S.O.S. AFP Sarkozy s'attaque à l’Agence France Presse Le
statut de la plus grande agence de presse non anglo-saxonne, auquel tiennent terriblement les salariés est unique dans le monde. Un texte gravé dans le marbre en
1957 et approuvée à l’unanimité par le Parlement stipule que l’AFP est « un organisme autonome doté de la personnalité civile et dont le fonctionnement est assuré suivant les règles commerciales ». Sa mission est « de rechercher tant en France qu’à l’étranger les éléments d’une information complète et objective » et de les « mettre à la disposition des usagers ».
L’article 2, clé de voûte de l’indépendance de l’AFP, affirme quant à lui que celle-ci « ne peut en aucune circonstance tenir compte d’influences ou de considérations de nature à compromettre l’exactitude ou l’objectivité de l’information ; elle ne doit, en aucune circonstance, passer sous le contrôle de droit ou de fait d’un groupement idéologique, politique ou économique. » Un statut hybride qui protège l’Agence de toute ingérence extérieure tout en lui permettant de vivre en partie des deniers publics.
Le
rapport Giazzi, tout en écrivant que l’agence est « une institution prestigieuse dont la marque est une référence en matière d’information », propose que celle-ci « ouvre son capital si nécessaire » afin de disposer de fonds propres, autant écrire : en faire une
société anonyme.
Attaques de Frédéric Lefebvre, porte-flingue de l’UMP et amour immodéré de Nicolas Sarkozy pour la liberté de la presse... il n’en fallait pas plus pour que se dessine le spectre d’une
privatisation de l’agence. Sarkozy a émis l’idée d’en faire une
fondation. Idée aussitôt critiquée par certains syndicats, dénonçant un « cache-sexe » destinée à mieux masquer la privatisation qui avance.
www.bakchich.info/article6144.html Nous soussignés, citoyens, salariés de l’Agence France-Presse et organisations attachés au pluralisme et au droit à une information complète et objective, affirmons notre soutien à l’indépendance structurelle de l’AFP.
Depuis plus de cinquante ans, son statut ne l’a pas empêchée de devenir l’une des trois grandes agences de presse mondiales, présente sur les cinq continents et travaillant dans six langues.
Nous refusons toute modification qui aurait pour effet soit de transformer l’AFP en agence gouvernementale, soit de la livrer en totalité ou en partie à des entreprises privées quelles qu’elles soient et sous quelque forme que ce soit.
Nous exigeons que l’agence conserve sa particularité, sa capacité à remplir sa mission d’intérêt général et son indépendance structurelle. Par conséquent, nous nous opposons à toute modification qui dénaturerait son statut, inscrit dans la loi de 1957.
Syndicats CGT, SNJ, FO, CFDT et SUD de l’Agence France-Presse Pétition électronique pour l’indépendance et la survie de l’Agence France-Presse www.sos-afp.org
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article75844