L'Etat ratiboise la culture ASSOCIATIONS- Zéro. Rien, que dalle, au lieu des 7 000 euros attendus par Dynamo, l'antenne du Printemps de Bourges, chargée de sélectionner les meilleurs groupes régionaux pour les Découvertes de ce festival. La lettre de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) du Nord-Pas de Calais, a été envoyée un mois avant le coup d'envoi. " Notre grosse part d'activité est en avril", explique Patrick Florent. "
Si au moins on l'avait su en décembre, on aurait pu anticiper."
"En gros, on nous dit de faire la même chose, mais en nous donnant moitié moins", résume Aurélien Delbecq, le chargé de communication de
la Malterie. [...]
Mêmes coupes claires dans les budgets de
l'Abattoir à Lillers, lieu historique du blues, paumé au milieu du Pas-de-Calais, et du café-musique
Le Baladin à Torcy, en pleine zone rurale.
Et la liste des victimes s'allonge régulièrement : le CMA, une école de musiques actuelles à Valenciennes ; le milieu de la danse également, avec
Danse à Lille et
Latitude contemporaine, qui tiennent conférence de presse ce vendredi.
"Qu'il y ait moins d'argent, on peut l'entendre", affirme Patrick Florent. "Ce que nous demandons, c'est préparer l'avenir, et comprendre les solutions que nous avons."
Guillaume Léchevin, président du réseau Raoul, qui rassemble 17 salles de concerts en région, assène : "Nous constatons un manque total de transparence de l'Etat. Quel est le budget de la Drac ? On ne le sait pas. Quelle est la part consacrée aux musiques actuelles ? On ne le sait pas. Sur quelles critères ont été décidés les baisses de subvention ? On ne le sait pas."
Contactée, la Drac se lance dans une belle valse-hésitations. [...]
Stéphanie Maurice
www.libelille.fr/saberan/2008/04/letat-ratiboise.html
http://cafougnette.canalblog.com/