sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 EPR, industrie nucléaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 6071
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: EPR, industrie nucléaire   Mer 23 Nov - 20:55


Accord avec le PS - Les Verts préfèrent les postes à la riposte

Les négociations entre les écologistes et les socialistes sont terminées. Le PS ne cède sur rien, mais les Verts obtiennent la promesse d'un groupe à l'Assemblée.
Les socialistes n'ont en effet cédé sur aucun des deux points devenus avec le temps les symboles du bras de fer : en cas de victoire en 2012, ils poursuivront les travaux du réacteur nucléaire troisième génération, comme l'avait dit avec fermeté François Hollande rapidement après son investiture, et ils n'abandonneront pas le projet de construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.

Paris vaut bien Flamanville
Le groupe à l'Assemblée nationale : le nerf de la guerre ! Le PS détient les sièges de députés, les Verts en veulent plus (ils en ont aujourd'hui quatre) : au moins quinze en cas de défaite de la gauche en 2012 (soit un groupe donc), au moins trente en cas de victoire. Pour qu'ils les obtiennent, le PS leur a donc réservé soixante circonscriptions, au prix de leur renoncement.
www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/accord-avec-le-ps-les-verts-preferent-les-postes-a-la-riposte-15-11-2011-1396636_324.php

Accord PS-écolos :
Areva intervient pour ressusciter le MOX

Un passage concernant le combustible nucléaire MOX a été gommé du texte validé mardi soir par le bureau national du PS alors qu'il était présent dans l'accord signé entre Martine Aubry (PS) et Cécile Duflot (EELV).
Cette disparition serait liée à une intervention de la direction des affaires publiques d'Areva auprès du député-maire PS de Cherbourg Bernard Cazeneuve -qui vient d'être nommé porte-parole du candidat Hollande- pour lui faire part "des conséquences économiques, sociales, industrielles, environnementales très graves, qui conduiraient aussi à la disparition du leadership de la France dans le nucléaire civil", a indiqué une porte-parole.
www.lexpress.fr/actualite/politique/accord-ps-ecolos-areva-intervient-pour-ressusciter-le-mox_1051703.html

Les Verts concluent un accord qui passe à la trappe une question majeure comme l’arrêt de l’EPR, quelques mois après la catastrophe de Fukishima !

Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes

Des sympathisants EELV n’acceptent pas l'accord conclu avec le PS

Les témoignages des sympathisants écolos ne sont pas tendres pour le parti vert après la signature d'un accord programmatique et électoral avec le PS.
"Beaucoup de cinéma ces derniers temps, de promesses la main sur le cœur qu'il n'y aurait pas d'accord sans arrêt de Flamanville ou l'aéroport de Nantes... Et soudain, on apprend médusés qu'il y a un accord 'a minima'"
Pour ces écolos convaincus, les rebondissements de la semaine dernière sur le MOX ont montré que François Hollande n'a pas saisi la mesure de l'enjeu écologiste.
Aujourd'hui, les gens vont confondre EELV et le PS" dit Jennifer qui regrette que son parti ait "cédé" sur l'EPR et sur Notre-Dame-des-Landes. "C'est la signature de renoncement à nos valeurs"
"Il est bien triste de voir que les revendications et les convictions de EELV ne valent pas beaucoup plus que quelques sièges à l'Assemblée nationale"
"Comment ne pas conclure que, finalement, la politique ce n'est qu'un compromis d'épiciers ?"
www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2011/11/22/des-sympathisants-eelv-en-desaccord-sur-l-accord-conclu-avec-le-ps_1607204_1471069.html

Joly reproche au PS d'être fait en "bois de marionnette"

La candidate écologiste met fin à son silence dans une interview au Monde. Elle s'y affiche "plus déterminée que jamais" et critique le camp Hollande.
L'ex-juge d'instruction Eva Joly, qui a "passé sa vie à lutter contre l'influence des lobbies, quels qu'ils soient", se dit également "outrée, scandalisée, de l'intervention d'Areva dans les discussions avec le PS". "Ainsi, donc, une entreprise puissante obtenait en l'espace de quelques heures ce qu'elle voulait, c'est-à-dire le retrait, dans un texte politique, d'une disposition qui la gênait ?" Pour elle, "il pèse désormais sur les socialistes le soupçon d'être du bois dont on fait les marionnettes".
http://lci.tf1.fr/politique/joly-reproche-au-ps-d-etre-fait-en-bois-de-marionnette-6835044.html

Le Parti socialiste pilonne Eva Joly après ses attaques
www.lefigaro.fr/politique/2011/11/23/01002-20111123ARTFIG00424-le-parti-socialiste-pilonne-eva-joly-apres-ses-attaques.php

(Maxppp) Après les faux socialistes, les faux écologistes

Les Verts pilonnent aussi Eva Joly
Noël Mamère : "si Eva Joly ne soutient pas dès maintenant François Hollande, elle fera campagne sans moi et sans une bonne partie des écolos".
Daniel Cohn-Bendit estime qu’elle devrait tout bonnement retirer sa candidature à la présidentielle pour éviter un 21 avril bis.
www.europe1.fr/Politique/Les-raisons-du-silence-d-Eva-Joly-822669/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6071
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: EPR, industrie nucléaire   Mer 23 Nov - 22:54



Le riz de Fukushima va être distribué à des pays du Tiers monde
[VIDÉO]

Une partie de l’aide alimentaire que le gouvernement japonais envoie à des pays pauvres pourrait provenir de la préfecture de Fukushima. Les activistes anti-nucléaires sont furieux.
Les activistes n’accordent aucun poids aux inspections de sécurité. Ils craignent que le riz soit lourdement contaminé, bien que la plus grande partie du riz de Fukushima ait passé des tests.
Mais ils mécontentent les fermiers de la région qui ont travaillé dur pour obtenir leurs récoltes.
http://lemondeenvert.blogspot.com/2011/11/le-riz-de-fukushima-sera-distribue-aux.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6071
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: EPR, industrie nucléaire   Lun 27 Fév - 9:33


Fuite radioactive à Civaux : Châtellerault veut se rassurer

La fuite de tritium, survenue début janvier à la centrale de Civaux, pose la question de la sécurisation de l’alimentation en eau potable de Châtellerault, qui dépend à 100?% de la rivière Vienne. La ville a exigé d’ores et déjà du préfet de faire partie de la chaîne d’alerte. Elle prévoit en outre de créer une station de contrôle autonome.
03/02/2012
www.poitiers.maville.com/actu/actudet_-Fuite-radioactive-a-Civaux-Chatellerault-veut-se-rassurer-_38689-2096247_actu.Htm

Fuite importante de tritium radioactif dans la nappe phréatique découverte le 13 janvier à Civaux.
www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/01/23/Fuite-radioactive-a-Civaux-des-defaillances-pointees

Le Monde n’évoque ce fait que le 24 janvier
www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2012/01/24/yannick-jadot-denonce-une-fuite-radioactive-a-la-centrale-de-civeaux_1633947_1471069.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6071
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: EPR, industrie nucléaire   Lun 27 Fév - 9:49


Un séisme de magnitude 4,9 a été ressenti le dimanche 26 février au soir dans le Var et les Alpes-Maritimes
Son épicentre a été localisé dans les Hautes-Alpes.
Le site de Cadarache se trouve tout près : à Saint-Paul-lez-Durance, dans les Bouches-du-Rhône.
www.nicematin.com/article/derniere-minute/un-seisme-de-magnitude-49-secoue-la-cote-dazur.801060.html

Un séisme de magnitude 5,3 enregistré cet après-midi à 15h53 dans la région de Parme en Italie
a été ressenti jusque dans les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse.
Le réseau national de surveillance sismique a confirmé le tremblement de terre dont l'épicentre se trouve à Fornovo di Taro, à 36km de Parme. Il a été suivi, 15 minutes après, d'une réplique de magnitude 3,7.
Dès les premières minutes qui ont suivi le séisme, la rédaction de Nice-Matin a reçu de nombreux témoignages de Varois et d'Azuréens.
www.nicematin.com/article/impressionnant-les-internautes-temoignent-du-seisme.768436.html

08/07/2011
Pourquoi la terre a tremblé dans le sud de la France
«Ce qui est compliqué dans cette région, c'est l'interaction de nombreuses petites failles», commente Robin Lacassin géologue à l'IPGP (Institut de physique du globe de Paris). Ce tremblement de terre est le résultat de la pression exercée par le très lent rapprochement entre le continent africain et l'Europe. «Il s'agit de quelques millimètres par an», poursuit le scientifique.

«Ces microplaques interagissent avec la plaque européenne où se trouve la France métropolitaine, celle de l'Afrique, celle de l'Adriatique qui supporte l'Italie et la plaque ibérique pour l'Espagne et le Portugal»
www.lefigaro.fr/sciences/2011/07/08/01008-20110708ARTFIG00678-pourquoi-la-terre-a-tremble-dans-le-sud.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6071
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: EPR, industrie nucléaire   Sam 24 Juin - 5:44



EPR d'EDF à Flamanville. Les écologistes dénoncent un passage en force d’EDF et Areva pour faire homologuer la cuve défectueuse

L’avis de l’ASN devra ensuite être soumis à consultation, et la décision officielle n’interviendra que dans plusieurs mois.

Le réseau Sortir du nucléaire fait circuler une pétition* demandant au président de l’ASN, Pierre-Franck Chevet, de ne pas valider la cuve. Elle a déjà recueilli plus de 30.000 signatures. Le réseau dénonce notamment les pressions exercées sur l’ASN, dans la mesure où l’approbation de la cuve de l’EPR est présentée comme vitale pour la survie même de l’industrie nucléaire française. La Commission européenne, par exemple, n’a approuvé l’opération de sauvetage d’Areva qu’à condition que la cuve soit déclarée sûre. Ce qui n’est pas un contexte des plus sereins pour trancher sur une question aussi importante en termes de sûreté nucléaire.
22 juin 2017
http://multinationales.org/Les-ecologistes-denoncent-un-passage-en-force-d-EDF-et-Areva-pour-faire
https://www.greenpeace.fr/anomalies-lepr-de-flamanville-edf-areva-passent-force/


Arrow http://www.sortirdunucleaire.org/Petition-cuve-EPR

L'EPR (European Pressurized Reactor) ou Réacteur pressurisé européen est un projet de réacteur nucléaire à eau pressurisée de troisième génération, conçu et développé par Areva NP
Il est destiné à des pays disposant de réseaux électriques capables de distribuer une puissance électrique de l'ordre de 1.600 MW. Il est conçu pour utiliser de l’uranium enrichi à 5 % et éventuellement du combustible nucléaire MOX, jusqu'à 100 %.

Quatre réacteurs de type EPR sont en cours de construction : un en Finlande à Olkiluoto, un en France à Flamanville et deux autres en Chine à Taishan. Prévue pour durer 4 ans et demi, la construction de ces réacteurs se révèle très problématique
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_pressuris%C3%A9_europ%C3%A9en
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flamanville_(Manche)




EPR de Flamanville : un désastre pour le nucléaire français
Un problème qui pourrait sonner le glas d'un chantier ayant déjà coûté 9 milliards d'euros depuis son démarrage en 2007.
Des travaux qui ont pris au moins cinq ans de retard, une facture qui a triplé, estimée aujourd'hui à près de 9 MdsEUR, des déboires à répétition...
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/04/13/20005-20160413ARTFIG00297-nucleaire-l-inquietude-grandit-autour-de-la-cuve-de-l-epr-de-flamanville.php

Cuve et couvercle en images
https://www.asn.fr/Informer/Actualites/L-ASN-controle-la-remise-en-conformite-du-couvercle-de-la-cuve-de-l-EPR-FA3

Nucléaire : 20 irrégularités dans certaines pièces de l'EPR de Flamanville
À la demande de l'Autorité de sûreté nucléaire, à la suite de la détection fin 2014 d'une anomalie dans l'acier de la cuve, Areva a constaté des irrégularités dans la fabrication de certains équipements de l'EPR de Flamanville (Manche).
Pas moins de 87 irrégularités, "portant sur les réacteurs en fonctionnement d'EDF, ont été identifiées".
Sur ce nombre, 20 irrégularités touchent directement des équipements destinés à l'EPR de Flamanville.
L'ASN n'est pas tendre envers Areva : elle considère que ces irrégularités "mettent en lumière des pratiques inacceptables".
http://www.lamanchelibre.fr/actualite-193483-nucleaire-20-irregularites-dans-certaines-pieces-de-l-epr-de-flamanville
http://www.transition-energetique.org/2015/06/epr-flamanville-de-nouvelles-et-graves-anomalies-au-coeur-du-reacteur.html


EDF et Areva jugés pas assez transparents concernant l'EPR de Flamanville
Le Haut comité pour la transparence et l'information sur la sûreté nucléaire (HCTISN) a estimé, jeudi 22 juin 2017, qu'EDF et Areva avaient manqué de transparence concernant les anomalies de la cuve du réacteur EPR de Flamanville (Manche).

Pas d'explications
Pour ce comité, qui s'est emparé du sujet en 2015, les deux industriels - EDF en tant que futur exploitant de l'EPR et Areva comme favricant de la cuve - n'ont "pas expliqué au public l'origine de l'anomalie et l'historique de la conception de la fabrication de la cuve". Fin 2014, Areva avait en effet détecté une concentration excessive en carbone dans l'acier du fond et du couvercle de la cuve.

Pas de scénario alternatif
Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire à Greenpeace, s'insurge : "EDF et Areva mettent l'ASN devant le fait accompli : ils refusent de communiquer un plan B pour la contraindre à accepter que l'EPR démarre avec des pièces vérolées."
http://www.lamanchelibre.fr/actualite-344439-nucleaire-edf-et-areva-juges-pas-assez-transparents-concernant-l-epr-de-flamanville

https://www.greenpeace.fr/espace-presse/anomalies-cuve-de-lepr-de-flamanville-edf-areva-epingles-manque-de-transparence/

Nucléaire. Huit centrales françaises concernées par un incident de niveau 2
EDF a signalé mardi 20 juin à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un "événement significatif de sûreté" lié à des risques en cas de séisme pour huit de ses centrales nucléaires françaises
https://www.challenges.fr/entreprise/energie/pourquoi-les-anomalies-sur-les-huit-centrales-nucleaires-tombent-mal_481882
http://www.letelegramme.fr/france/nucleaire-huit-centrales-francaises-concernees-par-un-incident-de-niveau-2-21-06-2017-11566408.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: EPR, industrie nucléaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
EPR, industrie nucléaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Séisme et centrale nucléaire...
» TRICASTIN : "Sortir du nucléaire" réclame une date d'intervention à EDF pour la barre "suspendue"
» DCNS Cherbourg va construire une centrale nucléaire immergée
» Le réacteur nucléaire de Flamanville.
» Le pic de consommation et le nucléaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Environnement, animaux, eau, alimentation...-
Sauter vers: