sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Prisons] Une avocate dépose une plainte pénale contre l'État

Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 6979
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: [Prisons] Une avocate dépose une plainte pénale contre l'État   Lun 21 Aoû - 8:40



Maison d'arrêt de Nîmes : une avocate dépose une plainte pénale contre l'État

Me Khadija Aoudia attaque l'État sur les conditions de vie à la maison d'arrêt de Nîmes : surpopulation carcérale, violences, maladies. Elle convoque sur citation directe le représentant de l'État pour mise en danger de la vie d'autrui.

"En 2012, nous avions initié des démarches pour sensibiliser les autorités sur le cas de la maison d'arrêt de Nîmes, le contrôleur des lieux de privation de liberté a même rendu un rapport accablant sur la situation nîmoise qui est devenue intolérable. Mais depuis le rapport rien n'a bougé".  
Et l'avocate ajoute, les nombreuses affaires, "les violences  et même les viols qui ne sont pas dénoncés en détention".

La juridiction nîmoise pourrait également être saisie d'une question prioritaire de Constitutionnalité (QPC) visant la question de la responsabilité pénale de l'État. Car en théorie, "l'État ne peut pas être poursuivi sur le plan pénal", précise l'avocate.

http://www.midilibre.fr/2017/08/17/maison-d-arret-de-nimes-une-avocate-depose-une-plainte-penale-contre-l-etat,1548833.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_d%27arr%C3%AAt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6979
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: [Prisons] Une avocate dépose une plainte pénale contre l'État   Lun 21 Aoû - 8:45



Quand parlent les chiffres

[...] « 25 à 30 % des détenus sont atteints de psychose [...] n’ont rien à faire dans les prisons »,
« injection forcée dans une prison »,
« à Nice, 5 femmes détenues dans une cellule de 11 m2 »,
« culture de l’enfermement »,
« le fléau de la justice en France, c’est la question de la surpopulation carcérale »,
« plus judicieux de prononcer un travail d’Intérêt général »,
« 850 mineurs dans les prisons »,
« les punaises, les rats dans les lits » (2).

Dans les prisons françaises, les femmes auraient droit à une cellule de 11 m² pour cinq, soit 2,2 m² par femme. Soit, proportionnellement, moins que les poules pondeuses en cage !
[...]

19 août 2017
https://www.legrandsoir.info/quand-parlent-les-chiffres.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6979
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: [Prisons] Une avocate dépose une plainte pénale contre l'État   Mer 24 Jan - 19:28



Angoulême : les policiers délogent les grévistes de la prison (Vidéo)

Sixième jour de blocage à la maison d'arrêt d'Angoulême où les surveillants ne relâchent pas la pression dans le cadre du mouvement de grogne national.

Dès 6 heures, ce matin, une cinquantaine d'entre eux a de nouveau bloqué le portail de l'établissement de la rue Saint-Roch. À 9h30, les policiers sont venus les déloger afin de permettre les extractions de détenus.

Vidéo : https://dai.ly/x6di2x0  cyclops
http://www.charentelibre.fr/2018/01/22/angouleme-les-policiers-delogent-les-grevistes-de-la-prison-video,3197564.php



Prison (1) : gros coup de gueule de la psychiatre dans la taule
À l’occasion de la grève des matons, je réédite mes bafouilles sur la prison. Le point de vue de la psychiatre et de l’instit.

[...] Ces détenus qui ne relèvent pas du trouble à l’ordre public mais souffrent de troubles psychiatriques ou de maladies mentales. Si elle en avait le pouvoir, « un médecin est tout de même censé soigner les malades », elle conduirait derechef soixante pour cent des détenus « vers les différents services de psychiatrie où ils seraient mieux à leur place qu’en prison. »

L’instituteur profite d’une accalmie du côté de la psychiatre pour nous rappeler que, à l’image de la moyenne française en prison, une grosse moitié des détenus de la maison d’arrêt ne savent pas lire, écrire et compter. Il fait ce qu’il peut. Si l’on était sérieux, on lui adjoindrait, non pas l’hypothétique demi-poste supplémentaire promis pour la Saint Glinglin, mais trois ou quatre collègues à plein temps tout de suite. [...]

Le Partageux
23 jan 2018
https://yetiblog.org/prison-1-gros-coup-de-gueule-de-la-psychiatre-dans-la-taule/  


L'ONG Human Rights Watch dénonce des conditions de détention "inadaptées" à la situation de détenus en détresse psychologique dans les prisons françaises.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/troubles-psychiatriques-et-prison-une-double-peine_101587
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6979
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: [Prisons] Une avocate dépose une plainte pénale contre l'État   Mer 24 Jan - 21:14



Privatisation en cours dans les prisons
La privatisation des établissements pénitentiaires, entamée il y a maintenant plus de 30 ans, semble s'accélérer et concerne désormais une multitude de secteurs allant de la gestion des repas à la construction des maisons d'arrêt. Ces privatisations entraînent souvent des difficultés et une augmentation des coûts...
https://melenchon.fr/2017/11/21/question-ecrite-privatisation-prisons/

Industrie carcérale ?
La privatisation rampante des prisons françaises


En France, plus d’un tiers des prisons sont en partie gérées par des grands groupes privés. Le mouvement de privatisation du système carcéral, entamé il y a trois décennies, prend toujours plus d’ampleur. De la gestion des repas à l’accueil des familles, de la construction des maisons d’arrêt au travail pénitentiaire, une poignée d’entreprises se sont saisies de ce nouveau marché lucratif.

L’État débourse près de six milliards d’euros par an pour payer leurs services, sans que les bénéfices d’une gestion privée soient démontrés. Cette privatisation rampante pose aussi une question de fond : les entreprises privées ont tout intérêt à ce que les prisons ne désemplissent pas.

25 février 2016
http://multinationales.org/La-privatisation-rampante-des-prisons-francaises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6979
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: [Prisons] Une avocate dépose une plainte pénale contre l'État   Mer 28 Fév - 0:28



Mumia Abu-Jamal : Alerte pour sa santé !
La mobilisation est lancée, à vos courriels !

Plus que jamais, Mumia Abu Jamal est en danger. Intervenez pour qu’il bénéficie au plus vite de soins médicaux.
Par ailleurs, une audience décisive est convoquée le 17 janvier par le juge fédéral en charge du recours de la défense de Mumia  les explications du collectif libérons Mumia […]
https://www.initiative-communiste.fr/articles/mumia-abu-jamal-alerte-sante-mobilisez-lancee-a-vos-courriels/

"depuis 34 ans on attend une révision du procès. Mumia n’a jamais pu défendre son innocence, ni témoigner sur ce qui s’était réellement passé le 9 décembre 1981. La question reste donc ouverte, dans la mesure où aucun procès en révision n’a été obtenu à ce jour. Durant 34 ans les différentes équipes de défense de Mumia ont multiplié les preuves et les arguments pour démonter la machination judiciaire qui avait conduit à sa condamnation."

"l’année 2015 fut pour lui une année de très grandes souffrances du fait du manque de soins et de traitements appropriés."
"Le diagnostic n’a été rendu public qu’au mois d’Août 2015. L’administration pénitentiaire lui avait en effet caché sa maladie pendant de nombreuses années. La contamination remonte sans doute à la transfusion de sang dont il avait bénéficié, alors gravement blessé, après son arrestation en 1981."

6 janvier 2016
http://www.people-bokay.com/mumia-abu-jamal-barack-obama-aurait-il-pu-intervenir-pour-la-revision-de-son-proces/


Toute ma vie (en prison), documentaire de Marc Evans (GB, 1h37, 2006). Avec William Francome, Mumia Abu-Jamal, Angela Davis, Noam Chomsky...
http://www.le-documentaire.fr/toute-vie-prison-mumia-abu-jamal/

http://www.freemumia.com/2016/01/mumias-recent-commentaries-january-2016/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mumia_Abu-Jamal



Centre de détention de Bapaume (Nord)

En prison depuis plus de 40 ans, Michel Cardon demande une grâce présidentielle

Condamné à la perpétuité pour meurtre en 1977, Michel Cardon, 67 ans, a passé plus de quarante ans en prison. Depuis nos révélations, un avocat s’est emparé du dossier et a demandé sa grâce au président de la République Emmanuel Macron, en plus d’une libération conditionnelle.

Selon son avocat, Michel Cardon est l’un des plus anciens prisonniers de France et aurait pu réclamer depuis 20 ans le bénéfice d’une liberté conditionnelle mais il a purgé sa peine, isolé, sans contact avec l’extérieur.

Il a reçu sa première visite en prison après... trente-huit ans de détention. Il avait fallu qu’un ancien codétenu vienne le voir au parloir pour rompre l’isolement.
À l’époque, l’affaire avait ému Éric Morain, avocat, qui avait repris le dossier et déposé une demande de remise en liberté. Restée lettre morte depuis.

Me Morain a confié à l’AFP le choc de sa première rencontre avec Cardon, son impression de voir « Robinson Crusoé » : « Il avait une barbe qui lui mangeait le visage, la bouche tordue après un AVC, des difficultés d’élocution du fait de problèmes cardiaques, il est sourd d’une oreille, a une cécité partielle… mais il a aussi l’un des plus beaux sourires que j’aie vus de ma vie ».

[...] une association du Val-d’Oise étudie la possibilité de le prendre en charge s’il sortait de prison.
http://www.lavoixdunord.fr/324439/article/2018-02-25/la-grace-presidentielle-demandee-pour-michel-cardon-incarcere-depuis-40-ans
https://www.20minutes.fr/societe/2227639-20180226-bapaume-prison-depuis-plus-40-ans-demande-grace-presidentielle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Prisons] Une avocate dépose une plainte pénale contre l'État   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Prisons] Une avocate dépose une plainte pénale contre l'État
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suicide de la femme de Luc Chatel
» Plainte européene contre la taxe de copie privée
» MRAP : plainte posthume grotesque contre Georges Marchais
» Un gendarme dépose plainte pour harcèlement moral!!!!!
» avez-vous déjà reçu une plainte?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Politique / Social-
Sauter vers: