La « nouvelle criminologie » et les projets de contrôle de la recherche sur la « sécurité intérieure » Dramatiser l’insécurité pour militariser les questions de sécuritéLaurent MUCCHIELLI nous met en garde : les universités et le CNRS sont aujourd’hui saisis du projet de création d’une « nouvelle criminologie » française émanant du pouvoir politique actuel et s’inscrivant dans un programme plus vaste de mise sous tutelle de la recherche sur les questions de sécurité et de justice pénale. Ce projet ne présente pas les garanties requises en termes de cohérence intellectuelle et scientifique, d’indépendance de la recherche et d’existence de débouchés pour une telle formation universitaire.
Sous l’égide d’un Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique rattaché fonctionnellement au
Premier Ministre mais dont les orientations seront fixées par le
chef de l’Etat,
Alain Bauer*, propriétaire de la société privée de conseil en sécurité AB Associates – mais se présentant comme « criminologue »,
Pierre Tournier, directeur de recherches au CNRS, et
Xavier Raufer, journaliste qui a obtenu récemment un doctorat de géographie, proposent un projet dont les orientations fondamentales visent la réorganisation de la recherche sur la « sécurité intérieure », qui semblent des plus dangereuses pour l’avenir de la recherche publique.
Le rapport Bauer par le biais du « terrorisme », de la « criminalité organisée » et de la « sécurité globale » (mentionnée 43 fois dans le rapport !), s’ingère dans l’organisation de l’enseignement et de la recherche en matière de délinquance et de justice pénale. De même, il ressort d’un projet diffusé en juillet 2008 par M. Tournier qu’il s’agit de centraliser les données, les financements incitatifs de recherche, la formation universitaire et la réalisation de la recherche.
Pareil projet pose d’abord un problème de conception. Ce que l’on y nomme « criminologie » consiste à réduire l’étude de la délinquance et du domaine pénal aux dangers du monde et aux nouvelles menaces.
Un bilan tendancieux de l’existantLe rapport Bauer est insultant pour la communauté scientifique : il qualifie la recherche française de "trop politisée, entraînant un dépérissement de la pensée". Il est vrai que ce jugement vient d’une commission dénuée elle-même, par sa composition, de légitimité scientifique. Il est vrai également qu’elle juge à l’aune de la conception qu’elle se fait de la « criminologie » et d’une prose qui n’a jamais franchi la barrière du comité d’évaluation d’une vraie revue scientifique. Il est vrai enfin que l’on ne voit pas quel crédit accorder à des « experts » à la fois juges et parties qui déploient un plaidoyer pro domo au service de leurs intérêts particuliers. Il est en tous cas frappant de lire pareil jugement au moment où, dans le domaine pénal, de grands réseaux et projets scientifiques européens sont à pilotage français.
Vers la pensée uniqueComme le montrent les expériences étrangères, confier à une administration unique le soin d’organiser toute la recherche dans un domaine est un modèle obsolète. La tendance est au contraire à la constitution de réseaux. Ce serait une catastrophe scientifique que de faire dépendre la recherche de la bienveillance d’un organisme engoncé dans une conception obsessionnelle de ce que la « science criminologique » doit produire. (...)
Les Universités françaises doivent-elles vraiment se fixer comme priorité la création d’une discipline supplémentaire sans cohérence scientifique et aux débouchés hypothétiques, développée dans le cadre de projets visant au contrôle politique de la production de connaissances ? Nous – chercheurs au CNRS, enseignants chercheurs à l’Université ou dans des EPST assimilés, travaillant tout ou partie sur des sujets liés à la question de la criminalité et de son contrôle social – pensons que c’est une mauvaise idée, qui sert manifestement des intérêts et des projets qui ne sont pas d’abord ceux de notre communauté scientifique et qui pourraient même menacer l’identité et l’indépendance de la recherche publique.
Pour signer la pétition, envoyez un courriel à signature.criminologie[@]gmail.com en indiquant vos prénoms, noms et titres professionnels. Premiers signataires :
www.sauvonslarecherche.fr/IMG/doc/Premiers_signataires2-2.doc www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2317 *
https://sarko-verdose.bbactif.com/politique-social-f1/sarkozy-machiavel-et-la-strategie-politique-t159.htm Pour en savoir plus https://sarko-verdose.bbactif.com/politique-social-f1/lru-universites-recherche-cnrs-t28.htm#1061