sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LFI : La France insoumise se lance

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 6718
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: LFI : La France insoumise se lance   Sam 14 Avr - 23:03



« Maintenant le peuple - Pour une révolution citoyenne en Europe »

La France insoumise, Podemos et  le Bloco de Esquerda portugais ont lancé un mouvement politique européen.

Là encore il faut dire et faire connaître l’évènement compte tenu de l’incapacité médiatique à rapporter les faits en raison de son engagement idéologique. Ainsi le jour où nous signions, Le Parisien ironisait sur notre incapacité à construire un réseau européen et Le Monde publiait une « analyse » de notre manifeste sans avoir lu le texte puisqu’il n’était pas finalisé. Évidemment, cet article est entièrement occupé à pointer des « divergences » entre signataires notamment à propos du plan B !

Je publie donc ici la version signée à Lisbonne et chacun appréciera. Je la fais précéder du récit du contexte qu’en a fait Younous Omarjee, eurodéputé insoumis qui a coordonné notre équipe lors des discussions en amont. Ce qui est dommage c’est que, dans le contexte européen actuel, face à l’émergence d’un nouveau pôle politique en Europe, le niveau du commentaire médiatique rampe à ce niveau de médiocrité politicienne strictement nationale. Cela nous donne une idée de ce que va être la campagne européenne dans les médias de référence du système. [...]

« Maintenant le peuple ! »

Ce manifeste lance un nouveau mouvement politique européen. Nous le fondons pour l’instant à trois organisations : le Bloco de Esquerda portugais, Podemos l’espagnol et la France insoumise. D’autres nous rejoindront bientôt. Le titre de notre manifeste européen, « Maintenant le peuple », ancre pour ses auteurs la visée politique du projet. L’acteur et le bénéficiaire de l’action est le peuple, sujet de l’histoire contemporaine. Le sous-titre précise : « Pour une révolution citoyenne en Europe ». On sait combien les mots comptent pour nous. Ceux-là sont les bons. De même le cadre politique. Il est dans la dénonciation sans concession de cette Europe. Et il ne mâche pas ses mots dans la logique de la méthode plan A Plan B. La formule rassemble.

L’heure est arrivée de rompre avec le carcan des traités européens qui imposent l’austérité et favorisent le dumping fiscal et social. » C’est bien le contraire des discours fumeux selon lesquels, à traité constant on pourrait changer l’Europe et en faire une Europe sociale, écologique et que sais-je encore. J’arrête ici mon propos pour cette fois-ci. Je donne la parole à Younous Omarjee, eurodéputé insoumis des Outre-mer pour raconter la démarche entreprise. [...]



« MAINTENANT LE PEUPLE ». Pour une révolution citoyenne en Europe »

L’Europe n’a jamais été aussi riche qu’aujourd’hui. Elle n’a jamais non plus été aussi inégalitaire. Dix ans après l’explosion d’une crise financière pour laquelle nos peuples n’auraient jamais dû avoir à payer, nous constatons aujourd’hui que les gouvernants européens ont condamnés nos peuples à une décennie perdue.

L’application dogmatique, irrationnelle et inefficace des politiques d’austérité n’a réussi à résoudre aucun des problèmes structurels causés par cette crise. Au contraire, elle a généré une immense souffrance inutile pour nos peuples. Avec le prétexte de la crise et de ses plans d’ajustement, les gouvernants ont essayé de démanteler les systèmes de droits et de protections sociales qui ont demandé des décennies de luttes pour être obtenus. Ils ont condamné des générations de jeunes à l’immigration, au chômage, à la précarité, à la pauvreté. Ils ont frappé avec une cruauté particulière les plus vulnérables, qui sont ceux qui ont le plus besoin de la politique et de l’État. Ils ont essayé de nous habituer à ce que chaque élection se transforme en un choix entre le statut quo libéral ou la menace de l’extrême droite.

L’heure est arrivée de rompre avec le carcan des traités européens qui imposent l’austérité et favorisent le dumping fiscal et social. » L’heure est arrivée que ceux qui croient en la démocratie franchissent une nouvelle étape pour rompre cette spirale inacceptable. Nous devons mettre un système économique injuste, inefficace et insoutenable au service de la vie et sous le contrôle démocratique des citoyens. Nous avons besoin d’institutions au service des libertés publiques et des droits sociaux, qui sont la base matérielle même de la démocratie. Nous avons besoin d’un mouvement populaire, souverain, démocratique, qui défende les meilleures conquêtes de nos grands-mères et de nos grands-pères, de nos pères et de nos mères, et puisse léguer un ordre social juste, viable et soutenable aux générations futures.

Dans cet esprit d’insoumission face à l’état actuel des choses, de révolte démocratique, de confiance dans la capacité démocratique de nos peuples face au projet défunt des élites de Bruxelles, nous faisons aujourd’hui à Lisbonne un pas en avant. Nous lançons un appel aux peuples d’Europe pour qu’ils s’unissent sur la tâche qui consiste à construire un mouvement politique international, populaire et démocratique pour organiser la défense de nos droits et la souveraineté de nos peuples face à un ordre ancien, injuste et en échec qui nous emmène droit au désastre.

Ceux qui veulent la défense de la démocratie économique, contre les grands fraudeurs et le 1% qui contrôle plus de richesses que tout le reste de la planète ; de la démocratie politique, contre ceux qui font ressurgir les drapeaux de la haine et de la xénophobie ; de la démocratie féministe, contre un système qui discrimine chaque jours et dans tous les domaines de la vie la moitié de la population ; de la démocratie écologiste, contre un système économique insoutenable qui menace la continuité même de la vie sur la planète ; de la démocratie internationale et de la paix, contre ceux qui veulent construire une fois de plus l’Europe de la guerre ; ceux qui partagent la défense des droits humains et des principes élémentaires du bien vivre trouveront dans ce mouvement leur maison.

Nous en avons assez d’espérer. Nous en avons assez de croire ceux qui nous gouvernent depuis Berlin et depuis Bruxelles. Nous mettons la main à l’ouvrage pour construire un nouveau projet d’organisation pour l’Europe. Une organisation démocratique, juste et équitable qui respecte la souveraineté des peuples. Une organisation à la hauteur de nos aspirations et de nos besoins. Une organisation nouvelle, au service du peuple.

14 avril 2018
https://melenchon.fr/2018/04/14/maintenant-le-peuple/
https://melenchon.fr/2018/04/14/de-date-en-date/


'Jour historique. Avec @catarina_mart  de @EsquerdaNet et @Pablo_Iglesias_ de @ahorapodemos, nous signons aujourd’hui la déclaration de #Lisbonne : « Maintenant le peuple - Pour une révolution citoyenne en Europe », qui crée un mouvement politique européen.
12 avr. 2018
https://twitter.com/JLMelenchon/status/984484308869111808

https://youtu.be/lNJ8RWEk164  cyclops

Hoy damos un paso histórico en Lisboa. Unimos fuerzas con el Bloco y France Insoumise para enterrar la era de la austeridad y construir un proyecto nuevo para Europa. Queremos una Europa democrática, justa y que respete la soberanía de los pueblos. Es hora de construirla.
Pablo Iglesias
@Pablo_Iglesias_
12 avr.

Agora mesmo com o Jean-Luc @JLMelenchon e o @Pablo_Iglesias_. Precisamos de uma revolução cidadã na Europa.
Catarina Martins
@catarina_mart
12 avr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6718
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: LFI : La France insoumise se lance   Jeu 19 Avr - 12:46

La France insoumise
EN DIRECT CE JEUDI ET CE SAMEDI




Jeudi 19 avril 2018 à 18h00, suivez en direct l'émission « Résister, c’est espérer ! – Le 5 mai, stop Macron »
https://youtu.be/W-1o105Pz7g cyclops
https://lafranceinsoumise.fr/2018/04/18/en-direct-resister-cest-esperer-le-5-mai-stopmacron/

Samedi 21 avril à 10h, suivez en direct le 4e cours de l’école de formation de la France insoumise :
« Éradiquer la pauvreté »

Il sera assuré par Leïla Chaïbi, co-animatrice du pôle auto-organisation et Maxime Da Silva, rapporteur du livret thématique «Éradiquer la pauvreté».
https://youtu.be/tcyLNhfxReM cyclops
https://lafranceinsoumise.fr/2018/04/19/efi4-eradiquer-la-pauvrete/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6718
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: LFI : La France insoumise se lance   Dim 29 Avr - 4:18



"Au premier temps de la grève"

Le vendredi 27 avril sur Twitter La France insoumise a posté une chanson de soutien aux grévistes intitulée "Une grève tous en même temps", reprenant l'air de "La Valse à mille temps" de Jacques Brel.
https://www.youtube.com/watch?v=gz6YMcy6Gzs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6718
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: LFI : La France insoumise se lance   Lun 4 Juin - 19:28



Campagne de lutte contre la pauvreté

La pauvreté touche tous les aspects de la vie – difficulté d’accès aux soins, mal-logement, précarité, etc. – et frappe sur l’ensemble du territoire. Contrairement à l’idéologie dominante qui dresse les plus pauvres les un·e·s contre les autres, il s’agira de dénoncer la cause première de la pauvreté, l’oligarchie qui se goinfre au détriment de l‘immense majorité de la population.

Chaque jour nous montre la criante nécessité de mener une telle campagne. La politique d’Emmanuel Macron ignore et aggrave la situation des 9 millions de pauvres que compte notre pays. En président des riches, il multiplie les cadeaux aux plus aisé·e·s sans se préoccuper de l’urgence sociale actuelle. Pire encore, le gouvernement réduit son aide aux associations, acteurs majeurs de la solidarité nationale.

Face à cette politique inégalitaire, La France insoumise s’affirme comme force de proposition avec cette campagne. Depuis plusieurs semaines, elle multiplie les auditions d’associations et de personnalités engagées dans la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes. Comme les autres campagnes lancées lors de la convention, la campagne de lutte contre la pauvreté a vocation à dépasser le cadre de La France insoumise. Elle se fera avec toutes les associations qui souhaitent y prendre part.

À travers cette initiative, La France insoumise veut mettre en avant des propositions claires pour éradiquer la pauvreté, comme le propose son programme L’Avenir en Commun. [...]

Il s’agit de se rendre utile immédiatement, sans se substituer aux associations mais en étant main dans la main avec elles. C’est aussi le combat quotidien des député·e·s LFI à l’Assemblée nationale.

La France insoumise souhaite que l’égalité républicaine ne soit plus un vain mot et que l’État organise concrètement une juste répartition des richesses.

https://lafranceinsoumise.fr/nos-campagnes/campagne-de-lutte-contre-la-pauvrete/
https://laec.fr/section/33/eradiquer-la-pauvrete


L’intervention de Coline Maigre, membre de l’équipe d’animation de la campagne de lutte contre la pauvreté durant l’Assemblée représentative
https://youtu.be/qBqddtdzfcI cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6718
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: LFI : La France insoumise se lance   Mer 20 Juin - 1:38



Une question de vaisselle
900 assiettes de présentation et 300 assiettes à pain correspondant à l’idée du changement porté par la Présidence

Dans une question au « ministre de la Faïencerie », François Ruffin a mis en regard cette commande de vaisselle ne concernant « pas, à coup sûr, de vulgaires écuelles : il en coûterait, en effet, plus de 500.000 euros » avec des propos de Macron.

« Le même jour, ce mercredi toujours, le chef de l'État pestait : "On y met un pognon de dingue". Il ne songeait pas à sa vaisselle. Ni aux 93 milliards de bénéfices du Cac 40. Ni aux 47 milliards de dividendes versés aux actionnaires. Il évoquait les aides aux mères célibataires. Aux chômeurs multi-licenciés. Aux accidentés de l'emploi. Les pauvres coûtent trop cher ».

Considérant que pour Macron « quand on donne aux pauvres, c'est du gâchis. Quand on donne aux riches, c'est de l'in-ve-sti-sse-ment [...] », il a demandé : « Quelles nouvelles mesures comptez-vous prendre pour que tous nos amis fortunés puissent changer leur faïencerie ? ».  king

19 juin 2018
https://www.youtube.com/watch?v=SqGpczVhyDQ  cyclops
https://francoisruffin.fr/vaisselle/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LFI : La France insoumise se lance   

Revenir en haut Aller en bas
 
LFI : La France insoumise se lance
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Politique / Social-
Sauter vers: