Mariann Fischer Boel et le patron de l'OMC, Pascal Lamy (2007)Bruxelles autorise l'entrée de trois maïs OGMLes maïs Monsanto (MON 88017, MON 89034) et Pioneer (59122xNK603) sont autorisés à l'importation pour dix ans.
Après un échec des gouvernements à s'entendre, la Commission européenne vient de lever l'interdiction d'importation de ces céréales génétiquement modifiées utilisées principalement dans l'alimentation animale. [...]
Les maïs développés par les Américains Monsanto (MON 88017, MON 89034) et Pioneer (59122xNK603) sont donc autorisés à l'importation pour dix ans, et peuvent être utilisés dans l'alimentation et la transformation en produits alimentaires. Mais il ne sont pas autorisés pour la culture.
La commissaire à l'Agriculture
Mariann Fischer Boel plaidait depuis longtemps en faveur d'un feu vert à ces sortes de maïs.
L'UE autorise la commercialisation des OGM de manière régulière, à l'importation. Mais une seule semence, le MON 810, a été homologuée pour la culture – en 1998, pour dix ans.
www.liberation.fr/terre/0101600320-bruxelles-autorise-l-entree-de-trois-mais-ogm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Lamy La guerre des OGMLe 8 février 2008, le sénat adoptait le projet de loi sur les OGM, non sans le remanier en profondeur, tuant en fait quasiment toutes les avancées de ce projet. La secrétaire d'état à l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) a dû se battre pour préserver le peu qu'il reste : la saisine par les associations de consommateurs ou de protection de l'environnement du (futur) haut conseil des biotechnologies, et la transparence au niveau de la parcelle (et non à l'échelle du canton) via un registre public précis. Peu de choses.
Le lendemain, pour faire passer la pilule sans doute,
un arrêté interdisait la culture du maïs OGM Monsanto 810. Une des rares promesses tenues du trop fameux Grenelle de l'environnement.
[...] presque tous les semenciers producteurs d'OGM sont américains. Et ces gens là ne font pas de cadeaux. Leur stratégie, disent les anti OGM, est la même que celle des fabricants de tabac : rendre les agriculteurs dépendants de leurs produits, submerger le marché avec des prix bas et des (fausses ?) promesses de rendements fabuleux, puis remonter les prix une fois que le monde ne pourra plus se passer d'eux.
De toute manière, il sera bientôt trop tard. Les OGM commencent à tout envahir. Parce qu'une plante est un organisme vivant, dont les gènes ne cherchent qu'à se reproduire, et parce que les graines peuvent être portées par le vent ou les oiseaux, le risque de dissémination est tout à fait réel. Déjà, tous les produits, même ceux "garantis sans OGM", en contiennent en fait une petite part. Il est devenu impossible d'y échapper.
http://sboisse.free.fr/planete/ogm.php Voir
le monde selon Monsanto