Grenelle : le discret amendement qui facilite les rejets radioactifsCet amendement supprime purement et simplement la procédure d’enquête publique pour toutes les demandes d’augmentation des rejets radioactifs et chimiques et des prélèvements d’eau des installations nucléaires.
Pour l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN), qui a poussé ce texte, il était opportun de profiter de la loi Grenelle 2 pour «ajouter un dispositif supplémentaire de mise à disposition de l’information au public»
Adopté vendredi sans être véritablement discuté, il fait partie des amendements proposés par le gouvernement,
«ce qui signifie qu’il a été imposé très discrètement», signale Arnaud Gossement, juriste spécialisé en environnement. Pour lui, ce texte constitue une grave entrave à l’information du public justement.
«Un blanc-seing donné à l’industrie nucléaire»«Il suffit désormais de mettre l’information à disposition du public».
Lors de la canicule de 2003, il a également fallu adapter les températures de rejet de l’eau dans les fleuves. Dans ces cas-là, donc, il ne sera plus nécessaire de mener une enquête publique pour obtenir une autorisation. Pour le Réseau Sortir du nucléaire, cela constitue
«un blanc-seing donné à l’industrie nucléaire pour accroître discrètement les atteintes à l’environnement et aux êtres vivants, la pollution des milieux naturels et la mise en péril de la biodiversité des milieux aquatiques». (...)
www.liberation.fr/terre/0101634615-grenelle-le-discret-amendement-qui-facilite-les-rejets-radioactifsLa novlangue de sarkozy et son oxymore qui rend fouwww.lesinrocks.com/actualite/actu-article/article/la-novlangue-sarkosyste-decortiquee/