sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La vie des zoos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: La vie des zoos   Mar 15 Fév - 17:37



Lyon : Des éléphants atteints de tuberculose
Les pachydermes vont bientôt quitter le zoo de la Tête d'Or, à Lyon...


La série noire continue pour le zoo du parc de la Tête d'Or, dans le 6e arrondissement de Lyon. Après la noyade d'une lionne et le vol de quatre singes, un test de dépistage a révélé que deux des trois éléphants du parc étaient porteurs de la tuberculose. Les allées qui bordent l'enclos de Java, Baby et Népal sont condamnées depuis ce matin.

L'euthanasie évoquée

« Pour l'instant, ce n'est qu'une mesure de précaution, explique David Gomis, le directeur du zoo. Ils sont porteurs de la tuberculose. Mais la maladie ne s'est pas développée cliniquement.»

La doyenne, Java (66 ans), a refusé de se prêter au test de dépistage. Mais pour les deux autres, l'avenir ne s'écrit plus à Lyon. Ils ne seront pas soignés, et le cirque Pinder, propriétaire des deux éléphants malades, doit décider «dans les trois mois à venir», de les euthanasier ou de les replacer sur un de leurs terrains, en Seine-et-Marne.

Gilbert Edelstein, PDG des cirques Pinder, a envoyé vendredi une lettre à la mairie de Lyon. Il refuse «de les récupérer en mauvaise santé. Il faut traiter ces animaux, ou me les payer. Et ça fait 150 000 par pachyderme.» Quelle que soit la décision prise, Java restera seule jusqu'à sa mort. Le zoo n'envisage pas de réintégrer d'autres éléphants par la suite.

Traitement
Le directeur du zoo, David Gomis, et ses équipes ont décidé de « ne pas soigner les éléphants. Cela demanderait un dispositif quasi-hospitalier, et des tonnes d'antibiotiques. »

Carole Bianchi et Manuel Desbois
http://fr.news.yahoo.com/82/20110215/tfr-des-lphants-atteints-de-tuberculose-4abdc0f.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Partenariat public-privé (PPP)   Mar 15 Fév - 18:16


Rénovation du zoo de Vincennes : un rapport accable le projet

Le Muséum d’histoire naturelle peaufine actuellement son projet de « zoo du XXIe siècle », qui devrait s’étendre sur 10 ha et voir le jour en 2014. Mais « cette rénovation implique la démolition de l’ensemble des rochers monumentaux, sauf le grand rocher », regrette Alain Terseur, architecte des Bâtiments de France, dans un rapport accablant qu’il a remis le 25 janvier à la commission départementale des sites.

Cet expert, chargé « d’estimer l’intérêt du caractère historique et architectural de ce patrimoine », critique les futures installations dans les cinq pages de son étude. De son côté, Thomas Grenon, nouveau directeur général du Muséum, qui reprend ce dossier, explique que le « projet de création du futur zoo prévoit de reconstituer des biozones qui replacent les animaux dans leur milieu et permettent aux visiteurs de s’immerger dans la nature. Pour cela, il faut donc faire en sorte que les bâtiments ne soient pas visibles. »

Des bâtiments comparés à des bungalows

A la place des rochers historiques, Alain Terseur constate que le groupe Bouygues, chargé de cette rénovation, va édifier à l’entrée du zoo « une construction minimale, dissimulée par des structures tendues de diagonales, d’arêtes, de filets d’acier et de grillages. » À l’intérieur du site, même constat : « Les bâtiments qui se substitueraient à cet ensemble remarquable, exceptionnel par sa présence et son expressivité, sont d’une grande pauvreté architecturale. Tels qu’ils sont montrés, ce sont des bungalows…. »

Malgré cet avis négatif, les responsables de l’État et les élus parisiens ont voté pour le projet lors de la commission. « On a envie que ça avance, le zoo est fermé depuis trois ans, il ne peut pas rester comme ça, explique Lyne Cohen-Solal, élue (PS) du Ve et membre du conseil d’administration du Muséum. Mais nous avons beaucoup de réserves : la qualité du projet laisse à désirer. À cause du mode de financement, confié au privé : l’enveloppe est minimale, le privé sera propriétaire du zoo et le Muséum devra verser un loyer ! C’est invraisemblable. »

Un autre expert estime que « la cohérence du projet paysager le rend acceptable dans le contexte du bois de Vincennes. En revanche, la pauvreté et la disparité des objets architecturaux le laissent très perplexe… » Mais étant donné le retard pris par cette rénovation, la commission des sites a donné un avis favorable par 15 voix pour et 5 contre avec de nombreuses réserves (voir encadré). « Nous sommes en phase d’instruction avant le permis de construire. Le projet s’affine. On tiendra compte des réserves », promet Thomas Grenon.

Eric le Mitouard et Sébastien Ramnoux
www.leparisien.fr/une/renovation-du-zoo-de-vincennes-un-rapport-accable-le-projet-12-02-2011-1311618.php
www.lexpress.fr/culture/architecture-patrimoine/architecture/micmac-au-zoo-de-vincennes_536100.html



De sérieuses réserves
Primo : la qualité architecturale du projet, vivement critiquée à cause de la destruction de l’entrée du zoo datant de 1934, au profit de « cubes en béton » très peu appréciés.
Secundo : le bétonnage pur et simple des cheminements du futur zoo.
Tertio : les élus ont demandé que le consortium chargé du projet participe à la création d’un service de navettes, qui apparaît indispensable en raison de la suppression des parkings. Ces navettes devraient aussi desservir d’autres lieux du bois de Vincennes, comme le Théâtre de la Cartoucherie.
www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/de-serieuses-reserves-12-02-2011-1311353.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La vie des zoos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le théâtre de la Colombine présente "Zoos! bêtes de scène"
» Que pensez-vous des zoos ?
» aspa, sos animaux maltraités et abandonnés
» Le zoo le plus proche de Dijon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Environnement, animaux, eau, alimentation...-
Sauter vers: