sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Menace sur le Palais de la Découverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Menace sur le Palais de la Découverte   Sam 17 Mai - 1:43



Le Palais de la découverte est menacé !

Depuis 70 ans, le Palais de la découverte, dans la partie ouest du Grand Palais, est l’institution de référence qui fait vivre la science au cœur de Paris. Un lieu unique de science, de culture et d’émotion.

Espaces amputés, financements en diminution, et aujourd’hui, fusion annoncée avec la Cité des sciences et de l’industrie (mesure 34 de la Révision Générale des Politiques Publiques – RGPP), de manière autoritaire et contre l'avis de beaucoup.

A travers cette situation, le Palais de la découverte est un des nombreux exemples de mise à mal du service public dans le cadre de la RGPP et de remise en cause de l’accès à la culture pour tous.

Le Palais de la découverte, lieu unique de découverte des fondamentaux de la science et de médiation humaine, doit conserver :
- son identité
- son autonomie
- ses locaux
- son statut et ses effectifs


Il doit de toute urgence obtenir un financement pour ses travaux de rénovation; il risque sinon de disparaître dans un avenir proche.

Le personnel du Palais de la découverte,
représentants élus, personnes motivées, intersyndicale


Une autre possibilité pour nous aider : écrivez à une personne très influente... cyclops Si vous êtes nombreux à lui expliquer ce que le Palais de la découverte représente pour vous, peut-être usera-t-il de son influence...

Arrow http://www.elysee.fr/ecrire

http://palais-decouverte.eitic.org/index2.php

www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/05/16/le-palais-de-la-decouverte-et-la-cite-des-sciences-vont-fusionner-en-2009_1045863_3244.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Menace sur le Palais de la Découverte   Ven 11 Juin - 0:48



Le Palais de la découverte en péril
Trois Prix Nobel s’inquiètent de la réforme de ce haut lieu parisien de pédagogie scientifique
.

[...] À de nombreuses reprises, nous avons essayé d’alerter le pouvoir public et l’opinion à propos du trésor que constitue à nos yeux le Palais de la découverte. Il s’agit d’un lieu magnifique, dans lequel le grand public peut être confronté de manière directe avec la vraie science, à travers de réelles expériences présentées par des chercheurs et des expérimentateurs qui sortent de leur laboratoire pour venir lui parler. De nombreux scientifiques de tous âges témoignent de l’importance capitale qu’a eu une visite au Palais dans leur orientation professionnelle.

Dans le monde d’aujourd’hui, où nous sommes abreuvés d’effets spéciaux, de technologie et d’images virtuelles, la rencontre avec la science réelle, avec son aspect brut et non enjolivé, nous semble particulièrement importante ; un véritable éclair vécu de près n’a rien à voir avec un éclair vu au cinéma ou sur Internet, et constitue une expérience humaine profonde. La confrontation directe, analysée et comprise, avec les lois de la nature reste l’une des valeurs sûres pour construire les individus de demain. Et un chercheur passionné pour expliquer le phénomène en direct est souvent bien plus efficace qu’une interface web. C’est en allant parfois dans le sens opposé aux canons de notre société que la science saura le mieux séduire des esprits curieux du monde qui les entoure.

Or le déroulement actuel des opérations qui préludent au réaménagement du Grand Palais ne font pour l’instant que confirmer les interprétations les plus pessimistes qui avaient été faites lors de la fusion institutionnelle entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie en une nouvelle entité nommée Universcience.

Mentionnons ici deux exemples de nature différente pour illustrer ce propos :
> le premier, et non le moindre puisque c’est celui qui nous fait prendre la plume, est que le rapport rendu par M. Cluzel le 20 avril sur la réorganisation du Grand Palais semble bien proposer d’amputer la surface allouée au Palais de la découverte de manière significative (bien sûr, il faut lire entre les lignes pour s’en rendre compte, mais les métrages des deux scénarios proposés paraissent sans appel). Il est difficile d’imaginer que ces projets ont l’aval de Mme Haigneré, en charge d’Universcience ;
> le second exemple montre certains effets absurdes des réorganisations administratives, et il est moins anecdotique qu’il n’y paraît : la présence de chercheurs issus de laboratoires universitaires divers, qui est l’un des principaux atouts du Palais de la découverte, est devenue très compliquée et aussi plus coûteuse (ils avaient auparavant un statut assez souple vacataires, et depuis la fusion et le changement de statut, le Palais emploie des personnes par l’intermédiaire des sociétés d’intérim, en attendant de signer des conventions avec des universités).

Nous éprouvons une certaine lassitude à devoir de manière répétée rappeler que la science et la culture scientifique ne se «gèrent» pas exactement de la même manière que d’autres secteurs de la société, et qu’il serait bon que les décideurs qui veulent leur bien soient à l’écoute de notre communauté. (...)

Claude Cohen-Tannoudji, physicien - Prix Nobel 1997, Albert Fert, physicien - Prix Nobel 2007, et Wendelin Werner, mathématicien - Médaille Fields 2006.
http://malakoffantilberalunitaire.over-blog.org/article-le-palais-de-la-decouverte-en-peril-trois-prix-nobel-s-inquietent-de-la-reforme-de-ce-haut-lieu-parisien-de-pedagogie-scientifique-51787324.html

Palais de la Découverte
avenue Franklin-Roosevelt, Paris 8e. M° Champs-Élysées Clémenceau.
De 9h30 à 18h du mardi au samedi, dimanche de 10 à 19h, fermé lundi.
01.56.43.20.21.
www.lepoint.fr/guide-sorties/2009-12-30/expo-palais-de-la-decouverte-la-faim-des-dinosaures/2017/0/409422
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Menace sur le Palais de la Découverte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GARDE AU PALAIS ROYAL
» Le palais du yorkshire....
» palais
» Dernière découverte dans le grand sud - Nouvelle Calédonie 2010
» Classe découverte à 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Art, culture, patrimoine-
Sauter vers: