sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aux arbres citoyens ! Aidez les forestiers à défendre vos forêts

Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 7022
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Aux arbres citoyens ! Aidez les forestiers à défendre vos forêts   Lun 30 Avr - 7:29



Pétition
'Aux arbres citoyens ! Aidez les forestiers à défendre VOS FORÊTS'
https://www.change.org/p/aux-arbres-citoyens  Exclamation

Le contre-projet pour la forêt publique, les forestiers et la société civile
http://snupfen.org/article1557.html?var_mode=calcul
http://snupfen.org/IMG/pdf/projet_alternatif_gestion_forets_17_decembre_2015.pdf




Forêts publiques fermées, liquidation en cours
Forêt de Haye : opération forêt fermée dans la région de Nancy

Après les cheminots, les avocats, les pilotes d’Air France, ce sont  les forestiers de l’Office national des forêts (ONF) qui ont décidé à nouveau de protester contre leur direction et le gouvernement.

Depuis le 21 mars 2018, à l’occasion de la journée internationale des forêts, les syndicats multiplient les actions de sensibilisation du public un peu partout en France.
20/04/2018
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/foret-haye-operation-foret-fermee-1462035.html


« On décapitalise la forêt », regrette un collectif unitaire de l’ONF

On relève, chez les représentants syndicaux, une réelle peur quant à l’avenir des forêts. Jean-Philippe Haeussler et Denis Lagneaux (Snupfen-Solidaires) soulignant d’une seule et même voix : « Il faut impérativement sortir d’une logique économique. On a vraiment l’impression de décapitaliser les forêts. On nous pousse à effectuer des prélèvements alors que les arbres ont besoin de temps pour grandir. On transforme tout simplement la forêt en usines à bois. »

Une production « à tout-va » qui s’associe, selon l’intersyndicale, à une vraie menace sur la profession. « Il y a de plus en plus en plus de contractuels qui ne sont pas assermentés. Ces derniers ne peuvent donc pas intervenir directement sur le terrain auprès de celles et ceux qui ne respectent pas la forêt. C’est inquiétant pour nous et pour les populations, dans la mesure où la forêt appartient à tout le monde. »
https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2018/04/29/on-decapitalise-la-foret-regrette-un-collectif-unitaire-de-l-onf
http://snupfen.org/article1846.html

http://snupfen.org/article1823.html



Braderie forestière au pays de Colbert
Plongée au sein d’une filière saccagée, entre matière première vendue à l’étranger, scieries en liquidation et timides tentatives de redressement.

10.000 arbres abattus en 10 mois dans l'Avesnois
Commentaire : "La forêt domaniale de Fourmies (Nord) accueille des bûcherons depuis 10 mois, 10 heures par jour, 6 jours sur sept et même les jours fériés. En imaginant que 40 arbres sont coupés chaque jour (soit 4 arbres par heure, ce qui est peu), on arrive à 240 arbres par semaine soit 1.000 arbres par mois et donc 10.000 arbres en 10 mois. Et ce n’est pas fini puisqu’il se dit que le chantier durerait encore un an."
https://anorenvironnement.wordpress.com/2016/10/03/braderie-forestiere-au-pays-de-colbert/
https://anorenvironnement.files.wordpress.com/2016/10/autopsie-de-la-filic3a8re-bois.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 7022
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Aux arbres citoyens ! Aidez les forestiers à défendre vos forêts   Lun 30 Avr - 14:19


Au moment où la France est censée construire une stratégie solide pour lutter contre la déforestation importée, le gouvernement s'apprête à donner le feu vert à Total pour un projet qui fera exploser la demande d'huile de palme et ravagera des forêts entières à l'autre bout du monde.

Nicolas Hulot avait déclaré l'année dernière vouloir “fermer une fenêtre qui permettait d'incorporer de l'huile de palme dans les agrocarburants”. Quelques mois plus tard, il s'apprête à les faire rentrer par la grande porte.

Ce biodiesel dont Total veut abreuver le marché européen serait responsable de trois fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que les carburants fossiles : un impact catastrophique sur le climat.


Greenpeace France et les Amis de la Terre se sont procuré un document émis par la préfecture des Bouches-du-Rhône, détaillant le plan d’approvisionnement de Total pour sa bioraffinerie géante de La Mède.

Les chiffres évoqués dans ce document sont choquants : pour alimenter cette bioraffinerie de La Mède, ce sont 550.000 tonnes d’huile de palme qui seront importées chaque année. À titre de comparaison, environ 136.000 tonnes d’huile de palme alimentaire sont consommées chaque année en France. La France s’apprête donc à autoriser l’importation massive d’un produit destructeur pour les forêts d’Indonésie et de Malaisie notamment.

Une consultation publique d’un mois débutera bientôt sur le sujet la stratégie française de lutte contre la déforestation importée. Répondons présents et mobilisons-nous : nous devons demander au gouvernement d’en finir avec ce double discours toxique pour la lutte contre la déforestation et la protection du climat.

Mehdi, pour l'équipe Forêts de Greenpeace France

https://youtu.be/uoqECq-riGk  cyclops
https://www.greenpeace.fr/agrocarburants-france-a-contresens-protection-forets/

La supercherie du capitalisme vert
http://sarko-verdose.bbactif.com/t261-oxymores-la-supercherie-du-capitalisme-vert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 7022
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Aux arbres citoyens ! Aidez les forestiers à défendre vos forêts   Sam 7 Juil - 7:18



Trognes
Les arbres aux mille visages

Un documentaire de Timothée Janssen (2017, 44 min)

"L'appauvrissement de nos sols est aussi lié à leur disparition."
https://www.arte.tv/fr/videos/073104-000-A/trognes/
https://www.youtube.com/watch?v=bQTSSatCDm4

Les trognes sont des arbres à tout faire…
   ¤ Dans le bocage, comme dans la vallée du Cher ou dans le Perche, elles servaient à procurer de l’ombre au bétail et au berger. Suivant l’espèce, comme le châtaigner ou le chêne, elle servaient également à procurer de la nourriture aux bêtes, les cochons notamment via les glands et les châtaignes. Celle de frêne, dont l’écorce est riche en éléments minéraux, fournit quant à elle un fourrage d’appoint très apprécié des bovins.

   ¤ La coupe régulière des rejets sur le haut du tronc fournissait du bois pour le chauffage, la fabrication de charbon ou encore la fabrication d’outils et de piquets.

   ¤ Les trognes de saules servaient et servent encore à maintenir les berges des étangs, comme en Sologne, ou des cours d’eau, comme dans le Marais poitevin. Taillée régulièrement, la trogne de saule fournit le bois nécessaire aux objets de vannerie.

   ¤ Souvent le tronc se creuse et devient vide. Mais vous le savez, la nature a horreur du vide ! Les feuilles et le bois qui tombent à l’intérieur se dégradent, devenant petit à petit une sorte de terreau appelé « le sang de la trogne » ; celui-ci était récupéré et utilisé comme engrais ou terreau naturel pour réaliser des semis.
https://loirexplorer.com/13153-2/



Le frêne-têtard, roi du Marais poitevin

Une trogne, ou arbre têtard, est un arbre dont la forme caractéristique, en « grosse tête », résulte d'étêtages réguliers, en vue de l'autoproduction de bois de chauffage ou de bois de tressage. (Wikipedia)

"Ces arbres, plantés il y a 150 ans, sont vieux et, pour ne rien arranger, ils seront frappés d’ici cinq ans par la chalarose, un champignon destructeur venu de Pologne."

Le frêne-têtard va donc être remplacé par le chêne pédonculé, le peuplier noir, l’orme champêtre, le saule blanc, l’érable champêtre et le charme.

https://www.sudouest.fr/2016/11/04/le-frene-tetard-un-arbre-du-marais-poitevin-a-la-disparition-ineluctable-2557830-706.php
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/niort/caf-deux-sevres-au-secours-frenes-tetards-du-marais-poitevin-1376005.html

Un blog
https://www.niortmaraispoitevin.com/article/le-frene-tetard-le-roi-du-marais-boise

Visite du Parc naturel régional du Marais poitevin dans la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vendée
http://www.sejour-touristique.com/vacances-en-france/sites-classes/les-grands-sites-de-france/pays-de-la-loire/parc-naturel-regional-du-marais-poitevin-85-17-79.html

De drôles de trognes
http://www.cameralucida.fr/catalogue/prochain_film/production/tv1/450/droles-de-trognes-larbre-aux-mille-usages-et-aux-mille-visages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 7022
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Aux arbres citoyens ! Aidez les forestiers à défendre vos forêts   Lun 20 Aoû - 9:11


Politis de mobilise pour les arbres.

Aux arbres, citoyens !

Longtemps nourricière, la forêt a été une ressource fondatrice pour l’humanité, qui l’a pourtant malmenée en l’exploitant à outrance. Autrefois, sa pénombre faisait peur ; aujourd’hui, ses frondaisons sont chéries comme symbole de la nature brute de la planète.
L’arbre est-il si différent de nous ? Philosophes et scientifiques esquissent une nouvelle perception de cette figure emblématique du monde végétal
https://www.politis.fr/articles/2018/07/aux-arbres-citoyens-39204/



La forêt aux abois

La forêt des Gaulois, dans laquelle batifolaient les sangliers, mais aussi des bisons et des aurochs, couvrait une quarantaine de millions d’hectares, soit les trois quarts du territoire actuel de la France (1). Preuve que, contrairement à une légende tenace forgée par Jules César évoquant un pays « chevelus », la Gaule n’était pas seulement une forêt peuplée de chasseurs que les Romains venaient déranger, mais déjà une contrée de défricheurs et d’agriculteurs. D’ailleurs, quelques siècles plus tard, sous Charlemagne, la forêt, selon les historiens, ne représentait plus que 30 millions d’hectares et reculait sous la hache des Francs.
https://www.politis.fr/articles/2018/07/la-foret-aux-abois-39215/



Pionniers de la sylviculture douce
Dans le Morvan, un groupement forestier démontre qu’il existe une alternative crédible et rentable à l’exploitation intensive de la forêt, qui malmène les sols et les paysages.
https://www.politis.fr/articles/2018/07/pionniers-de-la-sylviculture-douce-39210/



Jean-Baptiste Vidalou : « La forêt est un espace propice aux nouvelles formes de résistance »

Philosophe et bâtisseur en pierre sèche, Jean-Baptiste -Vidalou a puisé dans son vécu et son rapport à la nature pour donner à voir la forêt comme un être à part entière. Il la définit avec tendresse comme un bien commun à défendre et salue ces résistants en lutte contre le « temps des infrastructures » et des ingénieurs. Sa plume devient plus incisive lorsqu’il relate l’histoire de l’aménagement du territoire ou dénonce l’exploitation industrielle des zones forestières. Son livre Être forêts, habiter des territoires en lutte (1) est un plaidoyer pour une forêt libérée, respectée et ingouvernable : « La forêt n’est pas un gisement de biomasse, une zone d’aménagement différé, une réserve de biosphère, un puits de carbone ; la forêt, c’est un peuple qui s’insurge, c’est une défense qui s’organise, ce sont des imaginaires qui s’intensifient. »
https://www.politis.fr/articles/2018/07/jean-baptiste-vidalou-la-foret-est-un-espace-propice-aux-nouvelles-formes-de-resistance-39219/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 7022
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Aux arbres citoyens ! Aidez les forestiers à défendre vos forêts   Lun 27 Aoû - 5:52


Les besoins des 2 centrales : 36 ha par jour en coupe rase*

Menaces sur la forêt française
Le documentaire de Benoît Grimont (2015) est présenté ce lundi 27 août à 01h25 sur France 5.

L’électricité « biomasse » débarque en France. Estampillée verte et renouvelable, cette énergie produite par la combustion du bois est encouragée par l’Union européenne, et largement subventionnée par l’État français.

Ainsi, à Gardanne, en Provence, le groupe E.ON, un géant de l’énergie, a entrepris dès 2012 la conversion d’une vieille centrale à charbon. Elle deviendra, début 2016, la plus grande centrale biomasse de France.
Mais transition énergétique ne veut pas dire transition écologique.
Dégradation des paysages, pollution, industrialisation de l’exploitation forestière et destruction de la biodiversité : l’arrivée d’E.On à Gardanne provoque colère et indignation dans les régions méditerranéennes où le bois sera prélevé.

Et l’impact de ce projet pharaonique n’est pas seulement local. Gardanne, comme d’autres mégacentrales biomasse européennes, devra aussi importer une partie de son bois. Une véritable manne pour les pays producteurs, mais un désastre pour leurs forêts. Premiers exportateurs mondiaux de granulés de bois, les États-Unis et le Canada sont aussi les pays qui ont perdu le plus de surfaces boisées du monde, au cours des douze dernières années.

De la France au Québec, en passant par l’Angleterre et les États-Unis, militants, élus locaux et scientifiques de renom témoignent. Ils nous révèlent les menaces que l’industrie biomasse fait peser sur la forêt française et celles du monde.

https://vimeo.com/140326801/c5df26be39  cyclops
http://alternativesforestieres.org/-A-visionner-

GARDANNE (13) et BRIGNOLES (83)
*Sous couvert d'énergie verte, la marchandisation de nos forêts
https://www.api-movie.fr/energie/centrales-biomasse/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 7022
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Aux arbres citoyens ! Aidez les forestiers à défendre vos forêts   Dim 30 Sep - 14:32



L'Office national des forêts va être soumis à des coupes claires

L'office public chargé de la gestion de la forêt va supprimer 226 postes en 2019. Des abattages massifs d'arbres sont en cours.

C'est un incendie d'automne. L'Office national des forêts (ONF), établissement public qui gère environ un quart du massif sylvicole, est en difficulté. Vendredi 28 septembre, la direction générale a écrit aux cadres dirigeants pour les prévenir que le gouvernement envisageait, "dans le cadre de la réduction du déficit des finances publiques", la suppression de 226 postes en 2019. "Sur ces 226 postes, 145 ont déjà été gelés en 2018 par décision du conseil d'administration", rappelle le mail. La crise couve depuis l'annonce, le 28 juin, des 145 premiers gels ainsi que de l'arrêt de toutes les dépenses inutiles.

"La dérive de la situation financière pouvait aboutir à une perte de plusieurs dizaines de millions d'euros en fin d'année", décode une source syndicale. Sollicité samedi, Christian Dubreuil, le directeur général, n'a pu être joint mais, début août, il ne semblait pas inquiet pour les finances de l'ONF. "Il n'y a pas de crise, expliquait-il. Depuis vingt ans, l'Office tourne autour de l'équilibre. On a été déficitaires de 8,2 millions d'euros l'an dernier." Du côté des syndicats, les craintes sont d'autant plus grandes que les effectifs (environ 8.600 équivalent temps plein) sont jugés insuffisants pour remplir toutes les missions confiées à l'organisme et que cette annonce fait suite à celle de la fermeture prochaine de plusieurs agences et bureaux régionaux.
[...]

29 sep 2018
https://www.lejdd.fr/societe/loffice-national-des-forets-va-etre-soumis-a-des-coupes-claires-3767213




Une grève des forestiers : par-delà tout salaire, rappeler la direction au bon air !

' La pression du rendement affectant toujours plus la qualité du service brade au marché tout professionnalisme de qualité. Dès lors, les métiers qui pourraient être sujet à la vocation, comme celui de forestier, risquent gravement d’être abandonnés par les plus compétents et les plus matures, ne laissant les postes qu’à des besogneux désengagés dans la valeur de sens que porte toute action.

Cette question s’avère à l’heure présente cruciale, tant l’ONF connaît des vagues de départ à la retraite plus importantes qu’auparavant (500 départs par an) et que la direction peut à travers ce renouvellement redéfinir un changement de cap en jouant l’ascendant sur un personnel juvénile choisi. Mais pour quel projet ? Pour quelle stratégie ? Il semble qu’actuellement son directeur général juge comme « passéiste » l’idée même de développement durable ! Ce qui s’entend comme un contresens stupéfiant quand le forestier fait historiquement figure d’ambassadeur emblématique du temps long dans l’économie.'
http://jne-asso.org/blogjne/2018/01/13/une-greve-des-forestiers-par-dela-tout-salaire-rappeler-la-direction-au-bon-air/

19 novembre 2008
Comme un souffle précurseur de privatisations à l’ONF
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article74705
http://sarko-verdose.bbactif.com/t26p25-service-encore-public
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 7022
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Aux arbres citoyens ! Aidez les forestiers à défendre vos forêts   Mar 16 Oct - 11:56


La forêt du bassin d'Arcachon

Forêts labellisées, arbres protégés ?
Un documentaire de Manfred Ladwig et Thomas Reutter (2018)

[...] La forêt primaire cambodgienne disparaît à un rythme vertigineux : depuis l’an 2000, le pays a perdu plus de la moitié de sa surface boisée. À l’échelle de la planète, la déforestation, galopante, produit aujourd’hui davantage d’émissions de CO2 que l’ensemble du parc automobile mondial. Elle entraîne également des déplacements forcés de populations et de graves menaces pour la biodiversité. Pour enrayer cette tendance, l’organisme international Forest Stewardship Council (FSC) décerne depuis une vingtaine d’années un label écologique, qu’il appose aux produits – meubles, papier, etc. – issus d’une gestion durable des forêts.

Zones d’ombre
À ce jour, 200 millions d’hectares de forêt ont été certifiés par le FSC – une surface équivalente à l’ensemble de l’Europe occidentale. Vingt-cinq ans après sa création, quel bilan dresser de ce label ? Constitue-t-il réellement un frein efficace au déboisement et aux activités illicites ? Cette enquête présente un état des lieux plutôt alarmant, au regard des nombreuses irrégularités et zones d’ombres qui perdurent. Certaines entreprises, ayant commercialisé des produits issus de coupes illégales, ont ainsi pu conserver leur label.
https://www.arte.tv/fr/videos/072571-000-A/forets-labellisees-arbres-proteges/

Le label  « Forêt d’exception » a été créé en 2008 par l’Office national des forêts
Les forêts publiques couvrent 4,6 millions d’hectares en métropole et 8 millions d’ha en Outre-Mer. En métropole, elles représentent ¼ des forêts, le reste appartenant à des privés. Elles sont toutes gérées par l’ONF.
Par ailleurs, l’objectif de cette politique Forêt d’Exception® est de constituer un réseau de référence en matière de gestion durable des forêts, et de faire de ces forêts labellisées des leviers du développement économique local.
Depuis 2008, 19 forêts, choisies parmi les forêts domaniales gérées par l’ONF sur l’ensemble du territoire, sont officiellement engagées dans la démarche Forêt d’Exception®. On peut citer entre autre la forêt de Fontainebleau qui est la 1ère forêt labellisée « d’exception » en juin 2013, la forêt de Compiègne ou encore la forêt de Verdun.

2016
https://www.onf-energie-bois.com/label-foret-dexception-de-lonf/
https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_d%27Exception#For%C3%AAts_labellis%C3%A9es


Carte des sites labellisés 'Forêt d’Exception'
https://biodiversite-foret.fr/2014/07/28/la-foret-de-verdun-labellisee-foret-dexception/carte-18-fore%CC%82ts-dexception/

Les arbres remarquables : du repérage à la labellisation
« Arbre remarquable de France » ou « Ensemble arboré remarquable » sont les labels attribués par l’association A.R.B.R.E.S. (arbres remarquables : bilan, recherche, étude, sauvegarde) depuis 1997.
https://www.jardinsdefrance.org/les-arbres-remarquables-du-reperage-a-la-labellisation/

Arbre labellisé… et après
https://www.arbres.org/images/Livret-ARBRES.pdf

Carte interactive recensant les labels 'Arbre Remarquable de France' et 'Ensemble Arboré Remarquable' décernés par l'association.
https://www.click2map.com/v2/sachone/Carte-association-ARBRES
http://sarko-verdose.bbactif.com/t78p25-changement-climatique-et-civilisation



La forêt de Mormal est le seul massif nordiste abritant une population de cerfs.
https://foretdemormal.wordpress.com/
https://www.facebook.com/Association-Mormal-For%C3%AAt-Agir-631290983704962/
https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Mormal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 7022
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Aux arbres citoyens ! Aidez les forestiers à défendre vos forêts   Jeu 18 Oct - 17:21


Tourbière de Vendoire (24)

Sauver les tourbières pour sauver le climat

Les tourbières, zones humides où s'accumule de la matière organique fossilisée, jouent un rôle crucial dans le ralentissement du réchauffement climatique. Agissant comme un piège, ces écosystèmes sont capables de stocker du C02, et donc de réduire le bilan carbone.

Mais la tourbe est aujourd'hui très prisée, et de grands groupes n'hésitent pas à aller chercher cette précieuse matière dans les Balkans, menaçant les tourbières locales d'assèchement. Hans Jossten, paléo-écologiste, parcourt le monde pour tenter de protéger ces zones humides, exigeant que les tourbières asséchées soient ré-humidifiées.
https://www.arte.tv/fr/videos/078745-002-A/arte-regards/
http://factuel.info/article/changement-climatique-sauver-tourbieres-pour-garder-carbone-005078

Les tourbières, un milieu complexe et original
http://cen-aquitaine.org/les-tourbi%C3%A8res
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aux arbres citoyens ! Aidez les forestiers à défendre vos forêts   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux arbres citoyens ! Aidez les forestiers à défendre vos forêts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte trop petit dans les arbres
» Des nouveautés dans les arbres; la commande en ligne depuis Heredis 11.1
» Aidez moi s’il vous plait
» Vite aidez-moi pour une idée de menu
» Le forum Euros Citoyens vous souhaite à tous de joyeuses Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Politique / Social-
Sauter vers: