sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Changement climatique et civilisation

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 7072
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Changement climatique et civilisation   Mar 16 Oct - 10:45



Le monde merveilleux des 4x4, pick-ups et autres véhicules utilitaires

La télévision ne parle pas du 'succès des constructeurs automobiles allemands, dont le gouvernement, allié à quelques autres, a obtenu une baisse de seulement 35 % des émissions  de CO2 d’ici 2030, une cible « incompatible » avec les objectifs de l’accord de Paris, selon Réseau Action Climat. [...]

« Il ne s’en est jamais vendu autant en France », note le même article [de l'Obs], ce qui, avec la mode des SUV et le recul du diesel, contribue à la récente augmentation des émissions de CO2 des véhicules neufs.
En outre, avec son « efficacité extrême grâce à ses aides à la conduite » et sa « suspension arrière multibras », passer sur le corps d’un piéton ou d’un cycliste devient presque imperceptible. Car ces dévoreurs d’espace, en plus d’être peu adaptés aux villes européennes, sont très dangereux pour les autres usagers de la route. [...]'

Samuel Gontier
12 oct 2018
https://www.telerama.fr/television/bienvenue-dans-le-monde-merveilleux-damazon-et-des-pick-ups,n5848190.php


Nouvel enfumage des constructeurs automobiles sur les émissions des véhicules
Une information particulièrement importante, révélée par les ONG le 25 juillet 2018, indique que les constructeurs automobiles européens manipulent de nouveau les mesures d'émissions de leurs véhicules afin d’assouplir les futures réglementations sur la réduction des émissions de CO2 pour la période post-2020.
https://reseauactionclimat.org/nouvel-enfumage-des-constructeurs-automobiles-sur-les-emissions-des-vehicules/

L'Unimog 435 de Mercedes-Benz, un monstre pour les expéditions
https://www.autobild.de/artikel/unimog-435-expeditionsfahrzeug-von-atlas-4x4-test-13958993.html

Les nouveautés états-uniennes
https://www.autobild.de/bilder/die-neuesten-us-pick-ups-4396528.html

Les pick-ups ne sont pas soumis au malus automobile
Voilà un avantage qui a de quoi interroger sur la logique de la fiscalité environnementale… Si les voitures les plus polluantes sont frappées par un malus qui renchérit leur prix d’acquisition, les pick-ups, eux, échappent totalement à cette surtaxe.
https://www.capital.fr/votre-argent/pick-ups-niche-fiscale-suppression-1310219
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pick-up
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 7072
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Changement climatique et civilisation   Mar 16 Oct - 10:46



80 marches en France contre l'absence de politique climatique

Réchauffement : « Nous sommes la dernière génération à pouvoir agir »

Tenter l’impossible pour éviter l’impensable. C’est ce qui anime la jeune « génération climat » qui a pris les rênes du mouvement Alternatiba pour faire face au changement climatique. Alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de rendre public son rapport sur les conséquences d’un réchauffement de 1,5 °C, « la stratégie des petits pas » ne suffit plus. Face à la perspective d’un « effondrement », des mobilisations sont prévues pour agir à tous les niveaux - local, national comme international - afin de construire un monde dans lequel nous pourrons vivre en limitant les catastrophes. Reportage.
11 oct 2018
https://www.bastamag.net/Rechauffement-Nous-sommes-la-derniere-generation-a-pouvoir-agir


Avant cette marche du 13 octobre, le '8 septembre des manifestations dans une trentaine de villes avaient rassemblé des dizaines de milliers de manifestants, à l'appel d'un Parisien, Maxime Lelong, en réaction à la démission surprise de Nicolas Hulot du poste de ministre de la Transition écologique.
L'avertissement publié lundi 8 octobre par les experts climats de l'ONU, qui prévient que le monde doit engager des transformations "sans précédent" s'il veut limiter le réchauffement à 1,5°C, a créé une nouvelle onde de choc. Le 8 septembre marque "la naissance d'un mouvement citoyen"
https://www.humanite.fr/la-mobilisation-citoyenne-pour-le-climat-creuse-son-sillon-662115

Macron reste le problème : des belles paroles et des actes à l’inverse. L’immobile champion de la Terre continue sa politique climaticide : un budget d’à peine un dixième des 10 milliards minimum nécessaires pour ne pas finir à + 3°C. Auquel il faut rajouter le CETA, le JEFTA, la non-interdiction du glyphosate, l’autorisation de grands projets inutiles ou encore l’abandon de la baisse du nucléaire. [...]
https://lafranceinsoumise.fr/2018/10/08/etat-durgence-climatique/

Dérèglement climatique : "Nous savons que la catastrophe nous attend, mais nous n'y croyons pas", indique le philosophe Martin Legros
https://www.dailymotion.com/video/x6vbavf  cyclops

Exemple, le commandant Cousteau face à Haroun Tazieff en 1979
https://www.youtube.com/watch?v=d6whs8t0WHU  cyclops

13 conséquences concrètes du réchauffement climatique
1. Des îles paradisiaques englouties
2. Miami, Tokyo, Amsterdam envahies par les eaux
3. Des ouragans et cyclones plus intenses
4. Des records de chaleur
5. Des épisodes de froid polaire en Europe
6. Des feux de forêts plus fréquents
7. 250 millions de réfugiés climatiques en 2050
8. Explosion de la pauvreté d’ici à 2030
9. Recrudescence des maladies
10. Animaux : une espèce sur six pourrait disparaître
11. Disparition de la Grande Barrière de Corail  
12. La fin des vins de Bordeaux et de la vallée du Rhône
13. Les turbulences en avion plus fréquentes
https://www.cnews.fr/monde/2018-10-05/13-consequences-concretes-du-rechauffement-climatique-715454
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 7072
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Changement climatique et civilisation   Mar 16 Oct - 11:32


Forêt du bassin d'Arcachon

Forêts labellisées, arbres protégés ?
Un documentaire de Manfred Ladwig et Thomas Reutter (2018)

[...] La forêt primaire cambodgienne disparaît à un rythme vertigineux : depuis l’an 2000, le pays a perdu plus de la moitié de sa surface boisée. À l’échelle de la planète, la déforestation, galopante, produit aujourd’hui davantage d’émissions de CO2 que l’ensemble du parc automobile mondial. Elle entraîne également des déplacements forcés de populations et de graves menaces pour la biodiversité. Pour enrayer cette tendance, l’organisme international Forest Stewardship Council (FSC) décerne depuis une vingtaine d’années un label écologique, qu’il appose aux produits – meubles, papier, etc. – issus d’une gestion durable des forêts.

Zones d’ombre
À ce jour, 200 millions d’hectares de forêt ont été certifiés par le FSC – une surface équivalente à l’ensemble de l’Europe occidentale. Vingt-cinq ans après sa création, quel bilan dresser de ce label ? Constitue-t-il réellement un frein efficace au déboisement et aux activités illicites ? Cette enquête présente un état des lieux plutôt alarmant, au regard des nombreuses irrégularités et zones d’ombres qui perdurent. Certaines entreprises, ayant commercialisé des produits issus de coupes illégales, ont ainsi pu conserver leur label.
https://www.arte.tv/fr/videos/072571-000-A/forets-labellisees-arbres-proteges/

Les arbres remarquables : du repérage à la labellisation
« Arbre remarquable de France » ou « Ensemble arboré remarquable » sont les labels attribués par l’association A.R.B.R.E.S. (arbres remarquables : bilan, recherche, étude, sauvegarde) depuis 1997.
https://www.jardinsdefrance.org/les-arbres-remarquables-du-reperage-a-la-labellisation/

Arbre labellisé… et après
https://www.arbres.org/images/Livret-ARBRES.pdf

Carte interactive qui recense les labels 'Arbre Remarquable de France' et 'Ensemble Arboré Remarquable' décernés par l'association. On en dénombre plus de 450 à ce jour à travers la France.
https://www.click2map.com/v2/sachone/Carte-association-ARBRES

Carte de 18 sites au label 'forêt d’exception'
https://biodiversite-foret.fr/2014/07/28/la-foret-de-verdun-labellisee-foret-dexception/carte-18-fore%CC%82ts-dexception/

Aux arbres citoyens !
http://sarko-verdose.bbactif.com/t478-aux-arbres-citoyens-aidez-les-forestiers-dfendre-vos-forts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 7072
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Changement climatique et civilisation   Jeu 22 Nov - 14:56



Les marchés financiers spéculent sur les catastrophes
que provoquera le changement climatique


Jouer sur les catastrophes naturelles à venir pour s’assurer un bon rendement quand les marchés boursiers flageolent : c’est la dernière mode chez les assureurs et les financiers. Bienvenue dans le monde des cat bonds, les placements sur la catastrophe !

Pour se prémunir contre les risques de tempête en Europe, l’assureur français [Axa] a émis une « obligation-catastrophe » (en anglais « catastrophe bond » ou « cat bond ») de 350 millions d’euros, un montant record en Europe. [...]

Ce petit bijou d’ingénierie financière n’est pas une nouveauté. [...]

Michael Diez, spécialiste de l’assurance enseignant à Paris VIII, fait remonter leur origine au passage d’Andrew en Floride en 1992 qui provoqua pour plus de trente milliards de dollars de dégâts dont les deux tiers ont donné lieu à une indemnisation.

« L’industrie de l’assurance a vite compris la leçon. Elle s’est tournée vers les marchés financiers pour trouver de nouvelles sources de financement et leur transférer une partie des risques que représente pour elle le coût exorbitant de certaines catastrophes naturelles », explique-t-il.

Plus de deux cents cat bonds ont été émis depuis, toujours pour de courtes durées (2 à 3 ans maximum) principalement aux États-Unis mais aussi en Europe et en Asie notamment au Japon. [...]

Les investisseurs apprécient d’autant plus les « obligations catastrophe » qu’elles peuvent être très rentables. « Les rendements des cat bonds varient d’un peu moins de 2 % à plus de 15 % en fonction du niveau de risque », indique Thomas Kretzschmar (Axa Global P&C).
Un marché, le Catex (pour Catastrophe Risk Exchange) leur est dédié. [...]

Maître de conférence à la Sorbonne, Razmig Keucheyan vient de publier La nature est un champ de bataille, un essai dans lequel il dénonce la prolifération des produits financiers « branchés » sur la nature, « obligations catastrophe » mais aussi « marchés carbone », « droits à polluer » ou « dérivés climatiques ».
« Devant la hausse des coûts assurantiels, les assureurs ont compris que le changement climatique augmentait le nombre et l’intensité des catastrophes naturelles et ils cherchent à diversifier et à augmenter leurs ressources » [...]

LA BANQUE MONDIALE PROMEUT LES OBLIGATIONS CATASTROPHE DANS LES PAYS PAUVRES

Mais en faisant du lobbying pour déployer le système des cat bonds dans les pays pauvres, la Banque mondiale joue avec le feu. « Il faut dans ces pays des mécanismes assurantiels face aux changements climatiques mais les moyens financiers doivent être mutualisés au sein de la Convention- cadre des Nations Unies sur le climat et non pas confiés à quelques grands assureurs privés et aux marchés financiers », insiste Razmig Keucheyan.

La Banque mondiale essaie de vendre à des pays à risques l’idée de proposer aux marchés financiers leurs propres obligations catastrophe. « Le Mexique a émis à partir de 2006 les premiers cat bonds « souverains ». Il est désormais question de faire de même aux Philippines et au Chili mais la faiblesse de ces États fait craindre que ces cat bonds se mettent en place dans des conditions extrêmement favorables au secteur privé », s’inquiète Razmig Keucheyan. [...]

L’exemple du programme mexicain, dit « Multicat » car il couvre une multitude de catastrophes (ouragans, glissements de terrain, séismes, …) ne prête en effet pas à l’optimisme.

Les tempêtes hors "CAT NAT" en France

Axa n’est pas le seul assureur français à avoir émis une obligation catastrophe. Groupama a fait de même en juillet 2013 en levant sur les marchés un cat bond de 280 millions destiné à diversifier ses couvertures tempêtes en France. Si les inondations, les séismes ou encore les avalanches sont couverts en France par la loi relative à l’indemnisation des catastrophes naturelles, ce n’est pas le cas des tempêtes, de la grêle ni du poids de la neige. [...]

Ainsi 12 % de tous les contrats « dommages » est dédiée en France à l’assurance des catastrophes naturelles. « La moitié de ces primes est collectée par la Caisse centrale de ré-assurance (CCR), ré-assureur public qui a la garantie illimitée de l’État et qui rembourse la moitié des dégâts voire davantage en cas de catastrophe naturelle », rappelle-t-il.

Les modélisations ont montré qu’il faudrait un événement vraiment exceptionnel tel que la crue de la Seine en 1910 pour que l’État y soit de sa poche.
https://reporterre.net/Les-marches-financiers-speculent-sur-les-catastrophes-que-provoquera-le

Le dérèglement climatique, non seulement il n'est pas combattu, mais encore la finance spécule dessus.
C'est ce que rappelle Monique Pinçon-Charlot vers la 30e minute de cette vidéo :
"LA CASTE, COMMENT S'EN DÉBARRASSER ? COMMENT LA REMPLACER ?"
Un entretien à l'Assemblée nationale avec François Ruffin, Laurent Mauduit et Denis Robert, le 14 novembre 2018.
https://www.youtube.com/watch?v=5svq2j34jVY  cyclops



Le maire de Grande-Synthe (Nord) attaque l'État pour « inaction climatique »

Damien Carême, a engagé un recours gracieux auprès de l’État pour « inaction en matière de lutte contre le changement climatique », a-t-on appris mardi 21 novembre 2018.

Ce recours administratif - qui se fait auprès de l’autorité administrative qui a pris un acte contesté - a été déposé la veille auprès du ministre de la Transition écologique, du Premier ministre et du président de la République « pour que la France mette enfin en place les politiques nécessaires pour respecter les engagements que nous avons pris, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », a affirmé l’avocate du maire et ancienne ministre de l’Environnement, Corinne Lepage. En clair, que la France réduise drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

« Non seulement nos émissions de gaz à effet de serre sont en constante augmentation depuis 2015, mais elles pourraient le rester jusqu’en 2023 ce qui est inacceptable  », écrit Corinne Lepage dans un argumentaire de dix-neuf pages

Damien Carême s’inquiète notamment pour l’avenir des 22.000 habitants de Grande-Synthe - dont il est le maire depuis 2001 - située sur un territoire de polder particulièrement menacé par la submersion marine en cas d’augmentation du niveau de la mer. « Je demande que (...) les dirigeants soient contraints à mettre en œuvre des solutions pour lutter contre le changement climatique qui est la pire menace qui pèse sur notre civilisation ».

Le gouvernement dispose d’un délai de deux mois pour accéder à la demande du plaignant. En cas de réponse négative, « on ira devant le juge », a affirmé Corinne Lepage.

Face à l’urgence climatique, en plein virage de la transition écologique, les recours en justice devraient se multiplier dans le monde. En mai, dix familles à travers le monde (Portugal, Allemagne, France, Italie, Roumanie, Kenya, Fidji et Suède) ont assigné en justice l’Union européenne pour inaction climatique et violation des droits humains « pour avoir autorisé un niveau trop élevé d’émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et d’ainsi ne pas avoir protégé les citoyens du réchauffement climatique ».

En octobre, aux Pays-Bas, la justice a confirmé en appel l’obligation de l’État de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le pays de 25 % d’ici à 2020, faisant suite à la plainte déposée en 2015 par l’ONG Urgenda représentant 900 citoyens.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/32900-un-premier-recours-contre-letat-francais-depose-pour-inactio

http://www.lavoixdunord.fr/492491/article/2018-11-20/le-maire-de-grande-synthe-attaque-l-etat-pour-ses-emissions-de-gaz-effet-de
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 7072
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Changement climatique et civilisation   Lun 3 Déc - 14:29



Comment tuer une ville

Le 29 août 2005, un ouragan s’abattait sur La Nouvelle-Orléans, tuant près de deux mille personnes et détruisant des dizaines de milliers d’habitations. Cette catastrophe a permis aux décideurs et aux élites économiques d’expérimenter un urbanisme de la table rase, visant à remplacer les pauvres par des touristes. Une méthode dont risquent bien de s’inspirer d’autres dirigeants désireux de tirer profit des tragédies climatiques…

Dans un quartier en proie à la gentrification, le lieu le plus anodin peut soudain apparaître comme une curiosité, voire comme un foyer de résistance. Sur Freret Street, à La Nouvelle-Orléans, ce rôle échoit à une échoppe de barbier.
[...]
Il y a une quinzaine d’années, Freret Street et ses environs formaient un quartier presque exclusivement noir, à l’image d’une grande partie de la ville. La proportion d’habitants noirs à La Nouvelle-Orléans est tombée de 67 % en 2005 à 59 % en 2013 ; une tendance qui va en s’accélérant. Très majoritairement pauvres, les « natifs », ainsi qu’ils se qualifient parfois eux-mêmes avec une pointe d’ironie — manière aussi de revendiquer l’empreinte culturelle stupéfiante qu’ils ont gravée dans l’âme de leur ville —, refluent vers les banlieues ou plus loin encore, chassés par l’arrivée d’une population blanche, jeune et argentée qui a fait flamber les prix.
[...]

Olivier Cyran
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/12/CYRAN/59367
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Changement climatique et civilisation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement climatique et civilisation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Soirée débat "Changement climatique, le devoir d’agir"
» CHANGEMENT DU SYNDICAT A TAZA
» Réchauffement climatique (chapitre 2)
» Internet, vecteur de changement, ou non
» Attention : changement de lieu pour la réunion du 27 aout !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Environnement, animaux, eau, alimentation...-
Sauter vers: