sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qui étaient les Gaulois ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 6791
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Qui étaient les Gaulois ?   Mar 24 Avr - 11:21



Coriobona fait revivre les Gaulois en Charente

'Depuis 2003, Les Gaulois d’Esse construisent, dans la vallée de l’Issoire, Coriobona, reconstitution grandeur nature d’une ferme aristocratique devenue un petit oppidum avec son rempart gaulois, le murus gallicus et ses différents types de bâtiments du Ier siècle avant J.-C.'

'Le village de Coriobona ouvre ses portes tous les étés pour accueillir les visiteurs. La visite guidée permet de découvrir le village et les différents aspects de la vie au Ier siècle avant J-C.
Certains week-ends et pendant les Journées Gallo-Romaines (du 14 au 16 juillet) et les Jours de Grannos (du 9 au 15 août), le village s'anime : les artisans vous présentent leur savoir faire et les guerriers gaulois s'entraînent sous vos yeux.
Cette année, l'association des Gaulois d'Esse , troupe reconstitution gauloise protohistorique, fêtera son 15ème anniversaire pendant les Journées Gallo-Romaines.'

https://www.gites-de-france-ouest-atlantique.fr/territoire-preserve/journee-chez-gaulois/
http://www.via-antiqua.org/sites-antiques/16500-esse/23-village-gaulois-de-coriobona/
http://coriobona-village-gaulois.com/village-gaulois/page/5/


Petite présentation vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=tpRT3FJwvLo&start=420  cyclops

Philippe Tourancheau présente ce village dans Le vrai visage des Gaulois, un documentaire qu'il vient de réaliser et qui sera diffusé sur France 5, ce mardi 24 avril 2018 à 20h55.
https://www.eclecticprod.com/fr/module/83/398/le-vrai-visage-des-gaulois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6791
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Qui étaient les Gaulois ?   Sam 28 Avr - 14:02



Le vrai visage des Gaulois se révèle sur France 5

L’étude des sols de nos campagnes a permis de renouveler nos connaissances sur la civilisation gauloise. Grâce au documentaire de Philippe Tourancheau, un portrait en cinq leçons de notre ancêtre gaulois, bien différent du barbare vivant au fond des bois…

De grandes fermes

L’archéologie aérienne permet de découvrir en Saône-et-Loire de grandes fermes quadrangulaires de plus de 4 hectares. « L’image du Gaulois vivant dans une forêt fermée est à oublier », lance Isabelle Jouffroy-Bapicot, palynologue (spécialiste des pollens). La carpologie (étude des grains) montre que notre Gaulois cultivait céréales et légumineuses, et qu’il élevait chèvres, bœufs ou porcs. « On ne trouve aucun animal sauvage dans son alimentation », souligne l’archéologue Matthieu Poux.

Architecture urbaine

L’oppidum de Bibracte, au sommet du mont Beuvray confirme une architecture défensive complexe, expliquée dans La Guerre des Gaules, de César. La cité gauloise est dense et monumentale. « Cela confirme une pensée collective, planifiée sur plusieurs années pour une œuvre publique », s’enthousiasme Vincent Guichard, directeur du site.

Une industrie prospère

Les fouilles de Marsal, en Moselle, ont mis au jour l’extraordinaire four à sel du peuple des Médiomatriques, qui produisaient des pains de sel à l’échelle industrielle. « 4 millions de mètres cubes de débris de moules en attestent », explique Laurent Olivier, conservateur au musée d’Archéologie de Saint-Germain-en-Laye.

Artisanat remarquable

Le joug et la roue n’avaient pas de secret pour notre ancêtre, qui excellait dans la charronnerie et la boisselerie, et maîtrisait l’orfèvrerie. Un ornement de tête de cheval avec 200 arcs de cercle prouve la maîtrise de la symétrie mathématique. À Tintignac, en Corrèze, l’équipe de Christophe Maniquet, archéologue de l’INRAP, a mis au jour dix casques surmontés d’anneaux ou d’élégantes formes d’oiseaux. Les pièces de monnaie, elles, montrent une maîtrise de l’art abstrait et un imaginaire fait de métamorphoses mystérieuses.

Religion et sacrifice

Laurent Olivier s’exclame : « On n’imaginait pas que les Gaulois avaient de vrais lieux de culte et pratiquaient d’étonnants sacrifices d’armes prises aux vaincus. Les Gaulois possédaient une religion guerrière ». Le sanctuaire de Gournay-sur-Aronde (Oise) en atteste.

Les Gaulois écrivaient parfois

En Gaule, tout ce qui est important se traduit par l’oralité et la mémorisation. «Le druide, plus proche du savant philosophe grec que du cueilleur de gui, avait l’idée d’un monde régi par les nombres», explique l’archéologue Laurent Olivier. L’écriture était réservée à la vie pratique, comme des listes de noms écrites sur des tablettes de bois recouvertes de cire, en alphabet grec.

Isabelle Mermin
24/04/2018
(tvmag Le Figaro)

Le documentaire est disponible jusqu'au 1er mai
https://www.france.tv/documentaires/science-sante/474459-le-vrai-visage-des-gaulois.html
https://education.francetv.fr/tag/gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6791
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Qui étaient les Gaulois ?   Sam 5 Mai - 21:56



Les Celtes

Arte programme ce 5 mai un documentaire en trois parties de Johannes Geiger et Heike Schmidt (2016) :

"Aux portes de Rome", "Les Romains en Gaule" et "La révolte de Boudicca".

'Au premier millénaire avant Jésus-Christ, la civilisation celtique dominait toute l’Europe, des îles Britanniques aux hauts plateaux d’Anatolie. De nouvelles découvertes archéologiques révèlent la richesse de cette civilisation, à l'opposé de la "barbarie" décrite par leurs ennemis.'

https://www.arte.tv/fr/videos/058362-001-A/les-celtes-1-3/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui étaient les Gaulois ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui étaient les Gaulois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que c'étaient ???
» GAULOIS Cuirassé type Charlemagne (1898 – 1916)
» Le Village d'Astérix le Gaulois en maquette au 1/40
» Costumes gaulois:)
» Le Village Gaulois, Archéosite de Rieux Volvestre (Haute Garonne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Art, culture, patrimoine-
Sauter vers: