sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aux arbres citoyens ! Aidez les forestiers à défendre vos forêts

Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 6639
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Aux arbres citoyens ! Aidez les forestiers à défendre vos forêts   Lun 30 Avr - 7:29



Pétition
'Aux arbres citoyens ! Aidez les forestiers à défendre VOS FORÊTS'
https://www.change.org/p/aux-arbres-citoyens  Exclamation

Le contre-projet pour la forêt publique, les forestiers et la société civile
http://snupfen.org/article1557.html?var_mode=calcul
http://snupfen.org/IMG/pdf/projet_alternatif_gestion_forets_17_decembre_2015.pdf




Forêts publiques fermées, liquidation en cours
Forêt de Haye : opération forêt fermée dans la région de Nancy

Après les cheminots, les avocats, les pilotes d’Air France, ce sont  les forestiers de l’Office national des forêts (ONF) qui ont décidé à nouveau de protester contre leur direction et le gouvernement.

Depuis le 21 mars 2018, à l’occasion de la journée internationale des forêts, les syndicats multiplient les actions de sensibilisation du public un peu partout en France.
20/04/2018
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/foret-haye-operation-foret-fermee-1462035.html


« On décapitalise la forêt », regrette un collectif unitaire de l’ONF

On relève, chez les représentants syndicaux, une réelle peur quant à l’avenir des forêts. Jean-Philippe Haeussler et Denis Lagneaux (Snupfen-Solidaires) soulignant d’une seule et même voix : « Il faut impérativement sortir d’une logique économique. On a vraiment l’impression de décapitaliser les forêts. On nous pousse à effectuer des prélèvements alors que les arbres ont besoin de temps pour grandir. On transforme tout simplement la forêt en usines à bois. »

Une production « à tout-va » qui s’associe, selon l’intersyndicale, à une vraie menace sur la profession. « Il y a de plus en plus en plus de contractuels qui ne sont pas assermentés. Ces derniers ne peuvent donc pas intervenir directement sur le terrain auprès de celles et ceux qui ne respectent pas la forêt. C’est inquiétant pour nous et pour les populations, dans la mesure où la forêt appartient à tout le monde. »
https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2018/04/29/on-decapitalise-la-foret-regrette-un-collectif-unitaire-de-l-onf
http://snupfen.org/article1846.html

http://snupfen.org/article1823.html



Braderie forestière au pays de Colbert
Plongée au sein d’une filière saccagée, entre matière première vendue à l’étranger, scieries en liquidation et timides tentatives de redressement.

10.000 arbres abattus en 10 mois dans l'Avesnois
Commentaire : "La forêt domaniale de Fourmies (Nord) accueille des bûcherons depuis 10 mois, 10 heures par jour, 6 jours sur sept et même les jours fériés. En imaginant que 40 arbres sont coupés chaque jour (soit 4 arbres par heure, ce qui est peu), on arrive à 240 arbres par semaine soit 1.000 arbres par mois et donc 10.000 arbres en 10 mois. Et ce n’est pas fini puisqu’il se dit que le chantier durerait encore un an."
https://anorenvironnement.wordpress.com/2016/10/03/braderie-forestiere-au-pays-de-colbert/
https://anorenvironnement.files.wordpress.com/2016/10/autopsie-de-la-filic3a8re-bois.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6639
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Aux arbres citoyens ! Aidez les forestiers à défendre vos forêts   Lun 30 Avr - 14:19



Au moment où la France est censée construire une stratégie solide pour lutter contre la déforestation importée, le gouvernement s'apprête à donner le feu vert à Total pour un projet qui fera exploser la demande d'huile de palme et ravagera des forêts entières à l'autre bout du monde.

Nicolas Hulot avait déclaré l'année dernière vouloir “fermer une fenêtre qui permettait d'incorporer de l'huile de palme dans les agrocarburants”. Quelques mois plus tard, il s'apprête à les faire rentrer par la grande porte.

Ce biodiesel dont Total veut abreuver le marché européen serait responsable de trois fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que les carburants fossiles : un impact catastrophique sur le climat.



Greenpeace France et les Amis de la Terre se sont procuré un document émis par la préfecture des Bouches-du-Rhône, détaillant le plan d’approvisionnement de Total pour sa bioraffinerie géante de La Mède.

Les chiffres évoqués dans ce document sont choquants : pour alimenter cette bioraffinerie de La Mède, ce sont 550.000 tonnes d’huile de palme qui seront importées chaque année. À titre de comparaison, environ 136.000 tonnes d’huile de palme alimentaire sont consommées chaque année en France. La France s’apprête donc à autoriser l’importation massive d’un produit destructeur pour les forêts d’Indonésie et de Malaisie notamment.

Une consultation publique d’un mois débutera bientôt sur le sujet la stratégie française de lutte contre la déforestation importée. Répondons présents et mobilisons-nous : nous devons demander au gouvernement d’en finir avec ce double discours toxique pour la lutte contre la déforestation et la protection du climat.

Mehdi, pour l'équipe Forêts de Greenpeace France

https://youtu.be/uoqECq-riGk  cyclops
https://www.greenpeace.fr/agrocarburants-france-a-contresens-protection-forets/

La supercherie du capitalisme vert
http://sarko-verdose.bbactif.com/t261-oxymores-la-supercherie-du-capitalisme-vert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Aux arbres citoyens ! Aidez les forestiers à défendre vos forêts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Politique / Social-
Sauter vers: