Plan de relance : un boulevard pour les catastrophes industrielles Le diable se niche dans les détails, c'est bien connu. Et je parierais qu'il adore les textes de loi complexes, rédigés en langage institutionnel et que, de fait, il se roule dans la périphrase. Exemple avec le plan de relance du gouvernement, annoncé début décembre et
voté en première lecture à l'Assemblée le 13 janvier. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement a déposé un projet de loi comprenant une farandole de simplifications administratives. Parmi celles-ci, la procédure d’autorisation des
installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Kézako ?
Des activités industrielles à risques pour la santé comme pour l’environnement : des stations-services mais aussi des carrières, des dépôts d'ordure, et même des pressings ! Et oui, on nettoie les vêtements au
perchloréthylène, un solvant qui s'évapore dans l'air et pollue les eaux (on en utilise plus de 2000 tonnes par an en Ile de France, c'est à dire là où se concentrent 73% des pressings français... mais c'est un autre sujet).
Pour créer une telle activité industrielle,
deux options : soit c'est une activité bien cracra, auquel cas il faut obtenir une autorisation après un an de procédure (cela concerne 54 000 installations en France). Soit elle n'est guère dangereuse et il n'y a qu'à la déclarer en préfecture (c'est le cas pour les pressings mais aussi pour 45 0000 installations réparties sur le territoire). Avec la nouvelle loi,
une troisième voie s'offre aux pollueurs : la procédure d'autorisation simplifée.
Là, c'est le bonheur assuré pour les industriels car la procédure d'autorisation simplifiée ne nécessite
plus aucune enquête publique, ni étude d'impact, ni état des lieux préalable de la pollution du site d'implantation, ... Bref, remplir un formulaire suffit. Adieu la sûreté industrielle, bonjour Seveso, AZF et autres déversements "accidentels" de polluants... Et hop ! voilà comment une relance peut préparer un boulevard pour de futures catastrophes industrielles. En toute discrétion .
Par ailleurs, le texte ouvre la porte à la
privatisation du contrôle. Qui dit installation dangereuse, dit contrôle. Celui-ci était jusqu'à présent assurée par des fonctionnaires de l'Etat, les ingénieurs de l'industrie et des mines. Petit hic, ils sont
à peine 1500 pour les 54000 sites les plus dangereux ! Autant dire qu'ils sont occupés. Une installation classée est donc contrôlée au mieux une fois tous les dix ans ! Donc,
les boîtes privées seront les bienvenues pour leur prêter main forte. Et un cabinet de contrôle privé est toujours indépendant d'un grand groupe industriel, c'est bien connu. (...)
Laure Noualhat
http://environnement.blogs.liberation.fr/noualhat/2009/01/plan-de-relance.html Les risques de «cancer du pressing» sous-évalués en France Le perchloréthylène ou "perchlo". Ce solvant est utilisé dans la majorité des pressings de nettoyage à sec. On pouvait se douter que ce produit, qui circule en toute liberté en France, était plus toxique que les noix de lavage indiennes.
Outre des cancers du foie et des reins prouvés chez les animaux de laboratoire, les données épidémiologiques confirment cet effet cancérogène sur ces deux organes chez l'homme, ainsi que sur l'oesophage, la vessie ou le col de l'utérus.
D'ici 2020, ce produit sera totalement retiré des Etats-Unis.
Car les solutions de remplacement existent, elles sont même moins onéreuses que le perchlo et tout aussi efficaces.
Les causes d'un tel laisser-aller ?
L'industrie chimique fait pression auprès des autorités sanitaires.
André Cicollela, médecin spécialiste en santé environnementale témoigne (doc audio)
www.rue89.com/2007/05/22/les-risques-de-cancer-du-pressing-sous-evalues-en-france Impact économique de l'industrie du chlore Europe = 41 producteurs dans 20 pays, 111 entreprises, 39 000 emplois directs, 2 millions d'emplois indirects, environ 300 milliards d'euros de CA annuel (p122, 164).
www.belgochlor.be/fr/PDF_FR/WITBOEKF.PDF Perchloréthylène (PER) ou tétrachlorure d'éthylène (tétra) Le PER est une molécule dérivée de l'éthylène, où les molécules d'hydrogène ont été remplacées par des atomes de chlore. Utilisé comme dégraissant ou solvant.
cf. page 181
www.belgochlor.be/fr/PDF_FR/WITBOEKF.PDF Le chlore C'est un produit chimique important dans la purification de l'eau, dans les désinfectants, les agents de blanchiment ainsi que dans le gaz moutarde.
En raison de sa toxicité, le dichlore a été un des premiers gaz employés lors de la Première Guerre mondiale comme gaz de combat.
L' électrolyse chlore-soude est la principale méthode de production du chlore.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlore Le sel est la matière première du chlore www.belgochlor.be/fr/H201.htm Principaux producteurs aux Etats-Unis : Dow Chemical, Oxychem, PPG Industries.
en Allemagne : Bayer.
en France : 10 usines productrices par 7 sociétés (Rhodia, MSSA, PPG Industries,
Arkema, SPCH, Tessenderlo, Solvay Electrolyse France.
www.sfc.fr/Donnees/espace_travail/mine/cl/texcl-1.htm Le groupe Arkema Il est né en octobre 2004 de la réorganisation de la branche chimique de
Total.
1971 : Création d'ATO (Aquitaine Total Organico) qui gère les activités chimiques communes à
Elf et Total
1983 : ATO devient Atochem
1992 : Atochem devient Elf Atochem
2000 : Naissance d'Atofina (fusion de la chimie de TotalFina et de celle d'Elf)
2004 : Création d'Arkema
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arkema Le Conseil d'Administration de TOTAL comprend Daniel Bouton, PDG de la Société Générale et Paul Desmarais jr.
La Société Générale a reçu des millions du gouvernement récemment.
Paul Desmarais jr est l'un des actionnaires principaux de la compagnie pétrolière française Total SA.
Il compte dans son réseau de relations les journalistes Philippe Labro et
Christine Ockrent, l’éditeur Olivier Orban, Gérard Depardieu et Alain Juppé.
La famille Desmarais entretient aussi des relations avec les dynasties industrielles françaises Dassault, Peugeot et Rothschild, entre autres et avec...
Sarkozy.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Total_(entreprise) Les utilisations du chlore dans l'industrie (y compris pharmaceutique et dentaire, voir p 47)
cf. page 40, p 112 pour les solvants
www.belgochlor.be/fr/PDF_FR/WITBOEKF.PDF L'industrie du chlore génère la production de dioxine [=carbone+hydrogène+chlore+oxygène] dans l'environnement Voir p 144 (cf. Seveso et Total)
www.belgochlor.be/fr/PDF_FR/WITBOEKF.PDF Les
PCB (polychlorobiphényls) sont interdits de fabrication en 1986, mais utilisables jusqu'en 2010 (p 148)
www.belgochlor.be/fr/PDF_FR/WITBOEKF.PDF Liste des catastrophes industrielles http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_catastrophes_industrielles Propagande des industriels Le « miracle » du perchloréthylène (!)
www.eurochlor.org/upload/documents/document124.pdf Autres exemples de propagande des industries chimiques
www.eurochlor.org/index.asp?page=384 et p 112, 114 (solvants), 226 (déréglement endocrinien), 236 (oestrogénomimétiques) :
www.belgochlor.be/fr/PDF_FR/WITBOEKF.PDF Hommage aux associations de l’industrie qui
établissent un climat de confiance !
www.eurochlor.org/upload/documents/document124.pdf