sarkoverdose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Un tortionnaire aux Invalides ! Appel contre l'hommage au général Bigeard

Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Un tortionnaire aux Invalides ! Appel contre l'hommage au général Bigeard Empty
MessageSujet: Un tortionnaire aux Invalides ! Appel contre l'hommage au général Bigeard   Un tortionnaire aux Invalides ! Appel contre l'hommage au général Bigeard Icon_minitimeLun 28 Nov - 20:27

Un tortionnaire aux Invalides ! Appel contre l'hommage au général Bigeard Images?q=tbn:ANd9GcT32iYwlXMT-Vla2ZF1IfacuoJjttXM2xHAmHgBHc0okrQI4o15Yg
Appel contre l'hommage au général Bigeard

Les cendres du général Bigeard doivent être transférées prochainement aux Invalides. Après la loi du 23 février 2005 sur la colonisation «positive», après les stèles de Marignane et d'ailleurs honorant la mémoire des membres de l'OAS, cette initiative relève, encore, de la falsification historique, clame un collectif de signataires, dont notamment Raymond Aubrac, Josette Audin, Pascal Blanchard, Olivier Le Cour Grandmaison, Pierre Laurent, Anicet Le Pors, Odile Tobner, Sylvie Thénault, Françoise Vergès, Salah Amokrane, Mouloud Aounit, Rosa Moussaoui, Didier Daeninckx ou Patrick Chamoiseau.

De son vivant, le général Bigeard a toujours bénéficié de l'admiration des forces politiques les plus réactionnaires et de leur soutien actif. Et voici qu'une année après sa mort, il est de nouveau utilisé pour une manœuvre politicienne, orchestrée par le ministre de la Défense, dont le passé d'extrême droite est connu : le transfert aux Invalides de ses cendres.

Cette initiative est doublement pernicieuse.

D'une part, il y a une certaine indécence à mettre Bigeard au rang d'autres grands militaires qui y reposent, parfois depuis des siècles.
On peut avoir des analyses critiques sur tel ou tel d'entre eux, mais beaucoup mirent leur génie au service de la défense du territoire français.

D'autre part, et surtout, une telle initiative serait une insulte à divers peuples qui acquirent au prix fort, naguère, leur indépendance.
Ces pays sont libres depuis des décennies, ils ont le plus souvent des relations cordiales avec le nôtre. A-t-on pensé un instant quel signal le gouvernement français s'apprête à leur envoyer ? Est-ce du mépris à l'état pur ou de l'inconscience ?

On nous présente cet officier comme un héros des temps modernes, un modèle d'abnégation et de courage. Or, il a été un acteur de premier plan des guerres coloniales, un « baroudeur » sans principes, utilisant des méthodes souvent ignobles. En Indochine et en Algérie, il a laissé aux peuples, aux patriotes qu'il a combattus, aux prisonniers qu'il a « interrogés », de douloureux souvenirs.
Aujourd'hui encore, dans bien des familles vietnamiennes et algériennes, qui pleurent toujours leurs morts, ou dont certains membres portent encore dans leur chair les plaies du passé, le nom de Bigeard sonne comme synonyme des pratiques les plus détestables de l'armée française.

Nous n'acceptons pas que la notion d'héroïsme soit liée à l'histoire de cet homme. Lors des guerres coloniales conduites par la France, les vrais héros étaient ceux qui, dans les pays colonisés, luttaient pour la liberté et l'indépendance de leurs peuples, ceux qui, en métropole, ont eu la lucidité de dénoncer ces conflits, si manifestement contraires au droit international, au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et à l'intérêt même de la nation française.

L'objectif aurait été de réveiller les guerres mémorielles que les manipulateurs à l'origine de cette initiative ne s'y seraient pas pris autrement.

Nous exigeons que le gouvernement français renonce à cette initiative historiquement infondée, politiquement dangereuse et humainement scandaleuse.

*Pour vous joindre à cet appel : http:// nonabigeardauxinvalides.net/ cyclops

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/281111/appel-contre-lhommage-au-general-bigeard
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/231111/bigeard-aux-invalides-pourquoi-ce-serait-une-in
http://blogs.mediapart.fr/blog/henri-pouillot/181111/la-torture-les-crevettes-bigeard-un-modele-francais


Un tortionnaire aux Invalides ! Appel contre l'hommage au général Bigeard Images?q=tbn:ANd9GcROdFPilJm5E6doYHngwvuqx7jXlwSWKioVSbhj6oKI7UBHAoknJg
Bigeard, itinéraire d'un "vieux con glorieux"
Les parachutistes du colonel Bigeard interrogent, le 14 mars 1957, Omar Merouane, soupçonné d'avoir commis de nombreux attentats. Le général Bigeard avait qualifiée en juillet 2000 la torture de "mal nécessaire".

À l'annonce de sa mort, l'ancienne combattante algérienne Louisette Ighilahriz a déclaré : "Chez nous, le nom de Marcel Bigeard est synonyme de mort et de torture. Il est entre les mains de Dieu devant lequel il doit répondre de ses actes. J'espère qu'il aura le châtiment qu'il mérite".
www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/politique/bigeard-itineraire-d-un-vieux-con-glorieux_900356.html?p=4
Revenir en haut Aller en bas
 
Un tortionnaire aux Invalides ! Appel contre l'hommage au général Bigeard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APPEL à MOBILISATION contre le RACISME d'ÉTAT, le 11 mai 2013
» Appel des appels R-V 104 rue d’Aubervilliers à Paris le 31 janvier 2009
» Appel pour un audit citoyen de la dette publique / Appel au G 20 pour éviter l’effondrement
» BOMBES A SOUS-MUNITIONS : APPEL SOLENNEL AUX GOUVERNEMENTS
» Appel à une grève nationale le 29 janvier 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Urgences / annonces-
Sauter vers: