André Santini à la tête du Grand Paris : comme un petit air d'Epad ?L'arrivée du maire d'Issy-les-Moulineaux rappelle celle, avortée, de Jean Sarkozy à La Défense...Le député-maire (Nouveau Centre) d'Issy-les-Moulineaux André Santini a pris, ce mercredi 21 juillet, la tête du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris. Le Grand Paris est le projet de nouvelles infrastructures de transports autour de Paris, prévues par l'Etat.
Un Epad Bis ? C'est ce que se demande Claude Bartolone, président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis.
1. Les mêmes soutiensPour Philippe Kaltenbach, maire (PS) de Clamart et vice-président du conseil régional, cette arrivée est "le fait du prince", qui se fait "au profit des amis de Sarkozy dans les Hauts-de-Seine, et se retrouve désormais au niveau national" indique Le Parisien.
En pleine polémique sur la possible arrivée de Jean Sarkozy à l'Epad, beaucoup de voix s'étaient également élevées pour critiquer une opération pilotée par Nicolas Sarkozy...
2. Les mêmes protagonistes ?Patrick Devedjian, en tant que président du conseil général des Hauts-de-Seine, "siègera également au conseil de surveillance du Grand Paris" indique Le Parisien.
Lui-même avait un temps été candidat pour prendre la tête de l'Epad, mais avait dû jeter l'éponge, n'ayant pas obtenu de dérogation liée à son âge : il venait d'avoir 65 ans. Une dérogation qu'a obtenue André Santini : le décret sur le Grand Paris stipule qu'exceptionnellement, le président devra être âgé de moins de 70 ans... Un âge qu'atteindra André Santini en octobre...
3. Les mêmes critiques"Désignation du président de la République", "mascarade", "copinage", "dérive du système Sarkozy" : des attaques de l'opposition datant de la polémique sur l'Epad ?
Pas du tout, des piques envoyées ces derniers jours par Claude Bartolone, président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis, Cécile Duflot, présidente des Verts-Europe Ecologie au conseil régional d'Ile-de-France notamment.
4. Les mêmes calculs ?Si l'arrivée de Jean Sarkozy à la tête de l'Epad devait lui servir de rampe de lancement, celle d'André Santini au Grand Paris devrait servir de terrain d'atterrissage parlementaire à... Frédéric Lefebvre. C'est en tout cas ce que pensent les présidents de conseils généraux de Seine-et-Marne, de l'Essonne, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise. Des présidents qui estiment que cette arrivée favoriserait le porte-parole de l'UMP, son suppléant à l'Assemblée, précise Le Figaro.
5. Les mêmes lieuxIssy-les-Moulineaux - Puteaux, une bonne dizaine de kilomètres, et un seul et même département: les Hauts-de-Seine.
Epad, Grand Paris : les deux sont des "établissements publics", "financés par des fonds publics et qui doit remplir une mission d'intérêt général", décrypte Wikipedia.
www.lepost.fr/article/2010/07/21/2159849_andre-santini-a-la-tete-du-grand-paris-comme-un-petit-air-d-epad.html
www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/grand-paris-santini-deja-conteste-21-07-2010-1007627.php
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100721.OBS7467/election-contestee-d-andre-santini-a-la-tete-du-grand-paris.html