sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Il faut sauver les manuscrits de Robespierre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Il faut sauver les manuscrits de Robespierre !    Lun 9 Mai - 17:03


APPEL A SOUSCRIPTION
Il faut sauver les manuscrits de Robespierre !


Collecte de la SER !

Mobilisons nos réseaux !


Cher/es amies,

Vous avez peut-être appris par la presse la mise en vente aux enchères de quelque 150 pages de manuscrits de Robespierre, par Sotheby's France, le 18 mai. Il s'agit d'un dossier qui avait été mis à l'abri par la famille du conventionnel Lebas, après son suicide, et qui réapparait deux siècles plus tard. Il est évident que la place de ces papiers est dans une collection publique et qu'ils ne doivent pas être dispersés chez des collectionneurs privés.

Il s'agit, au sens propre, d'un patrimoine national, d'une source à mettre à la disposition des historien/nes et des citoyen/nes.

Pierre Serna (Directeur de l'Institut d'Histoire de la Révolution Française) a signalé dans une tribune publiée dans Le Monde le danger que représente cette vente aux enchères.

Des associations, la Sociétés des études robespierristes (SER), le Comité de Vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH), des collectifs de rédaction, les Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique se mobilisent. Rejoignez leur action !

La Société des études robespierristes propose de lui adresser de toute urgence des chèques, établis par vous ou par des personnes de votre connaissance à l'ordre de la Société des études robespierristes, mention "Pour les manuscrits de Robespierre" et adressés à la Société, au 17 rue de la Sorbonne, 75231 Paris cedex 05.

Si l'opération se concrétise, ces chèques, dans la limite de 20 % du revenu imposable, permettront aux souscripteurs de recevoir un reçu dont ils pourront directement faire déduire 66,66 % de leur impôt sur le revenu de 2011. Si cette contribution à l'achat n'a finalement pas lieu, nous détruirons et/ou renverrons évidemment ces chèques aux souscripteurs.

Pour la rédaction
Anne Jollet

www.facebook.com/notes/pirrottina-michel/il-faut-sauver-les-manuscrits-de-robespierre-urgent-appel-%C3%A0-souscription/10150172775532779
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Il faut sauver les manuscrits de Robespierre !    Mer 18 Mai - 16:19


Brouillons autographes de discours, articles et une lettre. (Sotheby's/ArtDigital Studio)

Les manuscrits de Robespierre mis en vente aux enchères

Il s’agit de lettres et de discours, dont le plus célèbre, celui du 8 Thermidor de l’An II (26 juillet 1794), causa sa perte. Prix estimé : 200.000 à 300.000 euros.

Des manuscrits inédits de Robespierre sont mis en vente aux enchères mercredi à Paris, un événement très attendu qui suscite convoitises et craintes de les voir partir à l’étranger, ce qui priverait la France d’un précieux patrimoine.

Cet ensemble de documents de travail du chef des jacobins écrits au plus fort de la Terreur entre 1792 et 1794 est estimé de 200.000 à 300.000 euros. Il sera mis en vente à partir de 14H30 chez Sotheby’s.

Les écrits de Robespierre, né en 1758 à Arras et guillotiné en juillet 1794 à Paris, ont été conservés durant plus de deux siècles par les descendants de son ami Philippe François-Joseph Le Bas et sont restés inconnus. Il s’agit de lettres et de discours, dont le plus célèbre, celui du 8 Thermidor de l’An II (26 juillet 1794), causa sa perte.

Leur intérêt et leur valeur n’en sont que plus grands, estiment les historiens, qui se mobilisent depuis l’annonce de cette vente, ainsi que de nombreux politiques.

Le directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française, Pierre Serna, également membre de la Société des études robespierristes, avait appelé début mai à un geste de l’opinion ou à une décision de l’État.

Une préemption ou une acquisition au profit d’un organisme public, tel que les Archives nationales, avait-il dit, «permettrait à la France de sauver ce qu’il lui reste de Robespierre».

Le parti communiste, le parti socialiste et le parti radical de gauche ont également alerté le ministère de la Culture sur le risque que les manuscrits de Robespierre puissent partir à l’étranger.

L’État français pourrait exercer son droit de préemption et être déclaré «adjudicateur prioritaire» lors de la vente.

Il disposerait alors de 15 jours pour donner sa position définitive et son souhait d’acquérir les documents au «prix du marteau (la dernière adjudication) plus la commission d’achat», selon Sotheby’s, une disposition qui n’existe qu’en France.
www.liberation.fr/culture/01012338080-les-manuscrits-de-robespierre-mis-en-vente-aux-encheres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Il faut sauver les manuscrits de Robespierre !    Jeu 19 Mai - 0:38


Mehdi Fedouach

Des manuscrits inconnus de Robespierre iront à l'État français

L'État français a exercé mercredi son droit de préemption à la vente aux enchères chez Sotheby's à Paris de manuscrits inédits de Robespierre, adjugés 979.400 euros et qui devraient ainsi rester dans le patrimoine national

L'ensemble des documents, écrits par le chef des révolutionnaires français au plus fort de la Terreur, entre 1792 et 1794, était évalué entre 200.000 et 300.000 euros. Ils devraient être acquis au nom des archives nationales.

L'acquisition devrait être possible en partie grâce à une souscription nationale lancée par la société des études robespierristes qui a déjà atteint "près de 100.000 euros", selon son secrétaire général Serge Aberdam. [...]

Ce sont les manuscrits de premier jet d'un des plus féconds penseurs de la Révolution, du "Discours des Jacobins sur la Guerre" le 25 janvier 1792 à celui qu'il prononce la veille de sa mort, le "Discours du 8 Thermidor", le 26 juillet 1794. L'ensemble réunit les fragments de cinq discours et quatre articles, ainsi que des notes éparses et une lettre à un correspondant inconnu sur le fond de sa philosophie : le rapport difficile entre Bonheur et Liberté.

www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/des-manuscrits-inconnus-de-robespierre-iront-a-l-etat-francais-18-05-2011-1455762.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il faut sauver les manuscrits de Robespierre !    Aujourd'hui à 12:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut sauver les manuscrits de Robespierre !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut sauver le soldat Ryan
» Scénario Personnalisé (Surion): Il faut sauver le soldat ...
» il faut sauver La Maison Normande.
» il-faut-sauver-auschwitz-et-birkenau
» la une du BP :star ac' : Il faut sauver Claire-Marie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Urgences / annonces-
Sauter vers: