Alexandre Soljenitsyne 11 décembre 1918 - 3 août 2008Grande figure de la dissidence sous le régime soviétique et prix Nobel de littérature, Alexandre Soljenitsyne a révélé au monde la réalité du système concentrationnaire soviétique dans ses ouvrages «Une journée d'Ivan Denissovitch», «Le premier cercle» et «L'Archipel du Goulag».
www.liberation.fr/actualite/monde/342832.FR.php
www.dhnet.be/breaking_news.phtml?id=212411&source=afp&status=3 Galerie de photos www.letemps.ch/template/galerie.asp?NLArtID=13997 Concert de louanges à droite, à l'annonce de la mort de l'écrivain : -Hommage du philosophe
Bernard-Henri Lévy à Alexandre Soljenitsyne.
-Alexandre Soljenitsyne a "révélé la réalité du totalitarisme stalinien", selon
François Fillon.
-
Rama Yade salue Alexandre Soljenitsyne comme un "écrivain de la liberté".
-
Christine Albanel salue Alexandre Soljenitsyne comme une voix que "rien n'a pu éteindre" contre les crimes staliniens.
-
Jacqes Chirac rend hommage à un "grand combattant pour la vérité".
-
Sarkozy [qui a sans doute lu "Une journée dans la vie d'Ivan Denissovitch"

] : "Il appartient au panthéon de la littérature mondiale". "son intransigeance, son idéal, sa vie longue et mouvement font d'Alexandre Soljenitsyne une figure romanesque".
-Sur son site (pourlafrance.fr), le vicomte
Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon :
« Le monde vient de perdre le plus grand dissident du XXème siècle. Alexandre Soljenitsyne a souffert dans sa chair la prison, le goulag, l’exil parce qu’il était un combattant intransigeant de la liberté. Je souhaite que dans toutes les écoles de France, à la rentrée, on lise quelques pages de Soljenitsyne qui symbolise la grandeur de la résistance à toutes les oppressions et la hauteur intellectuelle et spirituelle d’un homme d’exception. Sa visite en Vendée fin septembre 1993, où il a inauguré le mémorial de la Vendée, est restée inoubliable. Un nouveau collège vendéen porte à juste titre son nom. »
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article69727 Sur wikipedia, le bilan est plus mitigé... Selon Soljenitsyne,
la guerre avec l’Allemagne nazie au cours de la Seconde Guerre mondiale aurait pu être
évitée si le gouvernement soviétique avait trouvé un
compromis avec Hitler.
Ami de Philippe de Villiers, président du conseil général de la Vendée, celui-ci a baptisé un collège d'Aizenay
Collège Alexandre Soljenitsyne, inauguré par le fils de l'écrivain.
Alexandre Soljenitsyne n'a jamais démenti les accusations de
royalisme portées contre lui par le pouvoir soviétique. Ses convictions religieuses orthodoxes suscitent également de la méfiance dans les milieux progressistes.
Selon Moshe Lewin, qui relaie ces critiques, « aussi longtemps qu'il [Alexandre Soljenitsyne] a mené sa bataille de l'intérieur, les observateurs étrangers ont supposé qu'il luttait pour une démocratisation du système [...]. Mais, une fois Soljenitsyne exilé en Occident, ils ont vite compris que
l'anticommunisme n'était pas automatiquement porteur de démocratie. Le combat de Soljenitsyne était en fait au service d'une idéologie profondément antidémocratique, qui mêlait des éléments de « national-étatisme » à des traits archaïques de la religion orthodoxe, mais au concept même de Démocratie. Bref il y avait chez Soljenitsyne un
attachement profond à un autoritarisme de son cru, qui, s'il n'était pas formulé lors de ses premières apparitions sur la scène publique, s'est développé au cours de son combat ».
L'historien américain Richard Pipes, dont les travaux sur l'histoire de la Russie soviétique avaient été qualifiés par Soljenitsyne de « version polonaise de l'histoire russe » (Pipes est d'origine polonaise), a répondu à celui-ci en le taxant d'
antisémitisme et d'
ultra-nationalisme. « Soljenitsyne se place incontestablement dans la vision de la Révolution défendue par l'extrême-droite russe, comme une création des Juifs. »
Selon l'historien Jean-Jacques Marie, « Soljenitsyne expose, dans
Deux siècles ensemble, une conception de l'histoire des Juifs en Russie digne de figurer dans un manuel de falsification historique » en rétablissant une histoire des pogroms « telle qu'elle a été vue par la police tsariste »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Soljenitsyne