sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Effets des pesticides, conservateurs, anti-oxydants, etc. sur la santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 6021
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Effets des pesticides, conservateurs, anti-oxydants, etc. sur la santé   Mer 2 Avr - 19:59


Julienne et Gabrielle d'Estrées

Des chercheurs européens dénoncent l'impact des produits chimiques sur le cancer du sein

Pour réduire le nombre de cancers du sein, il est indispensable de diminuer l'exposition aux produits chimiques, estiment des chercheurs européens dans un appel lancé, mercredi 2 avril, au Parlement européen de Bruxelles, à l'initiative de l'Alliance pour la santé et l'environnement (HEAL) et du CHEM Trust. Leur démarche s'appuie sur un rapport du professeur Andreas Kortenkamp, chef du service de toxicologie de l'université de Londres, rendu public à cette occasion.

Ce document souligne que les nouveaux cancers du sein augmentent dans la quasi-totalité des pays occidentaux et qu'en Europe, près d'une femme sur dix développe un cancer du sein.

Les facteurs d'environnement sont les principaux responsables des cancers du sein, l'hérédité ayant une contribution évaluée à 27 % des cas. Les oestrogènes jouent un rôle déterminant dans leur survenue, un phénomène illustré par la baisse de leur incidence là où le traitement hormonal substitutif de la ménopause a diminué.

Cependant, Andreas Kortenkamp rappelle l'inquiétude à l'égard des produits chimiques à retentissement hormonal "présents dans la nourriture, les produits d'hygiène ou comme contaminants environnementaux".

Parmi ces substances figurent les pesticides organochlorés comme le DDT, les polychlorobiphényles (PCB), les polychlorodibenzo-dioxines et les furanes, des agents filtrants anti-UV de crèmes solaires, des conservateurs et antioxydants comme les parabens... "La plupart d'entre eux se comportent comme l'hormone sexuelle féminine oestradiol", note le rapport.

Les études menées sur le lien entre ces produits chimiques et le cancer du sein n'ont pas été concluantes, mais sont peu nombreuses. Afin d'éviter d'exonérer hâtivement ces substances, deux questions doivent être traitées, selon le rapport : celle de l'exposition cumulative à des substances mimant l'action des oestrogènes et les périodes d'exposition critique que représentent la puberté et la phase in utero.

La plupart des études se sont en effet focalisées sur un produit donné. Elles ignorant ainsi l'"effet cocktail" que peuvent produire les nombreux agents, perturbateurs endocriniens et cancérogènes, pouvant coexister dans les tissus.

Quant à la puberté, une étude américaine récente sur le lien entre cancer du sein et DDT, citée par le professeur Kortenkamp, a illustré l'"importance de l'exposition aux produits chimiques avant ou durant la puberté".

Directeur général de l'Alliance pour la santé et l'environnement, Mme Génon Jensen invite les parlementaires européens à réduire l'exposition aux produits chimiques, à travers la réglementation Reach, la réforme des pesticides et la directive sur les cosmétiques, actuellement à l'étude.

Paul Benkimoun
www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/04/02/des-chercheurs-europeens-denoncent-l-impact-des-produits-chimiques-sur-le-cancer-du-sein_1029999_3244.html#ens_id=1024704

Manger du soja réduit les risques de cancer du sein selon une étude japonaise
http://actualite.aol.fr/sante/manger-du-soja-reduit-les-risques-de-cancer-du-sein-selon-une-etude-japonaise/2316830/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6021
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Effets des pesticides, conservateurs, anti-oxydants, etc. sur la santé   Dim 6 Avr - 15:45



La Seine polluée, des Parisiens font des prises de sang

SOMMES-NOUS tous contaminés aux pyralènes (PCB) ? Pour en avoir le coeur net, WWF a demandé à une dizaine de Parisiens, dont l'acteur Pascal Légitimus (voir vidéo ci-dessous) , de pratiquer aujourd'hui des prises de sang dans un laboratoire. La même opération a eu lieu il y a un mois auprès d'une soixantaine de riverains du Rhône, où la consommation des poissons est interdite depuis août 2007 en raison de taux anormalement élevés de PCB dans la chair des poissons.

Des pêcheurs professionnels de la Seine et de la Somme se soumettront également à ces analyses.

Problèmes de fertilité et de croissance chez l'homme

Le ministère de l'Ecologie évoque une « pollution historique » due, en grande partie, aux rejets passés de l'industrie. Utilisés depuis les années 1930 comme isolants dans les transformateurs électriques ou comme lubrifiants, les PCB ont été interdits à la vente en France depuis 1997. Ils peuvent entraîner chez l'homme, s'ils sont ingérés régulièrement sur une longue durée, des cancers, des problèmes de fertilité et de croissance.

Du fait de leur persistance (suivant les molécules, leur durée de vie peut dépasser... 2 700 ans)
et de leur faible solubilité dans l'eau, les PCB se sont progressivement accumulés dans les sédiments des fleuves puis concentrés dans la graisse des poissons. Ce qui explique les interdictions successives de consommation de poissons dans les fleuves et lacs français.

« On ne peut plus laisser les citoyens français dans l'incertitude, estime Guillaume Llorca, responsable investigation au WWF. Si ces analyses démontrent que nous sommes tous contaminés, ce sera une crise sanitaire majeure. »

Frédéric Mouchon
vendredi 04 avril 2008
www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/articles/LA-SEINE-POLLUEE-DES-PARISIENS-FONT-DES-PRISES-DE-SANG_298414054

www.m6info.fr/m6info/videos/categorie.jsp?id=awl_787321&videoId=ri2_822392



PCB : poissons contaminés dans le lac Léman, le lac d’Annecy et le lac du Bourget
www.actu-environnement.com/ae/news/contamination_poisson_pcb_lac_4828.php4


Plus de peur que de mal après la pollution de la Sarthe...
La teneur en pyralène du produit déversé volontairement par des inconnus dans la rivière est trop faible pour constituer une menace.
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3639693,00-plus-peur-que-mal-apres-pollution-sarthe-.html

Où trouve-t-on les PCB ?
Les polychlorobiphényles : définition et utilisation
http://www.bag.admin.ch/themen/chemikalien/00228/00512/index.html?lang=fr
http://www.invs.sante.fr/publications/2003/venizel_2003/index.html
http://www.sante-environnement-travail.fr/recherche_liste.php3


L’Association Santé Environnement Provence (Asep), qui regroupe quelque 300 médecins indépendants des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, estime que l’Etat aurait dû lancer une enquête sanitaire dès l’interdiction, en août 2007, de la consommation des poissons du Rhône du fait de leur contaminations aux PCB.
Les PCB ou polychlorobiphényles, plus connues sous le nom de pyralènes, sont soupçonnés de provoquer des cancers, des retards de croissance et des problèmes neurologiques notamment.

Les Nations unies classent les PCB, surnommés les “douze salopards” (”dirty dozen” en anglais) parmi les polluants les plus dangereux pour l’homme.
www.ecolopop.info/article/pcb-le-wwf-analyse-le-sang-des-riverains-de-la-seine-et-de-la-somme

Patrice HALIMI, chirurgien pédiatre et Secrétaire Général de l’ASEP « constate le nombre croissant de pathologies liées à l’environnement et souhaite par cette étude informer la population et sensibiliser les élus. »
http://www.wwf.fr/actualites/pcb_sommes_nous_contamines/


PCB dans le Rhône : les documents
qui impliquent l'Agence de l’eau

NOUVELOBS.COM | 29.10.2007
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/societe/autour_du_grenelle_de_lenvironnement/20071010.OBS9060/pcb_dans_le_rhone__les_documentsqui_impliquent_lagence_.html

Les autorités savaient-elles ?

Selon le nouvelobs.com, "depuis une vingtaine d'années, les pouvoirs publics et leurs organismes, dont l'Agence de l'eau, étaient au courant de la présence massive du pyralène dans le [Rhône] et ses affluents". Le site ajoute que "l'usine Tredi spécialisée dans le retraitement des déchets chimiques, et particulièrement du pyralène (...), n'était pas la seule à rejeter dans les années 80 des quantités de ce produit dans le fleuve".
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3570151,00-pyralene-plan-contre-pollution-historique-.html


1,24 kg de PCB dans le Rhône par jour
Selon un autre document, une très grosse unité de chimie de base du chlore a déversé, du 18 au 24 avril 1986, 1,24 kg de PCB par jour dans le Rhône. A la même époque, l’usine Tredi, à une trentaine de kilomètres en amont de Lyon, était autorisée à en déverser la même quantité.
«De nombreuses usines ont rejeté légalement du PCB, mais l'Etat n'a jamais fait l'addition des autorisations de rejets», déplore Hélène Blanchard, vice-présidente de la région chargée de l'environnement.

réactions
mon_pseudo | 11.10.2007 - 18h50
Pollueurs --> payeurs et "langues de bois" ou silences --> complicité. A quand les condamnations ? Quand cela changera-t-il dans le bon sens ? Des réponses claires et précises ainsi qu'un échéancier SVP !
http://www.20minutes.fr/article/187030/France-Pollution-des-fleuves-l-agence-de-l-eau-etait-au-courant.php


Pollution du Rhône : 10 questions sur un désastre écologique majeur

Le désastre n’en finit pas de faire des vagues, et ce n’est qu’un début. Mais l’affaire n’a pas commencé en 2005.
Pourquoi une pollution connue depuis plus de 20 ans n’a-t-elle pu être endiguée ?
23 août 2007
http://www.eauxglacees.com/Pollution-du-Rhone-10-questions


Déchets toxiques d'Abidjan. L'usine Tredi est-elle aux normes ?

Vendredi 23, à Salaises-sur-Sanne, dans l’Isère, tout le monde faisait le pied de grue devant l’usine Tredi pour l’arrivée des déchets toxiques ivoiriens. Les déchets, une mélasse ultra-toxique (cocktail de pétrole, sulfures d’hydrogène, phénols, soude caustique et mercaptans), avaient été déversés en août 2006 dans les faubourgs d’Abidjan, causant la mort d’une quinzaine de personnes et l’intoxication de dizaines de milliers d’autres.

Le 2 mars dernier[2007], la Drire (1) concluait en effet au non-respect des normes fixées par arrêté préfectoral pour les dioxines et furanes sur l’une des unités de l’usine. Une concentration de 0,58 ng/Nm3 était mesurée pour des valeurs limites de 0,1 ng/Nm3. Le 15 mars, la préfecture de l’Isère mettait en demeure la société Tredi de respecter ces valeurs et lui imposait de remettre en état l’un de ses fours destiné à décontaminer les terres ivoiriennes polluées.

Alors que les déchets doivent arriver cette semaine, impossible de savoir si l’usine Tredi s’est mise aux normes. La Frapna reste en alerte.

30 mars 2007
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=01&article=681


Cyril Deshayes, responsable WWF du programme eau douce
Vidéo
www.rue89.com/2007/09/01/le-pyralene-poison-des-poissons-du-rhone?page=1

www.stopauxpcb.com/

Récupération efficace des polychlorobiphényles (PCB)
http://www.spectrosciences.com/spip.php?breve484


La WWF (World Wildlife Fund) française compte une bonne dizaine d’ambassadeurs dont Yannick Noah, Séverine Ferrer, Pascal Légitimus, Bernard Campan, Lilian Thuram, IAM, Maurane. La responsable partenaires WWF, Carole Balducci, consciente de l’agenda souvent surchargé de ces célèbres porte-paroles, déclare : « Certains people, faute de temps, apposent juste leur signature en bas d’un texte. D’autres mouilles la chemise tel Yannick [Noah] ». La môme, Marion Cotillard, est, elle ambassadrice de Greenpeace et de l’association française FNH (Fondation Nicolas Hulot). Cette dernière, avec son action Défi pour la Terre, a ramené dans ses rangs Luc Besson, Charles Berling, Mathieu Kassovitz, Pascal Obispo, Omar et Fred, Evelyne Dhéliat, Claire Keim, entre autres.
http://www.ecoblogique.fr/index.php?feed/category/Eco-Actu/rss2
www.wwf.fr/actualites/pcb_nouveaux_prelevements_sanguins_demain_a_paris

vidéo
Alain Chabrolle revient sur l'audition de FNE dans le cadre de la mission d'information parlementaire realtive aux PCB
26/01/08
http://www.fne.asso.fr/GP/actualite/PCB/PCBdossier/popupPCB.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6021
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Effets des pesticides, conservateurs, anti-oxydants, etc. sur la santé   Dim 6 Avr - 15:48



Eau, aluminium et Alzheimer

Sujet explosif abordé hier sur France Inter. Isabelle Giordano l’animatrice de l’émission “Service Public” a fait tomber un tabou. Celui d’une eau potable de qualité et neutre sur le plan sanitaire. Or selon une poignée de scientifiques et quelques études, Il semblerait qu’il existe une relation entre la présence d’aluminium dans l’eau potable et les risques de développer la maladie d’Alzheimer. [...]
Le problème c’est que de l’eau, on en consomme beaucoup et que les particules d’aluminium présentes qui s’y trouvent, malgré des niveaux faibles, sont rendues, par leur forme hydrosoluble, particulièrement bien assimilables par notre organisme.

En 2000, l’étude PAQUID menée par une unité de l’INSERM sur les départements de la Gironde et de la Dordogne concluait que selon le taux d’aluminium présent dans l’eau potable (mais inférieur aux normes européennes), on pouvait avoir deux fois plus de risque de développer la maladie d’Alzheimer. [...]

À l’autopsie, on constate que le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer contient une concentration élevée d’aluminium, métal qu’on ne retrouve pas dans les tissus cérébraux sains. [...]

Le risque, Henri Pézerat, éminent toxicologue, directeur de recherche honoraire au CNRS souhaite le limiter. Comme de nombreux toxicologues, il demande que l’application immédiate d’une division par 4 de la norme sur le taux d’aluminium dans les réseaux publics d’eau potable.

En pointe dans ce combat, le scientifique écrivait déjà en 2004 : ” Plusieurs études épidémiologique, dans six pays différents, ont conclu à une augmentation notable de l’incidence de la maladie d’Alzheimer en relation avec une concentration trop importante de l’aluminium dans l’eau de boisson. Consultés, l’Institut de vieille sanitaire et deux agences de sécurité sanitaire, ont publié rapports et conclusions niant, en dépit des faits, le caractère plausible d’une telle relation et refusant par là même toute mesure de prévention lors du traitement des eaux. À la carence des experts répond la carence de la santé publique. ” [...]

30 janvier 2008
http://lamouette.blog.lemonde.fr/2008/01/31/eau-aluminium-et-alzheimer/


Réaction
Apparemment les lobbys tel que Pechiney, Vivendi, Suez-Lyonnaise des Eaux , etc. sont tellement puissants qu’il faudra peut-être attendre des millions et des millions de malades pour que le politique ose enfin attaquer ces empoisonneurs criminels si puissants !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6021
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Effets des pesticides, conservateurs, anti-oxydants, etc. sur la santé   Dim 5 Oct - 1:27


GAMMA/CAVALLINI
A Paris, Grenoble, Rouen et Strasbourg, 10 % des cancers du poumon sont attribuables à l'exposition aux particules fines.


Cancers : les liens avec la pollution mieux cernés

Entre 1980 et 2005, compte tenu des évolutions démographiques, l'incidence des cancers s'est accrue de 35 % pour les hommes et de 43 % pour les femmes. Ont-ils augmenté du fait d'un dépistage plus répandu ? "L'évolution de la démographie et des pratiques médicales n'explique pas à elle seule l'augmentation constatée", répond l'expertise.

Un récent rapport de l'Académie de médecine insistait sur le rôle des comportements individuels. Mais il s'en tenait aux cancérogènes avérés, au risque de sous-évaluer la responsabilité de l'environnement. Les experts réunis par l'Inserm ont pris en compte les facteurs de risque environnementaux des cancers "dont l'exposition est subie et non générée par des comportements individuels", ce qui leur a fait, par exemple, inclure le tabagisme passif et exclure le tabagisme actif.

Même s'ils se sont heurtés "dans bon nombre de cas" à l'absence ou à l'insuffisance de "données permettant de quantifier les expositions et de préciser les co-expositions", ils citent plusieurs études montrant une association entre les particules atmosphériques provenant du trafic automobile, du chauffage et des activités industrielles, et le cancer du poumon.

Des travaux estiment qu'"environ 1 300 à 1 900 décès par cancer du poumon pourraient être évités chaque année dans 23 villes européennes si les niveaux de PM2,5 [particules fines] étaient ramenés respectivement à 20 et à 15 microgrammes par millimètre cube (µg/mm3)".

A Paris, Grenoble, Rouen et Strasbourg, 10 % des cancers du poumon sont attribuables à l'exposition aux PM2,5. Or l'Europe s'est dotée d'une norme sur les PM2,5 visant 25µg/mm3 en 2010, qui ne sera contraignante qu'en 2015…

Les radiations ionisantes (rayons X et gamma) peuvent provoquer de nombreux types de cancer : poumon, thyroïde, sein, cerveau, plèvre, leucémies… Les examens radiologiques répétés augmentent le risque de cancer du sein et, peut-être, celui d'autres cancers, précise l'expertise. Le nombre de ces examens s'accroît de 5 à 8 % par an en France.

La France est l'un des plus gros utilisateurs mondiaux de pesticides. Les experts reconnaissent qu'avec près d'un millier de molécules mises sur le marché en France, "les risques liés à la totalité de ces molécules ne peuvent être évalués de façon satisfaisante". Mais l'exposition aux insecticides domestiques dans l'enfance ou via la mère au cours d'une grossesse "a été régulièrement associée aux leucémies et, à un moindre degré, aux tumeurs cérébrales". (...)

www.lemonde.fr/planete/article/2008/10/03/cancers-les-liens-avec-la-pollution-mieux-cernes_1102545_3244.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6021
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Effets des pesticides, conservateurs, anti-oxydants, etc. sur la santé   Jeu 4 Déc - 2:03



Des produits cosmétiques pour bébés sont toxiques

Mise en garde de l'ARTAC
Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, orientée vers la recherche et la prévention des cancers (ARTAC) .

Le 18 septembre 2008, lors d'une conférence de presse à l'initiative du C2DS*, des responsables d'établissements de santé, toxicologues et médecins, dont le Pr Belpomme, président de l'ARTAC, dénonçaient la possible toxicité des produits cosmétiques pour bébés offerts aux jeunes mamans dans les maternités. La majorité de ces produits contient en effet des substances toxiques, notamment des perturbateurs endocriniens, telles que les parabènes (conservateurs), les PEG (Poly Ethylène Glycols), le phénoxyéthanol, le BHA (terbutylhydroxyanisol), le BHT (terbutylhdroxytoluène) et des phtalates (parfums). La peau est une voie de pénétration majeure pour ces substances toxiques, et les effets induits se font ressentir dans l'organisme à distance du point d'impact cutané et parfois de façon cumulative. C'est d'autant plus vrai dans le cas des jeunes enfants, dont les cellules de la peau sont encore immatures.

Roselyne Bachelot en tirait les conséquences, annonçant trois mesures phare (...)

Déjà en 2006, le Mémorandum de l'Appel de Paris avait demandé la mise en place de procédures d'autorisation de mise sur le marché (AMM) des cosmétiques sur le modèle de celle appliquée aux médicaments. Cette revendication avait également été portée par la Plate-forme nationale du corps médical pour le Grenelle de l'environnement.

En attendant la réalisation des mesures annoncées par la Ministre, le Pr Belpomme recommande des précautions individuelles qui relèvent du bon sens : « Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent utiliser que le minimum de produits cosmétiques, pour elles-mêmes ou pour leurs bébés. Même de très faibles doses de substances toxiques peuvent avoir des effets délétères importants à ces périodes clés que sont la vie fœtale et la petite enfance ».

Appel de Paris n°27 – Novembre 2008

*C2DS : Comité de Développement Durable en Santé
**Afssaps : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé
***INPES : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
http://ninaodmer.over-blog.com/article-25245752.html

Le nombre d’entreprises françaises pré-enregistrées sur le portail informatique Reach-IT de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) est passé de 1.250 le 13 octobre 2008 à 3.334 lundi 24 novembre 2008, équivalent à 9,5% du total des entreprises européennes inscrites.

www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=26494&idThema=5

Agence européenne des produits chimiques (ECHA)

L'Agence, située à Helsinki, en Finlande, gérera les procédures d'enregistrement, d'évaluation, d'autorisation et de restriction relatives aux substances chimiques, afin d'assurer la cohérence au niveau de l'Union européenne.
http://echa.europa.eu/reach_fr.asp

Les francophones ne peuvent pas s'informer sur REACH sur le site de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) :
http://echa.europa.eu/doc/reach/reach_faq.pdf

Programme REACH (enregistrement, évaluation et autorisation de substances chimiques)

Le 17 novembre 2005, le Parlement européen a adopté le programme REACH portant sur l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques.
Ce texte, particulièrement complexe et controversé (plus de 1000 amendements), permettra l'élimination progressive des substances chimiques toxiques au cours de la décennie à venir.

En octobre 2003, la Commission européenne a adopté une proposition visant à instaurer une nouvelle politique en matière de substances chimiques.
www.wmaker.net/editoweb/Le-programme-REACH_a734.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6021
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Effets des pesticides, conservateurs, anti-oxydants, etc. sur la santé   Jeu 4 Déc - 2:04



«En 20 ans, les Parisiens ont perdu 40% de leurs spermatozoïdes»

De nombreuses études, européennes et américaines, ont fait apparaître une diminution de moitié du nombre de spermatozoïdes en 50 ans, tandis qu’augmentait le nombre de cancers des testicules et les malformations génitales chez les petits garçons.

Organisé ce mardi à Paris par la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, un colloque sur le thème «Environnement chimique, reproduction et développement de l’enfant», doit permettre un partage d’expériences entre scientifiques européens. Ainsi que l’annonce, par le ministère de la Santé, de recommandations à destination des femmes enceintes. La secrétaire d’Etat à l’Ecologie explique les enjeux de ce colloque qui se poursuivra par la diffusion, mardi soir sur Arte, d’un documentaire captivant, «Mâles en péril».

De son côté, «Libération» publie ce mardi une double page sur ce dossier.

24 11 2008
www.liberation.fr/terre/0101268508-en-20-ans-les-parisiens-ont-perdu-40-de-leurs-spermatozoides
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Effets des pesticides, conservateurs, anti-oxydants, etc. sur la santé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Effets des pesticides, conservateurs, anti-oxydants, etc. sur la santé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des additifs alimentaires... et leurs effets
» Anti-air frigates (Jacob van Heemskerck class)
» Quéffélec en anti-Normand dans Paris Match.
» Stérilet et effets secondaire
» Video : les missiles mer-mer (anti-navire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Environnement, animaux, eau, alimentation...-
Sauter vers: