Rénovation du zoo de Vincennes : un rapport accable le projetLe Muséum d’histoire naturelle peaufine actuellement son projet de « zoo du XXIe siècle », qui devrait s’étendre sur 10 ha et voir le jour en 2014. Mais « cette rénovation implique la démolition de l’ensemble des rochers monumentaux, sauf le grand rocher », regrette Alain Terseur, architecte des Bâtiments de France, dans un rapport accablant qu’il a remis le 25 janvier à la commission départementale des sites.
Cet expert, chargé « d’estimer l’intérêt du caractère historique et architectural de ce patrimoine », critique les futures installations dans les cinq pages de son étude. De son côté, Thomas Grenon, nouveau directeur général du Muséum, qui reprend ce dossier, explique que le « projet de création du futur zoo prévoit de reconstituer des biozones qui replacent les animaux dans leur milieu et permettent aux visiteurs de s’immerger dans la nature. Pour cela, il faut donc faire en sorte que les bâtiments ne soient pas visibles. »
Des bâtiments comparés à des bungalows
A la place des rochers historiques, Alain Terseur constate que le groupe
Bouygues, chargé de cette rénovation, va édifier à l’entrée du zoo « une construction minimale, dissimulée par des structures tendues de diagonales, d’arêtes, de filets d’acier et de grillages. » À l’intérieur du site, même constat : « Les bâtiments qui se substitueraient à cet ensemble remarquable, exceptionnel par sa présence et son expressivité, sont d’une grande pauvreté architecturale. Tels qu’ils sont montrés, ce sont des bungalows…. »
Malgré cet avis négatif, les responsables de l’État et les élus parisiens ont voté pour le projet lors de la commission. « On a envie que ça avance, le zoo est fermé depuis trois ans, il ne peut pas rester comme ça, explique Lyne Cohen-Solal, élue (PS) du Ve et membre du conseil d’administration du Muséum. Mais nous avons beaucoup de réserves : la qualité du projet laisse à désirer. À cause du mode de financement, confié au privé : l’enveloppe est minimale,
le privé sera propriétaire du zoo et le Muséum devra verser un loyer ! C’est invraisemblable. »
Un autre expert estime que « la cohérence du projet paysager le rend acceptable dans le contexte du bois de Vincennes. En revanche, la pauvreté et la disparité des objets architecturaux le laissent très perplexe… » Mais étant donné le retard pris par cette rénovation, la commission des sites a donné un avis favorable par 15 voix pour et 5 contre avec de nombreuses réserves (voir encadré). « Nous sommes en phase d’instruction avant le permis de construire. Le projet s’affine. On tiendra compte des réserves », promet Thomas Grenon.
Eric le Mitouard et Sébastien Ramnoux
www.leparisien.fr/une/renovation-du-zoo-de-vincennes-un-rapport-accable-le-projet-12-02-2011-1311618.php
www.lexpress.fr/culture/architecture-patrimoine/architecture/micmac-au-zoo-de-vincennes_536100.htmlDe sérieuses réserves Primo : la qualité architecturale du projet, vivement critiquée à cause de la destruction de l’entrée du zoo datant de 1934, au profit de « cubes en béton » très peu appréciés.
Secundo : le bétonnage pur et simple des cheminements du futur zoo.
Tertio : les élus ont demandé que le consortium chargé du projet participe à la création d’un service de navettes, qui apparaît indispensable en raison de la suppression des parkings. Ces navettes devraient aussi desservir d’autres lieux du bois de Vincennes, comme le Théâtre de la Cartoucherie.
www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/de-serieuses-reserves-12-02-2011-1311353.php