sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les prix des mutuelles vont flamber ! Pétition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 5554
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Les prix des mutuelles vont flamber ! Pétition   Mar 27 Sep - 20:01



Les prix des mutuelles vont flamber !

Le Parlement a adopté définitivement l'augmentation de la taxe sur les complémentaires santé (TCA)

Le plan de rigueur du gouvernement prévoit une augmentation, de 3,5% à 7% de la taxe spéciale sur les conventions d'assurance «solidaires et responsables», qui touchent les mutuelles.

Le plan d'économies présenté par le 24 août par le Premier ministre, François Fillon, doit rapporter à l'État 1 milliard d'euros en 2011 et 11 milliards en 2012. Dans ce cadre, les garanties santé des mutuelles vont subir une nouvelle taxation brutale, qui passera de 1,2 milliard d'euros en 2011 à 2,2 milliards dès 2012.

Début 2011, le gouvernement a décidé de taxer ces contrats à hauteur de 3,5%. Cette première mesure rapporte 1,1 milliard d'euros à l'État sur l'année pleine. La nouvelle taxe au taux de 7% annoncée hier par le Premier ministre va rapporter 100 millions de plus en 2011, soit 1,2 milliard d'euros à la fin de cette année. En 2012, elle coûtera, tous comptes faits, 2,2 milliards aux complémentaires santé et aux ménages.

Le gouvernement fait peser l'effort sur les usagers de la santé
"Cette mesure annoncée aujourd’hui par le Premier ministre est un très mauvais coup porté à l’accès aux soins quand on sait que les complémentaires financent aujourd’hui 50% des soins de premier recours, indique-t-elle. Le gouvernement a délibérément choisi de faire peser sur les usagers de la santé une très grande partie de l’effort budgétaire, alors que des secteurs entiers de l’économie en sont totalement exemptés."

« l’effort demandé aux plus hauts revenus ne sera que symbolique », s’indigne Etienne Caniard, président de la Mutualité Française.
www.mutualite.fr/L-actualite/Assurance-maladie/Taxe-sur-les-complementaires-sante-une-facture-de-2-2-milliards-par-an
www.ladepeche.fr/article/2011/09/08/1162348-les-prix-des-mutuelles-vont-flamber.html


Il est encore possible d’infléchir les choix du gouvernement
lors du prochain examen du projet de loi de finances pour 2012, si un maximum de mutualistes se mobilise pour défendre l’accès aux soins de tous.

Interpellez dès aujourd'hui les élus de la Nation en leur adressant un courriel pour obtenir l’abandon de la nouvelle taxe sur les contrats mutualistes !
>> Retrouvez les adresses e-mail des parlementaires dans la fiche de chaque élu :
Localisez votre Député par circonscription
www.assemblee-nationale.fr/13/qui/circonscriptions/index.asp

Localisez votre Sénateur par département
www.senat.fr/elus.html

En voici 4, parisiens et n’appartenant pas à l’UMP :
d.assouline @senat.fr
n.borvo @senat.fr
a.boumediene-thiery @senat.fr
y.pozzodiborgo @senat.fr

www.mutualite.fr/L-actualite/Assurance-maladie/Taxe-sur-la-sante-envoyez-un-e-mail-de-protestation-a-vos-senateurs-et-deputes-!

Arrow Signez la pétition

Non à la taxe sur la santé qui dégrade l'accès aux soins des Français !

Non à la dégradation de l’accès aux soins.

Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif. Tout l’argent des cotisations de leurs adhérents est consacré à l’organisation de leur protection sociale. Elles ne versent pas de dividendes à des actionnaires.

Taxer les mutuelles, c’est taxer 38 millions de Français, c’est créer un nouvel impôt sur la santé.

C’est dangereux : de plus en plus de nos concitoyens renoncent aux soins pour des raisons financières. Ce nouvel impôt a pour effet implacable de dégrader ou d’empêcher l’accès aux soins.

C’est injuste : alors que le taux de remboursement par la Sécurité sociale des soins de ville (médecine générale, optique, dentaire...) est descendu à 55%, avoir une mutuelle est aujourd’hui essentiel pour chaque foyer.

Une mutuelle n’est ni un privilège, ni un signe extérieur de richesse.

Les signataires de cette pétition demandent au gouvernement de renoncer à affaiblir encore une fois la protection sociale des Français et de renoncer à l’impôt sur la santé.
www.mutualite.fr/Petition-non-a-la-taxe-sur-la-sante-qui-degrade-l-acces-aux-soins-des-Francais-! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5554
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Les prix des mutuelles vont flamber ! Pétition   Mar 18 Oct - 3:14


Ces Français qui renoncent à une mutuelle
[Extraits]

LES TAXES ONT AUGMENTÉ CINQ FOIS EN SEPT ANS

"Depuis quelques années, les taxes sont systématiquement répercutées sur les consommateurs", regrette Mathieu Escot, chargé de mission santé à l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. Entre 2005 et 2011, les taxes sur les contrats de mutuelles ont été gonflées cinq fois par le gouvernement, soit 740 % d'augmentation et un montant moyen de 75 euros par an et par personne.

À cela, il faut ajouter l'augmentation des dépenses de santé, le vieillissement de la population et les désengagements de l'assurance maladie, répercutés de la même façon sur les tarifs des mutuelles. Au final, la note est salée pour les Français, avec une facture moyenne passée de 35 euros par mois et par assuré en 2005 à 50 euros cette année.
"En intégrant ces autres facteurs, nous tablons sur une hausse de 8 % du tarif des contrats de mutuelle l'an prochain, plutôt que les 4,7 % annoncés", estime Mathieu Escot.

"DÉMUTUALISATION"

Conséquence de cette inflation : la "démutualisation". Aujourd'hui, 4 millions de Français n'ont pas de couverture complémentaire. Pour certains, c'est un choix rationnel, découlant d'un calcul entre les sommes dépensées pour financer une mutuelle et les besoins de remboursement.
Mais pour une grande majorité de personnes, l'absence de couverture mutuelle est une fatalité, faute de revenus suffisants pour la financer.

Le problème, ce sont ainsi les foyers trop pauvres pour cotiser à une mutuelle, mais pas suffisamment pour toucher la Couverture maladie universelle (CMU), qui rembourse intégralement les dépenses de santé et dont bénéficient 3,8 millions de personnes.

Les seniors sont les plus touchés par ce phénomène. Leurs cotisations sont en effet plus chères — puisque les tarifs dépendent de l'âge — avec 100 euros en moyenne par mois, soit 6 % de leurs revenus. Un poids dans le budget deux fois et demi plus élevé que pour la population générale. Selon les calculs de l'UFC-Que Choisir, même sans nouveaux transferts de remboursement de la Sécu vers les complémentaires, les taux d'effort de cette population pour se financer une complémentaire devrait s'élever à 8,9 % en 2020.

« Au final, c'est la santé qui en pâtit. »
www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/15/ces-francais-qui-renoncent-a-une-mutuelle_1588012_3224.html

Et qui trouve-t-on majoritairement chez les "seniors" ? Des femmes... toujours lésées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les prix des mutuelles vont flamber ! Pétition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparatif des prix des couches tailles 1à3
» Site Internet pour achat High Treck (à prix intéressant)
» prix littéraires
» Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER
» Simon et Bertrand vont vous dire quoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Urgences / annonces-
Sauter vers: