Sujet: Non à la Grande Roue place de la Concorde Ven 23 Juin - 5:52
Non à la Grande Roue place de la Concorde
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil, soutient la pétition de la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF). Ses membres 'estiment tout-à-fait anormal que la Mairie de Paris comme le ministère de la Culture autorisent la Grande Roue à demeurer place de la Concorde pendant de longs mois chaque année (toujours davantage), détruisant ainsi l’une des plus belles perspectives urbaines parisiennes et même mondiales.
Par ailleurs cette usurpation d’un espace public s’accompagne d’un déploiement de stands divers et variés qui transforme cette partie de la place de la Concorde en foire du Trône, ce qui est vraiment un comble !
Alors que Marcel Campion s’apprête à demander une nouvelle autorisation d’ici le 17 juillet, il importe de faire savoir aux autorités concernées que les Parisiens et les touristes ne veulent plus voir la place de la Concorde défigurée.'
'Marcel Campion fait l'objet d'une enquête qui s'intéresse notamment aux conditions d'attribution par la Ville de Paris des emplacements des célèbres attractions du "roi des forains". Le parquet de Paris a ouvert le 4 juillet 2016 une information judiciaire pour "participation à une entente illicite, favoritisme, abus de biens sociaux, recel et blanchiment de ces délits en bande organisée et blanchiment de fraude fiscale".' https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/paris-les-forains-bloquent-la-place-de-la-concorde-1479969187
Place de la Concorde : de Bouchardon à Marcel Campion 'S’il fallait trouver un symbole de la perte d’autorité de l’État, quel meilleur exemple que la place de la Concorde au moment où la très belle rétrospective Edme Bouchardon s’ouvre au Louvre.' http://www.latribunedelart.com/place-de-la-concorde-de-bouchardon-a-marcel-campion
Orwelle
Messages : 7341 Date d'inscription : 04/03/2008
Sujet: Re: Non à la Grande Roue place de la Concorde Mer 18 Oct - 13:52
« Si Hidalgo ou le ministère de la Culture avaient fait leur travail »
Alexandre Gady, professeur d’architecture moderne à Paris IV, est le président de Sites et monuments, l’association qui a déposé un référé -le délibéré doit être rendu ce mercredi 18 octobre-, contre le retour de la grande roue place de la Concorde (VIIIe).
« Si Anne Hidalgo ou le ministère de la Culture avaient fait leur travail, nous n’aurions pas eu à déposer un référé contre la Grande Roue, attaque l’historien. La superficie au sol dépasse largement celle autorisée par la convention (plus de 1.000 m² contre un peu plus de 500 m²). Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un espace public et que M. Campion a pris possession de cet espace. »
Alexandre Gady va même plus loin contre la Ville. Il enfonce le clou sur le Champ-de-Mars coupable à ses yeux d’être transformé en terrain de jeu géant pour des activités parasportives à longueur de temps. « Nous sommes dans une ville dense et la municipalité se sert des espaces verts pour monter des barnums à la moindre occasion. On a franchement l’impression que l’exceptionnel devient la règle. »
Sujet: Re: Non à la Grande Roue place de la Concorde Jeu 18 Jan - 20:43
Privatisation de l'espace public
Le groupe Vuitton défigure le « jardin remarquable » du Palais Royal
Des engins ont installé au-dessus de la fontaine centrale une structure de quatre étages qui dépasse la cime des arbres et qui empêche l’usage des pelouses.. Et des essais de sono ont lieu depuis dix jours.