Un faux blog de Philippe Val Il a maintenant disparu, mais voici une page qui en présente des captures d'écran :
www.arretsurimages.net/media/breve/s14/id1313/original.5677.jpg Et un lien :
www.arretsurimages.net/vite.php?id=1313 Petit extrait du 30 juillet :
"Si vous voulez mon avis, un vent mauvais d'antisémitisme souffle actuellement sur la France, depuis le bistrot du coin jusqu'à la rédaction en chef du quotidien dit de référence, en passant par les tuyaux anonymes de la Kommandantur libérale (aka le Ouèbe).
Parmi mes nouveaux amis de gauche du Figaro, personne n'est dupe de la brune filiation du procédé utilisé : Val est un patron, Val est un actionnaire, Val est riche à millions, Val soutient la droite israélienne, donc Val est juif.
Voilà pourquoi me critiquer relève du plus pur antisémitisme..."
Pour ceux qui n'auraient pas suivi le feuilleton à rebondissements, il y a Claude (Askolovitch), Laurent l'ami barbichu (Joffrin), Alexandre dit Alexeï (Adler), Caroline (Fourest), Bernard (BHL), Ivan (Rioufol)...
Résumé du
Canard Enchaîné, qui ne veut pas se mouiller :
Un Siné du cinoche Cette affaire Siné les rend tous fous. Reprenons. Au départ une chronique de "Charlie Hebdo" où le dessinateur écrit que Jean Sarkozy vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée juive, héritière des fondateurs de Darty. Et de conclure :"
Il fera son chemin dans la vie, ce petit." L’avocat de JS fait savoir à celui de "Charlie Hebdo" que c’est faux, que son client réclame des excuses sinon c’est le procés pour antisémitisme.Tractations entre Val, directeur de "Charlie", et Siné qui finit par refuser de s’excuser. Val le vire. Et c’est parti.
Deux pages dans le "Nouvel Obs, où Claude Askolovitch raconte l’affaire en insistant sur l’antisémitisme de Siné. Pétition de soutien à Siné. Rappel d’un dérapage antisémite du même il y a 23 ans. Déferlante d’insultes anti-Val sur le grand défouloir d’internet. Grande tribune de deux tiers de page de BHL dans "Le Monde" (22/7) en soutien à Val. Dessin de Plantu dans "L’Express" (24/7) où l’on voit Val en nazi en train de virer Siné. Tribune d’Alain Badiou dans "Le Monde" réclamant le droit de traiter ses ennemis de chacals. Tribune d’Alexandre Adler dans "Le Figaro" comparant Val à Zola. Tribune de Joffrin dans "Libé " (25/7) soutenant Val et s’emmêlant les pinceaux :"On choisit sa religion on ne choisit pas sa race" (comme s’il existait une race juive). Tribune de François Reynaert, de l’"Obs" reprochant à Askolovitch de l’"Obs" d’avoir fait un faux procès à Siné : "Tu nous fais entrer dans une logique regrettable et dangereuse." Soutien à Val du CRIF, de la LICRA de SOS Racisme et même de la ministre Albanel. Grands débats : Siné est-il vraiment antisémite ? Val ne serait-il pas islamophobe, lui qui a publié les fameuses caricatures anti-islamistes ? Est-ce lui qui est stalinien ? Ou Siné ?
Bon, on se calme. Rappelons que Siné s’était fondé sur un article de "Libé" (23/6) où l’on pouvait lire :"Patrick Gaubert, pdt de la LICRA et ami de Nicolas Sarkozy (...) remarque qu’aujourd’hui le fils de Nicolas Sarkozy Jean vient de se fiancer avec une juive, héritière des fondateurs de Darty, et envisagerait de se convertir au judaïsme pour l’épouser."
Voilà : une info bidon, suivie d’un amalgame pour le moins douteux, une menace de procès suivie d’un licenciement sec (discutable),et voilà que des tas de gens trouvent là l’occasion d’assouvir d’anciennes rancoeurs, de prendre des poses, d’en rajouter des tonnes, de règler des comptes politiques et journalistiques, d’en appeler à Dreyfus et à Maurras, de se lancer des noms d’oiseaux...
Bref, l’atmosphére est hautement inflammable. Il serait temps de prendre des vacances, chez les Ch’tis, par exemple.
Jean-Luc Porquet
30 juillet 2008
Le Canard Enchaîné
www.plumedepresse.com/spip.php?article619#forum2417
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article69724