieurs employeurs. Il pourra également fournir plusieurs promesses d'embauche et pourra prétendre à une régularisation pourvu qu'en cumul des heures proposées, le salaire mensuel atteigne au moins le Smic.

. la préfecture ne pourra pas refuser la régularisation dans l'un des 30 métiers en manque de bras, ouverts aux ressortissants non communautaires depuis janvier 2008.

. le salarié sans-papiers pourra aussi se prévaloir de la liste des métiers mentionnée dans l'accord de gestion concerté des flux migratoires conclu entre la France et son gouvernement.

19 06 2010
http://actu.orange.fr/documents/social-immigration-gouvernement-syndicats-associations_570226.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5795
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: 9e semaine de grève pour 6000 sans-papiers dans 2090 entreprises. Nous pouvons les aider   Ven 17 Sep - 9:14



Concert Rock Sans-Papiers samedi soir à Bercy

L’intégralité des bénéfices sera reversée aux travailleurs sans papiers en lutte !

Cali Bihl Tryo 113 Malik Cherhal Jamait Soan Bilal Clarika Darc Higelin Innocent Jaoui Loizeau Nosfell Sinsemilia Reda ...

Si vous n’avez pas encore pris votre place, vous pouvez le faire ici :
www.rocksanspapiers.org/La-billetterie-est-ouverte.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 9e semaine de grève pour 6000 sans-papiers dans 2090 entreprises. Nous pouvons les aider   

Revenir en haut Aller en bas
 
9e semaine de grève pour 6000 sans-papiers dans 2090 entreprises. Nous pouvons les aider
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Grand Thème] Immigration, sans papiers, travail clandestin
» Le yoga pour bébé...
» Pour affiner sa silhouette dans la bonne humeur
» un menu pour anniv', sans PLV
» comment faire pour travailler chez MAC?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Urgences / annonces-
Sauter vers: