sarkoverdose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
-27% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Bruxelles autorise l'entrée de trois maïs OGM

Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Bruxelles autorise l'entrée de trois maïs OGM Empty
MessageSujet: Bruxelles autorise l'entrée de trois maïs OGM   Bruxelles autorise l'entrée de trois maïs OGM Icon_minitimeSam 31 Oct - 16:33

Bruxelles autorise l'entrée de trois maïs OGM ZON9I9EV1_web
Mariann Fischer Boel et le patron de l'OMC, Pascal Lamy (2007)

Bruxelles autorise l'entrée de trois maïs OGM

Les maïs Monsanto (MON 88017, MON 89034) et Pioneer (59122xNK603) sont autorisés à l'importation pour dix ans.

Après un échec des gouvernements à s'entendre, la Commission européenne vient de lever l'interdiction d'importation de ces céréales génétiquement modifiées utilisées principalement dans l'alimentation animale. [...]

Les maïs développés par les Américains Monsanto (MON 88017, MON 89034) et Pioneer (59122xNK603) sont donc autorisés à l'importation pour dix ans, et peuvent être utilisés dans l'alimentation et la transformation en produits alimentaires. Mais il ne sont pas autorisés pour la culture.

La commissaire à l'Agriculture Mariann Fischer Boel plaidait depuis longtemps en faveur d'un feu vert à ces sortes de maïs.

L'UE autorise la commercialisation des OGM de manière régulière, à l'importation. Mais une seule semence, le MON 810, a été homologuée pour la culture – en 1998, pour dix ans.

www.liberation.fr/terre/0101600320-bruxelles-autorise-l-entree-de-trois-mais-ogm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Lamy


Bruxelles autorise l'entrée de trois maïs OGM Ogm1

La guerre des OGM

Le 8 février 2008, le sénat adoptait le projet de loi sur les OGM, non sans le remanier en profondeur, tuant en fait quasiment toutes les avancées de ce projet. La secrétaire d'état à l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) a dû se battre pour préserver le peu qu'il reste : la saisine par les associations de consommateurs ou de protection de l'environnement du (futur) haut conseil des biotechnologies, et la transparence au niveau de la parcelle (et non à l'échelle du canton) via un registre public précis. Peu de choses.

Le lendemain, pour faire passer la pilule sans doute, un arrêté interdisait la culture du maïs OGM Monsanto 810. Une des rares promesses tenues du trop fameux Grenelle de l'environnement.

[...] presque tous les semenciers producteurs d'OGM sont américains. Et ces gens là ne font pas de cadeaux. Leur stratégie, disent les anti OGM, est la même que celle des fabricants de tabac : rendre les agriculteurs dépendants de leurs produits, submerger le marché avec des prix bas et des (fausses ?) promesses de rendements fabuleux, puis remonter les prix une fois que le monde ne pourra plus se passer d'eux.

De toute manière, il sera bientôt trop tard. Les OGM commencent à tout envahir. Parce qu'une plante est un organisme vivant, dont les gènes ne cherchent qu'à se reproduire, et parce que les graines peuvent être portées par le vent ou les oiseaux, le risque de dissémination est tout à fait réel. Déjà, tous les produits, même ceux "garantis sans OGM", en contiennent en fait une petite part. Il est devenu impossible d'y échapper.

http://sboisse.free.fr/planete/ogm.php

Voir le monde selon Monsanto
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Bruxelles autorise l'entrée de trois maïs OGM Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles autorise l'entrée de trois maïs OGM   Bruxelles autorise l'entrée de trois maïs OGM Icon_minitimeJeu 22 Avr - 13:16

Bruxelles autorise l'entrée de trois maïs OGM 2009_eu-310px

La Commission européenne autorise la pomme de terre OGM

La Commission européenne a annoncé mardi avoir autorisé la culture d'une pomme de terre génétiquement modifiée du groupe allemand BASF, le premier feu vert de ce type depuis douze ans dans l'Union européenne où les OGM suscitent une vive controverse.

Bruxelles a aussi accepté la commercialisation en Europe de trois variétés de maïs transgéniques de la firme Monsanto, des dérivés du MON 863, selon un communiqué de l'exécutif européen.

La vraie nouveauté concerne l'autorisation de la pomme de terre Amflora, une tubercule conçue par la firme BASF destinée à l'usage industriel pour son amidon et à l'alimentation animale.

"Je suis choqué de voir que le commissaire à la Santé et à la protection des consommateurs, John Dalli, n'a eu besoin que de quelques semaines dans ses nouvelles fonctions pour exprimer un soutien aussi flagrant aux intérêts industriels", a estimé l'un des chefs de file des écologistes européens, Martin Häusling, dans un communiqué.

"Il y a de sérieuses inquiétudes au sujet d'un gène" de la pomme de terre Amflora "qui est résistant aux antibiotiques", a-t-il ajouté. "Des doutes sérieux persistent concernant les conséquences possibles sur la santé humaine et l'environnement" (...)
www.rtlinfo.be/info/magazine/sciences_et_sante/310877/la-commission-europeenne-autorise-la-pomme-de-terre-ogm

Bruxelles autorise l'entrée de trois maïs OGM Patate

Zappons les OGM !

Le 2 mars dernier, la Commission européenne nous imposait un nouvel OGM, la pomme de terre Amflora de BASF. C'est la première autorisation d'OGM pour la culture commerciale depuis plus de douze ans en Europe.

Et d'autres nouvelles plantes transgéniques pourraient rapidement arriver dans nos champs puisqu'une vingtaine de demandes d'autorisations sont en cours en Europe. Parmi elles, plusieurs maïs, dont le célèbre MON810 de Monsanto qui est en attente de ré-autorisation.

Face au retour en force des OGM et la pression des lobbies, la mobilisation citoyenne est primordiale. Greenpeace s'est donc associée à avaaz.org pour lancer une grande pétition réclamant un moratoire européen sur toutes les autorisations d'OGM, ceci tant que les procédures d'évaluation n'auront pas été révisées.

Plus de 510 000 personnes ont déjà signé cette pétition à travers toute l'Europe.
Arrow www.greenpeace.fr/ogmjenveuxpas/zappons-les-ogm/
Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelles autorise l'entrée de trois maïs OGM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les agriculteurs doivent rembourser 500 millions à l'Etat. Bruxelles l'exige.
» Guantanamo, Irak, Afghanistan... démocrature occidentale
» Jacques Tati en « deux temps trois mouvements » à la Cinémathèque jusqu'au 2 août 2009
» Djembefola petits mais doués !
» À Berlin le 9 novembre 1989, mais pas seulement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Environnement, animaux, eau, alimentation...-
Sauter vers: