sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sans-papiers APPEL à se joindre à la CONFÉRENCE DE PRESSE jeudi 5 mars à 11 h à la BOURSE DU TRAVAIL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 5791
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Sans-papiers APPEL à se joindre à la CONFÉRENCE DE PRESSE jeudi 5 mars à 11 h à la BOURSE DU TRAVAIL   Jeu 5 Mar - 2:45



APPEL à se joindre à la CONFÉRENCE DE PRESSE

jeudi 5 mars 2009 à 11 heures à la BOURSE DU TRAVAIL,

annexe Eugène Varlin, 85 rue Charlot (métro République)
:

1. pour éviter l’expulsion des travailleurs sans-papiers isolés et de leurs familles qui occupent la Bourse du travail depuis le 2 mai 2008 ;

2. pour répondre aux questions que tout un chacun se pose sur les buts et objectifs de cette lutte depuis dix mois ;

3. pour organiser ensemble les conditions les plus efficaces et dégager des perspectives unitaires afin d’obtenir la régularisation de ces 1300 travailleurs sans-papiers.

http://quotidiensanspapiers.free.fr/w/spip.php?breve127


image kabyle.com

Jugée car elle photographie les arrestations de sans-papiers

Jeudi 5 mars, la cour d'appel de Douai doit juger une militante de Calais qui a pris l'habitude de photographier les interpellations de sans-papiers depuis cinq ans. Voici son récit des événements qui ont conduit à son arrestation. Extraits.

Depuis 2004, j'ai utilisé un appareil-photo et ma voix pour repousser les interventions policières. Le spectacle de la chasse à l'étranger était insupportable dans nos rues de Calais. J'ai compris très vite les frayeurs de la police face à des personnes qui témoignent.

Mon travail fut de récupérer les informations données par les réfugiés chaque jour, sur les heures et les lieux des interventions, le niveau de violence et de diffuser ces événements. Les informations données par les réfugiés me servaient à me tenir sur les lieux avant l'arrivée des CRS pour pouvoir protéger les premiers des violences qui survenaient parfois hors vue (gazage des abris et matraquage des réfugiés une fois interpellés…).

J'offrais le contre-spectacle des procédures xénophobes de l'Etat.

Je ne suis pas une bénévole humanitaire. Je suis une militante politique communiste engagée dans plusieurs luttes.

Je travaillais également à la défense juridique des réfugiés sans papier et demandeurs d'asile et rappelais souvent leurs droits fondamentaux.

Contre moi, des mesures logiques

De ce fait, les mesures prises à mon encontre par l'ensemble police-justice sont pour moi fortement logiques.

Ainsi, le 23 octobre 2007 [...] Menottée, embarquée dans le car de CRS, j'ai entendu mon tortionnaire annoncer par radio : "J'ai arrêté la journaliste."

Quelle importance a cet énième procès ? Son intérêt réside dans une possible condamnation à du sursis qui ferait révoquer tous mes autres sursis.

Sans avocat car sans argent, mesurant très récemment l'intérêt de gagner contre les CRS qui m'ont brutalisée sans motif, j'ai tenté de récupérer le dossier de toute la procédure pour assurer ma défense.

Marie-Noëlle Gues
www.rue89.com/2009/03/04/jugee-car-je-photographie-les-arrestations-de-sans-papiers

Sans-papiers : le cercle de silence interpelle
www.larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-Sans-papiers-le-cercle-de-silence-interpelle-_dep-805246_actu.Htm

Une assistante sociale en garde à vue pour avoir refusé de donner l’adresse d’une sans-papier (08-2007)
http://syndicalisme.wordpress.com/2007/08/30/une-assistante-sociale-en-garde-a-vue-pour-avoir-refuse-de-donner-ladresse-dune-sans-papier/

Quelques liens
http://sanspapiers.blogs.liberation.fr/
www.cimade.org/poles/defense-des-droits/nouvelles/1433-Que-dois-je-faire--Accueil-des-sans-papiers-et-interventions-policieres
http://bataillesocialiste.wordpress.com/2008/09/04/les-sans-papiers-francais-dans-le-guardian/
www.contreimmigrationjetable.org/index.php3 ?

http://canard68.20minutes-blogs.fr/archive/2008/05/04/des-travailleurs-sans-papiers-occupent-le-siege-de-la-cgt.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orwelle



Messages : 5791
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Sans-papiers APPEL à se joindre à la CONFÉRENCE DE PRESSE jeudi 5 mars à 11 h à la BOURSE DU TRAVAIL   Jeu 5 Mar - 15:23


Centre de détention pour sans-papiers, à Roissy

Décision du Conseil d'Etat sur le recours en référé contre le décret du 22 août 2008 sur la rétention

Communiqué de presse interassociatif - 3 mars 2009

Le jeudi 26 février, le Conseil d’Etat a rejeté le recours en référé déposé par l'ACAT-France, l'ADDE, l'Anafé, le Comede, ELENA-France, le Gisti, la Cimade, la LDH, le SAF et le Secours catholique, demandant la suspension en urgence du décret relatif à la défense des étrangers en rétention du 22 août 2008.

Les dix organisations expriment leur déception face à cette décision. Pour autant, tous les moyens développés dans le recours n’ont pas été envisagés par le Conseil d’Etat et une audience au fond est prévue pour le 27 avril.

Dans son ordonnance, le Conseil d’Etat semble faire une interprétation très restrictive de la loi et de la défense des droits des personnes retenues. Cette décision, qui en droit ne préjuge pas de celle qui sera rendue au fond, ne prend pas en compte la spécificité de l'aide à l’exercice effectif des droits des étrangers placés en rétention. Celle-ci ne saurait être confiée, comme le prévoit aujourd’hui le décret, à n’importe quelle personne morale – organisme parapublic ou structure à but lucratif - dans le cadre d’une mise en concurrence qui se ferait au détriment des droits.

Seule une mission organisée nationalement et prévoyant la complémentarité des acteurs est à même d’assurer la qualité de la défense des droits fondamentaux des migrants, une vision globale de la situation de la rétention et une véritable vigilance en cette matière qui touche aux libertés les plus fondamentales.

Les organisations requérantes espèrent que le Conseil d’Etat saura dépasser cette première interprétation trop restrictive de la loi et elles continueront d’agir pour tenter d'obtenir un accès effectif des étrangers à leurs droits.

www.cimade.org/nouvelles/1465-Decision-du-Conseil-d-Etat-sur-le-recours-en-refere-contre-le-decret-du-22-aout-2008-sur-la-retention
www.parti-ecologique-ivoirien.org/actualite-de-France/Sans-papiers-sur-le-chantier-d-un-centre-de-retention-le-patron-ecroue.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sans-papiers APPEL à se joindre à la CONFÉRENCE DE PRESSE jeudi 5 mars à 11 h à la BOURSE DU TRAVAIL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Grand Thème] Immigration, sans papiers, travail clandestin
» Que faire de message sans réponse?
» Nouveau Mustela sans paraben
» A boire sans soif ! (Shweppes pêche light)
» Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Urgences / annonces-
Sauter vers: