sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Russie, forteresse ombrageuse

Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 6523
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: La Russie, forteresse ombrageuse   Dim 2 Juil - 18:34


Zoom

La Russie, forteresse ombrageuse

En dépit de sa conversion au libre-échange, le complexe de la forteresse assiégée se renforce en Russie à la faveur de poussées concentriques qui lui échappent. L’OTAN et l’Union européenne avancent vers l’est, intègrent progressivement les anciens « pays frères » et les anciennes républiques soviétiques baltes.
Avec l’intervention militaire de 2008 en Géorgie et, surtout, le rattachement-éclair de la Crimée à la Russie en mars 2014, le Kremlin a voulu marquer un coup d’arrêt à cette expansion.

Si Moscou a aujourd’hui fait la preuve de sa capacité à manier le bâton, son potentiel d’attraction est moins évident. Les projets de coopération économique tardent à séduire les pays les plus proches, comme en Asie centrale, et le développement reste à la merci du cours mondial des hydrocarbures. D’où la tentation de développer de nouveaux horizons vers le sud.

Cécile Marin
Mai 2014
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/forteresse_russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6523
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La Russie, forteresse ombrageuse   Dim 2 Juil - 18:54



Merci pour cette conversation, M. Poutine
Par Bruno Guigue

On navigue dans un tel climat de totale désinformation (c’est-à-dire de propagande outrancière maquillée en pseudo-information) qu’il est difficile de garder pied avec la vraie réalité des choses. C’est pourquoi le travail de décryptage d’un cinéaste comme Oliver Stone est aujourd’hui primordial pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

C’est un événement. Pendant quatre heures, les Français ont pu regarder sur France 3 les “Conversations avec M. Poutine” du cinéaste Oliver Stone. Comment ce documentaire de qualité, où la parole est longuement donnée au président de la Fédération de Russie, a-t-il pu passer entre les mailles du filet ? Comment a-t-il pu échapper à la vigilance de nos censeurs qui, au nom des droits de l’Homme, nous infligent leur propagande en guise d’information ? Mystère, mais ne boudons pas notre plaisir. [...]

30 juin 2017
http://yetiblog.org/index.php?post/2541


Conversations avec monsieur Poutine
Film d'Oliver Stone en quatre parties diffusées sur France 3 à partir du 26 juin 2017.
https://www.france.tv/france-3/conversations-avec-monsieur-poutine/187469-emission-du-lundi-26-juin-2017.html

Les deux premières parties ont été suivies d'un débat auquel participa le cinéaste. Par son ton mesuré et son honnêteté, Hubert Védrine a donné une leçon d'éthique aux journalistes français en général.
https://www.france.tv/france-3/debat/187473-faut-il-croire-vladimir-poutine.html

Il reste quelques jours pour voir les vidéos.
http://www.tv-replay.fr/moteur/?q=Poutine

Oliver Stone, "ses conversations avec monsieur Poutine"
Par Dany Jucaud

Nous avons rencontré le réalisateur américain Oliver Stone après son entretien avec le président russe Vladimir Poutine.

Oliver Stone, le réalisateur aux trois Oscars («Platoon», «Né un 4 Juillet»), qui nous a déjà donné des documentaires sur Fidel Castro, Hugo Chavez et le lanceur d’alertes Edward Snowden, a réalisé de juin 2015 à février 2017 20 heures d’entretiens exceptionnels avec Vladimir Poutine. Co-produit par Marie Genin  pour Folamour, les deux premières heures  de ce passionnant documentaire de 4 heures intitulé « Conversations avec monsieur Poutine » seront diffusées sur France 3 le lundi 26 Juin en prime time suivi d’un débat avec le réalisateur et Hubert Védrine, puis  le mercredi 28 Juin à 23h35 et le jeudi 29 à 23h40. [...]

24/06/2017
http://www.parismatch.com/Culture/Cinema/Oliver-Stone-ses-conversations-avec-monsieur-Poutine-1293395
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6523
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La Russie, forteresse ombrageuse   Jeu 6 Juil - 23:44



Publication de « 1917, la révolution russe - Textes choisis »

'Il y a un siècle, la Russie traversait une révolution qui la fit passer d'une monarchie à demi féodale à la première tentative de construction d'un État ouvrier, à la brève exception de la commune de Paris. Au-delà de son importance historique, et malgré sa dégénérescence sous les coups de la contre-révolution stalinienne, la révolution russe de 1917 a encore beaucoup à offrir à tous ceux qui veulent combattre le capitalisme. Ces huit mois de luttes, marqués par des flux et des reflux du mouvement révolutionnaire, sont riches de leçons sur le déroulement du processus révolutionnaire, sur le rôle et la nécessité d'un parti révolutionnaire de classe et sur pleins d'autres aspects.'

3 juillet 2017
https://www.marxiste.org/theorie/classiques-du-marxisme/2188-publication-de-1917-la-revolution-russe-textes-choisis-passez-commande


La révolution russe de 1917
24 août 2004
https://www.marxiste.org/theorie/histoire-materialisme-historique/703-la-revolution-russe-de-1917
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6523
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La Russie, forteresse ombrageuse   Ven 28 Juil - 18:59


L'ambassade américaine à Moscou (Keystone)

Moscou va expulser des diplomates américains
La Russie passe à la riposte face aux sanctions américaines


La Russie a imposé vendredi 28 juillet des sanctions diplomatiques aux Etats-Unis, en représailles à des mesures similaires prises par les Américains en décembre dernier* et au lendemain du vote par le Sénat américain de nouvelles sanctions contre Moscou.

Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a estimé que ces sanctions votées par le Sénat, contraires selon lui au droit international, "confirment l'extrême agressivité des Etats-Unis dans les affaires internationales".
Il a annoncé que la Russie interdirait à compter du 1er août l'accès du personnel de l'ambassade des États-Unis à une datcha et un entrepôt à Moscou et exigé de la mission américaine qu'elle réduise ses effectifs à 455 personnes d'ici au 1er septembre.

Ce total est le même que celui des diplomates russes restés aux États-Unis après l'expulsion l'année dernière de 35 d'entre eux par Washington.

Des sanctions controversées
Le Sénat américain a adopté jeudi des sanctions pour punir la Russie de son ingérence présumée dans l'élection présidentielle. Ce texte, qui a été dénoncé par Moscou mais aussi critiqué dans l'Union européenne parce qu'il permet de punir des entreprises européennes, va maintenant être soumis au président Donald Trump, qui a le choix de le signer en l'état ou de le bloquer.

Un chantage sur la coopération avec la Russie
Ce vote "montre que les relations avec la Russie sont devenues otages des luttes de politique intérieure aux États-Unis", dénonce le ministère russe, critiquant un chantage visant à limiter la coopération de partenaires étrangers avec la Russie.
http://www.europe1.fr/international/sanctions-americaines-moscou-reduit-la-presence-diplomatique-des-etats-unis-en-russie-3399206

https://fr.sputniknews.com/international/201707281032423015-moscou-utilisation-biens-diplomatiques-americains/
https://fr.sputniknews.com/international/201707281032420960-senat-vote-sanctions-russie-iran-coree/


*30.12.2016
http://www.tdg.ch/monde/moscou-expulser-35-diplomates-americains/story/22920389
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6523
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La Russie, forteresse ombrageuse   Mar 20 Mar - 3:48



Ne rien comprendre à l’élection de Poutine, un sport d’endurance

L’avantage avec les Kremlinologues en chambre, c’est qu’ils ne changent pas. Ils étaient Russophobes avant l’élection de Poutine et ils le sont tout autant après, ce qui leur permet de dire la même chose, au doigt de vodka près. Du coup, ils manient la langue de bois avec le doigté d’un éditorialiste de La Pravda du temps de l’URSS, tout en se piquant de défendre la liberté de pensée.

Du résultat de l’élection présidentielle russe, ils ne retiennent donc que la Poutimania en vigueur en Russie, la dénonciation des fraudes par Alexeï Navalny, privé de candidature sur décision d’une justice aux ordres, ou les pressions exercées ici ou là pour arracher des déplacements au bureau de vote de babouchkas séduites par quelque compensation matérielle. [...]

tous ceux qui lisent le résultat russe avec des lunettes déformantes se refusent à analyser cette réalité. Ils n’ont d’yeux que pour un Alexëi Navalny qui avait appelé au boycott de l’élection après sa scandaleuse élimination, et qui n’a guère été entendu. Ils encensent Ksenia Sobtchak, passée du show télévisé à la politique, et qui réalise un score squelettique (1,6%). Seul Pavel Groudinine, le candidat communiste, limite les dégâts avec 11,7% des voix, en baisse sur le précédent scrutin [...]

Reste que le vainqueur toutes catégories est bien Vladimir Poutine. Si tel est le cas, c’est parce qu’il symbolise aux yeux de la majorité des Russes une stabilité qui tranche avec le jeu de massacre qui a suivi l’effondrement de l’Union soviétique et les années Eltsine, quand la Russie est partie en lambeaux, quand les conseillers américains ont pratiqué l’ingérence sans état d’âme, et quand les oligarques se sont réparti le gâteau en moins de temps qu’il n’en faut pour préparer un bortsch.

Tous les Russes ont souvenir de cette période qui a vu l’économie s’effondrer, les anciens bureaucrates rouges s’enrichir, les inégalités exploser et la misère s’installer pour une longue période dans le pays. [...]

L’autre aspect à prendre en compte est le retour de Moscou sur la scène internationale, y compris avec des méthodes qui rappellent un passé qui ne passe pas. N’oublions pas que Moscou n’est pas la capitale du Lichtenstein, de la Suisse ou du Luxembourg. De son passé impérial et des grands moments de son histoire, à commencer par la victoire contre le nazisme, la Russie a conservé une certaine idée d’elle-même qui avait été balayée après l’effondrement de l’URSS. À l’époque, elle fut considérée par l’Occident comme un nain politique auquel on pouvait dicter sa loi, a fortiori après l’éclatement de l’Empire, et notamment l’indépendance de l’Ukraine, largement encouragée de l’étranger. [...]

Comme l’a déclaré à RTL l’ex-Premier ministre Dominique de Villepin : « Notre destin se joue avec la Russie et certainement pas contre. »

Jack Dion
19/03/2018
https://www.marianne.net/debattons/editos/ne-rien-comprendre-l-election-de-poutine-un-sport-d-endurance


Élections en Russie : pourquoi la Crimée plébiscite Poutine
Vladimir Poutine a été réélu dimanche 18 mars pour un quatrième mandat avec 76,67% des voix, a annoncé la Commission électorale ce lundi 19 mars après le décompte de 99,80% des bulletins de vote. Vladimir Poutine a ainsi battu son score lors de la précédente présidentiele de 2012 et fait mieux que ce que prévoyaient les sondages des dernières semaines. La participation s'est officiellement élevée à 67,4%.
https://www.marianne.net/monde/election-en-russie-pourquoi-la-crimee-plebiscite-poutine



Poutine réélu : paroles de convaincus, de fatalistes, de résignés et d'abstentionnistes
De Moscou à Irkoutsk, des Russes expliquent pourquoi et comment ils ont voté.

La doyenne de nos interviewés, Anouchka, vit sa retraite dans une petite maison de la presqu’île d’Olkhon, à une cinquantaine de kilomètres d’Irkoutsk, au bord du lac Baïkal. Avec sa voisine, comme elles se trouvent à l’écart du village, l’administration est venue à domicile leur apporter l’urne pour y déposer le grand bulletin de vote. Après avoir pris le thé avec leurs deux visiteurs, elles ont voté. Une scène répétée des dizaines de milliers de fois dans les zones rurales et auprès des malades. Cela fait des années qu’en Russie, les urnes se promènent.
[...]
https://www.politis.fr/articles/2018/03/poutine-reelu-paroles-de-convaincus-de-fatalistes-de-resignes-et-dabstentionnistes-38533/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6523
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La Russie, forteresse ombrageuse   Dim 15 Avr - 11:39



Emmanuel Todd : "La Russie est la seule force au monde qui puisse faire face aux États-Unis sur le plan militaire"

"Où en sommes-nous ?". C'était le titre du dernier ouvrage de l'historien et anthropologue Emmanuel Todd. Et c'est la question que France Culture lui pose, alors que les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont mené cette nuit des frappes sur la Syrie.

Le regard d'Emmanuel Todd sur la confrontation entre les Occidentaux et la Russie à travers le conflit syrien :

'De fait, la Russie se trouve être la seule force au monde qui puisse faire face aux États-Unis sur le plan militaire. Si on pense en termes d'équilibre des pouvoirs, on peut se dire que c'est mieux ! (...) L'existence d'un pôle de stabilité, on devrait prendre cela comme une bonne nouvelle.'

Emmanuel Todd est revenu sur les propos de l'ancien Président François Hollande cette semaine sur France Inter, où il s'inquiétait de l'état de notre démocratie :

'Une démocratie représentative, c'est une élite désignée et légitime qui applique les décisions populaires (...) La France a cessé d'être une démocratie représentative au sens classique en 2005, quand les Français ont voté "non" et que les élites ont transféré ce "non" en "oui".'

14 avril 2018
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-idees-de-la-matinale/emmanuel-todd


VIDÉO – Révélation : Macron pose un lapin à Poutine après un accord téléphonique le jour du bombardement en Syrie
https://melenchon.fr/2018/04/18/video-revelation-macron-pose-un-lapin-a-poutine-apres-un-accord-telephonique-le-jour-du-bombardement-en-syrie/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Russie, forteresse ombrageuse   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Russie, forteresse ombrageuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Politique] Géorgie - Russie - Osséties - Abkhazie- Kosovo
» L’expo Russie Viking au musée de Normandie à Caen
» la prise d'otages de Beslan ( fédération de Russie )
» Trafic routier au pays de la vodka (Russie)
» Pluie de météorites sur la Russie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Politique / Social-
Sauter vers: