sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Salles de cinéma : déco et extérieurs sous les projecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Salles de cinéma : déco et extérieurs sous les projecteurs   Dim 6 Fév - 23:25


Le Nouvel Odéon conçu par Matali Crasset

Ces petits cinémas qui misent sur le haut de gamme

Pour se maintenir face aux multiplexes, les petites salles de la capitale investissent dans de nouveaux décors et équipements. Elles offrent aujourd’hui des sièges plus confortables.

Des sièges plus larges et plus confortables, du matériel dernier cri, des services inédits… Pour faire face aux multiplexes et attirer les amateurs de 7e art, les cinémas parisiens misent aujourd’hui sur le haut de gamme. Ainsi, hier sur les Champs-Élysées, au Balzac, le public a pu suivre une retransmission de « Cosi fan tutte » de Mozart, captée en 2009 au Festival de Salzbourg, tout en dégustant une coupe de champagne.

Dans le quartier Latin, l’ancien Racine a rouvert fin novembre sous le nom de Nouvel Odéon. Reprise par la société Haut et Court, cette mono-salle est passée de 180 à 120 fauteuils — plus spacieux — dans une ambiance « très contemporaine », selon la designer Matali Crasset. « J’ai voulu quelque chose de largement ouvert sur l’extérieur et qui casse un peu les codes du cinéma traditionnel, avec des dégradés de couleur, une structure métallique, du parquet au sol… » Autres originalités : le retour des sièges numérotés, et les publicités qui laissent la place à des actualités décalées en partenariat avec le site Rue 89. Ou encore un espace de petite restauration qui offre des produits bio plutôt que du pop-corn. Tout ça sans augmenter le prix du ticket (9,50 €).

Le Balzac, mythique cinéma des Champs-Elysées, avait, lui, profité de l’été pour améliorer le standing de sa salle no 3. Cinquante-cinq fauteuils au lieu de 80, des sièges larges et inclinables tout en cuir, de la place pour allonger les jambes… « Je préviens les spectateurs qu’ils n’ont pas le droit d’y passer la nuit! » plaisante Jean-Jacques Schopliansky, PDG du Balzac depuis trente-sept ans. Ce passionné de films et de musique propose aussi chaque mois des opéras sur grand écran. « Aujourd’hui, la seule manière de se différencier, c’est de proposer un concept haut de gamme qui met l’accent sur l’accueil », souligne Martin Bidou, le gérant du Nouvel Odéon.

Confort et services en plus

En effet, cette montée en gamme s’avère une nécessité économique pour les petites salles indépendantes. « Si nous voulons nous en sortir face à ces machines à spectateurs que sont les multiplexes, nous devons toujours proposer quelque chose de nouveau, avec plus de confort, plus de services. Il faut aussi que nous devenions des espaces événementiels pour générer des recettes annexes », estime David Henochsberg, directeur général du réseau Etoiles Cinéma, qui rénove actuellement le Saint-Germain-des-Prés. Le réaménagement de cette salle fétiche de la Nouvelle Vague, confié à l’agence Tsé-Tsé, durera cinq mois. Au programme : 208 sièges brodés d’or à doubles accoudoirs (contre 252 précédemment), un bar dissimulé derrière un écran Polichinelle, un espace de réception, un tout nouvel équipement son et image… Première séance dans cet écrin luxueux prévue pour avril.

Julien SOLONEL
www.leparisien.fr/paris-75/ces-petits-cinemas-misent-sur-le-haut-de-gamme-02-02-2011-1295705.php

Le Balzac. 1, rue Balzac (VIIIe). Tél. 01.45.61.10.60. www.cinemabalzac.com.
Le Nouvel Odéon. 6, rue de l’École-de-Médecine (VIe). Tél. 01.43.26.19.68. www.nouvelodeon.com.
Le Saint Germain des Prés. 22, Rue Guillaume Apollinaire Paris (VIe) www.etoile-cinemas.com/salle/saint-germain-des-pres.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Salles de cinéma : déco et extérieurs sous les projecteurs   Dim 6 Fév - 23:29



Les cinémas prennent des goûts de luxe

Fauteuils inclinables, restauration à la place… Les salles obscures s'inspirent des palaces et des premières classes des avions.

Le Nouvel Odéon (ex-Racine) - Cette salle du Quartier latin rouvrira le 20 octobre. La designer Matali Crasset a imaginé un lieu où il fait bon prendre son temps. Le nombre de fauteuils a été réduit de 170 à 120, tous numérotés. La pub disparaît, remplacée par des actualités. Le samedi matin sera réservé aux enfants et, une fois par mois, le public votera pour un film à mettre à l'affiche.
6, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris. Tél. : 01 43 26 19 68.

Le Louxor - Le cinéma mythique des années 1920, quand il rouvrira en 2013, abritera deux salles et un café avec terrasse. Il retrouvera, bien sûr, ses mâts, son grand disque ailé et ses fresques.
170, boulevard Magenta, 75010 Paris

Le Social Club - Installé dans l'ancienne imprimerie de L'Aurore, ce club aura une salle de cinéma très privée de 24 places en avril 2011. Sa décoration a été confiée à David Lynch.
142, rue Montmartre, 75002 Paris. Tél. : 01 40 28 05 55.

Le Balzac - Soixante fauteuils extralarges inclinables en cuir beige, de la place pour les jambes, du bois sombre aux murs et un écran encadré comme une toile de maître. À partir du 13 octobre, on sirotera du Roederer devant les opéras en direct du Liceu de Barcelone*. Des dégustations mitonnées par de grands chefs, tel Guy Martin, suivront.
1, rue Balzac, 75008 Paris. Tél. : 01 45 61 10 60.

Étoile Lilas - Situé porte des Lilas, ce sera le premier multiplexe d'art et essai de France : 7 salles, des écrans de 8 à 20 mètres de large, 1 500 fauteuils ultraconfortables, jardin terrasse de 1 000 m² pour dîner. Ouverture à Noël 2011.
Place du Marquis-du-Vercors 75020 Paris

La Pagode - Depuis sa réouverture en 2000, seuls les deux tiers du cinéma sont utilisés. La famille Henochsberg, qui exploite la salle, veut les reconquérir : baies vitrées donnant sur le jardin, climatisation, création d'un salon… Premier coup de pioche en janvier 2011.
57, rue de Babylone 75007 Paris. Tél. : 09 62 23 05 33.

Le Paradisio - Moquette léopard, cuir ocre et turquoise sur les murs, canapés et lounge avec bar. C'est la touche glamour et bohème d'India Mahdavi. Dans cet ancien club de jazz, on peut inviter jusqu'à 30 personnes, choisir son film, dîner et conclure par un after musical.
25-27, rue de Buci 75006 Paris. Tél. : 06 34 99 37 13.

Le Saint-Germain-des-Prés - La salle de la nouvelle vague se refait une beauté : doubles accoudoirs, 208 fauteuils numérotés et brodés or, porte-sac lumineux en forme d'étoile et un bar caché derrière l'écran. Les designers de Tsé Tsé se sont lâchés. Lever de rideau en mars 2011.
22 rue Guillaume-Apollinaire, 75006 Paris. Tél. : 08 92 68 93 25.

Le Royal Monceau - Revu par Philippe Starck, le Royal Monceau s'offre une salle de 100 places. Devant chaque fauteuil en cuir beige, une tablette pour déposer le pop-corn à la rose et au caramel salé de Pierre Hermé.
37, avenue Hoche, 75008 Paris. Tél. : 01 42 99 88 00.

Lena Lutaud
www.lefigaro.fr/sortir-paris/2010/09/28/03013-20100928ARTFIG00704-les-cinemas-prennent-des-gouts-de-luxe.php


Gran Teatre del Liceu de Barcelone
www.liceubarcelona.cat/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_th%C3%A9%C3%A2tre_du_Liceu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Salles de cinéma : déco et extérieurs sous les projecteurs   Dim 6 Fév - 23:55


Cinéma La Pagode, à Paris

Ciné-Façades

En activité, fermées ou disparues... hommage aux salles de cinémas !

Par Philippe Célérier, passionné d'art urbain
http://sallesdecinemas.blogspot.com/2010/11/royal-palace-nogent-sur-marne-94.html
http://sallesdecinemas.blogspot.com


La Pagode
« Un parfum d'Orient »

Avec son jardin à l'orientale et son architecture digne des temples japonais, le cinéma La Pagode a de quoi étonner et détonner dans un 7e arrondissement haussmannien plutôt sage. Ce bâtiment hors normes a été construit en 1895 par l'architecte Alexandre Marcel, sur les ordres d'un ancien directeur du Bon Marché, Monsieur Morin, désireux d'en faire cadeau à son épouse.

Abritant à l'origine une salle où étaient donnés des bals et de grandes fêtes aux thématiques orientales, La Pagode n'a été transformée en cinéma qu'au début des années 1930. Il comprend deux salles : la principale est baptisée 'espace japonais' en raison de ses murs et de son plafond richement décorés, la seconde, plus petite, a été construite en sous-sol, en 1973.

Mais le lieu ne doit pas toute sa renommée à ses airs exotiques : depuis ses débuts, ce cinéma est connu pour sa programmation de qualité classée 'art et essai'. Chaque semaine, ce sont deux films qui sont à l'affiche, et qui ont la particularité d'être toujours programmés en version originale. On y savoure des films de Woody Allen, Pedro Almodovar, Emir Kusturica, Gus Van Sant ou ceux de jeunes réalisateurs aux talents prometteurs comme Valeria Bruni-Tedeschi ou Arnaud Desplechin. Fermée à plusieurs reprises pour cause de travaux, La Pagode, qui est classée aujourd'hui monument historique, attend d'être entièrement restaurée.

www.evene.fr/culture/lieux/pagode-paris-1063.php
http://paris1900.lartnouveau.com/paris07/lieux/le_cinema_la_pagode.htm


D'autres photos
www.salles-cinema.com/cinemas-paris-sevres-babylone/cinema-la-pagode-a-paris


Le blog Ciné Façades présente aussi des pétitions :
Sauvons le Louxor !

http://actionbarbes.blogspirit.com/louxor/
SOS salle en danger !
http://sauvonslegrandecran.org/pivot/entry.php?id=236
Pour un musée du Cinéma à Boulogne-Billancourt...
www.mesopinions.com/Musee-du-cinema-de-Boulogne-Billancourt-petition-petitions-9d8c51313970e24a0bf5f620f73b8fff.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Salles de cinéma : déco et extérieurs sous les projecteurs   Lun 28 Fév - 19:23


Jean-Pierre Mocky s’offre l’Action Écoles

Dans un mois, ce cinéma mythique sera rebaptisé le Desperado. Un moyen pour le cinéaste Jean-Pierre Mocky, qui l’achète, de diffuser ses propres films à moindres frais.

Les trois derniers films de Jean-Pierre Mocky, « les Insomniaques », « Crédit pour tous », et « le Projet Toroto », seront programmés dès le 1er avril au 23, rue des Écoles, dans le Ve. Cette adresse, très connue des cinéphiles, est celle de l’Action Écoles, qui sera rebaptisé le Desperado d’ici à quelques semaines.

Après avoir cédé, il y a sept ans, le Grand Action, Jean-Marie Redon, le père des cinémas Action, vient en effet de vendre à Jean-Pierre Mocky cette institution de la capitale. C’est là que des générations ont découvert les œuvres des Marx Brothers, de Buster Keaton ou de Chaplin.

« J’y ai vu la plupart des films du cinéma américain de répertoire en version originale », souligne Jean-Claude, 46 ans, qui traverse Paris pour cette programmation. Jean-Marie Redon — qui reste à la tête de l’Action Christine — conservera la programmation de l’une des deux salles. Mais l’autre permettra désormais au cinéaste de 78 ans de projeter ses 63 films. « Je présenterai mes trois dernières créations et un film différent par jour pendant trois mois. Plus tard, d’autres films de jeunes réalisateurs mondiaux seront aussi projetés dans cette salle », souligne Jean-Pierre Mocky qui a fait tourner Bourvil, Jean Poiret (dans « Un drôle de paroissien »), Bourvil encore avec Francis Blanche et Michael Lonsdale dans « la Grande Lessive », Richard Bohringer et Catherine Deneuve dans « Agent trouble », etc.

Deux petites salles

« Après cinquante ans de travail, et malgré de nombreux succès publics, je suis contraint d’en arriver là pour pouvoir projeter paisiblement mes films, les garder à l’affiche le temps que je veux en attendant de fabriquer le petit nouveau. » Mais transformer ainsi l’Action Écoles risque de troubler les amoureux des classiques américains. Créé à l’emplacement d’une librairie, d’une agence de voyages et d’une loge de concierge, le lieu avait ouvert ses portes en octobre 1977 avec deux charmantes petites salles de 110 et de 90 places décorées de briques rouges.

« Mais, c’est flagrant, nous avions de moins en moins de monde. La programmation ne se renouvelait pas assez », reconnaissait un des huit employés du cinéma hier. « Avec Mocky, peut-être que cela va redynamiser la salle »…

E.L.M.
www.leparisien.fr/paris-75/jean-pierre-mocky-s-offre-l-action-ecoles-26-02-2011-1332036.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_%C3%89coles_%28cin%C3%A9ma%29
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Salles de cinéma : déco et extérieurs sous les projecteurs   Sam 9 Fév - 15:37



Le cinéma ressuscite le ticket de 1re classe
Une salle parisienne lance des billets à plus de 14 € pour voir les films dans les meilleurs fauteuils. L’initiative ne fait pas l’unanimité.

En période de crise, l’affaire divise. Le Pathé Wepler, un des plus grands cinémas parisiens, place de Clichy (XVIIIe), a inauguré très discrètement, le 12 décembre dernier, une salle dotée de sièges premium, inclinables et à l’assise plus large. Mais, pour y accéder, il faut débourser la somme de 14,20 €. Soit 2 € de plus que le ticket normal, 4 à 5 € supplémentaires pour les spectateurs qui possèdent des cartes d’abonnement.
Cette initiative du circuit Gaumont-Pathé, qui possède 760 salles au total dans l’Hexagone, pourrait s’étendre au futur cinéma Beaugrenelle. [...]

Dans son projet de multiplexe de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), Europacorp, la société de Luc Besson, envisage de son côté un concept qui permettra de choisir un numéro de place à l’avance et de bénéficier de prestations différentes en fonction du prix.

[...] l’hypothèse d’une société à deux vitesses face au grand écran ne plaît pas à tout le monde. « C’est une très mauvaise idée et une aberration totale, à un moment où l’opinion se montre très énervée par les inégalités croissantes entre les riches et les pauvres. Si l’on veut dissuader les gens d’aller au cinéma, c’est une excellente manière de le faire! » lâche Gérard Mermet, directeur du cabinet Francoscopie, qui éclaire les entreprises privées et les organismes publics sur les évolutions économiques et sociales de la France. [...]
www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/le-cinema-ressuscite-le-ticket-de-1re-classe-09-02-2013-2553519.php

Écouter un client : "Ceux qui n'ont pas deux euros en plus, ils vont sur le côté, des mauvaises places."
www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/cinema/article/un-cinema-parisien-teste-les-seances-en-premiere-classe-7757915914

NON
88.3 % des participants au sondage refuseraient de payer plus cher pour être bien placés
www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/1re-classe-au-cinema-etes-vous-pret-a-payer-plus-cher-pour-etre-bien-place-08-02-2013-2551673.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Salles de cinéma : déco et extérieurs sous les projecteurs   Jeu 10 Oct - 16:03


Le plus vieux cinéma du monde rouvre ses portes à La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

L'Eden Théâtre rouvre ses portes ce mercredi 10 octobre, après 18 ans d'abandon. La première séance de l'Eden date du 21 mars 1899. 250 spectacteurs médusés découvrent alors les images animées des Frères Lumière.
Fernandel et Yves Montand y firent leurs débuts.

Les sièges poussiéreux ont laissé la place à de rutilants fauteuils de velours, les moulures ont retrouvé leur lustre rouge d'antan et la façade son apparence d'origine : l'Eden-Théâtre surgit, ocre et décoré de mosaïques, derrière une grille, au fond d'une cour blanche, sur le front de mer de cette commune balnéaire située à une demi-heure de route de Marseille, où la famille Lumière aimait venir en villégiature à la fin du 19e siècle.

Des images fascinantes de 1896 tournées par les frères Lumière, l'arrivée d'un train en gare de La Ciotat :
http://www.youtube.com/watch?v=v6i3uccnZhQ cyclops 
[...]
http://provence-alpes.france3.fr/2013/10/09/le-plus-vieux-cinema-du-monde-rouvre-ses-portes-la-ciotat-335103.html
http://www.laprovence.com/diaporama/2570934/la-ciotat-leden-plus-vieux-cinema-du-monde-revient-dans-la-lumiere.html



Une visite virtuelle en 3D
http://www.linternaute.com/cinema/coulisses/les-meilleures-salles-de-cinema-en-france/l-eden-theatre.shtml

Visite classique
http://www.laprovence.com/article/loisirs/2570519/la-ciotat-apres-30-ans-de-combat-leden-brille-de-mille-feux.html


Ce qu'il était devenu
http://www.berceau-cinema.com/crbst_3.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Salles de cinéma : déco et extérieurs sous les projecteurs   Dim 8 Nov - 20:52



Fermeture du cinéma La Pagode

La Pagode, mythique cinéma parisien, fermera ses portes mardi 10 novembre après plus de 80 ans d'existence.

«Quand on passait la porte de La Pagode, le temps s'arrêtait. Il y avait une atmosphère très particulière. Aujourd'hui, les cinémas sont des supermarchés», commente Jacky Kargayan, un retraité du quartier.

Rémi, la quarantaine, est venu d'un autre quartier de Paris pour le plaisir de voir une dernière fois un film dans la salle japonaise avec trois amis. «C'était un cinéma culte. Le cadre était atypique, sortir du cinéma dans un jardin japonais... J'espère que La Pagode va rester un cinéma», confie-t-il.

Aucune information sur l’avenir du cinéma
[...]

Construite en 1895, l’Étoile Pagode, était le cadeau d'un directeur du Bon Marché à son épouse, qui y organisait de somptueuses réceptions. La charpente en bois sculpté est venue spécialement du Japon. Rebaptisé La Pagode, le cinéma a ouvert en 1931 avec le titre de «salle spécialisée» dans le cinéma de répertoire et d'avant-garde.  Il est devenu un haut lieu de la cinéphilie dans les années 1960 en projetant les œuvres des cinéastes de la Nouvelle Vague, François Truffaut, Jean-Luc Godard ou Eric Rohmer.

Connue pour sa programmation exigeante, la salle l'est aussi pour son jardin luxuriant, situé rue de Babylone.
[...]
http://www.20minutes.fr/paris/1726463-20151108-derniere-seance-mardi-pagode-mythique-cinema-parisien

D'autres photographies  cyclops
http://www.planete-montagne.fr/pagode_cinema_paris.htm

http://paris1900.lartnouveau.com/paris07/lieux/le_cinema_la_pagode.htm

http://www.littlesushitown.com/2013/05/une-parenthese-exotique-paris.html


La Pagode
57, rue de Babylone, Paris 7e
http://www.etlaqualite.com/la-pagode
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Salles de cinéma : déco et extérieurs sous les projecteurs   Jeu 25 Aoû - 21:23



Le 23 février 2016 au matin a été organisée une vente aux enchères dans la célèbre salle parisienne du VIIe arrondissement. Projecteurs, fauteuils… tout était à vendre, sauf le mobilier dans les parties classées Monument historique.

« La Pagode restera un cinéma. J'adore cet endroit et le septième art. » promettait la propriétaire, Élisabeth Dauchy, le 4 novembre 2015*.
http://www.lefigaro.fr/cinema/2016/02/23/03002-20160223ARTFIG00271-cinema-la-pagode-tout-doit-disparaitre.php

*http://www.lefigaro.fr/culture/2015/11/04/03004-20151104ARTFIG00346-le-mythique-cinema-la-pagode-ferme-plusieurs-mois.php

"La Pagode de Babylone" (1999)
Avec ce petit film de Caroline Von Gimenez, 'Entrez dans la mémoire et les coulisses d'une des salles de cinéma les plus insolites du monde.'
https://vimeo.com/39201188  cyclops

La dernière séance du 19 décembre 2015
https://www.ma-plume-webmag.com/fr/decouvertes/fenetre-sur/72-cinema-derniere-seance-a-la-pagode
https://www.youtube.com/watch?v=AoHbdVkgWI4


http://www.quartier-breteuil.fr/culture/le-cinema-la-pagode
http://www.cinefil.com/cinema/la-pagode-paris/programmation
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Pagode
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Salles de cinéma : déco et extérieurs sous les projecteurs   Aujourd'hui à 12:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Salles de cinéma : déco et extérieurs sous les projecteurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos Salles de Cinéma
» Plusieurs jeux extérieur à vendre Québec
» recherche jeux int./ext. et modules extérieur
» Jeux extérieur à vendre + autres... rive-sud de Québec
» module jeux extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Art, culture, patrimoine-
Sauter vers: