Mademoiselle ou madame : la question en tropOsez le féminisme et les Chiennes de gardent lancent donc aujourd'hui une campagne intitulée « Mademoiselle, la case en trop » pour rappeler que la distinction Madame/Mademoiselle n’est ni flatteuse, ni obligatoire. Et surtout, qu’elle est le signe du sexisme ordinaire qui perdure dans notre société.
La campagne a vocation à mettre fin à cette inégalité, mais aussi à informer les femmes de leurs droits et à mettre à leur disposition des outils pour faire changer leur civilité.
>> Retrouvez toute la campagne « Mademoiselle, la case en trop » sur le site
www.madameoumadame.fr à partir de 12h !
>> Dès maintenant, relayez le site autour de vous, ainsi que le logo et l’affiche de la campagne en pièce jointe !
>>
« Mademoiselle », une civilité discriminatoire et sexisteLoin d'être flatteuse, la civilité « Mademoiselle » oblige les femmes à dévoiler leur vie privée, comme si le mariage conférait une valeur supplémentaire aux femmes. Alors qu’aujourd'hui le mariage relève d'un choix et de la vie privée, pourquoi encore définir les femmes en fonction de leur statut matrimonial ?
Cette civilité est révélatrice de la place des femmes dans la société, infériorisées et ne pouvant toujours pas jouir de l’ensemble de leurs droits. C’est une réminiscence de l’époque où les femmes passaient, avec le mariage, de l’autorité de leur père à l’autorité de leur mari. Le langage est, parmi d’autres, un indicateur des inégalités entre les femmes et les hommes.
Elle est aussi révélatrice du retard de la France par rapport à de nombreux pays. Le Danemark, les États-Unis et l’Allemagne ont abandonné cette double civilité et au Canada, le terme « Mademoiselle » est même devenu une insulte !
Si cet usage n’est pas flatteur et même franchement sexiste, il est aussi tout sauf obligatoire !
[...]
www.osezlefeminisme.fr/article/lancement-de-la-campagne-mademoiselle-la-case-en-trop"Mademoiselle", rayez cette mentionwww.europe1.fr/France/Mademoiselle-rayez-cette-mention-738629/Madame ou mademoiselle ? Ces petits riens qui font le «sexisme ordinaire»www.20minutes.fr/article/794690/madame-mademoiselle-petits-riens-font-sexisme-ordinaireUn groupe Facebook a été créé :
www.facebook.com/pages/Mademoiselle-la-case-en-trop/184708494934525Femme ou épouse ?Une autre forme de sexisme dans le langage, asséné tous les jours par les médias : utiliser le mot "femme" à la place d'"épouse".
Ainsi ces jours-ci, ils nous présentent Hélène de Yougoslavie comme étant "la femme de Thierry Gaubert".
Pourtant ils ne confondent jamais homme et mari. Est-ce qu'ils écrivent, par exemple, que DSK est l'homme d'Anne Sinclair ?