Les serviteurs et panégyristes de l'OMC se font les chantres du bénévolat !La
destruction du service public et le
chômage mettent des millions d'humains à la rue. L'AGCS, l'appétit des actionnaires de fonds d'investissement ont été épaulés par de voraces banquiers.
Assaillis d'idées lumineuses, Sarkozy et son équipe décident alors d'augmenter la durée de travail hebdomadaire, de retarder l'âge de la retraite et d'ouvrir les magasins le dimanche. Mais ils ne s'arrêtent pas en si bon chemin.
Les capitalistes de l'UMP et d'ailleurs trouvent aujourd'hui comment occuper les chômeurs et agriculteurs ruinés : les enrôler dans le bénévolat.
En France,
des bataillons de bénévoles pour remplacer l'Etat.Depuis les Restos du cœur jusqu'à l'assistance en fin de vie,
les bénévoles pallient les défections de l'Etat face à de grands enjeux de société. Inquiétant, surtout lorsqu'on découvre que, dans ce contexte, 43% des mêmes personnes interrogées estiment devoir s'impliquer dans des actions de bénévolat, alors que seulement 16% opteraient pour une adhésion à un parti politique ou un syndicat.
L'action publique perd de son crédit.
www.slate.fr/story/13697/social-benevolat-restos-du-coeur-pauvrete-etatMais les policiers en ont ras-le-bolL'Aisne Nouvelle - 16 nov. 2009Visiblement excédé, le syndicaliste dénonce la mise en place d'un
service volontaire citoyen de la police nationale. Celui-ci permettrait au citoyen lambda, sans aucun pouvoir, d'effectuer des missions bénévoles de communication, prévention, médiation sociale et de solidarité en qualité de collaborateur occasionnel du service public.
« Le métier de policier et un métier de professionnels, avec des examens, des remises à niveau annuelles. C'est un métier qui demande des qualifications. On ne peut pas faire tout et n'importe quoi ».
La réduction des effectifs annoncée, 2018 policier en moins l'année prochaine, et les heures supplémentaires qui s'accumulent, font aujourd'hui flotter le drapeau noir sur la marmite de la police nationale. Régis Parquet secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police Force Ouvrière clame sa colère :
« Inacceptable ! » et promet des actions de revendication.
www.aisnenouvelle.fr/index.php/cms/13/article/382456/Le_ras_le_bol_des_policiers