sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La radio numérique terrestre (RNT) + la télévision (TNT)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: La radio numérique terrestre (RNT) + la télévision (TNT)   Mar 22 Avr - 1:44



RNT. Premiers litiges autour de la radio numérique terrestre, prévue pour le premier semestre 2009

La radio va connaître une mutation similaire à celle du petit écran : la radio numérique terrestre (RNT), prévue pour le premier semestre 2009, se profile à grande vitesse.
Il existe deux norme de diffusion :

- le T-DMB, initialement développée pour la vidéo et utilisée uniquement en Corée du Sud, pour la télé sur téléphone, elle est contestée par les radios associatives.

- le DAB +, norme concurrente et cousine du T-DMB (les deux dérivent du DAB), qui a séduit plusieurs opérateurs après divers tests comparatifs, comme ceux menés à Nantes par le Groupement des radios associatives de la métropole nantaise. Son président, Pierre Boucard, explique que «le DAB +, à débit équivalent, offre une meilleure qualité sonore, il est moins gourmand en bande passante et surtout moins coûteux».

Du côté des autres pays européens, l’Angleterre émet en DAB depuis plusieurs années. La Suisse a opté pour le DAB +, qui tente également l’Allemagne, encore indécise.
En décembre, le gouvernement a donc choisi une norme unique : le T-DMB. rabbit

Mais pourquoi donc ?

Peut-être parce que le T-DMB est ardemment soutenu par le Groupement pour la radio numérique (GRN), et que ce groupement puissant est composé de grands groupes : Radio France, RTL, NRJ, et... Lagardère. cyclops
Objectif du GRN : miser sur les données associées (affichage de vidéos, de pochettes d’albums, de textes défilants…) que permet cette norme. Quitte à sacrifier un peu la qualité sonore...

Restent en suspens : l’aide financière pour la modernisation des radios plus modestes, la réglementation sur la publicité locale, les taux de compression alloués aux stations, l’avenir des radios grandes ondes (AM) encore très prisées… Sans oublier l’inéluctable renouvellement du parc public des récepteurs...

www.liberation.fr/actualite/ecrans/322254.FR.php
www.radionumerique.org/lexique.php


Le coût d’un récepteur radio numérique reste élevé pour l’utilisateur final. Au lancement, celui-ci devrait coûter aux alentours de 200€.
www.paperblog.fr/584364/appel-a-candidatures-pour-la-radio-numerique-pierre-philosophale-ou-pave-dans-la-mare/


Le CSA lance le chantier de la Radio Numérique Terrestre
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a lancé aujourd'hui même un l’appel à candidatures pour la radio numérique terrestre.
Cette première phase devrait permettre de couvrir 19 grandes villes de France.
Les dossiers sont à déposer avant le 16 juin. Le CSA délivrera les première autorisations fin 2008 pour une diffusion début 2009.
28/03/2008
www.echosdunet.net/dossiers/dossier_1853_la+radio+numerique+terrestre+emettra+debut+2009.html

Le passage au numérique présente un véritable risque technologique, car aucune expérimentation ne garantit qu’elle permette l’accès au numérique des opérateurs actuellement autorisés, ni à fortiori, d’en accueillir de nouveaux. Les radios associatives demandent :

- Le lancement d’un appel à candidature par CTR pour que soit respectée la diversité des médias sur le territoire français et l’équité pour l’accès aux nouvelles technologies radio.
- La définition de taille d’allotissements pour la radio numérique, compatible avec la zone de diffusion de nos radios locales. (un allotissement = un territoire de diffusion)
- Que soit réservée, aux programmes associatifs sur chaque multiplex, une part en pourcentage égale à celle que ces programmes occupent sur la zone concernée en bande FM.
- Que la part de ressource allouée aux radios associatives, publiques et commerciales soit la même et que la répartition image/son/data puisse se faire ensuite, sur le quota donné, à discrétion de chaque radio.

Radio numérique terrestre : l’appel des radios associatives

Face à la menace que fait peser sur elles le passage à la radio numérique terrestre, les quatre principales fédérations associatives radiophoniques signent un appel commun. Elles brandissent le droit à la liberté de parole, dans un monde médiatique de plus en plus formaté.

mercredi 2 avril 2008
www.animafac.net/article.php3?id_article=2318
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La radio numérique terrestre (RNT) + la télévision (TNT)   Lun 18 Aoû - 15:12



RADIOS EN LUTTE

Appel / pétition des radios en lutte : "Les radios libres au crible du numérique"

Ce texte est un communiqué commun de radios en lutte :

Si vous êtes une auditrice/un auditeur, la pétition est en bas de page : signez, faites signer, faites entendre votre voix ! on a notre mot à dire, et vous aussi...

Si vous êtes une radio associative non-commerciale ou un média du tiers-secteur, envoyez-nous un mail sur radiosenlutte @ free.fr, pour être ajoutés à la liste des signataires et participer à la mobilisation.

Si vous êtes toute autre association ou collectif, envoyez-nous également un mail pour figurer comme soutien et marquer ainsi qu’une attaque contre les radios associatives non commerciales, c’est une attaque contre l’ensemble du secteur associatif et du mouvement social...

La suite et la pétition :

http://radiosenlutte.free.fr/spip.php?article1

La bataille des radios libres

www.irma.asso.fr/La-bataille-des-radios-libres

Sur les radios pirates, radios libres, radios offshore

http://www.stefancaza.com/2008/05/sortie-aujourdh.html

http://carolinesouth.com/

http://www.offshoreradio.co.uk/stations.htm

http://www.icce.rug.nl/~soundscapes/DATABASES/CAR/car_all.shtml

http://www.radiocaroline.eu/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séminal



Messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: La radio numérique terrestre (RNT) + la télévision (TNT)   Mar 19 Aoû - 17:39

"Que soit réservée, aux programmes associatifs sur chaque multiplex, une part en pourcentage égale à celle que ces programmes occupent sur la zone concernée en bande FM"

Il est évidemment question de pourrir la RNT comme ils ont pourri la TNT, avec des merdes commerciales en masse, de BFM à Bloomberg, ou part de pseudos expressions démocratiques, comme Public Sénat, la chaine de ce groupuscule anti-social qu'est devenu l'Assemblée des ultra-réacs caccochymes, tout juste bons à foutre deux ans de taule aux faucheurs pour trois plants coupés de cette saloperie génétique dont tout le monde ignore les effets à long terme.
Et les radios assocs ont qu'à se demerder avec les pelures, peanuts quoi, comme avant.

On peut compter sur le CSA pour démolir l'expression citoyenne...Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La radio numérique terrestre (RNT) + la télévision (TNT)   Mar 19 Aoû - 18:17

Oui ! nous sommes dans une parodie de démocratie, comme dit le fils de Pierre Roche, le magistrat assassiné. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La radio numérique terrestre (RNT) + la télévision (TNT)   Jeu 9 Oct - 1:37

affraid
Plus de 350 dossiers déposés pour les futures radios numériques

PARIS (AFP) — Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait reçu à la date limite du 1er octobre 358 dossiers en réponse à l'appel aux candidatures pour le premier déploiement en France de la radio numérique terrestre (RNT), annonce un communiqué du Conseil publié mardi.

"D'autres dossiers sont susceptibles de parvenir au Conseil par voie postale", ajoute-t-on de même source.

Le Conseil ne publie pas la liste des dossiers reçus, mais précise qu'il a reçu 158 dossiers émanant de radios associatives, 93 dossiers émanant de radios commerciales indépendantes, 38 dossiers émanant de radios commerciales locales diffusant le programme d'un réseau thématique à vocation nationale, 62 dossiers émanant de radios commerciales thématiques à vocation nationale et sept dossiers émanant de radios commerciales généralistes.

Selon le président du CSA Michel Boyon, "le grand nombre de candidatures témoigne de l'adhésion des radios à un nouveau mode de diffusion".

Toutes les radios disposant d'une autorisation d'émettre en mode analogique sont candidates à une fréquence en mode numérique. Considérées comme prioritaires, elles sont assurées d'obtenir un canal.

Aux radios existantes, s'ajoutent un grand nombre de nouveaux projets, car la diffusion numérique permet d'accueillir davantage de radios que le mode analogique. (...)

Radio Classique demande une reprise en mode numérique et des autorisations pour deux services supplémentaires, Easy Classique, "le classique pour tous", et Intégrale classique, "le classique dans sa version originale et complète".

Le groupe RTL demande la reprise de ses radios (RTL, RTL2, Fun Radio) et se porte candidat pour une radio supplémentaire, Radio 128, présentée comme une "radio urbaine" (musique et débats).

Radio Public Santé, spécialisée dans les problèmes de santé, disponible sur Internet, demande à s'installer sur un canal numérique national.

Ce premier appel, qui sera suivi d'autres, concerne une diffusion correspondant aux 19 plus grandes agglomérations, soit 30% de la population.

La sélection des candidats, précise le CSA, sera effectuée courant mars 2009. Les radios autorisées devraient émettre à la fin de l'année 2009.

http://afp.google.com/article/ALeqM5jVn-u7zo-kGkLNUDw7lPtYrKdwpw



Radios en lutte

Quelques nouvelles de la lutte qui se poursuit après le dépôt ou non-dépôt des dossiers de candidature numérique :

- de nouvelles radios et de nouvelles associations nous ont rejoint
- n'hésitez pas à en convaincre d'autres de devenir signataires :
Arrow http://radiosenlutte.free.fr/spip.php?rubrique5

- le communiqué de Radio Canut qui explique pourquoi elle n'a pas déposé de dossier au CSA :
http://radiosenlutte.free.fr/spip.php?article31

- la conférence de presse sur Paris le 1er octobre devant le CSA :
http://radiosenlutte.free.fr/spip.php?article27

« Ouragans sur les médias »
16 octobre 2008 à 19h
à la Bourse du travail de Paris,
3 rue du Château d’eau, Paris 10ème


Avec :
David Larbre, membre du Bureau national du SNJ (Syndicat national des journalistes),
Henri Maler, co-animateur d’Acrimed (Action-Critique-Médias),
Juliette Volcler, directrice d’antenne de FPP (Fréquence Paris Plurielle), radio membre de la coordination « Radios en lutte ».

On y causera réforme de l'audiovisuel public aussi bien que radio numérique.

http://radiosenlutte.free.fr/spip.php?article28
www.acrimed.org/article2974.html


Le 13 octobre prochain, dans le cadre des "Lundis de l'INA", aura lieu un débat
animé par Antoine Lefébure, historien des médias,
et consacré à l'évolution de la radio en France,
cyclops "des radios libres aux webradios".

www.radioactu.com/actualites-radio/97960/ina-i-des-radios-libres-aux-webradios-i/

Reportage France 3 IDF diffusé le 18-09-08
http://radiosenlutte.free.fr/spip.php?article25

Les radios libres vont-elles devoir rendre l'antenne ?
www.marianne2.fr/Les-radios-libres-vont-elles-devoir-rendre-l-antenne-_a91056.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: La radio numérique terrestre (RNT) + la télévision (TNT)   Lun 29 Aoû - 23:42


TNT : le nouveau scandale qui menace le gouvernement

Après le scandale Tapie, v a-t-il y avoir un scandale TF1 ? La collectivité française déjà endettée jusqu'au cou va-t-elle devoir indemniser Canal + pour faire plaisir à Tf1 ? C'est de plus en plus probable.

« Eric Besson vient d'annoncer un changement des normes techniques de TNT qui empêchera tout nouveau lancement dans les deux ans qui viennent, et qui obligera ensuite les Français à se rééquiper alors qu'ils viennent de changer de téléviseur. Oui, vous avez bien lu : pour satisfaireTF1, on va obliger tous les ménages du pays à jeter leurs téléviseurs ou leurs décodeurs de TNT... »
[...]
http://claude-soula.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/08/23/tnt-le-nouveau-scandale-qui-menace-le-gouvernement.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La radio numérique terrestre (RNT) + la télévision (TNT)   Aujourd'hui à 5:58

Revenir en haut Aller en bas
 
La radio numérique terrestre (RNT) + la télévision (TNT)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saisie numérique
» La reconstruction numérique de Varsovie de 1945
» Le livre numérique
» les médias face au numérique
» appareil photo numérique 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Art, culture, patrimoine-
Sauter vers: