sarkoverdose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Eric Raoult décerne un "devoir de réserve" à la romancière Marie Ndiaye

Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Eric Raoult décerne un "devoir de réserve" à la romancière  Marie Ndiaye Empty
MessageSujet: Eric Raoult décerne un "devoir de réserve" à la romancière Marie Ndiaye   Eric Raoult décerne un "devoir de réserve" à la romancière  Marie Ndiaye Icon_minitimeMar 10 Nov - 1:01

Eric Raoult décerne un "devoir de réserve" à la romancière  Marie Ndiaye M-ndiaye-203x300

Raoult contre Ndiaye :
le député UMP invente un devoir de réserve des écrivains


Ça chauffe sec du ciboulot, dans les hautes sphères de la Sarkofrance.

Après le contes de fées berlinois posté par un scribe mal renseigné sur la page Facebook de l’omni-préz‘, voilà que l’ancien ministre UMP Éric Raoult, également député maire du Raincy (Seine-Saint-Denis) et membre du fan-club de Ben Ali en Tunisie, invente un nouvel ovni médiatico-politique : le rappel à un prétendu «devoir de réserve» pour la romancière Marie Ndiaye, récemment couronnée du prix Goncourt et interrogée dans la presse à propos de ce qu’elle pensait, aujourd’hui, de la France…

Dites voir, m’sieur Raoult, si vous tenez vraiment à parler de «devoir de réserve», prenez au moins la peine de vous renseigner : cela concerne seulement les agents de l’État, civils et militaires, et encore, cela ne figure pas dans le statut de la fonction publique, mais provient de la jurisprudence.

Et j’en sais quelque chose, vu que je suis moi-même agente de l’État, dans l’un des grands beaux services d’administration régalienne. En plus d’écrire.

Les employé(e)s de l’État sont tenu(e)s à la retenue dans l’expression de leurs opinions, spécialement politique, dans l’exercice de leurs fonctions. (Cela ne concerne pas, notamment, la faculté de manifester ou de militer dans un parti ou un syndicat.) En pratique, cela oblige à distinguer entre l’individu privé et le fonctionnaire. Le premier peut poster «#sarkopipo» sur Twitter en toute liberté.(1) Mais si le même s’avisait de mettre au guichet où il travaille une pancarte portant ce message, alors là, oui, il y aurait à la clef des sanctions disciplinaires !

Et où se situent les romanciers, dans tout ça ?

Nulle part.

C’est une chose qu’un homme de droite devrait pourtant comprendre aisément : les écrivains professionnels font partie des travailleurs indépendants, au même titre que les professions libérales. Et n’ont pas de comptes à rendre à l’État de leurs opinions.

Même si ces opinions sont gênantes pour le parti actuellement aux affaires, cela ne justifie pas une réaction digne d’un caïd de cour de récré.

À moins… À moins, bien sûr, que notre politicien pressé n’ait pensé au frère de la romancière, Pap Ndiaye, historien et maître de conférences à l’EHESS ? Lui, au moins, est payé par l’État… Mais il serait tout de même un peu (beaucoup) bizarre de le confondre avec sa sœur !

Vite, des lunettes pour Éric Raoult ! Ou bien une prothèse de cerveau !

Irène Delse
http://networkedblogs.com/p17230127

Raoult veut bâillonner Ndiaye et les Goncourt, pour la France

www.rue89.com/2009/11/10/raoult-veut-bailloner-le-prix-goncourt-marie-ndiaye-au-nom-de-la-france-125432
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Eric Raoult décerne un "devoir de réserve" à la romancière  Marie Ndiaye Empty
MessageSujet: Re: Eric Raoult décerne un "devoir de réserve" à la romancière Marie Ndiaye   Eric Raoult décerne un "devoir de réserve" à la romancière  Marie Ndiaye Icon_minitimeMar 10 Nov - 19:34

Eric Raoult décerne un "devoir de réserve" à la romancière  Marie Ndiaye Marie-ndiaye-210

Dans Trois femmes puissantes, Marie NDiaye raconte des vies déchirées entre l’Afrique et la France. Une interrogation sur la condition humaine la plus contemporaine : les migrations et les questions d’appartenance. Le livre le plus dérangeant et obsédant de cette rentrée. Decryptage et interview.

Extrait :

La couleur de la peau n’importait pas, ce qui comptait c’était l’école, les diplômes, une égalité entre tous les citoyens dès lors qu’ils sont à un même niveau d’études… En fait, ça ne marche pas tout à fait comme ça. [Mon frère] a fini par s’en apercevoir. Il habite depuis quelque temps porte de la Chapelle et prend tous les jours le RER gare du Nord, et même s’il est toujours absolument correct dans sa mise, avec costume, etc., il est sans arrêt contrôlé par la police, qui le tutoie d’emblée. Ce qui n’arriverait jamais avec le même genre d’homme s’il était blanc. Lui il est agrégé, peut réfléchir à ça, prendre de la distance, mais qu’est-ce que ça doit être dans la tête d’un jeune de 20 ans ? Quelle violence cela doit être, quelle haine ça doit développer… C’est très troublant.

Vous sentez-vous bien dans la France de Sarkozy ?

Je trouve cette France-là monstrueuse. Le fait que nous (avec son compagnon, l’écrivain Jean-Yves Cendrey, et leurs trois enfants – ndlr) ayons choisi de vivre à Berlin depuis deux ans est loin d’être étranger à ça. Nous sommes partis juste après les élections, en grande partie à cause de Sarkozy, même si j’ai bien conscience que dire ça peut paraître snob. Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité… Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux. Je me souviens d’une phrase de Marguerite Duras, qui est au fond un peu bête, mais que j’aime même si je ne la reprendrais pas à mon compte, elle avait dit : “La droite, c’est la mort.” Pour moi, ces gens-là, ils représentent une forme de mort, d’abêtissement de la réflexion, un refus d’une différence possible. Et même si Angela Merkel est une femme de droite, elle n’a rien à voir avec la droite de Sarkozy : elle a une morale que la droite française n’a plus.

www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/1251629881/article/lecrivain-marie-ndiaye-aux-prises-avec-le-monde/

Eric Raoult décerne un "devoir de réserve" à la romancière  Marie Ndiaye Trois-femmes-puissantes-marie-ndiaye-L-1
www.paperblog.fr/2306478/trois-femmes-puissantes-marie-ndiaye/ cyclops
Revenir en haut Aller en bas
 
Eric Raoult décerne un "devoir de réserve" à la romancière Marie Ndiaye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le prix de la Carpette anglaise a été décerné
» Le CV de Sarkozy, inattendu candidat à la présidentielle
» "Grèce, les années d'innocence"
» Jean-Baptiste Debret, "peintre d'histoire" héros du Brésil
» Semaine anticoloniale. Votez pour désigner le "Colonialiste de l’année 2009"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Art, culture, patrimoine-
Sauter vers: