sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Votation citoyenne du 19 au 25 mai 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 6165
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Votation citoyenne du 19 au 25 mai 2008   Dim 4 Mai - 16:00



Campagne nationale de Votation citoyenne du 19 au 25 mai 2008

Votons pour qu'ils votent !
Tous résidents, tous citoyens, tous égaux.
Pour le droit de vote et d'éligibilité de tous les résidents aux élections locales.

Le gouvernement annonce des réformes institutionnelles. C'est l'occasion d'approfondir la démocratie en incluant dans cette réforme le droit de vote pour les résidents étrangers.

Tous les habitants de ce pays sont appelés à participer à « Votation citoyenne » du 19 au 25 mai 2008. Des échéances décisives approchent. La mobilisation de tous est donc plus que jamais nécessaire pour obtenir que l'attribution du droit de vote à tous les résidents pour les élections locales soit inscrite dans la nouvelle loi constitutionnelle.

Tout citoyen peut se prononcer pour ou contre le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales. Nous vous invitons à consulter la liste des bureaux de vote locaux dans toute la France, qui sera prochainement régulièrement mise à jour, ainsi que la liste des points de vote à Paris. Vous pourrez ainsi sélectionner le bureau de vote le plus proche de chez vous.
Toute personne âgée de plus de 18 ans peut voter, quelle que soit sa nationalité, il n'est demandé aucune pièce d'identité.

VOIR LE SITE DE LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME
http://www.ldh-france.org/actu_nationale.cfm?idactu=1640


Signataires :

AC !, ACER, ACORT, Accueil Goutte d’Or, AMICALE – Association pour une meilleure identification des citoyens à leurs élus, AMF - Association des Marocains en France, APCV – Agence de promotion des cultures et du voyage, APSR – Accueil des personnels de santé réfugiés en France, ASECA – Lettre de la citoyenneté, Association des amis de la Commune de Paris (1871), Association d’étudiants et créateurs colombiens en France (COLCREA), Association des Tunisiens en France (ATF), ASTI-Pessac, ATMF, ATTAC, Autremonde, CAC 93, Cedetim, CGT, Centre d’information inter-peuples, Centre social « Les eaux claires », Cercle Gaston Crémieux, Ch’faid, Collectif antiraciste de Corse « Avà Basta ! », Collectif pour l’Avenir des Foyers (COPAF), Collectif SDF Alsace, Communauté chrétienne de Base, Confédération paysanne, Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL), Conseil régional des clubs Unesco Paris-Ile de
France, Coviam, Croisée des chemins, Diolattica, Diversi-T 37, Espoir, Fédération AEFTI, Fédération des centres sociaux du Rhône, Fédération des étudiants maghrébins, Fédération Ifafe, Fédération Léo Lagrange, Fédération Nationale des Musulmans de France (FNMF), Fédération des Tunisien(ne)s pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), France au coeur, FORIM, FSU, Gisti, IDD - Immigration Développement Démocratie, Initiatives et actions citoyennes pour la démocratie et le développement, Ipam, Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Les Oranges, Ligue des droits de l’Homme, Maison du Monde d’Evry, Marches européennes/Euromarches, MCA, MDNV/VIMA, Mouvement Altermondialiste Toulouse et Agglomération, Mouvement de la paix, MRAP, Naturo partage, Organisation alternative d’architectes, Peuple et Culture, RACORT, Refondations 71, Réseau euro-maghrébin citoyenneté et culture, Réseau féministe « Ruptures », Ritimo, Sajada, SGENCFDT, Solidarité-expulsions (SOLEX), Syndicat de la magistrature, SNPMPI – La pastorale des migrants, Solidarité Maroc 05, Trait d’union France-Maghreb, UNEF, Union d’associations latino-américaines en France (UNION), Union nationale lycéenne, Union syndicale solidaires, UNSA, UNSA Education Partis politiques : Les Alternatifs, Alternative libertaire, JRG, La Voie démocratique, MJCF - Mouvement jeunes communistes de France, MJS, PC - Parti communiste, PS - Parti socialiste, LCR, Les Verts.

LDH – Pavlina Novotny - 138 rue Marcadet - 75018 Paris - Tel : 01 56 55 51 08
Fax : 01 42 55 51 21- communication@ldh-france.org / www.ldh-france.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 6165
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Votation citoyenne du 19 au 25 mai 2008   Ven 23 Mai - 14:12

L'Assemblée refuse d'accorder le droit de vote aux étrangers

[...] L'amendement du groupe GDR (PCF et Verts) prévoyait, lui, d'aller plus loin en accordant le droit de vote aux étrangers, y compris non communautaires, "résidant sur le territoire français, après une présence légale continue de cinq ans, dans les conditions déterminées par la loi". Un autre amendement, signé uniquement par les députés communistes, prévoyait un droit de vote pour les étrangers sans condition de durée de résidence.

VOTATION CITOYENNE

Tous ces amendements ont été rejetés alors que depuis lundi et jusqu'à dimanche 25 mai, un collectif intitulé "Votation citoyenne", dont est notamment membre la Ligue des droits de l'homme organise un référendum symbolique visant justement à faire inscrire dans la prochaine réforme constitutionnelle le droit de vote des étrangers aux élections locales. La population est ainsi appelée, dans certaines villes de France à répondre par oui ou par non à la question : "Etes vous pour le droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers aux élections locales ?"

La ville de Paris soutient l'opération. Elle a mis à disposition deux cent cinquante bureaux de vote, et son site Internet propose Arrow une pétition en ligne :

«Pour renforcer la démocratie : droit de vote des étrangers aux élections locales»

www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=2&document_id=53399&portlet_id=815

www.lemonde.fr/societe/article/2008/05/22/l-assemblee-refuse-d-accorder-le-droit-de-vote-aux-etrangers_1048540_3224.html#ens_id=1031893
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Votation citoyenne du 19 au 25 mai 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Royal Rumble 2008
» Calvi 6 et 7 juin 2008
» Brest 2008, nous y étions
» 5 Couleurs Iridescent DIOR "Golds" (été 2008)
» médaille d'or des abrutis 1908 ... euh 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Urgences / annonces-
Sauter vers: