sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Turquie : rassemblement géant contre Erdogan

Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 6981
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Turquie : rassemblement géant contre Erdogan   Lun 10 Juil - 18:17



Turquie : des centaines de milliers de personnes marchent contre Erdogan

Le chef de l'opposition turque a bouclé dimanche 9 juillet par un rassemblement de plusieurs centaines de milliers de personnes à Istanbul sa "marche pour la justice" partie d'Ankara le 15 juin afin de protester contre l'incarcération d'Enis Berberoglu, un député du Parti républicain du peuple (CHP).

La foule s'étalait sur une grande esplanade en bord de mer, près de la prison de Maltepe, un quartier d'Istanbul, où est incarcéré Enis Berberoglu, un député CHP condamné à 25 ans de prison pour avoir fourni au journal d'opposition Cumhurriyet des informations confidentielles.
Cette initiative, sans précédent en Turquie, est la plus grande manifestation de l'opposition depuis le mouvement contestataire de 2013. Selon le CHP, plus de deux millions de personnes étaient réunies dimanche soir

L'opposition en Turquie dénonce une dérive autoritaire du chef de l'Etat, notamment depuis le feu vert donné par référendum en avril à un renforcement de ses pouvoirs et depuis les purges effectuées dans le cadre de l'état d'urgence, après la tentative de putsch il y a un an : environ 50.000 personnes ont été arrêtées et plus de 100.000 limogées ou suspendues de leurs fonctions. La police turque a encore arrêté mercredi 5 juillet huit militants des droits de l'Homme, dont la directrice d'Amnesty International Turquie. [...]

10/07/2017
http://www.lepoint.fr/monde/turquie-grand-rassemblement-final-de-la-marche-pour-la-justice-09-07-2017-2141740_24.php
http://www.parismatch.com/Actu/International/Turquie-des-centaines-de-milliers-de-personnes-marchent-contre-Erdogan-1304312
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6981
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Turquie : rassemblement géant contre Erdogan   Mar 11 Juil - 11:04



Arte consacre la soirée du 11 juillet à la Turquie.

Erdogan, l'ivresse du pouvoir, documentaire de Gilles Cayatte et Guillaume Perrier (2016)
'Un portrait intime et politique du président turc Recep Tayyip Erdogan, un homme saisi par l’ivresse du pouvoir. Avec, entre autres, le témoignage de Fethullah Gülen, ex-allié et désormais homme à abattre.'

Vidéo en ligne du 11 juillet au 10 août 2017
http://www.arte.tv/fr/videos/070096-000-A/erdogan-l-ivresse-du-pouvoir

Adieu à la Turquie (2017)
Le journaliste turc d’opposition Can Dündar donne la parole à des intellectuels que les persécutions du régime ont, comme lui, contraints à l’exil.

En ligne du 11 juillet au 18 juillet 2017
http://www.arte.tv/fr/videos/073050-000-A/can-dundar-adieu-a-la-turquie

Turquie : un combat pour la démocratie, doc. d'Imre Azem (2017)
Portraits d'un homme et de trois femmes de la société civile turque, qui ont participé en 2016 à la création de l'"unité de la démocratie", un parlement indépendant comptant une centaine de membres. On les suit dans leurs luttes quotidiennes pour la défense de la démocratie.

En ligne du 11 juillet au 10 août 2017
http://www.arte.tv/fr/videos/073058-000-A/turquie-un-combat-pour-la-democratie

Où va la Turquie ?, doc. de Michael Behrens (2017)
À la lumière des événements récents en Turquie, quelle position l’Europe doit-elle adopter et quels sont les enjeux géopolitiques qui se profilent dans la région ?

En ligne du 11 juillet au 10 août 2017
http://www.arte.tv/fr/videos/073246-000-A/ou-va-la-turquie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6981
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Turquie : rassemblement géant contre Erdogan   Mar 11 Juil - 11:07



Détenu en Turquie, le photographe Mathias Depardon en grève de la faim

Le photojournaliste français de 37 ans a été arrêté le 8 mai 2017, alors qu’il effectuait un reportage. Depuis, les autorités turques ne répondent pas aux nombreux appels pour sa libération.

http://www.anti-k.org/2017/05/25/detenu-en-turquie-le-photographe-mathias-depardon-en-greve-de-la-faim/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6981
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Turquie : rassemblement géant contre Erdogan   Lun 25 Juin - 5:47



Erdogan se déclare réélu dès le premier tour de l'élection présidentielle en Turquie

Les élections de ce dimanche sont particulièrement importantes, car elles marquent le passage du système parlementaire en vigueur à un régime présidentiel où le chef de l'État concentre la totalité du pouvoir exécutif

24 juin 2018
http://www.rtl.fr/actu/international/turquie-erdogan-revendique-la-victoire-a-l-election-presidentielle-7793863072
https://fr.wikipedia.org/wiki/Recep_Tayyip_Erdo%C4%9Fan


La Turquie sous Erdogan : Le compte à rebours vers l’ultime explosion
les libertés politiques sont bafouées, les droits de l’Homme sont écrasés, il y règne une dictature religieuse sunnite directement issue de l'idéologie terroriste des Frères musulmans, la corruption est endémique, l’espace aérien grec, pays européen membre de l’OTAN, est sans cesse violé, et bien sûr la force est constamment utilisée contre les populations kurdes.
21 mars 2016
https://fr.sputniknews.com/blogs/201603211023517566-turquie-erdogan-europe-syrie-otan/


Le Point victime de "harcèlement" après sa Une
https://www.sudouest.fr/2018/05/28/erdogan-qualifie-de-dictateur-le-point-dit-etre-victime-de-harcelement-apres-sa-une-5093710-4803.php

Le 5 janvier 2018, "son ami" Emmanuel Macron souhaitait que soit accélérée l'entrée de la Turquie dans l'UE.
http://www.rtl.fr/actu/international/erdogan-fatigue-d-implorer-une-entree-de-la-turquie-dans-l-union-europeenne-7791710389
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6981
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Turquie : rassemblement géant contre Erdogan   Mer 27 Juin - 5:21



"Ils m'ont dit que mon fils pourrait avoir des problèmes"  
Les délégués PCF arrêtés en Turquie racontent


La délégation communiste arrêtée en Turquie ce dimanche 24 juin, alors qu'elle venait observer le déroulement des élections présidentielles, vient de rentrer en France. Elle nous raconte les tentatives d'intimidation du pouvoir en place. [Extraits]

Pascal Torre détaille le stratagème employé selon lui par le pouvoir turc pour empêcher les bastions de l'opposition d'aller voter : "La présence militaire, les blindés et les chars, sur les routes, c'est une pression psychologique importante. Mais surtout, on a privé un certain nombre de villages situés à 50 ou 80 km d'Agri de bureaux de vote. Ils n'ont souvent pas de voiture et les bus qui leur étaient affrétés ont été bloqués par l'armée".

Vers 10h, ils reçoivent un coup de téléphone d'un membre de la délégation du HTP les informant d'un bourrage d'urnes dans un bureau de vote du centre d'Agri. Ils se rendent immédiatement sur les lieux. En chemin, leur voiture est arrêtée.

C'est là que les ennuis commencent. Ils sont d'abord interrogés ensemble. Hulliya Turan peut faire office d'interprète en cas d'incompréhensions. Les questions portent essentiellement sur les raisons de leur présence en Turquie, ce qu'ils font, qui les a accueillis.

Ils sont ensuite interrogés séparément. "Pour chacun d'entre nous, il y avait cinq personnes : le procureur de l'armée, deux membres du MIT (les services secrets turcs) et deux gendarmes", témoigne Pascal Torre.

"Ils savaient parfaitement ce qu'on avait fait", confirme la sénatrice. En effet, des policiers se trouvaient dans le restaurant où ils s'étaient rendus la veille. "Je pense qu'on était sur écoute, juge la sénatrice. J'ai d'ailleurs reçu un appel de France d'un administrateur qui me l'a affirmé".

Leur passeport diffusé sur les réseaux sociaux

C'est en sortant de la gendarmerie qu'ils se rendent compte de la manœuvre des militaires : la photographie de leurs trois passeports a été diffusée sur les réseaux sociaux. Des documents sur lesquels figurent leurs adresses respectives.

Alors que les trois membres de la délégation ont pu rejoindre la France dans la soirée, leurs inquiétudes portent maintenant sur les pressions de la communauté turque en France. La diffusion de leur passeport leur valent "plus de 200 tweets de menaces plus ou moins directes de mort", selon Pascal Torre. Christine Prunaud, de son côté, s'inquiète pour la secrétaire départementale domiciliée à Strasbourg.

"C'est pour elle que c'est le plus problématique car c'est une communauté beaucoup plus importante qu'en Bretagne, et ils ont maintenant accès à son adresse…", s'alarme-t-elle. Mais la sénatrice bretonne ne compte pas se laisser faire : "Nous en avons discuté tous les trois, et nous avons la ferme intention de porter plainte pour cela".

Anna Breteau
26/06/2018
https://www.marianne.net/monde/ils-m-ont-dit-que-mon-fils-pourrait-avoir-des-problemes-les-delegues-communistes-arretes-en


Christine Prunaud, sénatrice des Côtes-d’Armor, Pascal Torre, chargé des relations internationales du PCF, et Hülliya Turan, secrétaire départementale du PCF du Bas-Rhin, formaient la délégation.
https://www.rue89strasbourg.com/secretaire-du-pcf-67-hulliya-turan-arretee-en-turquie-dimanche-138743
https://www.humanite.fr/arrestation-des-observateurs-du-pcf-en-turquie-le-temoignage-dhulliya-turan-657297
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Turquie : rassemblement géant contre Erdogan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Turquie : rassemblement géant contre Erdogan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à un front républicain contre Sarkozy...
» La flottille belgo-néerlandaise de lutte contre les mines
» Pétition à Marrakech contre le bureau syndical
» pour ceux et celles qui sont contre le syndicat
» orthographe contre ortograf, le duel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Politique / Social-
Sauter vers: