sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vers une fin programmée des États ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 6250
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Dim 17 Déc - 13:53



Le Val-de-Marne toujours mobilisé contre la suppression des départements

Consultés en ligne la moitié des 8000 agents du conseil départemental a voté. 97,3 % se sont prononcés pour la défense du département.
À cette mobilisation, il faut ajouter les 29.000 « cartes pétitions » déjà retournées par les habitants pour soutenir le département contre une réforme territoriale toujours menaçante.
« Si le département n’avait pas pris cette initiative de campagne d’information auprès de la population, la réforme aurait été bouclée en catimini dans les salons de l’Élysée », a rappelé le président.

Alors que des annonces de l’État étaient annoncées pour la mi-décembre, il semblerait que l’Élysée attende début janvier pour dévoiler son plan de réforme territoriale.

« On ne sait pas vers quoi on s’oriente, pour les trois départements de petite ceinture (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine). Nous sommes 24.000 agents à ne pas savoir ce qu’il adviendra pour nous », dénoncent de concert les représentants FSU et CGT au département. Ce jeudi 14 décembre, ils étaient une centaine d’agents des trois départements à se rassembler devant la préfecture de la région Île-de-France.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/le-val-de-marne-toujours-mobilise-contre-la-suppression-des-departements-15-12-2017-7455276.php

En Île-de-France, le projet de fusionner les trois départements entourant Paris avec la métropole est une poudrière. Début juin, Christian Favier, qui préside le dernier fief des communistes en France, le Val-de-Marne, s'alarmait de la préparation d'une ordonnance sur le sujet. Patrick Devedjian, baron LR des Hauts-de-Seine, prépare depuis plus d'un an une contre-mesure. Certains interprètent dans le même sens la fusion en cours de la commune et du département de Paris par Anne Hidalgo.
https://www.lesechos.fr/29/06/2017/LesEchos/22476-017-ECH_la-simplification-de-la-carte-des-departements-sera-lancee-en-juillet.htm
https://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-projet/article/071114/coup-d-etat-contre-les-departements-reforme-territoriale-l-impasse-technocratique

Grand Paris : l'avertissement des départements franciliens à Macron
Si le chef de l'État souhaite une métropole plus puissante et plus économe, sans exclure la possibilité de supprimer des départements franciliens, les présidents des collectivités font front commun pour défendre leur rôle spécifique, notamment en matière de «solidarité humaine» et de «solidarité territoriale».
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2017/10/10/25001-20171010ARTFIG00154-grand-paris-l-avertissement-des-departements-franciliens-a-macron.php

Austérité : démantèlement, réductions, suppressions... La poursuite d'un saccage sournois s'enrobe de jolis mots.



État territorial : la Cour des comptes préconise un vaste plan de réorganisation

'Dans un rapport remis ce 11 décembre 2017, la Cour des comptes appelle à de profondes réformes de l'État déconcentré. Dénonçant des "doublons" coûteux, l'institution présidée par Didier Migaud considère que l'État n'a pas tiré toutes les conséquences de la décentralisation.'

certaines des missions aujourd'hui exercées à l'échelon départemental devraient, selon les magistrats, être exercées à un niveau régional (par exemple les missions de contrôle), voire national (comme la notification des dotations de l'État aux collectivités territoriales)

Pour plusieurs compétences (logement, routes, développement économique), la Cour recommande des regroupements d'ici la fin 2018.

Poursuivre les transferts aux collectivités
Ainsi l'État devrait-il selon elle abandonner totalement, d'ici fin 2018, le secrétariat des instances médicales pour les agents territoriaux et hospitaliers, ou réduire plus drastiquement son rôle dans les politiques territoriales du sport, de la jeunesse et de la vie associative, ou encore du secteur social.

"Quelques missions" devraient purement et simplement disparaître, estime-t-elle aussi. Elle cite "le rôle des Direccte [ndlr : directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi] en matière de tourisme", ou encore "la participation à la demande du service départemental d'incendie et de secours, des agents des DDT [ndlr : directions départementales des territoires] aux visites de sécurité".

Elle appelle aussi à la suppression d'ici fin 2019 des "rectorats de petite taille".

La révision de l'implantation des sous-préfectures doit être "beaucoup plus ambitieuse" [...]
https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250280253799&nl=1

Le plan de Migaud et ses acolytes
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-services-deconcentres-de-letat

Les régions académiques, académies et services départementaux de l'Éducation nationale
La Cour des comptes préconise quelques chamboulements dans l'organisation territoriale de l'Éducation nationale
https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250280274529

Rapport de la Cour des comptes
Réforme territoriale et efforts de gestion : les collectivités et l’État sommés d’aller de l’avant
http://www.lagazettedescommunes.com/528224/reforme-territoriale-et-efforts-de-gestion-les-collectivites-et-letat-sommes-daller-de-lavant/

La Cour des comptes a-t-elle été élue par le peuple ?



L’histoire de l'organisation du territoire
De l’organisation des communes en 1789 à la volonté de supprimer les départements aujourd’hui, la voie d’un rétablissement de la logique de privilèges territoriaux de l’Ancien régime.

Le 23 juillet dernier [2013], l’Assemblée nationale a adopté en le modifiant le projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles présenté par la ministre de la Réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique. Ce projet de loi modifie de manière importante la structure administrative de la France. [...]

Vues sous l’angle de leurs conséquences, on pourrait dire que les dernières réformes territoriales et celles en cours contribuent au rétablissement de la logique de privilèges territoriaux de l’Ancien Régime. L’idée de supprimer les départements s’y inscrit sans difficulté. Vues sous l’angle de leur motivation en revanche, elles traduisent l’approfondissement de la domination des financiers sur l’État, en organisant au plan administratif une compétition réglementaire et fiscale entre les territoires qui se joue à l’échelle mondiale. [...]

Pauline Durand, administratrice de la fonction publique
La Revue du projet, n° 32, décembre 2013
http://projet.pcf.fr/48655
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6250
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Ven 5 Jan - 18:26



Municipalisation du stationnement
La loi dite MAPTAM (Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles) met fin de l'égalité républicaine.
Dorénavant chaque ville peut fixer librement le montant des PV.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028526298

Amende de stationnement : quels tarifs de PV dans votre ville ?
http://www.linternaute.com/auto/guide-pratique-auto/1408734-amende-de-stationnement-quels-tarifs-de-pv-dans-votre-ville-carte-prix-par-ville/

Stationnement : des amendes plus salées à Paris et en Île-de-France !
La loi qui entre en vigueur ce lundi 1er janvier confie aux villes le soin de gérer leur stationnement en voirie. En Île-de-France, la plupart d’entre elles, dont Paris, en ont profité pour augmenter le tarif des PV.
D’autres communes ont profité de la réforme pour rendre payant un stationnement jusque-là gratuit.
http://www.leparisien.fr/paris-75/stationnement-des-amendes-plus-salees-a-paris-et-en-ile-de-france-31-12-2017-7478412.php

À Paris, le contrôle du stationnement payant est transféré à partir du 1er janvier 2018 à deux prestataires privés, les sociétés Indigo (ex-Vinci Park) et Urbis Park. La mairie de Paris utilise la novlangue en présentant cette atteinte au service public comme une amélioration.
https://www.paris.fr/actualites/ce-qui-va-changer-au-1er-janvier-2016-3228



Encore des cadeaux aux banques et autres multinationales !

Vinci Park s'est rebaptisée Indigo en novembre 2015.
C'est désormais Infra Foch, une holding contrôlée à moins de 25% par Vinci Concessions, qui détient le capital d'Indigo.
Infra Foch est indirectement détenue à hauteur de 37% par un fonds d'investissement géré par Ardian et près de 37% par Crédit Agricole Assurance.
https://votreargent.lexpress.fr/bourse-de-paris/vinci-l-ex-filiale-vinci-park-devient-indigo_1732768.html

Conseillé par BNP Paribas et Barclays, Vinci a cédé, en 2014, 75% de Vinci Park à un duo composé de Crédit agricole assurances et d'Ardian (ex-Axa PE).
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/02/12/20005-20140212ARTFIG00365-vinci-vend-ses-parkings-valorises-pres-de-2milliards-d-euros.php

La société Ardian a été créée par Axa
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ardian

La société Urbis Park Services a été acquise en janvier 2017 par Transdev Stationnement, opérateur de référence des mobilités du groupe Caisse des Dépôts et Consignations.
https://www.transdev.com/fr/presse/Transdev-renforce-son-offre-stationnement-avec-l-acquisition-d-urbis-park-services

http://sarko-verdose.bbactif.com/t310-il-etait-une-fois-la-cdc-confrerie-de-delinquants-en-col-blanc

Inventons la Métropole du Grand Paris est un appel à projets international de développement de la qualité de vie urbaine, coorganisé par la Métropole du Grand Paris, la Société du Grand Paris et l’Etat, avec le concours de la Caisse des Dépôts et Consignations
https://fr.scribd.com/document/362187476/DP-IMGP-18102017

Avec le « Grand Paris » et les JO, une vague de béton s’apprête à submerger l’Île-de-France
« Chantier colossal », « troisième révolution urbaine », « porte d’entrée de l’Europe continentale »… Autour du Grand Paris, immense projet de réaménagement urbain touchant toute la métropole, les discours s’enflamment. Mais sur le terrain comme en coulisses, les grues, tunneliers et autres bétonnières s’apprêtent à imposer leur loi, loin du contrôle des citoyens. Entre les constructions de tours, l’extension des lignes de métro, ou les grands projets comme Europa City, les promoteurs et géants du BTP se frottent déjà les mains.
12 oct 2017
https://www.bastamag.net/Avec-le-Grand-Paris-et-les-JO-une-vague-de-beton-s-apprete-a-submerger-l-Ile-de
http://sarko-verdose.bbactif.com/t452-non-aux-jo-2024-a-paris


Le règne des multinationales et des banques
http://sarko-verdose.bbactif.com/t198-maitres-du-monde-economique-le-regne-des-multinationales-et-des-banques

Les mouvements du fric
http://www.pemagazine.fr/actus/Nw

Pourquoi Boursorama, Total ou Axa sont si généreux avec Blablacar
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pourquoi-boursorama-total-ou-axa-sont-si-genereux-avec-blablacar-935267.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6250
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   Mar 16 Jan - 13:44


Où se situent les populations en zone inondable en France ?

Abandon, inégalité, antidémocratie
Un nouvel impôt : la taxe inondation instaurée dans certaines communes

Depuis le 1er janvier 2018, les communes sont chargées de faire les travaux de prévention aux inondations à la place de l'État. Reportage à Nemours (Seine-et-Marne), commune très touchée par les inondations en 2016.

Pour s'en sortir, de plus en plus de collectivités recourent à un impôt méconnu, la taxe inondation. Les élus jurent ne plus avoir le choix car depuis le 1er janvier l'État s'est totalement désengagé de l'entretien des cours d'eau.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/impots-la-taxe-inondation-instauree-dans-certaines-communes_2563467.html

"Le principe d'égalité devant la loi est un principe central de la démocratie."
Le risque d'inondation n'étant pas le même dans toutes les régions de France, certains citoyens vont être plus taxés que d'autres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galit%C3%A9_devant_la_loi

Intempéries : où sont les zones à risque en France ?
http://www.chroniques-cartographiques.fr/2016/05/intemperies-ou-sont-les-zones-a-risque-en-france.html

Carte des zones inondables à Paris
http://capgeo.maps.arcgis.com/apps/Viewer/index.html?appid=1afb6e16cca648fd817e92d3d01ecdf2

Stationnement payant et variable
Dans Paris, où les missions de contrôle du stationnement et de verbalisation ont été confiées à deux sociétés privées (Indigo et Urbis Park), le nombre de ces "PV" qui ont changé de nom semble croître fortement.
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/stationnement-payant-a-paris-les-nouveaux-pv-pleuvent-1350643.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vers une fin programmée des États ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une fin programmée des États ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Neuilly : Martinon vers la sortie
» vers la sobriété heureuse
» Granville: vers un évènement Maritime?
» Les ports bas-normands tournés vers l’avenir.
» export heredis vers gedcom et fichier "media"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Politique / Social-
Sauter vers: