Prud'homales : internet au secours d'une participation en chute libre Le scrutin de 2008 s'ouvre mercredi avec l'expérimentation du vote électronique à Paris. A partir de mercredi 19 novembre à 9h et jusqu'au 26 novembre 18h00, les 1,3 million d'électeurs parisiens (sur 19,1 millions dans toute la France) pourront voter 24 heures sur 24 sans avoir à se déplacer au bureau de vote, en se connectant au portail du ministère du Travail (
www.prudhommes.gouv.fr).Ce portail, mis en place avec l'agence de communication Publicis Consultants il y a huit mois, a d'abord un rôle pédagogique visant à rappeler le fonctionnement des prud'hommes et les enjeux du scrutin.
Fortement pénalisées par l'abstention croissante, la majorité des organisations syndicales et patronales ont également créé leurs sites dédiés aux prud'hommes, le dernier en date étant celui de la CGT.Ces sites recensent notamment des témoignages - également mis en ligne sur Youtube et Dailymotion - de conseillers prud'homaux et de salariés ayant eu recours aux tribunaux de prud'hommes.
"L'idée, c'est de toucher des salariés qui n'ont pas de contact avec les syndicats, comme ceux des petites entreprises", explique le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly.
Au-delà de la dimension strictement informative, certains syndicats ont choisi de susciter l'intérêt par l'humour.
La CFTC a lancé depuis cet été une série de spots intitulée "Dark Elevator" mettant en scène les difficultés de la vie en entreprise, via un huis clos dans un "ascenseur social en panne".
Force Ouvrière présente, elle, à l'internaute une entreprise fictive, Crialec, "concentrant toutes les galères des salariés" selon M. Mailly, et propose des solutions plutôt inattendues mêlant militantisme et auto-dérision.
Outre leurs propres
forums de discussion, les organisations utilisent aussi le réseau des
blogs en proposant des liens à ceux qui le souhaitent.
Internet a "une fonction de participation, d'implication et de relais", explique Fabrice Arsicot, du groupe Ligaris, créateur du site internet de la
liste patronale Medef-CGPME-UPA-UNAPL-FNSEA "Union pour les droits des employeurs".
La CFDT et FO mettent à disposition des cartes postales électroniques à envoyer pour rappeler l'échéance.
Depuis lundi, le ministère a ciblé particulièrement les publics
les plus abstentionnistes, comme les demandeurs d'emploi, les travailleurs étrangers et les jeunes. Pour ces derniers, elle a notamment mis en ligne des clips d'un slammeur, Fred Lepoet.
Le ministre du Travail
Xavier Bertrand sollicitera également les employeurs en envoyant un
courrier électronique à 570.000 chefs d'entreprises de moins de 50 salariés, afin qu'ils aillent voter et incitent leurs employés à faire de même.
Mais un dernier sondage Ifop du 23 octobre annonçait un nouveau record d'abstention chez les salariés de 69%.
http://fr.news.yahoo.com/2/20081119/tfr-prud-homales-internet-au-secours-d-u-b7b6525.html
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article71257
http://www.prudhommes-cgt.fr/ Prud'homales : Solidaires accuse gouvernement et CSA de "bafouer la démocratie" L'Union syndicale Solidaires (dont Sud) a accusé mardi le gouvernement et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de "bafouer la démocratie" en la privant de financement public et d'accès aux médias audiovisuels pour la campagne des élections prud'homales du 3 décembre.
L'organisation affirme avoir présenté 596 listes et près de 7.000 candidats couvrant plus de 75% du corps électoral, soit quatre fois plus de listes qu'en 2002.
"Cette progression ne laisse pas indifférents les pouvoirs publics puisque, au mépris une fois de plus de toute démocratie, le gouvernement a exclu l'Union syndicale Solidaires du financement public de la campagne électorale (...) et que le CSA lui refuse l'accès à la campagne dans les médias audio et télévisuels", explique un communiqué.
"L'Union syndicale Solidaires a mis en oeuvre tous les recours administratifs et juridiques pour faire cesser ces discriminations. En ce sens, elle a saisi le Conseil d'Etat le 17 novembre", précise le texte.
Le financement public par l'Etat des élections prud'homales, d'environ 5 millions d'euros pour 2008, est réparti entre les organisations ayant réalisé au moins 5% des voix au scrutin précédent. En 2002, Solidaires n'avait rassemblé qu'1,5% des voix.
Dans les médias, il n'existe pas de campagne officielle comme pour les élections politiques, mais la plupart des syndicats disposent durant l'année de la possibilité de diffuser des spots dans l'émission Expression Directe, diffusée sur les chaînes publiques, à laquelle Solidaires n'a pas accès.
La porte-parole de l'organisation Annick Coupé a jugé cette situation "particulièrement préjudiciable pendant la période des prud'homales". (...)
www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37637170@7-58,0.html Firefox 3 pas assez sécurisé pour les élections prud'homales www.gralon.net/actualites/internet-et-webmaster/info-firefox-3-pas-assez-securise-pour-les-elections-prud-homales-323323.htm Le vote par correspondance ouvert à tous www.ledauphine.com/elections-prud-homales-le-vote-par-correspondance-ouvert-a-tous-@/index.jspz?chaine=26&article=71575