Du kangourou à la place du boeuf pour sauver la planèteSelon l'ONU (FAO) le secteur de l'élevage représente 18% des émissions mondiales de gaz à effets de serre (CO2), soit une contribution au réchauffement climatique plus élevée que celle des transports !
Les rôts et flatulences des bovins et des ovins contiennent du méthane, alors que les kangourous ont un appareil digestif bien plus respectueux de l'environnement.
Des scientifiques australiens recommandent donc que le kangourou devienne un aliment de base des Australiens, en lieu et place du mouton et du boeuf, en vue de préserver la couche d'ozone.
L'auteur du rapport, le professeur Ross Garnaut, souligne que les flatulences des marsupiaux n'émettent que très peu de méthane grâce à une bactérie qui leur est propre.
Quant aux chameaux, les scientifiques estiment que les cuisiner s'avère être une piste intéressante pour tenter de réduire la population de cet animal, forte de plus d'un million dans le pays continent, et qui engendre des dommages considérables aux fragiles écosystèmes de "l'outback" (brousse) australien.
www.lepoint.com/actualites-insolites/manger-du-kangourou-pourrait-reduire-les-gaz-a-effet-de-serre/918/0/278862
www.levif.be/actualite/sciences-et-decouvertes/72-64-27528/manger-du-kangourou-et-du-chameau--c-est-bon-pour-la-planete.htm l