Grève générale et illimitée en Polynésie françaiseAprès la suspension des négociations entre patrons et syndicats à Papeete, le débrayage auquel appelaient les centrales dans les secteurs public et privé est réalité depuis hier lundi à minuit (mardi midi à Paris).On y est. L'appel à une grève illimitée en Polynésie, lancé il y a cinq jours par une intersyndicale, est devenu effectif, après la suspension de négociations en cours entre patrons et syndicats à Papeete. Parmi les revendications prioritaires : l'arrêt des licenciements économiques et des mesures contre la vie chère.
Les discussions, qui ont duré sept heures, n'ont pas abouti, et le débrayage auquel appelaient les centrales syndicales dans les secteurs public et privé sur l'ensemble de la Polynésie, est entré en vigueur lundi à minuit (mardi 12H00 à Paris).
Les représentants des cinq syndicats qui négociaient ont lancé, avant de se séparer, un appel aux militants et à la population «pour un rassemblement mardi matin sur le Front de mer de Papeete et une marche jusqu'au centre de la ville». «Tous les employés vont aller manifester et le port sera immobilisé», a déclaré un représentant syndical du port de Papeete.
Lundi, l'Intersyndicale avait rencontré le Conseil du Patronat polynésien et avait été reçue au Haut Commissariat avant d'entamer, en fin d'après-midi, une réunion avec une délégation du gouvernement.
Les syndicats affirment ne pas être «contre» le gouvernement, mais disent souhaiter être associés aux grandes décisions du plan de relance, «et que l'exécutif nous propose des solutions à court et moyen terme pour surmonter ensemble la crise que nous traversons», selon Patrick Galenon, secrétaire général de la première centrale syndicale en Polynésie.
www.liberation.fr/societe/0101585929-la-polynesie-francaise-en-greve-illimitee-contre-la-vie-chere www.tahitipresse.pf/2009/08/menace-de-greve-generale-pour-le-18-aout/Située dans l’océan Pacifique Sud, la Polynésie française appartient à la France d'outre-mer. Elle est composée de 130 îles, îlots et atolls d’origine volcanique ou corallienne et regroupés en cinq archipels : l’archipel de la Société (constitué des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent), l’archipel des Tuamotu, les îles Gambier, les îles Australes et les îles Marquises (l’île Clipperton, atoll désert au sud de la côte mexicaine, en fait également partie). La Polynésie française s’étend sur une superficie maritime de près de 5 millions de km² (soit la taille de l’Europe).
Capitale : Papeete
Population : 259 800 (2007)
Langue officielle : français
Groupe majoritaire : tahitien (45 %)
Groupes minoritaires : français (30 %), chinois hakka (9,6 %), français (7,6 %), tuamotu (7,2 %), tubuai-rurutu (4 %), marquisien (2,7 %), mangarévien (0,8 %), etc.
Système politique : ancien territoire d’outre-mer autonome (TOM), devenu depuis 2003 un POM (pays d'outre-mer au sein de la République)
Articles constitutionnels : art. 2 de la Constitution de 1958 (modifiée)
Président : Oscar Temaru
http://www.tahitipresse.pf/wp-content/uploads/2009/08/DSC_0091.JPGGrande photo de Moeata Simon (Tahitipresse) www.tlfq.ulaval.ca/axl/pacifique/polfr.htm Petit lexique de tahitien http://underwaterworld.free.fr/dico.htm