Besson fait un « bras d'honneur à la justice »[...] la magistrate chargée du dossier tarde à convoquer les candidats à l'appel d'offre pour l'audience qui a finalement eu lieu mercredi dernier, le 6 mai.
Certains candidats, et notamment
Respect, se plaignent alors d'être prévenus si tard, et réclament un ajournement. A l'audience du 6 mai, la magistrate propose donc que tout le monde se retrouve le 13 mai, c'est-à-dire au retour du pont du 8 mai.
Or, techniquement,
le référé n'était reconnu « suspensif » que jusqu'au 7 mai, c'est- à- dire que le juge ne pouvait empêcher la signature du marché au-delà de cette date. Après le 7 mai, Eric Besson pouvait donc légalement passer en force, faisant fi de la procédure en cours qui avait du retard.
C'est ce qu'il a décidé de faire, en signant ce dimanche les fameux documents déjà préparaphés par les associations candidates lorsqu'elles ont postulé.Il a donc passé outre le dossier pendant devant le tribunal administratif, 48 heures avant l'audience prévue.
Cette décision du ministère a deux conséquences. A court terme, elle implique que les nouveaux acteurs du marché commenceront dès le
2 juin à intervenir en CRA. A plus long terme, il est plus que probable que
la Cimade licencie, puisque l'association d'origine protestante n'obtient que trois des huits lots dans le cadre de ce nouveau marché.
Si la procédure en cours devant le juge administratif tombe de facto à l'eau avec l'intervention accélérée du ministre ce week-end, les associations ont encore une possibilité de recours au fond, mais celle-ci s'annonce beaucoup plus longue et impliquerait, pour que les associations l'emportent, que le juge décide d'annuler purement et simplement l'appel d'offre public. [...]
www.rue89.com/2009/05/11/retention-besson-profite-du-week-end-pour-passer-en-force Le renégat s'acharneBesson a menacé hier de déposer plainte contre Laurent Giovannoni, secrétaire général de la Cimade.
Laurent Giovannoni, secrétaire général de la Cimade, un peu colère, reproche au ministre "des
méthodes de voyou".
Besson monte sur ses grands chevaux. "Je suis décidé à ne pas accepter ces propos. Et j’ai demandé à l’avocat du ministère d’étudier si les propos incriminés relèvent bien, comme je le pense, de la diffamation et à ce moment-là, si c’est confirmé, si l’analyse juridique de l’avocat du ministère et du ministère de l’Intérieur est confirmée, je porterai plainte".
Besson accuse également la Cimade de "mordre et de cracher en permanence sur la main qui (la) nourrit". Cette association "reçoit des subventions publiques à un niveau très élevé", a-t-il affirmé.
Sauf que c’est faux. Pour l’aide aux étrangers en rétention,
la Cimade ne reçoit pas de «subvention». Elle est rémunérée pour des prestations accomplies dans le cadre du marché passé avec l'Etat.
http://immigration.blogs.liberation.fr/coroller/2009/05/besson-.html