sarkoverdose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Actuchomage. Solidarité avec les chômeurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Actuchomage. Solidarité avec les chômeurs Empty
MessageSujet: Actuchomage. Solidarité avec les chômeurs   Actuchomage. Solidarité avec les chômeurs Icon_minitimeJeu 25 Sep - 0:33

Actuchomage. Solidarité avec les chômeurs Anpe-01

Sauvons Actuchomage !

Lettre d'Yves Barraud

Comme nous le redoutions, jamais le niveau d’adhésion à notre association n’a été aussi faible depuis la mise en ligne d’Actuchomage en septembre 2004. Faible par le nombre d’adhérents. Plus faible encore par le montant recueilli en 2008 : 2.465€.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Nous sommes CONFRONTÉS À D’ÉNORMES DIFFICULTÉS qui nous contraindront à stopper nos activités en 2009 si nous ne redressons pas la barre rapidement.

Je vous explique simplement pourquoi.

Avec 3.000 à 3.500€ d’adhésions par an, nous ne pouvons couvrir l’ensemble de nos coûts d’exploitation : Conception, hébergement et maintenance de nos trois sites Internet (Actuchomage, Inter-Emploi et Rénovation-démocratique), frais administratifs, déplacements, téléphone, connexion Web, renouvellement de nos matériels informatiques…

Pour faire encore plus simple : Nous ne disposons même pas d’un RMI à taux plein (420€) pour faire vivre chaque mois notre association !

Certes, celles et ceux qui ont lu le compte-rendu de notre Assemblée générale de mars 2008 savent que nous avons bénéficié d’une subvention de 15.000€ du Conseil régional d’Île-de-France en 2007 qui nous a permis de poursuivre et d’amplifier nos activités ces deux dernières années. Nous lui en sommes reconnaissants !

Seulement voilà, la convention que nous avons signée avec le Conseil régional d’Île-de-France stipule que : «La subvention accordée ne doit pas représenter plus de 40% des ressources de l’association» (charge nous revient de les compléter avec d’autres subventions et avec nos adhésions).

Et aujourd’hui, la subvention du Conseil régional REPRÉSENTE 70% de nos finances ! (car nous n’avons pas obtenu d’aides complémentaires de la part des organismes et institutions sollicités).

Non seulement nous souffrons d’un important déficit d’adhésion mais PLUS PRÉOCCUPANT, le Conseil régional peut - LÉGITIMEMENT - nous demander de rembourser le TROP-PERÇU afin que sa participation au financement de nos activités corresponde effectivement à 40% de nos ressources.

Le message est-il clair ?

Évidemment, nous n’avons pas les moyens de rembourser ce trop-perçu. Et même si nous en disposions, ce remboursement siphonnerait entièrement notre compte en banque et nous placerait alors en cessation de paiement.

Cette situation signerait notre ARRÊT DE MORT en 2009 ! Et je pèse mes mots, croyez-moi !

Le SEUL et UNIQUE moyen de nous en sortir est de bénéficier d’un VRAI ÉLAN DE SOLIDARITÉ de la part de celles et ceux qui se reconnaissent dans nos actions.

Un élan de solidarité comparable à celui qui, en 2006, m’a permis d’assurer ma défense devant le Tribunal correctionnel de Saint- Nazaire lors de «l’affaire Radiateur» (1). Dans cette procédure, je n’ai été condamné qu’à une amende avec sursis. Grâce à votre soutien financier, j’ai pu m’entourer des conseils d’un avocat expert en droit pénal.

Je vous demande de réitérer cet effort. Pas pour me sauver la mise devant un tribunal, mais POUR SAUVER NOTRE ASSOCIATION.

L’équation est simple : NOUS DEVONS RÉUNIR autour de 15.000€ avant la fin de l’année 2008 ! Ce montant nous permettra de rééquilibrer nos comptes vis-à-vis du Conseil régional et de poursuivre sans encombres nos activités en 2009.

Cette somme est COLOSSALE pour notre association qui fédère des adhérents et sympathisants confrontés, pour nombre d’entre eux, à une grande précarité.

Est-ce à dire que la chose est entendue ? Est-ce à dire que nous n’avons que quelques mois de sursis ?

Certainement si nous ne nous mobilisons pas !

Un espoir demeure cependant : Il suffirait que chaque personne qui fréquente Actuchomage – sur deux journées – nous accorde 2€ pour réunir 24.000€. Nous serions alors sauvés !

Mais, il s’agit-là d’une projection improbable. Depuis le temps, nous savons que nous ne pouvons compter – hélas – que sur quelques centaines de fidèles parmi les fidèles. Et à 2€ par tête de pipe, nous ne pouvons espérer recueillir que 600 à 700€.

Cependant, parmi celles et ceux qui nous lisent et nous suivent, certains ont peut-être les moyens de nous accorder une somme plus conséquente.

En qualité de Président de l’association (100% bénévole évidemment comme l’ensemble de ses animateurs), je m’engage à verser au minimum 200€. Je n’attends évidemment pas un effort comparable, mais je pense que certaines et certains peuvent faire un geste significatif (2).

Les autres – celles et ceux qui galèrent avec ou sans allocation chômage, avec ou sans RMI – doivent aussi participer, à hauteur de 5€ ou un peu plus si possible. Si vous êtes 300 ou 400 à le faire, la somme pèsera dans la balance.

Vous savez tout !

Le contenu de cet Appel est l’exact reflet de la RÉALITÉ, je le certifie sur l’honneur (les documents en justifiant peuvent être présentés à toute personne qui en fera la demande).

• Vous pouvez adresser vos dons à Arrow APNÉE – 25, av. Villemain 75014 Paris (chèque libellé à l’ordre d’APNÉE).

• Vous pouvez aussi effectuer un paiement en ligne sécurisé (un module Paypal est disponible sur la page d’accueil du site, en dessous de l’édito, en bas à droite).

• Vous pouvez enfin adhérer à l’association. Un bulletin est disponible dans la rubrique «Nous rejoindre, adhérer» sur la page d’accueil du site ou directement par mail à contact@actuchomage.org

N’OUBLIEZ SURTOUT PAS de joindre à votre envoi une adresse mail (inscrite au dos du chèque par exemple) afin de vous adresser un reçu électronique (et éviter ainsi les frais postaux).

N’hésitez pas enfin à diffuser cet Appel sur les forums, blogs et sites qui, depuis 4 ans maintenant, relaient nos informations et se font l’écho de nos actions.

Toutes les semaines, un article sera mis en ligne sur Actuchomage afin de vous informer des remontées de l’opération.

Mais, j’insiste, si nous échouons, notre association mettra la clé sous la porte, nos sites ne seront plus accessibles, et les chèques déjà adressés seront renvoyés à leurs émetteurs.

JE COMPTE SUR VOUS !

Yves Barraud
Président d’APNÉE – Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l’Emploi.
www.actuchomage.org
www.inter-emploi.net
www.renovation-democratique.org

(1) J’encourais alors 5 ans de prison et 40.000€ d’amende pour avoir laissé sur un forum du site, le temps d’un week-end, un message délictueux déposé par un Internaute inscrit sous le pseudo «Radiateur».

(2) Il va sans dire que celles et ceux qui nous ont déjà soutenus en 2008 ne sont pas concerné-E-s par cet Appel.

Actuchomage. Solidarité avec les chômeurs Anpe-02


Chômeurs , "Ensemble tout est possible"… surtout le pire

Alors que la crise financière bat son plein, le gouvernement n’a trouvé qu’une solution immédiate pour ne pas plomber les futurs chiffres du chômage : rendre encore pus difficile la vie des chômeurs.

Selon la loi, tout demandeur d’emploi est "tenu d’accepter les offres raisonnables d’emploi", telles que définies dans le texte.

Refuser, sans motif légitime, à deux reprises une offre raisonnable d’emploi expose à une radiation de deux mois, au lieu de 15 jours actuellement, selon le décret.

A partir d’octobre, "au plus tard dans les quinze jours suivant l’inscription à l’ANPE", un demandeur d’emploi devra élaborer avec son conseiller un projet personnalisé d’accès à l’emploi.

Au bout de trois mois de chômage, il devra se satisfaire d’"un emploi compatible avec ses qualifications et compétences professionnelles", dès lors qu’il est "rémunéré au moins 95% du salaire antérieurement perçu".

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article71244
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Actuchomage. Solidarité avec les chômeurs Empty
MessageSujet: Re: Actuchomage. Solidarité avec les chômeurs   Actuchomage. Solidarité avec les chômeurs Icon_minitimeSam 11 Oct - 16:31

«À quoi sert Actuchomage ?»
L’heure est au premier bilan


Et la question mérite d’être posée car nous avons reçu… 150 dons et adhésions. Cet Appel n’a guère mobilisé nos lecteurs !

150 témoignages solidaires, ça représente MOINS DE 3% des visites quotidiennes sur Actuchomage (entre 6.000 et 7.000 visites/jour – 200.000 visites/mois – plus de 2 millions de visites par an).

150 soutiens, C’EST DÉRISOIRE !

Mais ce chiffre correspond peut-être au nombre de personnes qui se sentent réellement concernées par le contenu du site, par les actions et les engagements de notre association ?

Si tel est le cas, à la question «À quoi sert Actuchomage ?», une réponse s’impose : «À pas grand-chose !», et nous en tirerions alors - COLLECTIVEMENT - les conséquences.

Fort heureusement, si nos donateurs et nouveaux adhérents ne sont que 150, LEUR GÉNÉROSITÉ est inversement proportionnelle, puisque nous avons récolté PRÈS DE 5.000€ !

CE QUI N’EST PAS DÉRISOIRE !

J’adresse donc ici un ÉNORME MERCI à celles et ceux qui ont souscrit à cet Appel.

Pour autant, leur générosité ne suffit pas !

Elle ne suffit pas à rééquilibrer nos comptes (pour plus d’infos, relire l’Appel «Sauvons Actuchomage !» en Une du site). Elle ne suffit pas à légitimer l’énorme travail collectif mené depuis 4 ans par des dizaines d’adhérents à notre association.

Je rappelle ici que les chèques adressés seront encaissés à la SEULE CONDITION de réunir une somme nous permettant d’envisager l’avenir avec sérénité (autour de 13.000€ ). Tant que cette somme n'est pas réunie, aucun chèque ne sera débité. Ils seront renvoyés à leurs émetteurs en cas d’échec.

Alors, je reviens vers vous !

Que celles et ceux qui se sentent concernés de près ou de loin par notre action fassent le geste qui nous aidera à boucler cette souscription.

Si 1.000 personnes nous accordaient entre 5 et 10€, l’affaire serait entendue et nous arrêterions de vous (et de nous) «tourmenter», pour nous consacrer à 100% à d’autres tâches bien plus utiles, en cette période de récession économique et de licenciements massifs.

Si nous ne réussissons pas à élargir l’assise de nos soutiens, nous passerons peut-être l’hiver, mais nous disparaîtrons ASSURÉMENT au printemps 2009.

Et ce serait une grande perte, car nous ne sommes finalement pas si nombreux que ça, dans la presse et sur le Web, à dénoncer les orientations économiques et sociales qui alimentent la crise et la récession.

Choix budgétaires et fiscaux désastreux, allégements colossaux de charges pour les entreprises, stigmatisation des chômeurs, précarisation des parcours professionnels, destructions massives des emplois industriels, heures supplémentaires défiscalisées, dépénalisation du droit des affaires, institutionnalisation du sous- emploi (avec le RSA), baisse du pouvoir d’achat, augmentation du chômage, creusement des inégalités…

Tout ce que les Français semblent découvrir aujourd’hui fait la Une d’Actuchomage depuis plus d’un an maintenant. Car le contexte international ne suffit pas à expliquer la dégradation des conditions de vie d’une majorité d’entre nous !

La «pertinence éditoriale» d’Actuchomage n’est pas le fait de la clairvoyance d’une personne ou d’une autre, mais le résultat de réflexions collectives partagées et débattues par des individus de toutes conditions (chômeurs, intermittents du travail, salariés…), issus de tous les milieux socioprofessionnels et, JE L’AFFIRME !, de toutes les sensibilités politiques.

Ceci est la SPÉCIFITÉ de notre engagement, indépendant de tout parti, de tout syndicat, de tout groupe de pression… à part peut-être celui que nous souhaiterions un jour représenté, celui de la JUSTICE SOCIALE ET ÉCONOMIQUE.

Celles et ceux qui ne nous ont pas encore soutenus savent ce qu’il leur reste à faire.

Vous pouvez compter sur notre PROBITÉ et notre ENTIER DÉVOUEMENT à la cause que nous défendons.

Yves Barraud
Président d’APNÉE – Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l’Emploi.
www.actuchomage.org - www.inter-emploi.net - www.renovation- democratique.org

POUR NOUS SOUTENIR :

• Vous pouvez adresser vos dons à APNÉE – 25, av. Villemain 75014 Paris (chèque libellé à l’ordre d’APNÉE).


• Vous pouvez aussi effectuer un paiement en ligne sécurisé (un module PayPal est disponible sur la page d’accueil du site, en dessous de l’édito, en bas à droite).

• Vous pouvez enfin adhérer à l’association. Un bulletin est disponible dans la rubrique «Nous rejoindre, adhérer» sur la page d’accueil du site ou directement par mail à contact@actuchomage.org

N’OUBLIEZ SURTOUT PAS de joindre à votre envoi une adresse mail (inscrite au dos du chèque par exemple) afin de vous adresser un reçu électronique (et éviter ainsi les frais postaux).

www.actuchomage.org/
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Actuchomage. Solidarité avec les chômeurs Empty
MessageSujet: Re: Actuchomage. Solidarité avec les chômeurs   Actuchomage. Solidarité avec les chômeurs Icon_minitimeVen 5 Déc - 3:56

Actuchomage. Solidarité avec les chômeurs Chomage1

AER (Allocation équivalent retraite)

Le gouvernement ne supprime plus l’allocation équivalent retraite. Mais il se prépare peut-être à supprimer les allocataires.

Xavier Bertrand, ministre du travail, a indiqué que l’AER ne serait pas supprimée en 2008, mais il n’a pas dit que les conditions d’attribution pourraient être tellement durcies que les allocataires se compteraient sur les doigts de deux mains !

Une allocation équivalent retraite sans allocataires, c’est peut-être le coup fourré que nous prépare ce gouvernement.

« Les trimestres non plus validés, mais cotisés, cela exclut bien entendu les périodes de chômage, service militaire, les trimestres pour élever les enfants et j’en passe….. »

Et voilà une géniale manière de maintenir l’AER tout en en éliminant tous les allocataires potentiels !

www.ac.eu.org/spip.php?article1796

Pétition pour le maintien de l’AER (Allocation équivalent retraite)

Les travailleurs manuels, les salariéEs issuEs des classes populaires totalisent souvent les 160 trimestres d’activité requis pour la retraite bien avant leurs 60 ans, l’âge légal (bientôt revu à la hausse) pour commencer à vivre sa propre vie.

En 2002, à défaut de leur voter une retraite pleine et entière, l’assemblée nationale avait décidé d’accorder aux chômeurs qui remplissent ces conditions mais ne perçoivent plus d’allocations chômage (ARE) [1] ou des allocations chômage inférieures à un certain plafond, une nouvelle allocation de solidarité, financée par l’Etat, l’AER (allocation équivalent retraite) qui remplace l’ASS [2] et le RMI [3] voire rien.

L’AER est une allocation différentielle (maximum 31,32 euros/jour en 2007) soumise à des conditions de ressources parfois injustes (ainsi la pension de retraite du conjoint est considérée comme un revenu propre de l’allocataire potentiel !).

En 5 ans, l’AER est restée une allocation de chômage confidentielle : aucune information de l’ANPE, loi du silence voire désinformation dans la plupart des Assédic pourtant chargées de la gérer, et ignorance des caisses de retraite. Une confidentialité qui lèse les allocataires de plusieurs mois, voire de plusieurs années d’allocation.

Malgré tout, le 7 novembre 2007, sur proposition du gouvernement de Sarkozy, les députéEs ont voté la suppression de l’AER pour les personnes qui pourraient y prétendre après le 1er janvier 2009.

L’offensive anti-pauvres ne connaît pas de répit !

mercredi 14 novembre 2007, par AC !
www.ac.eu.org/spip.php?article1808



Harcèlement
Témoignage d'une femme menacée de radiation pour avoir accepté une "offre d’emploi valable " à 500km de chez elle
lundi 9 juin 2008, par une précaire
www.ac.eu.org/spip.php?article1905



AC !
Le Réseau

Agir Contre le Chômage et la précarité
22 avenue Pasteur 33470 SAINT-LOUBES
courriel : ac@ac-reseau.org

09 54 70 66 22 - 09 51 10 69 20
06 10 12 92 46 - 06 78 88 80 85
N’appelez qu’en cas d’urgence
www.ac.eu.org - www.ac-reseau.org


Soutenez les activités du réseau des collectifs d’AC !

Envoyez vos chèques (gros et petits)

à l’ordre des "Amis d’AC ! réseau"
chez Laurent Guillou
25 rue du Bel Etre
44 400 Rezé


Un reçu fiscal vous sera délivré sur demande (déduction possible jusqu’à 50 %)
www.ac.eu.org/spip.php?article954
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actuchomage. Solidarité avec les chômeurs Empty
MessageSujet: Re: Actuchomage. Solidarité avec les chômeurs   Actuchomage. Solidarité avec les chômeurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actuchomage. Solidarité avec les chômeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de 2 millions de chômeurs ? Les vieux paieront !
» SERVICE [encore] PUBLIC
» Ministère de la Solidarité avec la Palestine
» APPEL À SOLIDARITÉ FINANCIÈRE AVEC LES GRÉVISTES
» Sarkozy veut offrir le magot de la "dépendance" aux assureurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Urgences / annonces-
Sauter vers: